Vitesse synchro flash minimale sur 40D ?

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Post Reply
Message
Author
Proxisky
Newbie
Posts: 4
Joined: Tue 26 May 2009, 11:45
Location: Belgique - Rixensart
Contact:

Vitesse synchro flash minimale sur 40D ?

#1 Post by Proxisky » Tue 12 Jan 2010, 13:46

Bonjour,

Je suis en train de m'équiper en matériel de studio: 1 flash 300W, 1 250W et 3 de 180W.

Je n'ai testé que le 300 hier, avec un bol réflecteur. Le problème c'est que je crame un peu mes images (mais je ne suis pas dans de bonnes conditions - un peu trop proche du sujet): 100iso - 1/250 - F2.8 - flash 1/16. Je dois fermer le diaph. pour corriger, mais alors je gagne trop de profondeur de champ.

Ma question: est-il possible de shooter à plus de 1/250 pour conserver mon ouverture maximale? Lors de mes essais ça n'a pas marché, et j'ai cru comprendre que c'était un problème de rideaux...

D'avance merci,

Vincent
Eos 40D + BG-E2 + 18-200IS + 50 1.8 + 28-75 2.8 + 70-200 2.8 + EX430II

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Vitesse synchro flash minimale sur 40D ?

#2 Post by Ju bil » Tue 12 Jan 2010, 15:45

C'est surtout que si ta source lumineuse est essentiellement le flash la réduction du temps de pose ne réduira pas l'exposition.

Si tu ne veux pas fermer le diaf il faut réduire la durée de l'éclair du flash (sa puissance en somme).

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: Vitesse synchro flash minimale sur 40D ?

#3 Post by remi_fr » Tue 12 Jan 2010, 17:23

Sur le 40d, la vitesse de synchro est de 1/250 s.
Au dessus de cette vitesse, l'obturateur ne dévoile plus l'intégralité de capteur, mais seulement une bande de plus en plus étroite au fur et à mesure de l'augmentation de la vitesse. C'est ce qui explique que l'exposition au flash (très court) laissera des bandes noires sur ton image.

Si tu veux réduire l'exposition, tu dois éloigner le flash de ton sujet ou l'exploiter de façon indirecte, avec un parapluie ou une plaque de polystyrène par exemple, ou avec un boîte à lumière pour augmenter sa surface.
Il est également possible de monter un filtre ND sur ton objectif.
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Vitesse synchro flash minimale sur 40D ?

#4 Post by vdragon76 » Tue 12 Jan 2010, 17:37

Tu ne peux pas dépasser la vitesse maximale de synchronisation.
Et dans le cas du flah de studio, je dirais bien plus bas que 1/250eme, la durée de l'éclair sur les gros générateurs à pleine puissance étant de +/- 100eme de seconde.

Si tu ne veux pas fermer le diaphragme, tu as le choix:

Réduire la puissance du flash
Travailler avec des flashs en réflection ou en diffusion
Changer de réflecteur
Mettre un filtre gris ou polarisant sur ton objectif
Diminuer la sensibilité du film/du boitier.

Hors de cela, pas de salut!

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Vitesse synchro flash minimale sur 40D ?

#5 Post by Ju bil » Tue 12 Jan 2010, 18:07

vdragon76 wrote:Tu ne peux pas dépasser la vitesse maximale de synchronisation.
Et dans le cas du flah de studio, je dirais bien plus bas que 1/250eme, la durée de l'éclair sur les gros générateurs à pleine puissance étant de +/- 100eme de seconde.
T'aurai pas oublié un zero? 1/100s c'est super lent pour un flash non?

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Vitesse synchro flash minimale sur 40D ?

#6 Post by vdragon76 » Tue 12 Jan 2010, 18:15

C'est bien 100eme de seconde.
La diminution de puissance de flash se fait sur la durée de l'éclair.
A pleine puissance, on délivre toute la sauce. Il est par exemple impossible de figer un mouvement rapide (saut, etc...). Pour gagner de la vitesse, on diminue la puissance.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Vitesse synchro flash minimale sur 40D ?

#7 Post by Ju bil » Tue 12 Jan 2010, 18:38

Pinaise!!! La tu m'en bouche un coin.

Que ce soit clair, je n'ai jamais utilisé de flashs de studio donc les ordres de grandeurs que j'avais en tête sont uniquement basé sur l'idée que je m'en fait. Je n'imaginais pas qu'on avait des flash avec des durées de plus d'1/1000s voir 1/500ème à plein pot.

Avoir un système de flash qui génère des éclairs 2x et demi plus long que la vitesse de synchro de pas mal de boitier, ça doit foutre un sacré merdier!!! Le temps de pose reprend un rôle très important alors.

Si a plein pot c'est 1/100ème de s de durée d'éclair que tu divise la puissance par 2 tu te retrouve à 1/200ème de s de durée d'éclair, et comme la synchro du boitier est au 1/250ème (donc toujours plus rapide que ça) on a alors la même expo dans les 2 cas? En gros pour le boitier dans ce cas, ça ou un éclairage continu ce serait kif kif.
Est ce à dire que le seul moyen d'utiliser ces flashs à pleine puissance est de travailler en synchro lente à partir du 1/60 à 1/100ème et pas plus vite?

Ju bil en train d'apprendre un gros truc sur l'usage des gros flash :D
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Vitesse synchro flash minimale sur 40D ?

#8 Post by vdragon76 » Tue 12 Jan 2010, 19:25

Heu...
non, ce n'est pas pareil qu'un éclairage continu, ou alors en pose très longue.
Car à pleine puissance, tu es (avec 1 generateur 3000 joules) sur un hazy en nature morte entre F 64 ou F90; Avec une vitesse suffisante pour figer tout de même pas mal de chose, d'un portrait à la petite fumette qui sort du café chaud (ce n'est pas limitatif).

Il existe néanmoins des générateurs qui délivrent une vitesse d'obturation "relativement" élevée et à recyclage rapide pour les sujets en mouvement, mais de fait la puissance est plus basse!

Pour ma vitesse d'obturation, je ne descends JAMAIS en dessous de 1/160eme.
On prend donc une "portion" de l'éclair, mais la dérive est minimale, et d'autre part ça fatigue moins les mécanismes des boitiers: plus la vitesse est haute, plus ils sont sollicités évidemment.

Dans la pratique, non ce n'est pas pénalisant... sauf que flashs reduits au minimum, je suis encore contraint de mettre du polarisant ou du filtre gris sur les boitiers digitaux!

V.

Nota: il se peut que chez Bron ou chez Bowens les derniers modeles soient plus "rapides", mais ça ne doit pas crever les plafonds pour autant.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Post Reply