Choix sac photo Lowepro vs Kata

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Message
Author
Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Choix sac photo Lowepro vs Kata

#26 Post by Zaphod » Sun 29 Nov 2009, 12:24

J'ai été coir ce fameux sac Kata 3N1-30 en magasin et j'ai été un poil déçu.
Déja, il est petit, et le compartiment "non photo" beaucoup plus petit que mon Orion Trekker.
Il est en revanche beaucoup plus robuste.

Pour la photo il y a plus de place mais les compartiments me semblent compliqués à ouvrir "dans le feu de l'action", et finalement sans poser le sac on n'a accès à pas grand chose.


J'ai vu aussi le sac Vanguard Pampas 57 qui m'a semblé très bien conçu, car justement l'ouverture sur le devant permet d'avoir accès à tout sans poser le sac :
Image
Par contre il est a priori trop petit pour mon 70-300 IS.

Faudrait que je revoir le Ktat pour voir s'il est possible d'avoir accès à suffisamment de matos sans poser le sac.
Juste prendre / poser l'appareil ne m'intéresse pas spécialement, ce que je veux c'est pouvoir avoir accès à tous mes objos sans poser le sac.

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Choix sac photo Lowepro vs Kata

#27 Post by Zaphod » Fri 08 Jan 2010, 19:02

Bon j'ai fait un peu le tour de tous les sacs possibles...
Je ne trouve pas mon bonheur.

Ceci dit c'est logique, un sac à porter sur une seule sangle, pour pouvoir rapidement prendre son matos ou un objo, il ne faut pas non plus qu'il soit trop lourd.

J'ai réessayé le Kata 3N1-30 et définitivement il ne me convient pas.
Je vais donc probablement soit garder mon vieux Orion Trekker un peu léger sur la protection et qui nécéssite de poser le sac... soit prendre le Vanguard que je trouve extrêmement bien conçu mais qui est un poil petit.
(faut que je me ramène avec mon matos pour vérifier qu'il tient un minimum de choses quand même).

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Choix sac photo Lowepro vs Kata

#28 Post by Lesfilmu » Fri 08 Jan 2010, 19:44

Perso, pareil, je ne supporte pas de poser le sac pour aller dedans.

J'ai donc un slingshot pour les sorties léger et un flipside quand je prends tout ou que je sors plus longtemps (portage super confortable).

Mais aucun des deux n'a le double compartiment que tu cherches... j'avoue que mis à part ce que tu as suggéré, je ne vois rien d'autre... :(

Par contre, vs le Orion Trekker, le flipside c'est que du bonheur... encore mieux fini, chargement devant, très nettement plus confortable en portage (vraiment), franchement, dans ce genre-là, le top.
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Choix sac photo Lowepro vs Kata

#29 Post by Lesfilmu » Fri 08 Jan 2010, 19:58

Heu... je viens de relire, j'ai mélangé les posteurs... du coup, regarde le Flipside, il doit pouvoir coller dans ce que tu veux ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Choix sac photo Lowepro vs Kata

#30 Post by Zaphod » Fri 08 Jan 2010, 20:42

Moi en plus j'ai le Orion trekker 1, niveau finition par rapport à ce que j'ai vu maintenant... c'est basique.
(enfin bon, je l'avais payé 40 roros).

Sinon j'aime bien aussi avoir une poche qui peut servir à autre chose que la photo.
Maintenant ça n'est pas indispensable.

Le Flipside c'est celui qui n'a pas d'ouverture quand tu le portes sur le dos ?

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Choix sac photo Lowepro vs Kata

#31 Post by Hellbor » Fri 08 Jan 2010, 20:57

Zaphod wrote:Le Flipside c'est celui qui n'a pas d'ouverture quand tu le portes sur le dos ?
Si c'est ça ;)

L'autre modèle sorti en même temps c'est le Fastpack.
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Choix sac photo Lowepro vs Kata

#32 Post by Zaphod » Fri 08 Jan 2010, 21:00

En fait je me demande si j'ai vraiment besoin d'un "gros" sac à dos pour transporter tout mon matos.
Je pense que le petit vanguard + ma sacoche nova pour transporter le reste de mes affaires que je ne prends pas en balade (videur de cartes, flash, chargeurs, éventuellement un ou deux objos) ça peut le faire.

Même si forcément les objos c'est toujours mieux d'en avoir le maximum sur soi.

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Choix sac photo Lowepro vs Kata

#33 Post by Zaphod » Mon 01 Feb 2010, 23:22

Bon après examen précis des différents sacs :
- le Vanguard est trop mal protégé (clairement s'il pleut, l'appareil prend l'eau)
- les Slingshot de Lowepro sont corrects mais finalement assez peu pratique de prendre son matos dedans sans le poser, ce qui limite l'intérêt du truc. Le 200 est trop petit, 300 trop large.

En fait ce genre de sac est très séduisant sur le papier... mais pas si pratique que ça à mon gout.

Niveau Flipside, le 400 AW a une grande poche sur le devant qui est pratique, mais je trouve la poche à matos photo peu pratique (trop peu épaisse).
Le double compartiment étant obligatoire (je ne veux pas porter deux sacs...) les autres Flipside ne vont pas.

Bref je n'ai pas encore trouvé le remplaçant de mon Orion Trekker qui n'est pas si mal en fait (j'aimerais un truc assez proche en fait, mais mieux protégé et avec un plus grand ratio photo/place totale).
Mais bon vu le prix d'un sac et le fait qu'ils ne me conviennent tous qu'imparfaitement... autant ne pas changer !

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Choix sac photo Lowepro vs Kata

#34 Post by Zaphod » Thu 29 Apr 2010, 21:05

J'ai finalement changé pour un Kata 3N1-33 :
http://www.kata-bags.com/product.asp?Ve ... p_Id=19773
Image

En fait comme j'ai changé mon transtandard pour un plus volumineux, que j'ai acheté tous les pare-soleils pour mes objos et que ça prend de la place + les filtres que je veux pouvoir sortir vite + éventuellement un jour de la place pour un nouvel objo + le flash que je ne pouvais pas prendre avant...
J'avais besoin de plus grand.

Or les sacs tels que je le voulais, c'est à dire avec une ouverture comme ça :
Image
C'est forcément limité en place photo.

Donc j'ai craqué pour le Kata après essayé longuement le 3N1-30.
J'ai la place de tout caser ce que je veux en matos photo, c'est super bien protégé, je perds un peu en place sur le compartiment non photo, mais pas bien grave (de quoi caser une bouteille d'eau).

Il manquait juste un truc, de quoi caser des papiers et/ou magazines style format A4 (vu que ça sert aussi de sac d'avion) et c'est possible dans la version 3N1-33 avec compartiment pour ordinateur (j'y mettrai aussi mon netbook).

Reste à voir ce que ça vaut sur le terrain, parce que c'est quand même super chéros (150 roros) donc ça a intérêt à assurer !

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Choix sac photo Lowepro vs Kata

#35 Post by Gkar » Thu 29 Apr 2010, 22:11

Euuuuh c'est 129€
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

olivier3191
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 668
Joined: Tue 17 Mar 2009, 00:23
Location: France (Castanet-Tolosan, 31)
Contact:

Re: Choix sac photo Lowepro vs Kata

#36 Post by olivier3191 » Thu 29 Apr 2010, 22:19

Zaphod wrote:Reste à voir ce que ça vaut sur le terrain, parce que c'est quand même super chéros (150 roros) donc ça a intérêt à assurer !
Ton retour d'expérience m'intéresse, merci d'avance ! :handgestures-thumbup:
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Choix sac photo Lowepro vs Kata

#37 Post by Zaphod » Thu 29 Apr 2010, 22:26

Gkar wrote:Euuuuh c'est 129€
Exact. Enfin c'est 138 avec les frais de port.
Quand j'avais cherché les boutiques qui le vendaient je n'étais pas tombé sur celle là (que je ne connais pas).

Comme je pars début mai... quand je l'ai commandé il y a une semaine il n'était en stock nulle part, je l'ai commandé chez digit-photo qui avait été rassurant sur les délais d'appro (qu'ils ont tenu).

Sur Toulouse je l'avais trouvé à 180€ (en commande) donc à 153€ port compris j'étais déja plutôt satisfait.
Last edited by Zaphod on Thu 29 Apr 2010, 22:29, edited 1 time in total.

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Choix sac photo Lowepro vs Kata

#38 Post by Zaphod » Thu 29 Apr 2010, 22:27

olivier3191 wrote:Ton retour d'expérience m'intéresse, merci d'avance ! :handgestures-thumbup:
Je te dirai ça vers fin mai, je l'aurai porté pendant 15 jours non stop ;)

olivier3191
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 668
Joined: Tue 17 Mar 2009, 00:23
Location: France (Castanet-Tolosan, 31)
Contact:

Re: Choix sac photo Lowepro vs Kata

#39 Post by olivier3191 » Thu 29 Apr 2010, 22:31

Pour info pour tes futurs achats : Muller photo service est un site sur lequel j'ai fait un certain nombre d'achats, tout comme digit-photo. Ce sont deux sites très sérieux auxquels j'accorde toute ma confiance (par contre je n'ai jamais testé les SAV, n'en ayant jamais eu besoin).
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Choix sac photo Lowepro vs Kata

#40 Post by Zaphod » Thu 29 Apr 2010, 22:36

Oui je connais de nom.
Honnêtement si j'étais tombé sur ce prix avec marqué en stock, j'aurais pris là.

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Choix sac photo Lowepro vs Kata

#41 Post by Zaphod » Fri 21 May 2010, 13:15

Un petit retour après 15 jours d'utilisation intensive du Kata 3N1-33.
J'en suis globalement très satisfait.

Ce sac est très bien conçu, très personnalisable.
Je parle des ouvertures et de l'aménagement intérieur car à mon avis seule la config avec 2 lanières est utilisable.
Autant sur les petits (10-20) on peut éventuellement avoir une seule lanière autant là le sac est trop lourd.

D'ailleurs je trouve que le confort quand le sac est très chargé est un peu perfectible (la sangle de devant améliore bien les choses mais ça n'est pas très facile à porter ;) ), mais ça va quand même.

Le point négatif de ce sac, c'est qu'on peut y mettre beaucoup de choses.
Et comme on peut y mettre beaucoup de choses, on y met beaucoup de choses ;)
Et du coup, il est lourd...

Je suis trimballé 15 jours mon 50 mm et mon flash pour rien.
J'y mettais aussi : mon 40D + 17-55 Is avec pare soleil monté.
Mon 10-22, mon 70-300 IS, mon 50 et mon flash donc, tous mes pare soleils, ma télécommande, des produits de nettoyage, et j'avais encore de la place.

La partie "non photo" est petite mais très bien conçu.
Le sac est robuste, facile à porter (la poignée du haut est très bien).
La partie "ordinateur" je n'y ai jamais mis d'ordinateur mais on peut y mettre des documents A4 et des papiers sans les plier, c'est très bien.

C'est quand même cher pour ce que c'est, pour être honnête, mais c'est un bon sac.

olivier3191
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 668
Joined: Tue 17 Mar 2009, 00:23
Location: France (Castanet-Tolosan, 31)
Contact:

Re: Choix sac photo Lowepro vs Kata

#42 Post by olivier3191 » Fri 21 May 2010, 23:17

Merci ! :) Je crois qu'un jour ce sac sera mien aussi. ;)
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Choix sac photo Lowepro vs Kata

#43 Post by wompat » Sat 22 May 2010, 08:16

Je suis aussi pas mal intéressé par ce sac... Où est-tu allé l'essayé sur Toulouse ?

@+
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Choix sac photo Lowepro vs Kata

#44 Post by Zaphod » Sat 22 May 2010, 11:09

Chez Numériphot, ils avaient la version 3N1-30 sans poche "ordinateur", et le version 3N1-22 plus petite avec la poche ordinateur.
Tu peux y aller avec ton matos et essayer (moi j'étais venu sans, avec juste les mesures des objos, ils m'ont conseillé de revenir avec tout mais vu le prix qu'ils me donnaient, j'étais sur de ne pas acheter chez eux... donc je ne l'ai pas fait)

L'avantage c'est que tu peux tester aussi ce que ça donne comme confort avec tout le poids du matos dedans.
Parce que forcément à vide y'a jamais de souci.

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Choix sac photo Lowepro vs Kata

#45 Post by wompat » Sun 23 May 2010, 08:47

Merci bien !
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

moussu
Newbie
Posts: 35
Joined: Mon 03 May 2010, 23:36

Re: Choix sac photo Lowepro vs Kata

#46 Post by moussu » Wed 26 May 2010, 12:54

Pour ma part j'utilise un 3N1-20 et j'en suis très content. Il est juste à la bonne taille pour mon matos (un 300D, un Sigma 150 macro, un sigma 10-20 et un zoom canon 28-135). je pourrais encore caser un flash cobra (que je ne possède pas) et un 50mm (que je n'ai pas non plus...) et je ne vois pas ce qui me manquerait ensuite, donc je ne serai pas pris de court. De plus, je le trouve très pratique et modulable : l'intérieur s'organise bien comme on veut. Les sangles sont carrément géniales : pour randonner avec pas mal de distance à couvrir avant de faire des photos, deux sangles en sac à dos ; pour randonner et garder l'appareil à portée de main, une seule sangle en bandoulière... très pratique.
Avant j'avais un Lowepro plus grand et surmonté d'un sac à dos amovible destiné au transport des affaires non photo. C'était super pour randonner mais il fallait tout poser et retirer le sac à dos pour accéder au matos photo : pas pratique quand il faut sortir vite ou fréquemment l'appareil.
Mon kata (c'est un cadeau) a été commandé sur Amazon.

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Choix sac photo Lowepro vs Kata

#47 Post by wompat » Wed 26 May 2010, 20:23

Faut vraiment que je zieute en magasin pour me faire une idée...

Au total, j'ai à y faire rentrer mon K10 + tamron 17-50 f/2,8 + sigma 50-150 f/2,8 + flash cobra + 50mm (et peut être un jour un sigma 30 f/1,4 à la place).

Bref, pas tant de chose que ça mais actuellement, mon tamrac en pète grave dès que je monte le 50-150...

Avec bien entendu, un compartiment non photo pour y rentrer couche et biberon :roll: ;)

A tester donc...

@+
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Choix sac photo Lowepro vs Kata

#48 Post by Zaphod » Mon 31 May 2010, 19:21

moussu wrote:Les sangles sont carrément géniales : pour randonner avec pas mal de distance à couvrir avant de faire des photos, deux sangles en sac à dos ; pour randonner et garder l'appareil à portée de main, une seule sangle en bandoulière... très pratique.
Là c'est clair que sur un 3N1-30, l'avantage est moindre.
Sur une sangle, c'est trop lourd !
Perso je pose quand même le sac au sol, du coup.

De toutes façons, pour changer un objo, maintenant que je mets systématiquement les pare soleils, c'est long !

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Choix sac photo Lowepro vs Kata

#49 Post by Zaphod » Mon 31 May 2010, 19:26

wompat wrote:Faut vraiment que je zieute en magasin pour me faire une idée...
Au total, j'ai à y faire rentrer mon K10 + tamron 17-50 f/2,8 + sigma 50-150 f/2,8 + flash cobra + 50mm (et peut être un jour un sigma 30 f/1,4 à la place).
Je dirais, c'est pas énorme pour un 3N1-30.

Moi je rentre : 40D + 17-55 f/2.8 + 10-22 + 50 avec paresoleil monté + 70-300 IS + flash + tous les pare soleils démontés + une place livre.
Je ne désespère pas de faire rentrer un 70-200 f/4 à la place de mon 70-300 IS qui me gave.
wompat wrote:Avec bien entendu, un compartiment non photo pour y rentrer couche et biberon :roll: ;)
;)
Le compartiment est petit, attention.
De quoi y mettre des guides de voyages, des lunettes de soleil, une bouteille d'eau et une rotule (c)Ju-bil.
Mais moins que dans mon vieux Orion Trekker I.
wompat wrote:A tester donc...
Clairement.
Va avec ton matos chez numeriphot, et regarde lequel du 20 ou du 30 te convient le mieux.
Ca se verra vite, je pense.
Après s'ils sont pas trop bêtes, il devraient s'aligner ou presque...
Moi je suis nul en négociation... donc je préfère le web, ou y'a pas besoin de négocier.

thierry13
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 544
Joined: Sun 22 Mar 2009, 11:50

Re: Choix sac photo Lowepro vs Kata

#50 Post by thierry13 » Mon 31 May 2010, 19:48

je rajouterai que maitenant il existe un porte trépied amovible qui se fixe sur les katas 3N1. (15€) :dance:

Post Reply