Un sac à dos pour sortir en mode "tortue"?

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Post Reply
Message
Author
ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Un sac à dos pour sortir en mode "tortue"?

#1 Post by ibraz » Tue 10 Nov 2009, 19:56

Bonjour,
J'ai un projet de reportage en tête depuis quelque temps, ça consisterait à arpenter les routes et pistes du sahara occidental par les transports en commun, plus ou moins à l'arrache et aller au contact des gens qui vivent/travaillent autour des zones touristiques et le long de la route nationale 1 marocaine.

Le but est donc de pouvoir être très mobile et pas trop voyant à l'occasion si les conditions sont un peu craignos...

Je me demande donc si il existe un sac qui pourrait:

-être discret (pas de logos ou design trop en rapport avec le high tech histoire de ne pas me faire agresser)

transporter le matériel suivant:
-Pentax MX + 50(avec pare soleil rigide) + 100/2.8
-Mamiya 645 avec prisme + viseur poitrine + 80/2.8 et 55/2.8
-Une Quinzaine de films 135 et trente films 120 (les films 135 seraient débalés avant le départ)
-Un trépied léger (si possible fixable à l'extérieur du sac pour garder un sac assez compact)
-Déclencheur souple
-Soufflette pour nettoyer objos/dépolis

Pour être mobile, l'idéal serait donc d'avoir la place pour mettre aussi:
-T-shirt + sous vetement de rechange x 1
-mini trousse de toilette (vraiment mini, il devrait y avoir de quoi la compléter là où je dormirais)
-Chargeur pour le gsm
-Un couteau
-des papiers (identité, autorisations éventuelles etc...)
-Un gros pull
-un coupe vent
C'est le kit de base, j'ai sûrement oublié des petites choses (si vous pensez à quelque chose qui pourrait être utile mais que je n'ai pas noté, je suis toute ouïe).

L'objectif: pouvoir mettre ça dans un seul sac et que ça reste comfortable.
Le poids du sac doit donc être réduit et si possible l'encombrement aussi pour me permettre de bouger.
Tout ce qui est valise à roulettes est à oublier.
Pas besoin d'un sac avec un logement pour PC portable.

Vous avez des idées?

PS:J'oubliais... pas trop cher:think:

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Un sac à dos pour sortir en mode "tortue"?

#2 Post by Coq » Tue 10 Nov 2009, 23:52

Pourquoi ne pas prendre un sac de rando classique en enroulant ton matériel fragile dans des vêtements ? Franchement, rapport qualité-prix tu seras nettement au-dessus de ce qu'on trouve dans les sacs photos, hors de prix pour leur qualité. Pour comparaison je possède un Lowepro fastpack 350 payé 250 € et un sac de rando Lafuma de bonne qualité et grosse contenance (60+15L) payé 290 €...

Et l'avantage avec ça, c'est qu'il n'y a pas écrit « high-tech » dessus mais « baroudeur sans le sou » :D

En deux minutes tu peux te faire une idée de la taille et du prix en allant par exemple sur le site du Vieux Campeur. Sache que niveau prix ils ne sont pas les mieux placés ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Un sac à dos pour sortir en mode "tortue"?

#3 Post by ibraz » Wed 11 Nov 2009, 03:00

Je ne veux pas faire ça pour la bonne et simple raison que je le fais déjà...
J'ai toujours mon increvable sac lafuma sur moi (assez vieux, noir, super discret), avec du matériel dedans, mais le problème c'est l'accessibilité des objets à l'intérieur...
Au début ça va, mais tout est emballé dans des t-shirt, et pas forcément de façon à économiser de la place, mais surtout, au bout de deux ou trois changements d'objo ou de boitier, ça devient un bordel innommable là dedans, et je met parfois plusieurs minutes à trouver ce que je veux...

En plus, le matériel a tendance à pas mal bouger à l'intérieur, (boitiers qui se déballent de leur t-shirt et frottent/se griffent entre eux, idem avec des bouchons d'objectif qui sautent et des lentilles avant qui se rayent) alors autant mon super A qui a souffert de ce traitement, c'est pas trop grave parce qu'il ne m'a pas coûté grand chose, autant le Mamiya est comme neuf, et j'aimerais éviter que le MX s'amuse à graver des grafitis dessus pendant le voyage...
J'ai étudié plusieurs possibilités allant jusqu'à imaginer des séparations en mousse dans le sac de rando, mais avec les deux boitiers et les 4 optiques ça devient impossible à faire de façon ergonomique...

Donc je crois vraiment que à ce stade, un sac photo dédié serait la meilleure solution.
Quand tu dis 250€, c'est le prix de base pour un sac pouvant contenir le mam avec 2 objos, le pentax et ses 2 objos aussi et une quarantaine de péloches? (les 135 seront déballées et mises en sac plastique étanche, et les 120 pareil)
En fait, je ne recherche pas vraiment un sac de grande contenance, trop gros et lourd, ça va être une gène, je veux pouvoir bouger comme si j'étais dans ma région quitte à perdre le confort procuré par 10KG d'affaires personnelles...

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Un sac à dos pour sortir en mode "tortue"?

#4 Post by Coq » Wed 11 Nov 2009, 10:11

Pour ce qui est de la taille je ne saurai pas vraiment te répondre. Le mieux est encore d'aller en magasin pour voir si tout rentre. C'est ce que j'avais fait.

Par contre le compartiment supplémentaire (non photo) n'est pas bien grand bien que ce soit le plus grand sac de sa famille. En été j'y mets une veste de pluie, un casse-croûte et pas grand chose de plus :|

Et le confort de portage n'est pas le même qu'avec un sac de rando.

Ju Bil disait à une époque avoir presque trouvé sa solution idéale avec un sac de rando bricolé. Je ne sais pas où il en est et j'avoue rester curieux et intéressé de ses travaux :?:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Un sac à dos pour sortir en mode "tortue"?

#5 Post by ibraz » Wed 11 Nov 2009, 11:05

Eh bien je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête hier à 3h du mat, mais là, je viens de revoir des photos du fastpack 350, on dirait que ça pourrait le faire...

Je suis un peu chiant, mais bon, je me vois mal débarquer avec tout le barda emballé dans des t-shirt et tout déballer à la fnac si c'est sûr que ça ne rentrera pas...

De la façon dont je vois ça, j'enlèverais une mousse pour faire un seul compartiment plus grand du coté du bas du sac pour y mettre du film, deux objos dans les compartiments du haut du sac donc le compartiment avec le film devrait pouvoir être "compressible".
La grande question est donc de savoir si ça suffira pour que le Mam rentre entre les deux longues mousses destinées au zoom des boitiers sur les photos du net et si on peut mettre une mousse entre le mamiya et le MX qui sera avec son 50 à l'emplacement prévu pour le boitier sur les photos catalogue...

qu'en penses-tu? (si tu me dis que tu n'as aucun moyen de le savoir, je me tire une balle, ressuscite puis me résigne à emmener tout le barda à la fnac et le débaler devant la foule avec son lot de vieux t-shirt mais ce serait cool d'éviter ça)

Edit: tiens, il y a un espace pour un PC là dedans, ça fait de l'espace en plus pour des bidules variés...
En fait, je crois que ce sac me conviendrait parfaitement, suffit juste que le mam rentre dedans...

Edit2: sinon, c'est costaud? ça supportera quelque années de voyages?

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Un sac à dos pour sortir en mode "tortue"?

#6 Post by Coq » Wed 11 Nov 2009, 15:36

De mon côté je sais qu'un Blad ne rentre pas dans les compartiments prévus pour les objectifs. Quand je l'emmène avec ce sac, il prend soit la place du gros zoom, soit la place des vêtements, qui eux prennent la place des objectifs ;)

Côté solidité je ne l'ai pas assez trainé pour avoir un avis sur le long terme. Jusqu'à présent je n'ai pas relevé de défaut.

Un truc pratique : le compartiment à PC c'est nikel pour mettre une carte ou le journal :P
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Un sac à dos pour sortir en mode "tortue"?

#7 Post by ibraz » Thu 12 Nov 2009, 00:55

ok, ben j'emmène donc une partie du matos à la fnac demain pour confirmer que ça rentre et acheter.

Ca m'a l'air d'être pile poil ce qu'il me faut, je le salirais un peu avant de partir pour que ça fasse moins neuf et ça devrait être bon.
Merci pour ton aide!
@+!

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: Un sac à dos pour sortir en mode "tortue"?

#8 Post by remi_fr » Thu 12 Nov 2009, 10:26

En tout cas, tu ne cherches pas la facilité, c'est certain !
Le Mam 645, c'est bien celui que l'on surnomme "l'enclume", c'est ça ?

Belle bête, mais je me vois mal partir en périple avec ce type de lest...
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Un sac à dos pour sortir en mode "tortue"?

#9 Post by ibraz » Thu 12 Nov 2009, 20:51

Le poids et l'encombrement restent assez raisonnables, l'enclume dont tu parles ce serait plutôt les RB/RZ 67 qui sont vraiment maousse.

Un 645 et un RZ67 proII côte à côte:
Image
image prise ici:http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=16577
La taille de l'image sur le négatif des 6x7 est vraiment intéressante, mais ces boitiers là sont trop gros pour moi, et le 645 permet de faire 15 images sur un film 120 contre 10 pour le 6x7... C'est pas le même prix non plus :roll:

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: Un sac à dos pour sortir en mode "tortue"?

#10 Post by remi_fr » Thu 12 Nov 2009, 21:30

OK, merci me voilà rassuré.
J'avais confondu les deux bestioles et je t'imaginai déjà en train de trimballer une enclume dans ton sac à dos. :D
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Un sac à dos pour sortir en mode "tortue"?

#11 Post by Ju bil » Thu 12 Nov 2009, 22:24

Coq wrote:Ju Bil disait à une époque avoir presque trouvé sa solution idéale avec un sac de rando bricolé. Je ne sais pas où il en est et j'avoue rester curieux et intéressé de ses travaux :?:
J'avais presque trouvé mon bonheur chez Deuter : un 27L ou 28L futura Limited. Un portage excellent, de la place pour pas mal de choses, mais une ouverture un poil trop étriquée pour faire quelque chose de vraiment simple d'accès. Ou alors il faut utiliser les 2 ouvertures. De toutes façon pour le moment j'ai le dos en vrac, alors je ne porte pas grand chose...

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Un sac à dos pour sortir en mode "tortue"?

#12 Post by ibraz » Fri 27 Nov 2009, 14:15

Bon, eh bien finalement, j'ai opté pour...
Un sac de marque lambda et un trépied (d'occaze) pour une quinzaine d'euros :D
Le sac n'a été prévu que pour la photo, mais comme il est assez spacieux, j'ai enlevé les mousses de la partie du haut pour pouvoir y mettre mes affaires.
Et puis vu qu'il a bien 15 ans et a vu du pays, il sera tip top niveau discrétion :)
L'argent qui était sensé aller dans un sac neuf m'a servi à payer un Pentax Z-1p avec son 17~28 3.5-4.5 fisheye sur lequel je bavais depuis bientôt deux ans :D
Et il reste assez pour ne plus avoir à m'inquiéter pour le budget péloches

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Un sac à dos pour sortir en mode "tortue"?

#13 Post by Coq » Fri 27 Nov 2009, 14:55

En voilà un qui a su se faire plaisir sans se ruiner :D

Et qui va bien en profiter !
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Un sac à dos pour sortir en mode "tortue"?

#14 Post by Hellbor » Fri 27 Nov 2009, 15:29

Pour tous ceux qui rêvent de leur propre sac :

http://www.lesnumeriques.com/news_id-11762.html
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Post Reply