Configuration d´ordinateur + MAJ switch MAC effectué

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Message
Author
inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Configuration d´ordinateur + MAJ switch MAC effectué

#501 Post by inextenza » Wed 16 Dec 2009, 13:28

Fylt wrote:Je suppose qu´il le sera un peu moins quand le DD sera un peu plus rempli ;)
Pourquoi, un disque dur plein est plus lourd qu'un disque dur vide? :shock: Et si il n'est que à moitié plein, ça fait un balourd?  :mrgreen:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Configuration d´ordinateur + MAJ switch MAC effectué

#502 Post by Fylt » Wed 16 Dec 2009, 13:37

inextenza wrote:
Fylt wrote:Je suppose qu´il le sera un peu moins quand le DD sera un peu plus rempli ;)
Pourquoi, un disque dur plein est plus lourd qu'un disque dur vide? :shock: Et si il n'est que à moitié plein, ça fait un balourd?  :mrgreen:
Ben non mais quand il est plein et fragmenté, il cherche plus donc fait plus de bruit ... enfin je crois :defonce-adds:

zacros
Membre
Membre
Posts: 63
Joined: Tue 21 Apr 2009, 20:17
Location: Yvelines

Re: Configuration d´ordinateur + MAJ switch MAC effectué

#503 Post by zacros » Wed 16 Dec 2009, 13:56

Kahouane wrote:
Lesfilmu wrote:Un truc tout con, impossible d'ouvrir deux fenêtres de finder pour faire un copier/coller ou un glisser/déposer à moins de ruser (ouvrir un autre volume genre un clef USB et "remonter" jusqu'aux dossiers visés). Ou alors j'ai raté un truc (ce qui est loin d'être impossible).
Un simple cmd+n quand tu es dans le finder et une nouvelle fenetre du finder s'ouvre ! Tu peux donc ouvrir autant de fenetres de finder que tu le souhaites ! :handgestures-thumbup:
Canon 7D +Canon 50mm f/1.8 +Canon EF 24-105 f/4 +Canon 70-200 L USM f/4 +Tamron 90 macro

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Configuration d´ordinateur + MAJ switch MAC effectué

#504 Post by Kahouane » Wed 16 Dec 2009, 14:04

zacros wrote:
Kahouane wrote:
Lesfilmu wrote:Un truc tout con, impossible d'ouvrir deux fenêtres de finder pour faire un copier/coller ou un glisser/déposer à moins de ruser (ouvrir un autre volume genre un clef USB et "remonter" jusqu'aux dossiers visés). Ou alors j'ai raté un truc (ce qui est loin d'être impossible).
Un simple cmd+n quand tu es dans le finder et une nouvelle fenetre du finder s'ouvre ! Tu peux donc ouvrir autant de fenetres de finder que tu le souhaites ! :handgestures-thumbup:
Merci, c'est toujours ça de prit ! :D

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Configuration d´ordinateur + MAJ switch MAC effectué

#505 Post by Lesfilmu » Wed 16 Dec 2009, 14:10

Kahouane wrote:Un truc tout con, impossible d'ouvrir deux fenêtres de finder pour faire un copier/coller ou un glisser/déposer à moins de ruser (ouvrir un autre volume genre un clef USB et "remonter" jusqu'aux dossiers visés). Ou alors j'ai raté un truc (ce qui est loin d'être impossible).
Quand tu affiches le finder, pomme/N... je vais bientôt faire du support mac :mrgreen: :mrgreen:

--------
Ooops, croisement de post ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Configuration d´ordinateur + MAJ switch MAC effectué

#506 Post by Lesfilmu » Wed 16 Dec 2009, 14:21

Pour Zaphod, hiérarchique, c'est que tu cliques de gauche à droite, dans chaque fenètre tu as les dossiers "d'en dessous" mais sans perdre la trac d'avant, donc tu remontes ton arborescence d'un seul soup là où tu veux. perso, je trouve ça parfait.

D'ailleurs Itunes 9 permet ça aussi, je l'ai paramétré de cette façon, c'est bien plus naturel je trouve.

Bon, le file manager est aussi devenu intéressant, mais moins lié a l'arborescence que tu fais toi-même. Pour certains, ça sera un avantage, mais moi je préfère l'autre approche.

Juste pour rire : je viens de recevoir le netbook vaio que j'offre à ma femme pour noël, livré avec seven.

Temps de premier boot/configuration du système, environ 40mn, puis passage par windows update pour tout mettre d'équerre, puis par vaio update pour faire pareil... 2 bonnes heures en tout... l'imac avait mis 5mn pour en arriver là, puis une mise à jour de l'os 2 jours plus tard épisétou...

Il a trouvé le Lan WiFi, impec.

Il n'a pas trouvé le nas.

Ll n'a pas trouvé l'imprimante.

J'ai pu installer l'imprimante à la minimine sans CD, pas le nas, je dois passer le cd... mais yapa de lecteur :mrgreen: :mrgreen:

L'Imac avait trouvé et installé l'imprimante tout seul, idem pour le nas... ya peut-être du progrès -je ne suis pas allé plus loin pour l'instant- mais ça reste windows... ;)

... en attendant, ça tourne très correctement malgré un tout petit giga de ram et un proc assez anémique, bonne surprise sur ce point ;)
Last edited by Lesfilmu on Wed 16 Dec 2009, 14:23, edited 1 time in total.
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Configuration d´ordinateur + MAJ switch MAC effectué

#507 Post by Fylt » Wed 16 Dec 2009, 14:22

Lesfilmu wrote:
Kahouane wrote:Un truc tout con, impossible d'ouvrir deux fenêtres de finder pour faire un copier/coller ou un glisser/déposer à moins de ruser (ouvrir un autre volume genre un clef USB et "remonter" jusqu'aux dossiers visés). Ou alors j'ai raté un truc (ce qui est loin d'être impossible).
Quand tu affiches le finder, pomme/N... je vais bientôt faire du support mac :mrgreen: :mrgreen:
Tu rigoles mais on pourrait ouvrir un post-it sur les trucs et astuces du MAC, bref un fil de tutos sur ça :D

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Configuration d´ordinateur + MAJ switch MAC effectué

#508 Post by Coq » Wed 16 Dec 2009, 14:33

Fylt wrote:Ben non mais quand il est plein et fragmenté, il cherche plus donc fait plus de bruit ... enfin je crois :defonce-adds:
Mac c'est une base Unix, donc je suppose qu'il utilise un format de partitions du type ext3 pour les fichiers. Dans ce cas la fragmentation tu oublies, c'est spécifique à Windows ;) Sauf bien entendu si tu remplis ton disque à 95%, auquel cas tu auras forcément des fichiers fragmentés.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Configuration d´ordinateur + MAJ switch MAC effectué

#509 Post by inextenza » Wed 16 Dec 2009, 14:36

Fylt wrote:Tu rigoles mais on pourrait ouvrir un post-it sur les trucs et astuces du MAC, bref un fil de tutos sur ça :D
Y'a même un site pour ça: http://www.macosxhints.com/
Bonne lecture, tu as juste 8 ans à rattraper :mrgreen:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Configuration d´ordinateur + MAJ switch MAC effectué

#510 Post by inextenza » Wed 16 Dec 2009, 14:42

Coq wrote:Mac c'est une base Unix, donc je suppose qu'il utilise un format de partitions du type ext3 pour les fichiers. Dans ce cas la fragmentation tu oublies, c'est spécifique à Windows ;) Sauf bien entendu si tu remplis ton disque à 95%, auquel cas tu auras forcément des fichiers fragmentés.
Double <meep> :P

- MacOS X est à l'aise nativement sur du HFS+ (ext3 est supporté, mais faut lui demander explicitement ce format de partoche, et l'OS ne peut être installé que sur HFS+ ou UDF si on veut avoir la stabilité et les perfs d'un Windows98)

- EXTfs fragmente peu mais fragmente quand même (j'ai 15% de fragmentation sur une partoche ext3, et beaucoup moins sur une XFS)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Configuration d´ordinateur + MAJ switch MAC effectué

#511 Post by Fylt » Wed 16 Dec 2009, 14:44

inextenza wrote:
Fylt wrote:Tu rigoles mais on pourrait ouvrir un post-it sur les trucs et astuces du MAC, bref un fil de tutos sur ça :D
Y'a même un site pour ça: http://www.macosxhints.com/
Bonne lecture, tu as juste 8 ans à rattraper :mrgreen:
Ouai mais moi j´aime pas entrer dans les bistros où je ne connais personne :mrgreen:

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Configuration d´ordinateur + MAJ switch MAC effectué

#512 Post by Zaphod » Wed 16 Dec 2009, 15:58

Coq wrote:
Fylt wrote:Ben non mais quand il est plein et fragmenté, il cherche plus donc fait plus de bruit ... enfin je crois :defonce-adds:
Mac c'est une base Unix, donc je suppose qu'il utilise un format de partitions du type ext3 pour les fichiers. Dans ce cas la fragmentation tu oublies, c'est spécifique à Windows ;) Sauf bien entendu si tu remplis ton disque à 95%, auquel cas tu auras forcément des fichiers fragmentés.
Non justement pour lire le ext3 sous mac c'est galère.
La fragmentation c'était génant en FAT32.
En NTFS a priori plus de soucis.
En tous cas mes disques sont toujours quasi pleins, je ne défragmente jamais et c'est performant.

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Configuration d´ordinateur + débat PC / MAC

#513 Post by Zaphod » Fri 18 Dec 2009, 19:10

Kahouane wrote:JE ne vois pas bien quel est l'intérêt autre que l'utilisation d'iTunes d'installer Quicktime.... je connais peu de personnes qui ont eu une révélation en l'installant ;)
Je viens d'ailleurs de m'apercevoir qu'à l'installation de Quicktime... maintenant j'avais tout un tas de fichiers qui s'ouvraient par défaut avec Quicktime, alors que je ne rien demandé.

Même MS n'ose plus faire des softs qui imposent à l'utilisateur le choix d'être le programme par défaut...
Lamentable.

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Configuration d´ordinateur + débat PC / MAC

#514 Post by Lesfilmu » Fri 18 Dec 2009, 20:15

Zaphod wrote:Même MS n'ose plus faire des softs qui imposent à l'utilisateur le choix d'être le programme par défaut...
Pas vrai... désolé ;)

Sur le netbook de ma femme, IE s'installe tout seul par défaut avec bling comme moteur de recherche et comme home page... et ce [bip] de W7 m'a installé livemessenger que 1) je n'ai pas demandé 2) je ne supporte pas 3) bien que j'ai coché "non" après la question "voulez-vous installer"... donc bon... les pratiques douteuses, hein... ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Configuration d´ordinateur + débat PC / MAC

#515 Post by Zaphod » Fri 18 Dec 2009, 20:33

Lesfilmu wrote:Sur le netbook de ma femme, IE s'installe tout seul par défaut avec bling comme moteur de recherche et comme home page...
Forcément, à l'installation IE est le seul navigateur... donc il est navigateur par défaut.
Comme Safari est navigateur par défaut sous MacOS.
Lesfilmu wrote:et ce [bip] de W7 m'a installé livemessenger que 1) je n'ai pas demandé 2) je ne supporte pas 3) bien que j'ai coché "non" après la question "voulez-vous installer"... donc bon... les pratiques douteuses, hein... ;)
Pas chez moi, et heureusement.

Sinon je ne parle pas d'installation de programmes non voulue (ce qui est déja le cas avec Quicktime, mais aussi Bonjour et autres merdes) mais d'association de types de fichiers à Quicktime...

Bon je l'ai viré... il n'aurait jamais du venir sur mon PC de toutes façons.

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Configuration d´ordinateur + MAJ switch MAC effectué

#516 Post by inextenza » Fri 18 Dec 2009, 22:10

Zaphod wrote:Non justement pour lire le ext3 sous mac c'est galère.
Hein?!
Zaphod wrote:En NTFS a priori plus de soucis.
Hein (bis) ???!!!

La baisse de perfs d'une fragmentation ne se sentent que dans certaines circonstances.
Je te garantie que j'arrive (hélas!) à faire virer au rouge tout un disque NTFS! (Bon, ok avec un Oracle 10g dessus :defonce-adds: )
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Configuration d´ordinateur + MAJ switch MAC effectué

#517 Post by Zaphod » Fri 18 Dec 2009, 22:50

inextenza wrote:
Zaphod wrote:Non justement pour lire le ext3 sous mac c'est galère.
Hein?!
MacOS lit nativement les partitions ext3 ?

A quoi servent ce genre de trucs alors ?
http://www.digitalspirit.org/blog/index ... -sur-MacOs

J'appèle ça galère (ça n'est pas mieux sous windows hein).
inextenza wrote:La baisse de perfs d'une fragmentation ne se sentent que dans certaines circonstances.
Je te garantie que j'arrive (hélas!) à faire virer au rouge tout un disque NTFS! (Bon, ok avec un Oracle 10g dessus :defonce-adds: )
Jamais rien ressenti et pourtant j'ai des disques qui sont toujours très très remplis...
C'est le jour et la nuit avec le FAT32.
On n'a absolument pas l'impression que le système "vieillit".

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Configuration d´ordinateur + MAJ switch MAC effectué

#518 Post by Zaphod » Sun 20 Dec 2009, 00:46

En fait on peut désinstaller Quicktime mais dans ce cas iTunes ne marche plus...
C'est quand même super mal foutu... peuvent pas laisser les composants de lecture vidéo sans quicktime ?

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Configuration d´ordinateur + MAJ switch MAC effectué

#519 Post by inextenza » Sun 20 Dec 2009, 11:40

Mes confuses: en effet mon 10.4 ne peut pas formater en Ext2/3
Ce doit être la version serveur qui en est capable... ;)

Ceci dit, sous windows, ça marche très mal: il faut périodiquement rebooter sous linux et faire un fsck, car Windows fait un peu n'importe quoi :x
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Configuration d´ordinateur + MAJ switch MAC effectué

#520 Post by Zaphod » Sun 20 Dec 2009, 12:36

Sous windows c'est pareil, tu dois utiliser un utilitaire du même style (sauf que pas besoin de passer par une ligne de commande ou de faire des scripts) qui est un truc un peu "bricolé".

Dans les deux cas le non support natif de l'ext2/3 est assez lamentable je trouve, les deux sont dans le même panier.
Pouvoir lire les autres formats courants me parait justement un avantage pour un OS...

Quand tu as un NAS par exemple... en cas de problème ça peut être intéressant de pouvoir monter directement ton disque en e-sata par exemple, dans un boitier externe.
Résultat c'est plus simple de booter sur un livecd...

Post Reply