Topic écran

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Message
Author
Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Topic écran

#26 Post by Ju bil » Sat 12 Dec 2009, 16:55

Tout à fait. Il servent à maintenir la rectitude du peigne, qui sans ça risque de se déformer.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Topic écran

#27 Post by inextenza » Sat 06 Feb 2010, 14:55

(faudrait l'épingler, ce topic ;) )

Bon, voilà, grâce à ctophe, j'ai pu chopper le dernier écran HP L2445 à vil prix :dance:

Donc, en attendant que je livre mon Packard Bell 24" à son nouveau propriétaire, j'ai les 2 écrans actuellement branchés sur mon PC … 3840x1200 le bureau, sur 1 mètre 20, ça devrait suffire :defonce-adds: :lol:

Présentation:
- Le Packard-Bell Maestro 240W ancienne génération (le nouveau est à fuir, dalle moins bonne et résolution en baisse) est une dalle TN 24" avec 3 (!) entrées vidéo, 2 VGA et 1 DVI
Il a 2 HP de 2W chacun
Il est réglable en inclinaison, et a un très élégant pied en alu, sur lequel on peut ranger proprement un clavier.

- Le Hewlett Packard L2445, également arrêté (mais on le trouve encore facilement sur le net, neuf) est un IPS 24"
Il a 2 ports USB à gauche et 2 à l'arrière, à coté des 2 entrées vidéo DVI et VGA
Il est réglable en inclinaison, hauteur, et pivote, sur un pied en plastique, qui fait plateau vide poche. Mais il prend du coup beaucoup de place en profondeur, car il cogne contre le mur. L'écran est donc plus près des yeux, ce qui n'est pas agréable avec une telle dimension.

Les deux écrans ont une résolution native de 1920x1200.


Donc, niveau design, victoire par K-O du Packard Bell, y compris sur la présentation du cadre de dalle. L'absence de reglage en hauteur ne m'a jamais gêné.


Le plus important, maintenant, l'affichage.
Les 2 technos ont leur point faible
- le TN a un angle de vue plus fermé
- l'IPS a des noirs moins profonds

Pour le Packard Bell: que je sois dans mon fauteuil, ou vautré dans mon canapé, désaxé dans un angle par rapport à l'écran. Pour faire virer les couleurs, il faut vraiment que je sois très bas… et… là, l'IPS lui aussi, vire!
L'homogénéité est également très comparable.

Donc, désolé pour vos préjugés, mais je suis dans l'incapacité de départager les 2 technos sur ce point là. Alors, soit je suis tombé sur un très bon numéro avec le Packard Bell, soit ce qu'on lit souvent, y compris ici, n'a pas été écrit en comparant 2 dalles de même génération.

Par contre, oui, c'est vrai, en mettant cette fenêtre a cheval entre les 2 écrans, on voit que le noir de l'IPS est comme voilé, le TN a un noir bien plus propre, plus contrasté.

Pour les couleurs, là, les 2 écrans sont décalés: vers le rouge pour le Packard Bell, et vers le vert pour le HP. Une rapide calibration avec la Huey pro, et il n'y a plus d'écart de couleur.
En mettant une photo affichée dans LR, les couleurs claquent un peu plus sur le HP, l'écran sature davantage les couleurs.
Note: l'un est branché en DVI, l'autre, en VGA via un «switch KVM» (un boitier qui permet de brancher 2 ou plus PC sur le même écran/clavier/souris), donc, l'image manque un peu de netteté, quand on fait la comparaison, Mais j'ai inversé les 2 écrans, pour confirmer mes impressions.


Conclusion: je suis un peu déçu. L'IPS a pour lui un espace colorimétrique visiblement plus étendu, les couleurs sont davantage saturées, mais c'est le seul réel gain par rapport à un TN deux fois moins cher.
Donc, je vous conseille d'opter pour une dalle TN de qualité et d'une bonne sonde (la Eye One 2) pour le même prix qu'un IPS. Vraiment, et objectivement ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Topic écran

#28 Post by Fred-L » Sun 07 Feb 2010, 10:53

En même temps, peut-on juger une techno juste en ayant eu entre les mains un seul moniteur ?
Comme pour toute techno, les résultats peuvent variés en fonction de la mise en oeuvre. Il y a des bons et des mauvais TN. Il doit en être de même pour l'IPS ;)
Pour le niveau des noirs, je suis étonné quand même car il m'a semblé lire un peu partout que les TN étaient forcément les moins bons... N'ayant pas d'IPS mais un S-PVA (supérieur largement au TN), je ne peux que te croire.
Ton écran est un S-IPS ou un H-IPS ? Cela fait une différence justement au niveau des noirs.

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Topic écran

#29 Post by inextenza » Sun 07 Feb 2010, 14:26

Là, j'ai un gros doute, car je ne trouve pas 2 fois la même infos… j'ai même lu que le HP serait en fait un TN  :crying-green:

Pour l'IPS, sisi, j'ai lu plusieurs fois que c'est la faiblesse de cette techno face aux 2 autres. S-PVA, c'est la rolls :)

Les fiches techniques confirment mes constatations sur le contraste: http://www.lcd-compare.com/index.php?ac ... PL2445W=on
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Topic écran

#30 Post by inextenza » Sun 07 Feb 2010, 16:22

OK, j'ai compris… chez HP, le 2445 est un TN et le 2475 est un S-IPS.
Donc, je remplace un TN par un TN moins contrasté :crying-green:
VDM :(
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

ctophe33
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1741
Joined: Mon 16 Mar 2009, 00:14
Location: Arcachon
Contact:

Re: Topic écran

#31 Post by ctophe33 » Sun 07 Feb 2010, 18:46

:text-+1: :pkg-adds:
Envie de passer chez Nikon

Cédric Girard
Modérateur
Modérateur
Posts: 340
Joined: Tue 24 Mar 2009, 12:10
Location: Chauffour les Bailly (Aube, France)
Contact:

Re: Topic écran

#32 Post by Cédric Girard » Mon 08 Feb 2010, 11:30

:mrgreen:

La bourde !


Au niveau des TN il y en a des corrects (soyons honnêtes ; à l'image du HP L2045W, un 20" TN 1680x1050 pixels qui je pense n'est plus en vente mais propose un affichage très homogène... pour du TN !)

Mais quand même dès qu'on tape les grandes dalles (22" ou plus) bonjour les angles de vision et la non uniformité !!!

Perso j'utilise un LG L-245WP-BN (attention au "BN", pas vous faire avoir !), dalle Premium MVA en 1980x1200, superbe écran mais qu'on ne trouve plus apparemment (c'est celui que j'utilise pour la photo).

Et un autre LG, le L-2600HP-BF, un 26" également en 1980x1200 mais à dalle S-IPS wide gamut :) ; ceci dit, le 26" est un poil grand je trouve, à résolution égale je préfère largement le 24".

Calibration OBLIGATOIRE pour le 26", tellement les couleurs claquent de la mort qui tue dans les rouges et les verts (sinon vous risquez de bronzer si vous restez trop longtemps devant :twisted: - bah oui, les dalles wide gamut, ça sature un max...)


En tout cas attention aux références chez LG, évitez les modèles "PF" qui sont à dalles TN...
Mon blog photo dédié à la photo nature en Champagne-Ardenne... et à suivre aussi sur Twitter !

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Topic écran

#33 Post by inextenza » Mon 08 Feb 2010, 14:42

oui, boulette vraiment énervante: un seul chiffre de différence, les écrans ayant le meme design :evil:

Mais bon, honnêtement, je ne suis pas gené pas les angles de vue, alors que, en ce moment, j'ai une barre de 1m20 d'écrans sur mon bureau :defonce-adds: :D
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Post Reply