Choix sac photo Lowepro vs Kata

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Message
Author
evlise
Modérateur
Modérateur
Posts: 438
Joined: Thu 26 Mar 2009, 12:00
Location: Parisienne à Marseille

Choix sac photo Lowepro vs Kata

#1 Post by evlise » Sat 28 Mar 2009, 14:32

Bonjour,

Je commence par un petit essai "matériel" qui pourra peut être vous aider ou vous conforter dans votre choix.
Dlan et moi étions à la recherche d'un sac confortable avec assez de place pour le matériel photo et des affaires personnelles pour une randonnée à la journée. Après divers avis lus sur divers forum, nous étions toujours indécis entre 4 sacs : le Kata 31N20 ou 30 et le Lowepro Fastpack 200 ou 250, car il est très difficile de comparer sans les avoir en mains.
Il n'y a qu'un magasin dans la région Paca qui offre un large choix de sacs et de matériel photo, alors on s'est organisé une petite descente de Marseille à Toulon ! (Muller Photos Service à Toulon, magasin est facile à trouver, une véritable caverne d'Ali Baba, bon accueil). Nous avons sélectionné les 4 sacs ; petite démonstration et comparaison :

- Lowepro Fastpack 200 : 79 euros http://products.lowepro.com/product/Fas ... 0,2085.htm
trop petit, pas de sangle ventrale, éliminé rapidement

- Lowepro Fastpack 250 : 88 euros http://products.lowepro.com/product/Fas ... 0,2086.htm
les +
- volumineux, confortable avec sangle ventrale, accès appareil photo moyennement aisé, bon espace personnel, pochette arrière pour PC, pochette filet latérale pour bouteille d'eau, bonne qualité de fabrication

les -
- pas de possibilité de modifier la configuration des sangles pour portage bandoulière, accès accessoires nécessitant la dépose du sac

- Kata 3N1 30 : 119 euros http://www.kata-bags.com/product.asp?Ve ... o&p_Id=433

les +
- volumineux, rigidité de l'ensemble, très confortable (bonne sangle ventrale, le sac pose bien sur les hanches pour soulager le dos), grand espace photo, qualité de fabrication légèrement supérieure au Lowepro, petit K-way fourni, esthétique, plusieurs possibilités de portage :
------- sac à dos standard
------- bandoulière pour accès direct à tout le matériel, avec camouflage des sangles inutilisées
--------sangles croisées sur la poitrine (pour soulager les épaules)
--------poignée "valise"

les -
- espace personnel un peu plus réduit que le Fastpack 250, rabat principal d'accès au matériel ne s'ouvrant pas assez, pas de pochette extérieure pour l'eau, pas de pochette PC (mais ce n'était pas un critère pour nous), prix supérieur au Lowepro

- Kata 3N1 20 : 90 euros http://www.kata-bags.com/product.asp?Ve ... o&p_Id=432
même caractéristiques que le 30 mais 40 % de volume en moins, il manque peut être un produit intermédiaire

Il fallait bien faire un choix entre Lowepro et Kata. Nous avons choisi Kata le 3N1 30 pour Dlan et le 20 pour moi, surtout pour leur confort et leurs multiples positions digne du Kata Sutra :oops:

Evlise

thierry13
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 544
Joined: Sun 22 Mar 2009, 11:50

Re: Choix sac photo Lowepro vs Kata

#2 Post by thierry13 » Sat 28 Mar 2009, 17:42

pour ma part j'avais hésité entre le kata D3N1-30 et le national geographic 5162 , après avoir vu les 2 j'ai choisi le kata j'en suis très content et suis impressioné par son confort même en postion bandoulière sur laquelle j'avais des doutes avant de la pratiquer.
Tres pratique aussi en bagage cabine avion.

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Choix sac photo Lowepro vs Kata

#3 Post by Fylt » Sat 28 Mar 2009, 23:43

Salut,

J´ai toujours trouvé ça curieux, ces sacs avec pochette pour PC :think:
Quelqu´un se trimbale avec son PC, en plus de tout le reste ? :shock:

Sympa, le comparatif, en tout cas ;)

@+

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Choix sac photo Lowepro vs Kata

#4 Post by Hellbor » Sun 29 Mar 2009, 00:42

Merci pour toutes ses infos Evlise !

Fylt, quand on part en vacances avoir un sac photo + une sacoche pour le PC portable ça devient assez encombrant, surtout si tu dois prendre l'avion. Ça m'est déjà arrivé deux fois et maintenant que j'ai un Fastpack 350 je peux te dire que c'est plus simple à trimballer. Je te le reconfirmerais dans deux mois après mes prochaines vacances :)
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Choix sac photo Lowepro vs Kata

#5 Post by Gkar » Sun 29 Mar 2009, 09:42

Merci pour ces infos ... très très interessante ... je pense que je vais remplacer mon Slingshot 200 par le 30 qui a l'avantage de devenir un Sac a dos standard
maintenant c'est surtout la position en X qui m'interesse ... elle permet de passer du sac à dos au mode slingshot en moins de 2 ...
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Choix sac photo Lowepro vs Kata

#6 Post by Gkar » Sat 04 Apr 2009, 10:20

Ca y est c'est livré ... j'ai pris le 30 et il me parait énorme par rapport à mon Slingshot AW 200 ... du moins plus profond, il risque d'etre moins pratique ... on verra a l'usage, mais concernant la tenue du sac c'est nickel
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

evlise
Modérateur
Modérateur
Posts: 438
Joined: Thu 26 Mar 2009, 12:00
Location: Parisienne à Marseille

Re: Choix sac photo Lowepro vs Kata

#7 Post by evlise » Sat 04 Apr 2009, 12:11

J'espère que tu en seras content, c'est quand même un petit investissement !
Nous ne les avons que depuis quelques jours et pas eu et beaucoup l'occasion de sortir avec.
Je ne sais pas comment vous faites pour transporter de l'eau dans vos sacs (un peu peur des fuites). J'envisage de coudre des élastiques sur le côté pour y mettre une bouteille dans un sac isotherme. A voir...

dides
Newbie
Posts: 22
Joined: Sun 22 Mar 2009, 21:45
Location: A côté de COLMAR

Re: Choix sac photo Lowepro vs Kata

#8 Post by dides » Sat 18 Apr 2009, 10:57

Super comparatif en effet ! Je suis aussi dans l' "étude" d'un tel sac.. d'ailleurs le nouveau CI fait un comparatif assez large.... mais forcément pas de possibilité de prise en main et de test "live".

Le jour où je déciderai de casser ma tirelire ce sera pour un Kata.... sauf si d'ici la saint glinglin y z'en ont sortis d'autres !!!!!????? :oops:

A pluche ! ;)
Dides,
mit Drei Oly !

Arnaud FIOCRET
Membre
Membre
Posts: 60
Joined: Wed 06 May 2009, 07:41
Location: Pontoise, 95
Contact:

Re: Choix sac photo Lowepro vs Kata

#9 Post by Arnaud FIOCRET » Thu 14 May 2009, 12:37

Pour info, depuis mon passage au D90+MB-D80, il m'a fallu changer de sac car j'avais vraiment besoin d'avoir beaucoup plus de confort et surtout de place pour pouvoir emporter et manoeuvrer mon nouveau matos sitôt sur place.

J'ai pour ma part opté pour un sac reconnu dans le monde journalistique : Le Lowepro SlingShot 300 AW.

Image

Après une après-midi d'utilisation, je suis satisfait de mon choix ! Sortir le boitier, prendre les photos, ranger le boitier, porter l'ensemble du matos (boitier+objectif+monopode) sur son dos en marchant à pied sur plusieurs kilomètres et cela sans l'aide de personne. Rien à dire, c'est le grand confort, pas de soucis et tout cela, sans jamais mettre une seule fois le sac à terre, ce qui est sécurisant car on laisse aucune prise à un éventuel voleur qui vous guette afin d'attendre le moment fatidique où vous allez vous éloigner quelques dizaines de secondes de vos outils de travail ! :D ;)
Arnaud FIOCRET
(NIKON D90 + MB-D80) + SIGMA 10-20mm + NIKON 18-70mm + NIKON 70-300mm (+ NIKON 18-200mm VR)
Filtres UV et polarisants HOYA - Le tout dans un sac LOWEPRO SlingShot 300W
------------------------------------------------------
Monopode MANFROTTO
Trépied MANFROTTO
Lunette SKYWATCHER 80ED/600
Télescope CELESTRON 8
Monture GP motorisée double axe
------------------------------------------------------

olivier3191
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 668
Joined: Tue 17 Mar 2009, 00:23
Location: France (Castanet-Tolosan, 31)
Contact:

Re: Choix sac photo Lowepro vs Kata

#10 Post by olivier3191 » Sat 06 Jun 2009, 10:46

Gkar wrote:Ca y est c'est livré ... j'ai pris le 30 et il me parait énorme par rapport à mon Slingshot AW 200 ... du moins plus profond, il risque d'etre moins pratique ... on verra a l'usage, mais concernant la tenue du sac c'est nickel
Peux-tu nous faire un petit retour d'expérience ? J'ai moi aussi un Slingshot 200 dont je suis content, mais à condition de ne pas trop l'alourdir. Donc ce Kata 3N1 30 m'intéresse à priori... ;)
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

danyboy
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 403
Joined: Fri 10 Apr 2009, 06:41
Location: Altkirch (68)
Contact:

Re: Choix sac photo Lowepro vs Kata

#11 Post by danyboy » Sat 06 Jun 2009, 11:49

Avant j'avais le Sling 100 et 200 ; actuellement j'ai le Kata 3N1 30 ; je le trouve nettement meilleur que le Sling

Dans la poche supérieure, tu peux y mettre une bouteille d'eau de 1,5 l allongée ou porte-monnaie, lunettes, accessoires photos etc....

Dans le compartiment principal, mon K20, 70-200, 12-24, 50, 18-50 et flash cobra

Tu as 2 poches latérales pour accessoires

Tu peux le porter de plusieurs façons : 1 ou 2 sangles, au dos, à l'avant, le basculer de l'arrière vers l'avant pour extraire le reflex...

Bonne qualité et finition

Va sur le site Kata pour les dimensions, , photos, caractérsitques ....
Pentax K5

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Choix sac photo Lowepro vs Kata

#12 Post by Gkar » Sat 06 Jun 2009, 12:47

Alors pour etre clair ... je suis mitigé sur le 30 ... Le portage est largement meilleur que sur les Slingshot ...

Les plus
Le portage avec de multiple réglage est nickel chrome ... c'est le grand plus de ce sac.
Construction superieure pour moi la finition est équivalente mais avec un surcroit de rigidité pas désagréable.
La poche supérieure beaucoup plus accessible.

Les moins
Pour moi trop grand ... j'aurais du prendre le 20
il faut voir que le Sling 200 et le Kata 30 sont de meme taille sauf pour la largeur qui est 8cm supérieure je crois ... d'où un compartiment photo bien plus profond ... donc pas toujours facile d'y mettre peu de chose.
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

olivier3191
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 668
Joined: Tue 17 Mar 2009, 00:23
Location: France (Castanet-Tolosan, 31)
Contact:

Re: Choix sac photo Lowepro vs Kata

#13 Post by olivier3191 » Sat 06 Jun 2009, 20:24

Merci à vous deux pour ces infos. :dance: De toute façon il n'y a pas urgence, je continue à réfléchir ! ;)
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Choix sac photo Lowepro vs Kata

#14 Post by maximor » Sat 06 Jun 2009, 23:22

Pour moi qui ait le Microtrekker200, vraiment nickel, mais qui commence à être trop petit par rapport au matos que je possède, je trouve que le Mini Trekker reste un excellent choix...
le Compu Trekker permet de mettre un PC en plus, mais le prix est nettement plus élevé.. et perso, le pc, rien à battre, j'ai sa sacoche à part et je ne le trimballe pas partout..
Donc, le mini Trekker, pour qqun avec un boiter, 3-4 objos, un flash et accessoires, c'est vraiment super...
En plus, on le trouve entre 89 (Muller) et 119 euros (169, voir 189 à la Fnac... Sic...:shock: :lol:)

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

pierrot51
Newbie
Posts: 1
Joined: Sun 23 Aug 2009, 21:02

Re: Choix sac photo Lowepro vs Kata

#15 Post by pierrot51 » Sun 23 Aug 2009, 21:07

Bonjour,

article intéressant

Le Kata 3N1-20 m'intéresse mais sur le site de Kata je lis qu'il accepte l'appareil avec un objectif "mid-range" monté sur l'appareil.
Je compte laisser un Tamron 18-200 sur le 450D.
Savez-vous si ça tiendra avec l'objectif monté ?

Merci

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Choix sac photo Lowepro vs Kata

#16 Post by Gkar » Sun 23 Aug 2009, 21:21

Je pense que çà devrait passer ... dans mon Kata 3N1-20 ... baaah oui j'en ai pris un plus petit, initialement j'avais le 30 ... j'y rentre mon 5D avec Poignée et un 24-70 F2.8 L.
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Choix sac photo Lowepro vs Kata

#17 Post by Zaphod » Wed 26 Aug 2009, 11:00

Très intéressant.
Moi j'ai le Lowepro Orion Trekker :
http://www.amazon.fr/Lowepro-Orion-Trek ... B00006I5EO

J'en suis satisfait pour la capacité de stockage (en gros boitier monté + 3 objos + tous mes accessoires (filtres, cartes etc)
En revanche l'aspect pratique est discutable.
je suis obligé de poser mon sac pour l'ouvrir.
Parfois pour aller plus vite, je ne le referme pas en entier. (juste le clip, pas la fermeture éclair)

bref les modèles présentés ici me plaisent bien pour le remplacer...

En revanche j'ai l'impression que sur les Kata il y a peu de place (moi je souhaite stocker 3 objos en plus de celui monté (2 gros, et un tout petit 50)

Ca me donne bien envie de changer en tous cas.
Le fait de pouvoir prendre son matos sans poser le sac est un plus énorme.

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Choix sac photo Lowepro vs Kata

#18 Post by Gkar » Wed 26 Aug 2009, 11:35

Le 30 est obligatoire ... j'ai revendu le mien à Barberousse .... il y colle tout son matos

Honnement et de mémoire je rentrais tout mon matériel dans le 30 (la partie basse)
soit
5D avec Grip
24-70 L monté sur le 5D
70-200 2.8 L
100 Macro
Flash Sigma 530
50 F1.4
Extender 1.4
Et le Flash macro (EM 140) rentrait dans la poche du haut ou alors c'etait mon EEE 901 ...

J'ai changé car si je voulais sortir léger .... ca ballotait un peu de trop.

A la limite ... tu essaies de faire une sortie avec Barberousse ...
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Choix sac photo Lowepro vs Kata

#19 Post by Zaphod » Wed 26 Aug 2009, 12:38

En fait j'ai déja un petit sac bandouillère LowePro Nova pour sortir "léger".
(qui me sert aussi à trimballer videur et chargeurs et flash en voyage)
Donc là c'est pour trimballer beaucoup de matos en voyage.

Je pense que je peux trouver des magasins qui en ont à dispo...

quequejh
Newbie
Posts: 24
Joined: Tue 25 Aug 2009, 14:10
Location: Brest

Re: Choix sac photo Lowepro vs Kata

#20 Post by quequejh » Mon 31 Aug 2009, 22:00

Bonsoir à tous,

Gkar penses-tu qu'un 20D grippé rentre avec son 70-200 f4 dans le Kata 3in1 20?

Merci d'avance.

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Choix sac photo Lowepro vs Kata

#21 Post by Gkar » Tue 01 Sep 2009, 08:50

Euuuuuh mon 5D et le 70-200 2.8 L ne rentre pas ensemble ... donc 20D + 70-200 F4 ... je pense pas plus.

A comparer avec leur dimension ... mais je pense que ce sera plutot le 30 qui correspond.
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

quequejh
Newbie
Posts: 24
Joined: Tue 25 Aug 2009, 14:10
Location: Brest

Re: Choix sac photo Lowepro vs Kata

#22 Post by quequejh » Tue 01 Sep 2009, 09:41

Gkar wrote:Euuuuuh mon 5D et le 70-200 2.8 L ne rentre pas ensemble ... donc 20D + 70-200 F4 ... je pense pas plus.

A comparer avec leur dimension ... mais je pense que ce sera plutot le 30 qui correspond.
Le f4 est un peu moins long et le 20D moins épais que le 5D , mais bon c'est juste quand même, je vais passer chez mon marchand de photo, il fait KATA je vais voir si le 30 n'est pas trop grand et si ca rentre dans le 20.

B@rberousse
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 249
Joined: Fri 27 Mar 2009, 16:05
Location: Sur mon siège, face à mon écran...
Contact:

Re: Choix sac photo Lowepro vs Kata

#23 Post by B@rberousse » Tue 01 Sep 2009, 10:36

Gkar wrote:il y colle tout son matos
Je confirme !
400D Grippé avec 24-70 L monté + pare soleil (à l'envers... Faut pas exagérer...) et j'ai encore la place de mettre devant mon flash (430 EX). Le 70-200 doit tenir monté...
Ca, c'est pour le compartiment principal... J'y mets aussi les cailloux (100 2.8, 50 1.8, 55-200 Sigma (en attendant le 70-200 2.8 IS ;)) et 18-55 du kit, au cas où...), les chargeurs (batteries boitier et flash), le flash annulaire (Metz), le harnais (Trekking safari), les cables, les docs, etc...
Et hormis le fait qu'il tienne chaud, le portage, c'est du bonheur !
La critique est utile, mais l'invention est nécessaire car dans toute invention, il y a une critique de la convention.

quequejh
Newbie
Posts: 24
Joined: Tue 25 Aug 2009, 14:10
Location: Brest

Re: Choix sac photo Lowepro vs Kata

#24 Post by quequejh » Fri 04 Sep 2009, 08:18

Il n’avait plus de 30 chez mon marchand de photo par contre le 20D+70-200 font 25cm, il faut donc obligatoirement le 30 si je veux les avoir monté.

Je ne trouve pas de tarif à 119€ comme indiqué ci-dessus, evlise peux-tu me dire où tu le trouve à ce tarif ?
Merci
Jean-Hervé

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Choix sac photo Lowepro vs Kata

#25 Post by Gkar » Fri 04 Sep 2009, 08:26

quequejh wrote:Je ne trouve pas de tarif à 119€ comme indiqué ci-dessus, evlise peux-tu me dire où tu le trouve à ce tarif ?
Normal .... il n'est plus a ce prix ... moi je l'ai meme payé 99€ de mémoire ... je l'ai acheté chez Photo-Muller

Mais il y est maintenant à 125€ !!
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

Post Reply