bonnette

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Post Reply
Message
Author
ecale7
Newbie
Posts: 33
Joined: Sat 21 Mar 2009, 09:44
Location: Seine et marne , France
Contact:

bonnette

#1 Post by ecale7 » Sun 27 Dec 2009, 10:54

bonjour et bonne fête à tout le monde

Le père noel vient de m'apporter une bonnette ACHROMAT MACRO MARUMI DHG 5D diametre 72 pour mettre sur mon nikon 18-200.

§Je ne connaissait pas vraiment, c'est étonnant comme accessoire.

questions :
- une bonnette est elle faite pour n'être utilisée qu'à une distance focale unique ? c'est l'impression que donne mes premiers tests
- à 200 la pdc est tellement minime que la bague de MAP du 18-200 n'est plus assez précise, est ce que des objectifs plus haut de gamme ont un bague de réglage plus fine ?
- sur la doc il est marqué pour des focales entre 35-135, pourquoi donc ? est ce en rapport avec la PDC qui devient millimétrique.

Maintenant je comprend tout l'intérêt du live view et d'un écran de grande qualité.
Nikon D90 + Nikon 18-200 + Sigma 10-20 + Nikon 35f/1.8 + flash sb600 + bonnette 5diop

Labuzan
Newbie
Posts: 13
Joined: Mon 03 Aug 2009, 09:08

Re: bonnette

#2 Post by Labuzan » Sun 27 Dec 2009, 11:12

Bonjour et bonnes fêtes,

La bonette te donne effectivement une distance de map unique.
Pour la précision de map, c'est en avancant et reculant que tu t'en sortira le mieux, sauf à avoir un pied avec une glissière micrométrique.
Pas facile la macro !
Cordialement.
______________________
Canon 6D 24x105 &/4 L

ecale7
Newbie
Posts: 33
Joined: Sat 21 Mar 2009, 09:44
Location: Seine et marne , France
Contact:

Re: bonnette

#3 Post by ecale7 » Sun 27 Dec 2009, 12:09

Labuzan wrote:...
Pour la précision de map, c'est en avancant et reculant que tu t'en sortira le mieux
C'est effectivement ce que j'ai constaté. C'est plus simple en avancant ou reculant le sujet ou le boitier qu'en utilisant la bague de MAP.

Maintenant je comprend aussi pourquoi macro est tjs associé à MAP manuelle dans les post
Nikon D90 + Nikon 18-200 + Sigma 10-20 + Nikon 35f/1.8 + flash sb600 + bonnette 5diop

ecale7
Newbie
Posts: 33
Joined: Sat 21 Mar 2009, 09:44
Location: Seine et marne , France
Contact:

Re: bonnette

#4 Post by ecale7 » Wed 30 Dec 2009, 13:56

Qlq exemples avec Bonnette ACHROMAT MACRO MARUMI DHG 5D :

Tous les exemples sont avec D90 + 18-200 nikon à 200mm + bonnette (ou sans)

-1- Sans Bonnette, distance mini de MAP du 18-200
sans bonnette

-2- Avec Bonnette, même distance que ci dessus (à main levée et MAP faite par l'AF)
avec bonnette

-3- Un litchi (MAP manuelle)
litchi

-4- Un prise d'antenne (MAP manuelle + Flash SB600 sur le boitier)
prise


Pour la 4, à part le coté " artistico-glamour " que peut avoir un prise d'antenne :roll: , je voulais surtout tester la PDC qui est de l'ordre du millimètre :shock: à f6.3


Quelqu'un serait me dire à quel rapport de reproduction je suis avec un tel ustensile :?:
Nikon D90 + Nikon 18-200 + Sigma 10-20 + Nikon 35f/1.8 + flash sb600 + bonnette 5diop

wabgs
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 335
Joined: Tue 17 Mar 2009, 23:39
Location: 31 / 55 / 75 / 92
Contact:

Re: bonnette

#5 Post by wabgs » Sat 02 Jan 2010, 13:02

Tu peux lire ce très bon article (comme tous les autres!) de Cédric Gérard sur les bonnettes : http://blog.aube-nature.com/?2007/06/20 ... canon-500d
Greg
alias sidewinder sur mgpx 1er du nom

Dil
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 20 May 2009, 17:21

Re: bonnette

#6 Post by Dil » Mon 08 Feb 2010, 11:28

j'ai un sigma 105 EX macro monture pentax dont je suis très content et j'aimerais dépassé le rapport 1:1 et je pensais à acquérir une bonnette macro pour sa facilité d'utilisation.

2 bonnettes reviennent souvent dans la discussion que j'ai pu suivre, la raynox 250 et les canons.

j'ai une question con, la bonnette canon, elle peut se monter sur un objo sigma, seul le diamètre de filetage compte?

question classique : raynox ou canon?
Image
--------------------------------------------------
Image

Dil
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 20 May 2009, 17:21

Re: bonnette

#7 Post by Dil » Tue 09 Feb 2010, 16:55

up :oops:
Image
--------------------------------------------------
Image

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: bonnette

#8 Post by Coq » Wed 10 Feb 2010, 12:41

As-tu pensé aux bagues allonge, qui ont le mérite de ne pas altérer la qualité de l'optique, mais qui la poussent dans ses retranchements ? Jette un œil à ce genre de produit ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Dil
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 20 May 2009, 17:21

Re: bonnette

#9 Post by Dil » Wed 10 Feb 2010, 15:08

merci. l'avantage de la bonnette c'est que je suis sur que ça conservera tous les automatismes (au moins le diaf, l'AF servant peu en macro). les tubes kenko sont assez chers
Image
--------------------------------------------------
Image

N@ture
Newbie
Posts: 18
Joined: Mon 06 Jul 2009, 09:04
Location: Near Paris
Contact:

Re: bonnette

#10 Post by N@ture » Wed 10 Feb 2010, 19:36

Coq wrote:As-tu pensé aux bagues allonge, qui ont le mérite de ne pas altérer la qualité de l'optique, mais qui la poussent dans ses retranchements ?
Il est bien présomptueux de penser que des bagues allonges n'altèrent pas la qualité optique :roll: et cela reviendrait à dire que tous les objectifs sont équivalents à leurs homologues "macro" dès lors que l'on leur adjoint des bagues allonges... ce qui est malheureusement faux :naughty:

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: bonnette

#11 Post by Coq » Wed 10 Feb 2010, 22:10

N@ture wrote:
Coq wrote:As-tu pensé aux bagues allonge, qui ont le mérite de ne pas altérer la qualité de l'optique, mais qui la poussent dans ses retranchements ?
Il est bien présomptueux de penser que des bagues allonges n'altèrent pas la qualité optique :roll: et cela reviendrait à dire que tous les objectifs sont équivalents à leurs homologues "macro" dès lors que l'on leur adjoint des bagues allonges... ce qui est malheureusement faux :naughty:
C'est bien pour ça que je disais qu'ils la poussent dans ses retranchements ;) Une optique médiocre deviendra (très) mauvaise, il n'y a pas de secret, mais une bonne ou très bonne optique tiendra la route et permettra de se faire la main.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

N@ture
Newbie
Posts: 18
Joined: Mon 06 Jul 2009, 09:04
Location: Near Paris
Contact:

Re: bonnette

#12 Post by N@ture » Thu 11 Feb 2010, 12:19

Coq wrote:
N@ture wrote:
Coq wrote:As-tu pensé aux bagues allonge, qui ont le mérite de ne pas altérer la qualité de l'optique, mais qui la poussent dans ses retranchements ?
Il est bien présomptueux de penser que des bagues allonges n'altèrent pas la qualité optique :roll: et cela reviendrait à dire que tous les objectifs sont équivalents à leurs homologues "macro" dès lors que l'on leur adjoint des bagues allonges... ce qui est malheureusement faux :naughty:
C'est bien pour ça que je disais qu'ils la poussent dans ses retranchements ;) Une optique médiocre deviendra (très) mauvaise, il n'y a pas de secret, mais une bonne ou très bonne optique tiendra la route et permettra de se faire la main.
C'est sur que pour se faire la main, on peut commencer via des bagues allonges... mais à la condition de ne pas être trop regardant au niveau des aberrations extra-axiales et tout en sachant que cela ne remplace pas un vrai objectif macro ;)

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: bonnette

#13 Post by Coq » Thu 11 Feb 2010, 13:07

Vu que Dil parle de bonnette je suppose qu'il s'agit de se faire la main en macro, c'est pour cela que j'ai proposé l'utilisation de tubes allonge. Nous sommes donc en phase ;) Par contre il n'a pas eu de réponse quant aux bonnettes, qui a priori lui plaisent plus...

:up-adds:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

N@ture
Newbie
Posts: 18
Joined: Mon 06 Jul 2009, 09:04
Location: Near Paris
Contact:

Re: bonnette

#14 Post by N@ture » Thu 11 Feb 2010, 13:26

Pourtant, c'est simple, les bonnettes Canon 250D n'existent qu'en diamètre 52mm et 58mm... ensuite si on veut les monter sur un objectif d'un autre diamètre, il faut passer par une bague d'adaptation ;)

Dil
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 20 May 2009, 17:21

Re: bonnette

#15 Post by Dil » Thu 11 Feb 2010, 15:50

rappel : j'ai déjà un objo macro : l'excellent sigma 105mm dont le diamètre est de 58mm
Je me suis mis relativement récemment à la macro, mais j'ai -je pense- dépasse le stade de noob ^^, j'arrive à faire des trucs potables. Comme j'aimerais dépasser le rapport 1:1 , je me demandé si une bonnette était une bonne solution pas trop compliquée et de d'assez bonne qualité à mettre en place... comme le printemps arriveuh... va bien finir par arriver, je me prépare ^^'
Image
--------------------------------------------------
Image

N@ture
Newbie
Posts: 18
Joined: Mon 06 Jul 2009, 09:04
Location: Near Paris
Contact:

Re: bonnette

#16 Post by N@ture » Thu 11 Feb 2010, 18:32

Dil wrote:Comme j'aimerais dépasser le rapport 1:1 , je me demandé si une bonnette était une bonne solution pas trop compliquée et de d'assez bonne qualité à mettre en place...
Oui... une bonnette achromatique comme la Canon 250D est une excellente solution pour augmenter le rapport de grandissement et si le cœur t'en dit, tu peux même jeter un œil sur le petit comparatif "bonnette / bagues allonges / Life Size Converter" que j'ai fait (voir lien ci-dessous) ;)

http://www.naturepixel.com/bonnette_can ... tif_5d.htm

Perso, la bonnette Canon 250D est l'option que j'ai choisie lorsque je veux passer du rapport 1/1 au rapport 1,67/1 et c'est toujours ma base lorsque je veux aller encore plus loin :handgestures-thumbup:

@+ Gérard

Dil
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 20 May 2009, 17:21

Re: bonnette

#17 Post by Dil » Fri 12 Feb 2010, 11:40

merci Nature de ta réponse :)
personne n'a jamais comparé les raynox et les canon?
Image
--------------------------------------------------
Image

Post Reply