Quelques questions aux mac users.

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Message
Author
Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Quelques questions aux mac users.

#26 Post by Zaphod » Fri 08 Jan 2010, 15:12

Eric wrote:Jettes aussi un coup d'oeil sur les dossiers "intelligents" = dossiers conditionnels. Le contenu est en fait une sélection répondant aux critères que tu as définis (taille, date de créa, date de modif, type, contenu… etc.)
Ca je n'ai pas encore regardé.
Sur le principe ça peut m'intéresser.

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Quelques questions aux mac users.

#27 Post by Zaphod » Fri 08 Jan 2010, 15:18

Lesfilmu wrote:Les tares c'est la reconnaissance de mon imprimante, que seven n'a pas mieux trouvé que vista alors que le mac l'a trouvée tout seul, c'est le mappage de mon nas, là ya du progrès, mais c'est moins "fluent", reste le centre de réseau, abscons, comme avant.
Oui enfin ce genre de trucs c'est aussi le coup de chance.
Chez mes parents un des macbookpro n'arrive pas à chopper le wifi...
Il faut tout le temps désactiver Airport et le réactiver.

Avec les autres macs ou les PC il n'y a pas de souci.
Lesfilmu wrote:Ensuite, faut désinstaller tout ce qui ne sert à rien mais qui est mis dedans : Office Etudiant (car il refuse ma licence, je dois désinstaller/résinstaller pou y coller MA licence -légale bien sûr), virer works, virer les client internet divers, etc...
Office Etudiant et Works ne sont pas livrés avec windows.
C'est ton constructeur qui met ces trucs.

Ca c'est un réel souci que je répète souvent : les constructeurs de PC ne savent pas faire d'install qui tiennent la route.
Les installations windows avec le CD windows sont largement supérieurs aux windows préinstallés par les constructeurs.
Ca n'est pas normal.

Et je ne parle pas du matos.
Franchement tu prends le macbookpro (ou l'imac dans une moindre mesure), tu sens qu'il y a eu une conception pensée et soignée.

C'est pour ça que mon prochain portable sera probablement un mac (si j'ai les thunes à ce moment là) même s'il y a des trucs super énervants (l'absence de prise HDMI, on est en 2010 quand même), l'absence de bouton milieu sur le trackpad (qui n'est pas non plus sur les PC portables...)
Bref le bilan avantages / défauts est réellement en faveur du macbook je trouve.

Après... pour une machine de bureau, c'est autre chose.
J'utilise déja beaucoup plus de softs "exotiques" sur mon PC de bureau, alors que sur le portable... je devrais tout trouver ce qui m'intéresse sous macos.

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Quelques questions aux mac users.

#28 Post by Zaphod » Fri 08 Jan 2010, 15:21

Eric wrote: Si tu prends du temps pour aller dans un dossier C:Documents/Perso/Rapport/introduction/… et de faire clique droit / nouveau document texte, en quoi est-ce plus long de cliquer sur l'icone textEdit (un nouveau doc s'ouvre), de faire enregistrer sous et de choisir l'endroit d'enregistrement ?
Parce que généralement ce sont des dossiers qui sont déja ouverts dans le Finder.

Après... il faut voir à l'usage... mais je trouve ça un peu étrange.
Il y a la commande "nouveau dossier" mais pas le reste.

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: Quelques questions aux mac users.

#29 Post by zougah » Mon 17 Jan 2011, 13:27

Bon, puisqu'on parle du mac ici, je n'ouvre pas un nouveau fil, même si c'est un déterrage d'un post d'il y a 1 an.

Coup sur coup, je viens d'avoir 2 plantages graves avec Windows 7, un sur l'ordi de bureau (en fait, il plante de façon totalement aléatoire, sans raison apparente et je n'ai pas encore trouvé de méthode pour le réparer (ça va se terminer par formatage + réinstallation, ce qui me gonfle vu le nombre de softs qu'il va falloir réinstaller, en espérant que je n'ai perdu aucun code d'install), et un sur le portable, beaucoup plus grave car Windows refuse de redémarrer, la réparation est impossible, là j'ai tout réinstallé...).

Bref, j'ai craqué et je suis sorti de l'Apple Store avec un Macbook Pro.

C'est vrai que comme dit Zaphod, c'est du beau matos (à ce prix, c'est quand même un peu normal ;) ). L'OS, faut s'y habituer, mais ça devrait bien se passer...
Pour les applications, je voudrais savoir ce que les mac users utilisent pour traiter leurs photos. Je suis habitué à Photoshop éléments jusqu'ici. Aperture, ça vaut le coup ? (Vu ce que je viens de dépenser, je peux mettre encore 200€, ça se verra pas beaucoup :mrgreen: ).
Canon + Sony

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Quelques questions aux mac users.

#30 Post by Zaphod » Mon 17 Jan 2011, 18:38

zougah wrote:Coup sur coup, je viens d'avoir 2 plantages graves avec Windows 7, un sur l'ordi de bureau (en fait, il plante de façon totalement aléatoire, sans raison apparente et je n'ai pas encore trouvé de méthode pour le réparer (ça va se terminer par formatage + réinstallation, ce qui me gonfle vu le nombre de softs qu'il va falloir réinstaller, en espérant que je n'ai perdu aucun code d'install), et un sur le portable, beaucoup plus grave car Windows refuse de redémarrer, la réparation est impossible, là j'ai tout réinstallé...).
Dans les deux cas, il s'agit probablement d'un problème matériel...
zougah wrote:Pour les applications, je voudrais savoir ce que les mac users utilisent pour traiter leurs photos. Je suis habitué à Photoshop éléments jusqu'ici. Aperture, ça vaut le coup ? (Vu ce que je viens de dépenser, je peux mettre encore 200€, ça se verra pas beaucoup :mrgreen: ).
Aperture est à 63€ sur l'Appstore mac (tout nouveau).
Si tu es certain de n'avoir plus que des macs à partir de maintenant, il n'y a pas hésiter.

Perso, j'utilise Ligthroom que j'aime beaucoup, qui était en promo à 160€ il n'y a pas longtemps mais qui est repassé à 260, ce qui fait quand même 200€ de plus qu'Aperture.
Les deux permettent un bon workflow et permettent un traitement non destructif des images.

Dans tous les cas, à essayer avant d'acheter parce que l'adhésion à un soft c'est un truc totalement subjectif, c'est du feeling.

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Quelques questions aux mac users.

#31 Post by Coq » Mon 17 Jan 2011, 20:29

La licence est multi-poste ? :think: Attention à voir ça pour éviter de devoir la payer plusieurs fois si c'est possible.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Quelques questions aux mac users.

#32 Post by Lesfilmu » Mon 17 Jan 2011, 20:41

zougah wrote:Pour les applications, je voudrais savoir ce que les mac users utilisent pour traiter leurs photos.
Globalement les mêmes soft que sur PC, les éditeurs sérieux supportent les 2 plateformes ;)
zougah wrote:Aperture, ça vaut le coup ?
Ca dépend de ce que tu veux faire... le comparer à PS est sans objet (c'est pas la même chose), à LR, oui (il a du positif et du négatif).

Comme tout soft intégré, celui qui veut le "best in classe" dans chaque usage (editing, derawtisage, développement, catalogage, archivage, sortie) prendra autre chose, celui qui veut se simplifier la vie, il prend ça (LR ou AP3 ou Bibble).
zougah wrote:(Vu ce que je viens de dépenser, je peux mettre encore 200€, ça se verra pas beaucoup :mrgreen: ).
Essaie-le et après prend le sur l'app store, 63€ au lieu de 200... ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Quelques questions aux mac users.

#33 Post by Lesfilmu » Mon 17 Jan 2011, 20:47

Coq wrote:La licence est multi-poste ? :think: Attention à voir ça pour éviter de devoir la payer plusieurs fois si c'est possible.
Question posée ailleurs, manifestement oui, possible, vu que la licence est à l'utilisateur. Je n'ai pas encore tout compris à ce prix, mais je m'étais amusé à un petit calcul alakon...

50% des softs sont piratés. Ce sont ceux qui paient qui paient pour ceux qui piratent (bin oui...)

Le prix de revient d'un soft en boite c'est environ 30€.

La marge laissée à la distribution, c'ets environ 30% sur le prix public.

Donc dans le cas d'AP3 :

200€ - la distribution = 140€ - la boite = 110€ - le piratage = 55€...

Finalement, ce prix de 63€ est normal, c'est même le "vrai prix" d'un soft de cette catégorie... les honètes ne paient plus pour les pirates... cool... quand Apple invente la justice (en créant une prison potentielle, mais c'est un autre sujet ;)).
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: Quelques questions aux mac users.

#34 Post by zougah » Mon 17 Jan 2011, 21:54

Zaphod wrote:
zougah wrote:Coup sur coup, je viens d'avoir 2 plantages graves avec Windows 7, un sur l'ordi de bureau (en fait, il plante de façon totalement aléatoire, sans raison apparente et je n'ai pas encore trouvé de méthode pour le réparer (ça va se terminer par formatage + réinstallation, ce qui me gonfle vu le nombre de softs qu'il va falloir réinstaller, en espérant que je n'ai perdu aucun code d'install), et un sur le portable, beaucoup plus grave car Windows refuse de redémarrer, la réparation est impossible, là j'ai tout réinstallé...).
Dans les deux cas, il s'agit probablement d'un problème matériel...
Pour l'ordi de bureau, c'est possible en effet, reste à voir quel matériel...
Pour le portable, le plantage est survenu après une mise à jour de W7. J'avais une copie du système sur l'autre disque, W7 a démarré sans problème dessus, et ensuite même plantage après mise à jour du système ! Là, j'en ai eu marre, j'ai réinstallé Windows à partir de zéro, et ça semble marcher... Pour combien de temps, on verra...

A noter que j'ai installé Windows 7 sur le mac (ben oui, le logiciel pro que j'utilise n'existe pas pour mac), vu qu'il me restait une licence non utilisée. L'installation s'est passée comme sur des roulettes, mais au moment de l'activation, refus de windows parce que c'est un disque de mise à niveau, non prévu pour être installé sur un disque vierge !
Pourquoi laisser l'installation se dérouler jusqu'au bout alors ??? Je n'allais quand même pas réinstaller Vista pour ensuite installer Windows 7 ! Ne serait-il pas plus logique de demander le disque de Vista pendant l'installation, comme cela se faisait avant ?
Bon, je sais, il existe des solutions, qui n'ont rien d'officiel certes, mais qui marchent. Mais quand même...

Sur ces digressions qui n'ont rien de photographique :mrgreen: , je pense que je vais essayer Aperture. Merci à ceux qui sont passés pour leurs avis :chinois-adds:
Canon + Sony

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Quelques questions aux mac users.

#35 Post by Zaphod » Mon 17 Jan 2011, 22:20

zougah wrote:Pourquoi laisser l'installation se dérouler jusqu'au bout alors ??? Je n'allais quand même pas réinstaller Vista pour ensuite installer Windows 7 ! Ne serait-il pas plus logique de demander le disque de Vista pendant l'installation, comme cela se faisait avant ?
La procédure de mise à jour de windows est une horreur.
Il y a des solutions officielles, car par exemple, si tu installes un système 64 par dessus un système 32 il faut forcément tout effacer...
Perso, j'ai payé ma version complète de 7 en précommande 50€, ce qui est pour moi le bon prix d'un OS ;)
Et qui n'a pas besoin d'une ancienne version (je préfère installer depuis 0, quoi qu'il arrive).

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Quelques questions aux mac users.

#36 Post by Coq » Mon 17 Jan 2011, 22:22

Pour tes histoires de licence tu peux aussi contacter Microsoft. Tu as payé, ils devraient (pouvoir) faire quelque chose pour toi ;) Sinon tu leur expliques que tu en as terminé avec l'achat de leurs logiciels. Peut-être qu'à terme ils comprendront que ce n'est pas en brisant les cacahouètes de ceux qui sont honnêtes qu'ils avanceront... :roll:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Quelques questions aux mac users.

#37 Post by Zaphod » Mon 17 Jan 2011, 23:38

Coq wrote:Peut-être qu'à terme ils comprendront que ce n'est pas en brisant les cacahouètes de ceux qui sont honnêtes qu'ils avanceront... :roll:
Ca, c'est comme les pubs antipiratage quand tu paies ton dvd ;)
Si plus de boites comprenaient que ce genre de conneries n'emmerdent que les gens honnêtes (parce que le gars qui pirate windows, il ne pirate pas une version mise à jour !)

Post Reply