Flash compatible Canon ?

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Message
Author
iDjimbo
Newbie
Posts: 29
Joined: Sat 21 Nov 2009, 19:08
Location: Paris

Flash compatible Canon ?

#1 Post by iDjimbo » Mon 28 Dec 2009, 12:20

Hello tout le monde,

Comme je voulais m'essayer à autre chose que du paysage, j'ai eu un moment d'achat compulsif juste avant la Noël et M. Amazon m'a livré un 50 f/1.8 que j'ai pu visser sur mon (tout nouveau) 5DMkii. J'ai shooté tout le reveillon, et comme beaucoup (mais j'apprends hein :-) ) j'ai du composer avec des ambiances lumineuses pas glop: faible et ou bizarre.

Par faible tout le monde comprend, par bizarre, j'entends les nouvelles ampoules basse conso. Je ne sais pas si la qualité de la lumiere de ces ampoules est fonction de leur prix mais la, bein c etait vraiment moche.

Bref, je reflechi pour m'equiper d'un flash mais là je n'y connais rien de chez rien... Les differences entre marques, les differences entre marque constructeur et tier, les caracteristiques principales...
Je sais juste que je voudrais un flash pas trop imposant/lourd et pas trop trop onereux vu que c'est toujours de l'experimentation pour moi.

Ma question est donc triple:
- est ce qu un flash aurait pu corriger les moches lumieres des ampoules basse conso de ce soir la?
- est ce que vous connaissez des ressources Web qui cause de flash?
- est ce que vous auriez des conseils en la matieres?

En vous remerciant!

iDjimbo
EOS 5D Mark II + EF 24/105 f/4 IS USM + EF 50 f/1.8 II

iDjimbo
Newbie
Posts: 29
Joined: Sat 21 Nov 2009, 19:08
Location: Paris

Re: Flash compatible Canon ?

#2 Post by iDjimbo » Mon 28 Dec 2009, 19:34

Re-

J'ai trouvé cette super page : http://www.cours-photophiles.com/index. ... &Itemid=17

Est ce que ça : Speedlite 430EX II correspondrait à mes attentes de newbie ?
EOS 5D Mark II + EF 24/105 f/4 IS USM + EF 50 f/1.8 II

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Flash compatible Canon ?

#3 Post by ziv » Tue 29 Dec 2009, 00:14

Oui, le 430EX est un excellent flash de milieu de gamme auquel il ne manque pas grand chose par rapport au haut de gamme (en gros, de la puissance et la capacité de piloter d'autres flashes sans fil).

La meilleure source d'information sur les flashes Canon est celle-ci (en anglais) : très complet !
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

iDjimbo
Newbie
Posts: 29
Joined: Sat 21 Nov 2009, 19:08
Location: Paris

Re: Flash compatible Canon ?

#4 Post by iDjimbo » Tue 29 Dec 2009, 00:51

Je n'ai qu'un mot : Waouh !

Tout est là... bon je vais lire sagement et je reviendrai au cas où...

Merci beaucoup !

:)
EOS 5D Mark II + EF 24/105 f/4 IS USM + EF 50 f/1.8 II

myrddin13
Membre
Membre
Posts: 87
Joined: Fri 20 Mar 2009, 07:14
Location: France bouches du rhône

Re: Flash compatible Canon ?

#5 Post by myrddin13 » Sun 10 Jan 2010, 15:42

bonjour,
Ton problème de lumière pas top c'est le réglage de ta balance des blancs!
Utilise la technique de la feuille blanche (format A4). Placer une feuille sur la scène à photographier et prendre une photo avec les réglages standards.
Lire la photo et aller dans les menus (désolé je ne connais pas Canon ) ou en accès direct sur le réglage manuel de la BdB et changer la température de la lumière jusqu'a ce que la feuille A4 devienne blanche .Enregistrer la personnalisation.
Ensuite l'équilibre des clichés (même avec un flash) suivants tiendra compte de la modification et les photos auront un air plus naturel. J'ai fais toutes mes photos de réveillon (avec flash ) en prenant la nappe blanche de la table comme référence.
Pour le flash: flash de la marque = sécurité pour la compatibilité. le 430EX est bien.
Mais le Metz 48 AF1 C(pour canon) est aussi bien pour moins cher et de fabrication européenne.
Pour l'utilisation du flash voir le site : http://melina-barrals.fr qui a traduit un article d'un photographe américain faisant un panorama de toutes les utilisations d'un flash externe avec des photos de mariage à l'appui. Article très instructif.
cordialement
myrddin13
Désire communiquer et augmenter son expérérience auprès des membres de la communauté.
Matériel: Samsung GX20 + 18-55 f:3.5-5.6+ Tamron 28-75 f:2.8+Tamron 90mm f:2.8 macro+ flash 360FGZ
Nikon D200+Tamron 17-50f:2.8+70-300mm Nikon+Micronikkor 60mm f:2.8D+50mmf:1.8+flash SB800
=http://www.blogmyrddin.canalblog.com/*Ma galerie*

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Flash compatible Canon ?

#6 Post by wompat » Sun 10 Jan 2010, 22:23

Pour bien comprendre (voir choisir) son flash, écoute le podcast de Déclencheur (fais une recherche avec flash, y a plusieurs sujet qui en parle...)

@+
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Flash compatible Canon ?

#7 Post by maximor » Sun 17 Jan 2010, 15:38

Dans le dernier Photo Reflex de Janvier, il y a un comparatif de 13 flash...
Très instructif...

Perso, ma sélection finale se limiterait aux flash suivants:

Canon 430 EX II
Canon 580 EX II
Sigma 530 DG Super
Metz 58 AF1

Mais je trouve que le meilleur rapport qualité prix est le Sigma, très complet, quasiment aussi performant que le 580 mais bcp moins cher (on le trouve à 230 euros neuf... alors que par comparaison, j'avais payé mon FL50 pour Oly, 499 euros...:shock: Sic..!!)

Mais j'aimerais quand même avoir vote avis les amis, et cela permettra de relancer le fil de iDjimbo

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Flash compatible Canon ?

#8 Post by maximor » Thu 21 Jan 2010, 08:15

Bon, personne n'a d'avis à donner sur ces flash ?

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Flash compatible Canon ?

#9 Post by maximor » Sun 24 Jan 2010, 13:37

Pleins de lectures, et pas de réponses...

Je pense que je ne dois pas être le seul à vouloir vos avis concernant les flash que vous possédez et les raisons qui vous ont fait choisir celui-ci plutôt qu'un autre..
C'est tjrs intéressant pour l'ensemble de la communauté...!!!:lol:

Merci d'avance

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Flash compatible Canon ?

#10 Post by ziv » Sun 24 Jan 2010, 22:29

J'ai un Sigma 500 DG Super (le prédécesseur de celui cité) et un Canon 580 EX II que j'ai acheté que ce dernier à commencé à déconner (flash à pleine puissance intempestif, plus ou moins réglé par 2 passages au SAV Sigma).

Quand je compare les deux, le Canon :
- est mieux fini
- est plus facile à utiliser
- éclaire plus uniformément et de façon plus constante
- se recharge plus vite
- pilote plus facilement le 430EX d'un pote que mon Sigma (angle de réception du signal sur le capteur IR restreint ?)
- est bien plus cher, mais au vu de tout ça, c'est justifié

Au final, j'ai bien plus confiance envers le flash Canon pour me donner de bons résultats.
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

flush
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Sun 15 Mar 2009, 20:52
Location: sur le 3ème pignon

Re: Flash compatible Canon ?

#11 Post by flush » Mon 25 Jan 2010, 19:22

faudrait voir si le 530 corrige partie ou non de ces défauts :?:
c'est pas gkar qui avait acheté un 530 après avoir comparé avec l'offre Canon, selon le protocole de test gkardien ?
Si nous n'achetons plus d'aliments contenant des produits chimiques ils n'en produiront plus ! Mangeons sain, mangeons bio !

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Flash compatible Canon ?

#12 Post by Coq » Mon 25 Jan 2010, 22:26

À côté de ça, personne n'utilise un flash Metz avec du matériel Canon ? :think:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Flash compatible Canon ?

#13 Post by vdragon76 » Mon 25 Jan 2010, 22:51

Si, moi ça m'arrive, un metz 54 ou 58 (sais plus, et je ne l'ai pas sous la main) mais pas en TTL, uniquement avec le computer du flah.
Et ça marche très bien.
Par contre, le 580 de Canon est parfait: la philosophie de travail est radicalement plus simple, mais moins souple à mon point de vue.
Disons que par défaut, je préfère le Canon. Par contre, la manière de travailler en utilisant l'expo auto du flash sans TTL répond mieux à certains besoins particiliers, et est plus proche de ma manière de réfléchir.
En fait, TTL: Canon
Non TTL: le Metz

Voila mon expérience particulière.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Flash compatible Canon ?

#14 Post by wompat » Mon 25 Jan 2010, 22:59

Sur pentax, Ju bil est ravi de son Metz 58Af1 et moi de mon 48AF1. MAintenant, chez canon ?

Pour répondre à Max, le Metz 48AF1 est moins cher que le sigma 500ST (ou un truc du genre) et offre en plus la syncro rapide et le pilotage en esclave du flash.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Flash compatible Canon ?

#15 Post by maximor » Tue 02 Feb 2010, 00:43

Mouais...

Moi, ce que je trouve quand même dommage, c'est le prix excessif du 580 et les possibilités plus limitées du 430...

Pas encore décidé, du coup...mais ce sera très certainement un Canon.. hi hi hi

Maximor

PS: et si je mets un gros coup de marteau sur mon FL-50, il fonctionnera avec Canon ?? :mrgreen:
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Flash compatible Canon ?

#16 Post by Ju bil » Tue 02 Feb 2010, 08:06

Pas sur Canon comme disait Wompat, mais le 58AF1 est parfait pour mon usage. En plus de tout les raffinement d'un flash moderne (sans fil, synchro rapide...) il permet aussi les subtiles arrangement des flash plus anciens car il embarque sa propre cellule, donc le bon vieux mode "Auto", et un niveau de réglage en manuel assez précis aussi. Du coup je peux l'utiliser avec tout mon matériel du tout manuel au i/p/e/x-TTL.

C'est un excellent flash.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

myrddin13
Membre
Membre
Posts: 87
Joined: Fri 20 Mar 2009, 07:14
Location: France bouches du rhône

Re: Flash compatible Canon ?

#17 Post by myrddin13 » Sat 06 Feb 2010, 15:47

bonjour,
Sur d'autres sites il est fait état de problèmes de compatibilité Sigma/Canon. Par ailleurs la qualité de fabrication des sigma n'a rien à voir avec la qualité Canon ou Nikon (pour ne pas être sectaire, j'ai toujours un SB24 top dans les années 90 ).
Je conseille aussi le 430EX si pas d'utilisation multi-flashs sinon le 580EX top du top et que l'on doit trouver à un prix raisonnable en Angleterre (parité livre-euro favorable).
Sinon on peut se rabattre sur le Metz 48 AF1 C (200€) qui tombe à 150€ en occasion.
Attention dans tous les cas,compte-tenu des nombreuses possibilités des flashs modernes, il faut faire de nombreux essais afin de saisir les paramètres de ces flashs. S'ils possédent le e-TTL pourquoi se limiter au fonctionnement manuel?
cordialement
myrddin13
Désire communiquer et augmenter son expérérience auprès des membres de la communauté.
Matériel: Samsung GX20 + 18-55 f:3.5-5.6+ Tamron 28-75 f:2.8+Tamron 90mm f:2.8 macro+ flash 360FGZ
Nikon D200+Tamron 17-50f:2.8+70-300mm Nikon+Micronikkor 60mm f:2.8D+50mmf:1.8+flash SB800
=http://www.blogmyrddin.canalblog.com/*Ma galerie*

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Flash compatible Canon ?

#18 Post by maximor » Mon 08 Feb 2010, 11:18

Oui, les 48 et 58 ont l'air vraiment pas mal....et à des prix plus raisonnables..

On trouve le 580 à moins de 400 euros neuf...alors que le Sigma 530 est à moins de 250...:shock:

Si d'autres Canonistes pouvaient donner leur avis sur le flash qu'ils utilisent !!!

Maximor qui aimerait trouver l'équivalent d'un FL-50 ou SB600/800
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

irogers

Re: Flash compatible Canon ?

#19 Post by irogers » Wed 10 Feb 2010, 11:16

salut,j'ai un 5d+430ex et je n'ai rien à redire.
roger

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Flash compatible Canon ?

#20 Post by maximor » Mon 05 Apr 2010, 22:33

Et que vaut le 550 de Canon...
C'est un modèle bien plus ancien que le 580....
J'ai une possibilité en occas à un bon prix...!!!

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

stoof
Newbie
Posts: 18
Joined: Tue 13 Apr 2010, 13:02

Re: Flash compatible Canon ?

#21 Post by stoof » Tue 13 Apr 2010, 14:15

maximor wrote:Et que vaut le 550 de Canon...
C'est un modèle bien plus ancien que le 580....
J'ai une possibilité en occas à un bon prix...!!!

Maximor
Hello,

Je viens d'acheter le 550 EX à 200€ d'occase. Je ne l'ai pas encore reçu alors je peux rien dire de plus. Par contre je sais qu'il est assez balaise (plus que le 580), il peut être utilisé en Maitre pour piloter un second flash comme un 430 EX par exemple. Il bouffe beaucoup de piles, c'est son principal défaut avec sa taille. Il a une très forte puissance presque identique au 580..
En tout les cas, il a une sacrée bonne réputation chez les utilisateurs..

Avis d'utilisateurs ici

++
Stoof

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Flash compatible Canon ?

#22 Post by maximor » Wed 14 Apr 2010, 14:39

Pour faire remonter le fil, j'ai trouvé ça
Quelqu'un connait ???

Maximor curieux
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

lifebloger
Membre
Membre
Posts: 111
Joined: Sun 17 Jan 2010, 19:36

Re: Flash compatible Canon ?

#23 Post by lifebloger » Sun 18 Apr 2010, 00:02

Perso j'ai acheté le Speedlite 430 EX II et j'en suis ravi.
Très puissant et hyper personnalisable, un vrai bonheur.
Un des reproches qu'on peut lui faire c'est qu'il ne peut pas être utilisé en tant que flash maître mais seulement en tant qu'esclave.
Mais perso cela ne me dérange pas car je suis encore loin d'avoir besoin de ce type de techniques qui sont tout de même réservées à des utllisations très professionnelles (ou alors je me trompe).

C'est en tout cas un excellent accessoire.

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Flash compatible Canon ?

#24 Post by maximor » Sun 18 Apr 2010, 20:19

Je viens aussi d'acheter le 430 et je connais ses performances..
Mais il est vrai que pour le même prix, on a le 530 DG super qui a un nombre guide plus élevé, ainsi que des fonctions supplémentaires (en fait, c'est l'équivalent du 580 mais au prix du 430...:lol:)

Maximor

PS: quand aux Nissin, qqun a déjà testé ?
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

lifebloger
Membre
Membre
Posts: 111
Joined: Sun 17 Jan 2010, 19:36

Re: Flash compatible Canon ?

#25 Post by lifebloger » Sun 18 Apr 2010, 23:20

Je préfère lever un doute : j'espère que le "je connais ses performances..." n'était pas une réponse à mon post car mon message n'avait pas pour but de faire la leçon à quiconque sur ce flash (c'est pas mon style contrairement à beaucoup de personnes de m'imposer en tant qu'expert) je mentionnais simplement mon avis et mon expérience de cet accessoire.
Voilà tout.

"La pratique d'un art, quelqu'il soit, c'est avant tout la capacité à être humble."

Post Reply