Filtres pour paysages + MAJ comment ça marche ?

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Post Reply
Message
Author
Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Filtres pour paysages + MAJ comment ça marche ?

#1 Post by Fylt » Sun 29 Mar 2009, 16:35

Salut,

J´ai envie de faire du paysage et j´aimerais m´équiper en filtres. J´ai actuellement un pola B+W et j´aimerais acquérir un dégradé. Que me conseillez-vous ? marques et modèles ;)

Il sera monté sur mon 18-70 (diamètre 67).

Merci d´avance
Last edited by Fylt on Wed 01 Apr 2009, 15:10, edited 1 time in total.

Christian Rey
Modérateur
Modérateur
Posts: 105
Joined: Wed 18 Mar 2009, 19:18
Location: Alpes Maritimes
Contact:

Re: Filtres pour paysages

#2 Post by Christian Rey » Sun 29 Mar 2009, 17:10

Pour les filtres dégradés, le mieux est de prendre un système porte-filtre (type Cokin ou Lee). Ce système permet de positionner la zone de transition à l'endroit désiré (ce qui n'est pas possible avec des filtres vissant).

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Filtres pour paysages

#3 Post by Fylt » Sun 29 Mar 2009, 17:40

Christian Rey wrote:Pour les filtres dégradés, le mieux est de prendre un système porte-filtre (type Cokin ou Lee). Ce système qui permet de positionner la zone de transition à l'endroit désiré (ce qui n'est pas possible avec des filtres vissant).
Merci, je vais voir où je peux trouver ça ;)

ctophe33
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1741
Joined: Mon 16 Mar 2009, 00:14
Location: Arcachon
Contact:

Re: Filtres pour paysages

#4 Post by ctophe33 » Sun 29 Mar 2009, 21:51

systeme cokin

systeme lee

Vente filtres etc etc


Je suis aussi dans les renseignements des filtres dégradés .Par contre J'ai vu dans des fils de discussion que certain filtre vignette énormément et qu'il fallait recadrer que faire pour éviter ça ou peut être est ce une mauvaise utilisation ?
;)
Envie de passer chez Nikon

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Filtres pour paysages

#5 Post by Coq » Sun 29 Mar 2009, 22:33

Les filtres qui vignettent ce doit être des filtres vissants placés sur des objectifs grand angle. Pour éviter cela, il existe assez souvent des versions fines de ces filtres, qui évitent que leur épaisseur ne vienne vigneter la photo :idea:

Côté systèmes Cokin tu peux choisir le système A ou P (voire Z) selon le diamètre de tes objectifs mais aussi selon leur champ. Un système A sur un objectif démarrant à 10 ou 12 mm (en aps, 16 ou 18 en FF) provoquera sûrement du vignettage, alors qu'un P moins voire pas du tout.

J'ai commandé le système P en Cokin avec des dégradés ND2, ND4 et ND8 en ce qui me concerne. J'ai pris le système P surtout parce que mes 2 objectifs ont un diamètre de filtre de 77mm. Je verrai à l'usage ce que ça donne ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Muche
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 613
Joined: Fri 20 Mar 2009, 09:04
Location: Gex, Grenoble et la bourgogne
Contact:

Re: Filtres pour paysages

#6 Post by Muche » Tue 31 Mar 2009, 14:26

tu peux commencer par le systeme de porte filtre Cokin, moi je suis passé direct aux système Lee
qui coutent beaucoup plus cher quand tu additionne tous ce qu'il te faut :doh: (~500€), mais la qualité est là :dance:
j'ai commandé chez Robert White en Angleterre, livré en 2 jours :dance:

bon le problème c'est que je n'ai pas de bon objo pour m'en servir correctement, en attendant je fais des test sur mon 17-70
et quand j'aurai le grand angle Tokina 12-24 f4 je serait mieux préparer :P

ctophe33
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1741
Joined: Mon 16 Mar 2009, 00:14
Location: Arcachon
Contact:

Re: Filtres pour paysages

#7 Post by ctophe33 » Tue 31 Mar 2009, 16:15

Est ce que les filtres lee peuvent se monter sur des portes filtres cokin?
Envie de passer chez Nikon

Noa
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Mon 16 Mar 2009, 20:34

Re: Filtres pour paysages

#8 Post by Noa » Tue 31 Mar 2009, 18:08

Hello,

Chez Cokin, j'ai depuis un bail le porte filtre série P (qui s'adapte bien avec tous mes objos jusqu'à 77mm, ie l'UGA Tokina 12-24) et j'ai le polarisant circulaire P164 (super ! j'en abuse même un peu trop parfois) et également les filtres dégradés ND8 (121) et ND4 (121M) que j'utilise parfois pour avoir des cieux un peu moins "clairs" + celui qui était venu avec le kit qui est un dégradé orange (sunset P197 je crois bien)... j'hésite à prendre un Varicolor Blue/Yellow (P173) équivalent du Singh-Ray Gold-N-Blue...

@+
Noa
Not Only Art
EOS 6D + 60D + G12 + Tamron 17-35 + Canon 24-105 et 70-200 f/4
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir" (Ilka Chase)

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Filtres pour paysages

#9 Post by Fylt » Wed 01 Apr 2009, 15:02

Merci pour vos réponses ;)

J´ai finalement acheté le système Cokin ; le porte, la bague de 67 et un rectangulaire (ref 121, je crois).

Comment s´en sert-on pour une utilisation optimale ? :oops:

La mesure : spot ou matrix ? avant de mettre le filtre ou une fois posé ? compensation d´expo ou pas ?

Merci d´avance

Muche
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 613
Joined: Fri 20 Mar 2009, 09:04
Location: Gex, Grenoble et la bourgogne
Contact:

Re: Filtres pour paysages + MAJ comment ça marche ?

#10 Post by Muche » Wed 06 May 2009, 10:48

pour l'utilisation j'ai plus ou moins compris, grâce au livre que j'ai commandé avec mes filtre Lee
un livre avec des exemples
et les 2 solution pour la mesure de l'exposition

1ère solution:
Mesure spot sur les 2 parties après tu vois la différence de diaph entre le sol et le ciel
et tu compense avec le bon filtre (0.3-0.6 ou 0.9)

2ème solution:

C'est dans le même genre que la 1ère mais avec un posemètre

au pire je peux le scanné :shifty: , si t'est bon en Anglais ça m'intéresse :whistle:

Gérard de Lux
Newbie
Posts: 16
Joined: Wed 06 May 2009, 22:47
Location: Luxembourg
Contact:

Re: Filtres pour paysages

#11 Post by Gérard de Lux » Fri 08 May 2009, 00:33

Fylt wrote:Comment s´en sert-on pour une utilisation optimale ? :oops:

La mesure : spot ou matrix ? avant de mettre le filtre ou une fois posé ? compensation d´expo ou pas ?
J'arrive bien tard, mais au cas où ça serait encore utile...

L'idéal serait de faire la mesure avant de mettre le filtre et de ne pas changer après (sinon, la nouvelle mesure va partiellement compenser/annuler l'effet du filtre); mais je sais bien que vu le temps que ça prend, en pratique on le fait rarement - ou on le fait sur la 1ère photo et pas sur les suivantes.

Donc, une fois ton filtre dégradé en place, il est préférable de ne pas faire de mesure matricielle sinon elle va intégrer l'effet du filtre et tu auras une sorte de "moyenne" qui risque d'être décevante en annulant en partie l'effet du filtre.
Il vaut donc mieux faire la mesure sur la partie de l'image non "filtrée" - c'est le plus souvent la partie inférieure -, donc sur la zone la plus claire afin de ne pas risquer de cramer les hautes lumières. Ainsi, tu auras un rendu naturel sur la partie non filtrée et la partie filtrée aura son effet maximum. Si l'effet du filtre est trop prononcé, c'est facile de contrôler, une petite correction d'exposition (+ 0,3 ou + 0,5) pour les photos suivantes rétablira la situation.
Gérard
site perso: La vie n'est que paysages
Nikon D700, D300, F6; Hasselblad X-Pan

ctophe33
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1741
Joined: Mon 16 Mar 2009, 00:14
Location: Arcachon
Contact:

Re: Filtres pour paysages + MAJ comment ça marche ?

#12 Post by ctophe33 » Sat 09 May 2009, 10:58

Merci de ta réponse moi je faisais la mise au point avec le filtre :? en tout cas a essayer 8-)
Envie de passer chez Nikon

theo92
Newbie
Posts: 5
Joined: Sun 26 Apr 2009, 12:01

Re: Filtres pour paysages + MAJ comment ça marche ?

#13 Post by theo92 » Sat 23 May 2009, 13:40

hello,

Me revoilà sur megapixel, nouvelle inscription, nouveau pseudo, les temps changent

Je viens de récupérer pour une bouchée de pain un 450d (la société de consommation a du bon parfois) et je compte y monter un ultra grand angle, probablement un 10-22 canon entre autre ...

Je compte aussi m'équiper en filtres et me voilà donc avec mes questions

Lee vs Cokin c'est la question
Différence de qualité optique il y a, mais connaissez vous un site ou je pourrais trouver un réel comparatif pour me faire ma propre opinion de ce que je suis pret à accepter et le reste ... ?

Concernant les filtres Lee j'ai encore quelques doutes.
Si je prenais les
- RF 75 adaptor ring (aux bons diamètres)
- RF 75 filter holder
puis les filtres
- RF75 0.6 ND Grad - RF75 Soft (par exemple)
- Lee RF75 Clip-on Circular Polariser

serais-je opérationel ?
Le filtre polarisant circulaire semble être utilisable en duo avec un filtre dégradé, vous confirmez ?
J'héiste entre les transitions soft et hard, encore une fois j'aurais aimé des exemples, en avez vous ?
Les filtres Lee ne semblent pas très répandus, connaissez vous un fournisseur de confiance ? (J'ai bien noté le site robertwhite au UK).
Niveau stockage et transport, un achat supplémentaire est à envisager ou les filtres sont ils livrés dans des boitiers sérieux et fonctionnels ?


L'investissement étant conséquent j'aimerais éviter la boulette

Merci d'avance.

:doh: :think:

question subsidiaire : vignettage ou pas sur le 10-22 canon avec le système RF75, ou dois je m'orienter vers le RF100 ?

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Filtres pour paysages + MAJ comment ça marche ?

#14 Post by inextenza » Mon 15 Jun 2009, 15:45

Pour les filtres Cokin, il faut faire les bourses photos! Sinon, ça va vous couter une blinde :?
Dommage que je ne tombe que maintenant sur ce topic, je suis un addicted du Cokin, et je m'en suis encore pris 8 (essentiellement des gradual, je n'en n'avais qu'un, tabac) à Bièvres, à 2€/unité :D (dont deux très rares, des spot bicolores qu'avait fait Chasseur d'Image il y a une bonne 15aine d'années) Dans le tas, il y en a des neufs en plus :dance:
D'ailleurs, à ce propos, gaffe: c'est hyper sensible aux rayures ces trucs là...

Post Reply