Un trépied Manfrotto. Lequel ? MAJ 28/04 ACHETÉ

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Message
Author
Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Un trépied Manfrotto. Lequel ? MAJ 28/04 ACHETÉ

#1 Post by Fylt » Sat 16 Jan 2010, 12:35

Salut et bon weekend à tous,

Mon trépied Slick vient de rendre l´âme, j´en ai donc besoin d´un autre.

Comme j´ai déjà une rotule Manfrotto (486RC2) que j´avais achetée avec mon monopode, je vais en profiter pour acheter un trépied de la même marque.

Quel(s) modèle(s) me conseillez vous pour 150 € maxi ?

Le poids maximum ne dépassera jamais les 5kg. J´aimerais bien qu´il puisse descendre très proche du sol (photos au ras de l´eau et macros).

Merci d´avance ;)
Last edited by Fylt on Wed 28 Apr 2010, 14:54, edited 1 time in total.

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Un trépied Manfrotto. Lequel ?

#2 Post by albatar » Sat 16 Jan 2010, 12:47

Pourquoi un manfrotto ?

Si tu veux vraiment du manfrotto, regarde du côté des séries 190 et 055 ;)


Tu peux aussi regarder du coté de benro. Ils sont pas mal. Le problème, c'est qu'il y a tellement de références qu'on ne sait pas lequel prendre :defonce-adds:

http://photoaddict.fr/trepieds-monopode ... benro.html

Il y a aussi les feisol.

On double ton budget mais 1kg le trépied :romance-hearteyes: C'est le poids d'un monopode :dance:

http://www.jama.fr/boutique/fr/famille. ... famille=22

à+
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Un trépied Manfrotto. Lequel ?

#3 Post by Sylvie68 » Sat 16 Jan 2010, 12:49

le "055 pro B", mais je sais plus s'ils le vendent encore (j'ai plus suivi leur gamme depuis un sacré bout de temps ...).

tu avais le "190" quelque chose comme ça (rémi.fr l'a), mais l'autre, le 055 que j'ai, te permet de descendre plus bas (mais finalement je ne l'utilise jamais comme ça, et pourtant c'était bien un critère à l'achat pour moi ! ;) ). Faut dévisser la colonne centrale pour ça, j'ai du le faire une ou deux fois, pour essayer juste de voir comment ça marchait, mais à l'usage, je ne m'en suis jamais servie ...

(à voir parce qu'on le trouve souvent d'occas et les prix sont intéressants je trouve ... et puis je sais pas, mais pour abîmer un trépied faut déjà être bien bourrin, souvent les gens s'en séparent car ils ne s'en servent pas, ou qu'ils en prennent un très léger par exemple ;-) )

après je sais plus, il y avait un topic très intéressant sur les trépieds, et je sais plus qui avait parlé d'un système de bascule qui avait semblé être intéressant (jubil ?) mais c'était pas chez manfrotto ... je ne me souviens plus trop de la chose.

bon week-end à toi Fabrice, et en espérant que mes infos sont pas trop anciennes ...! vas voir sur le site du constructeur, c'est tout à fait compréhensible ;-)

8-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Un trépied Manfrotto. Lequel ?

#4 Post by Lesfilmu » Sat 16 Jan 2010, 12:56

Pour descendre au raz du sol, il faut les version xprob avec la colonne déportable. Ca se paie en rigidité, mais tu descends vraiment très bas, en gros quelques cm pour le pied + la hauteur de la rotule + le boitier.

Perso, j'ai l'ancienne version alu, le 190 XPROB, je crois qu'il y a une version plus récente et il me semble qu'il y a maintenant une version carbone.

C'est un bon compromis souplesse d'usage/rigidité, mais il faut accepter de perdre un peu de stabilité.
Ya peut-être autre chose maintenant, perso quand j'ai cherché yavait que çà ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Un trépied Manfrotto. Lequel ?

#5 Post by Fylt » Sat 16 Jan 2010, 12:57

albatar wrote:Pourquoi un manfrotto ?
Ben pour pouvoir utiliser ma rotule qui est de la même marque. À moins que les rotules d´une marque puissent se monter sur les trépieds d´une autre marque :think:
albatar wrote:Si tu veux vraiment du manfrotto, regarde du côté des séries 190 et 055 ;)
Je vais regarder ça 8-)

Pour le budget, je suis vraiment limité ... un peu fauché, en ce moment :(

Merci pour le tuyau du 55 qui descend bas, Sylvie. Je vais y jeter un oeil ;)

Ok, Lesfilmu. Je vais aussi regarder ce 190 :handgestures-thumbup:

Merci à vous 3 :chinois-adds:

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Un trépied Manfrotto. Lequel ?

#6 Post by albatar » Sat 16 Jan 2010, 13:07

Fylt wrote:
albatar wrote:Pourquoi un manfrotto ?
Ben pour pouvoir utiliser ma rotule qui est de la même marque. À moins que les rotules d´une marque puissent se monter sur les trépieds d´une autre marque :think:
Ben le pas de vis est standart ;)


Quant au budget, c'est dommage car les feisol 3342 et 3442 permettent de mettre la rotule en bas :romance-hearteyes: De cette manière, tu ne peux pas être plus près du sol et ce, sans perdre en rigidité/stabilité :romance-hearteyes:

Et regarde la vidéo du trépied sur le site de jama :dance:

à+
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Un trépied Manfrotto. Lequel ?

#7 Post by vdragon76 » Sat 16 Jan 2010, 13:11

Pour ma part...
Sachant que les pieds qui "descendent très bas" se payent "en general" en terme de stabilité, je dirais... prend un pied normal, et une micro-colonne pour le raz-du-sol.
Il existe des mini-pieds de ce type, très stables, très costauds, qui ont 15 ou 20 cm de haut (hauteur à laquelle il faut rajouter la rotule, certes).

Certains sont conçus pour du Blad moteur plus gros télé. Donc, pour un APN, ça devrait le faire.
Et concernant l'encombrement, ben, c'est comme un petit tele en fait: ça se met DANS le sac!

Une autre solution (chez Gitzo en tout cas): c'est l'inversion de la colonne centrale (qu'on insère par dessous, au lieu de par dessus, si je me fais bien comprendre). Et là, pas de perte de stabilité du tout. Juste un sérieux lumbago à force de se contortionner, et un supplément de chemises sales à force de ramper dans la boue! :P
Mais ça, à chacun sa life hein!
V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Un trépied Manfrotto. Lequel ?

#8 Post by Fylt » Sat 16 Jan 2010, 13:23

albatar wrote:
Fylt wrote:
albatar wrote:Pourquoi un manfrotto ?
Ben pour pouvoir utiliser ma rotule qui est de la même marque. À moins que les rotules d´une marque puissent se monter sur les trépieds d´une autre marque :think:
Ben le pas de vis est standart ;)


Quant au budget, c'est dommage car les feisol 3342 et 3442 permettent de mettre la rotule en bas :romance-hearteyes: De cette manière, tu ne peux pas être plus près du sol et ce, sans perdre en rigidité/stabilité :romance-hearteyes:

Et regarde la vidéo du trépied sur le site de jama :dance:

à+
Si ce n´était pas si urgent, j´attendrais et je me le paierais sans problème. Il est effectivement très attractif :romance-hearteyes: Mais mon trépied est complètement HS et je l´utilise presque 90% du temps. Donc mon budget pour l´urgence est de 150 grand maxi. En plus il m´a lâché ce matin en pleine sorti¡e :evil:

Merci vdragon pour ton avis ;)

Je vais y réfléchir ... et cuisiner maman pour voir si elle veut bien allonger mon budget :defonce-adds:

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Un trépied Manfrotto. Lequel ?

#9 Post by stef231 » Sat 16 Jan 2010, 19:04

albatar wrote:Tu peux aussi regarder du coté de benro. Ils sont pas mal. Le problème, c'est qu'il y a tellement de références qu'on ne sait pas lequel prendre :defonce-adds:
http://photoaddict.fr/trepieds-monopode ... benro.html
+1 pour Benro, j'en ai acheté un récemment et c'est vraiment top, pour la moitié du tarif du manfrotto correspondant :chinois-adds: et j'y ai mis ma rotule Manfrotto sans aucun souci, sans adaptateur... pas-de-vis standard...

Pour le nombre de références, pas de quoi avoir peur, quand on cerne bien son besoin on sait quoi prendre 8-)
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Un trépied Manfrotto. Lequel ?

#10 Post by ibraz » Sun 17 Jan 2010, 03:16

Les Alta + de chez Vanguard sont pas mal du tout aussi et permettent d'inverser la colonne pour avoir le boitier au raz du sol ou de mettre les pieds à l'horizontale.
Le système de blocage des pieds est un peu cheap (difficile à expliquer, il faut en avoir un entre les mains pour comprendre) mais c'est très stable et peu encombrant.

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Un trépied Manfrotto. Lequel ?

#11 Post by Fylt » Sun 17 Jan 2010, 11:39

Merci les gars, je vais vite regarder tout ça. Il y a urgence ; je me sens nu sans trépied :D

Je pense que ça va se jouer entre un 190XPROB et un équivalent d´une autre marque ;)

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Un trépied Manfrotto. Lequel ?

#12 Post by inextenza » Sun 17 Jan 2010, 16:34

150€ un Manfrotto? Pour un monopode, c'est jouable :mrgreen:

Comme les autres, Benro et cie font au moins aussi bien pour moins cher et moins lourd ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Un trépied Manfrotto. Lequel ?

#13 Post by Fylt » Sun 17 Jan 2010, 16:51

inextenza wrote:150€ un Manfrotto? Pour un monopode, c'est jouable :mrgreen:
Le 190XPROB coûte moins de 135 € (j´ai déjà la rotule) ;)
inextenza wrote:Comme les autres, Benro et cie font au moins aussi bien pour moins cher et moins lourd ;)
â des prix exorbitants :(

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Un trépied Manfrotto. Lequel ?

#14 Post by albatar » Sun 17 Jan 2010, 19:12

Fylt wrote:
inextenza wrote:Comme les autres, Benro et cie font au moins aussi bien pour moins cher et moins lourd ;)
â des prix exorbitants :(
Pas au regard du coût du matos photo en général ;)
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Un trépied Manfrotto. Lequel ?

#15 Post by Fylt » Sun 17 Jan 2010, 19:27

albatar wrote:Pas au regard du coût du matos photo en général ;)
Je sais mais je suis vraiment limité budget, en ce moment. En plus je viens juste de m´acheter un grip, une batterie d´origine et une tente affût à 300 roros (ça fait 600, en tout) :oops:

Je vais voir si je peux souder mon vieux trépied pour qu´il puisse tenir encore un mois ou deux ... le temps de faire oublier à ma femme mes derniers achats :defonce-adds:

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Un trépied Manfrotto. Lequel ?

#16 Post by albatar » Sun 17 Jan 2010, 19:37

Fylt wrote:
albatar wrote:Pas au regard du coût du matos photo en général ;)
Je sais mais je suis vraiment limité budget, en ce moment. En plus je viens juste de m´acheter un grip, une batterie d´origine et une tente affût à 300 roros (ça fait 600, en tout) :oops:

Je vais voir si je peux souder mon vieux trépied pour qu´il puisse tenir encore un mois ou deux ... le temps de faire oublier à ma femme mes derniers achats :defonce-adds:
:defonce-adds:

Ca arrive toujours au mauvais moment ce genre de truc :twisted:

Sinon, tu peux toujours essayer de vendre ta femme :mrgreen:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Un trépied Manfrotto. Lequel ?

#17 Post by Fylt » Sun 17 Jan 2010, 19:45

albatar wrote:Sinon, tu peux toujours essayer de vendre ta femme :mrgreen:
Non car elle est indispensable à ma survie économique : c´est elle qui me tempère dans mon consumérisme monothématique effréné :D

Déjà qu´elle n´arrête pas de me prendre la tête pour acheter des fringues ... elle dit que je m´habille comme l´as de pic ... "que vont penser les gens?" ... qu´est ce que je m´en tape moi, de ce que pensent les gens, du moment que je peux m´acheter du matos photo :mrgreen: si il n´y avait que moi, je ne mangerais même pas :defonce-adds:

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Un trépied Manfrotto. Lequel ?

#18 Post by albatar » Sun 17 Jan 2010, 20:02

:defonce-adds:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Un trépied Manfrotto. Lequel ?

#19 Post by Coq » Sun 17 Jan 2010, 20:23

:clap:

C'est ça qu'on veut voir lire ! :mrgreen:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

irogers

Re: Un trépied Manfrotto. Lequel ?

#20 Post by irogers » Mon 18 Jan 2010, 14:18

salut,moi j'ai un bilora et j'en suis hyper content.une promo fnac car il manquait les 3 bouchons ou pieds orientables.c'est du costaud parcontre.
http://www.bilora.de/eng/index.html
roger

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Un trépied Manfrotto. Lequel ?

#21 Post by inextenza » Mon 18 Jan 2010, 17:14

Fylt wrote:
inextenza wrote:150€ un Manfrotto? Pour un monopode, c'est jouable :mrgreen:
Le 190XPROB coûte moins de 135 € (j´ai déjà la rotule) ;)
vla le truc qui pèse une tonne, avec la flexibilité d'un octogénère.
Et on t'a déjà dit que les roules se montent sur un pas stansard... oui, c'est choquand, le monde de la photo a du mal à l'accepter, mais là, on peut mélanger des marques concurentes :D :defonce-adds:
Fylt wrote:
inextenza wrote:Comme les autres, Benro et cie font au moins aussi bien pour moins cher et moins lourd ;)
â des prix exorbitants :(
235€ pour un trépied en carbonne, avec une colonne pivotante, pesant à peine plus de 1kg, et capable de supporter plus de 4kg, non, je n'appelle pas ca exhorbitant :) Sinon,ils ont aussi une gamme alu ;)

Honnetement, j'étais comme toi, je regardais uniquement les marques de Bogen Imaging.
Et au salon de la photo, aidé par les autres accolytes, Gkar et cie, j'ai découvert entres autres Benro. Je ne suis pas fan de leur rotules, par contre, les trépieds... c'est quasi sur, j'en auerai un !


Tiens, à propos, connaissez-vous un monopode étanche (eau et sable) ?
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

ctophe33
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1741
Joined: Mon 16 Mar 2009, 00:14
Location: Arcachon
Contact:

Re: Un trépied Manfrotto. Lequel ?

#22 Post by ctophe33 » Mon 18 Jan 2010, 23:43

Moi j'ai le 055XPRO ça change des trépieds de merde de carrouf .Pour rien au monde je le changerais .Certes,lourd mais il ne bouge pas avec le vent comme certain en carbone
Envie de passer chez Nikon

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Un trépied Manfrotto. Lequel ?

#23 Post by stef231 » Tue 19 Jan 2010, 10:59

Fylt wrote:Le 190XPROB coûte moins de 135 € (j´ai déjà la rotule) ;)
Le Benro A-158EX coûte 100€... voir ce topic...
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

wabgs
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 335
Joined: Tue 17 Mar 2009, 23:39
Location: 31 / 55 / 75 / 92
Contact:

Re: Un trépied Manfrotto. Lequel ?

#24 Post by wabgs » Tue 19 Jan 2010, 17:26

J'ai le 190XPROB, et il tient à l'aise avec le 300 2.8 dessus. Plastique de qualité ok pour moi et qui tient au froid ! (petit détail qui a sont importance quand il fait -15°C dehors ;) )
Greg
alias sidewinder sur mgpx 1er du nom

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Un trépied Manfrotto. Lequel ?

#25 Post by Ju bil » Tue 19 Jan 2010, 17:41

:liar: :liar:
Fylt wrote:...
si il n´y avait que moi, je ne mangerais même pas :defonce-adds:
J'ai comme un doute sur ce coup :lol: :lol:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Post Reply