Configuration d´ordinateur + MAJ switch MAC effectué

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Post Reply
Message
Author
Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Configuration d´ordinateur + MAJ switch MAC effectué

#1 Post by Fylt » Fri 06 Nov 2009, 11:57

Voici 2 configurations de PC, laquelle est la meilleure pour les logiciels photos ?

- quad core 2.5Ghz avec RAM DDR2 (4Gb)
- dual core 2.93 Ghz avec RAM DDR3 (4Gb)

Il paraît que la RAM DDR3 se note beaucoup en vitesse de transmission de données :?:

Merci d´avance
Last edited by Fylt on Tue 15 Dec 2009, 11:59, edited 6 times in total.

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Configuration PC, laquelle ?

#2 Post by inextenza » Fri 06 Nov 2009, 12:04

en vitesse de masturbation cérébrale, oui, surement :)

Ceci dit, je suis monté en DDR3 sur mon 3 coeurs (rappel: je roule en TRiumph :oops:) dans l'unique idée de faire évoluer le CPU plus facilement, dans 2 ans.
En terme de perfs, il y a un gain, mais il est quasi imperceptible.

Pour un nouveau PC, je conseille TRES fortement d'opter pour un Core i5 (je ne sais pas ce que ça vaut niveau rapport perf/prix) Core i7 (quand on est pété de thunes à ne plus savoir quoi en faire) ou AMD PhenomII (mon choix), car ce sont les plateformes qui viennent de sortir. Et donc, elles balançent de facto les Core2 en obsolescence à court terme, ce qui veut dire une très faible possibilité d'évolution (c'est moins vrai pour AMD, qui a fait le choix inédit de proposer une retro-compatibilité: on peut monter un PhenomII sur une carte mère de génération précédente, et il accepte la DDR2 ET 3 nativement !!!)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Configuration PC, laquelle ?

#3 Post by Fylt » Fri 06 Nov 2009, 12:14

inextenza wrote:En terme de perfs, il y a un gain, mais il est quasi imperceptible.
Merci pour l´info ;)
inextenza wrote:Pour un nouveau PC, je conseille TRES fortement d'opter pour un Core i5 (je ne sais pas ce que ça vaut niveau rapport perf/prix) Core i7 (quand on est pété de thunes à ne plus savoir quoi en faire) ou AMD PhenomII (mon choix), car ce sont les plateformes qui viennent de sortir. Et donc, elles balançent de facto les Core2 en obsolescence à court terme, ce qui veut dire une très faible possibilité d'évolution (c'est moins vrai pour AMD, qui a fait le choix inédit de proposer une retro-compatibilité: on peut monter un PhenomII sur une carte mère de génération précédente, et il accepte la DDR2 ET 3 nativement !!!)
Dans le temps, quand j´étais moins pauvre, j´achetais toujours ce qui venait de sortir pour avoir le meilleur : genre, mon dernier ordinateur coûtait plus de 1000 € (sans le moniteur). Cependant je me suis rendu compte que les nouveautés devenaient vite des antiquités et se faisaient larguer un tout petit poil moins vite mais se faisaient larguer très vite quand même...

Alors voilà, mieux vaut acheter 2 PC à 400 € sur 5 ans que 1 à 1000 € tous les 4 ans. :think:

LCOPERNIC
Membre
Membre
Posts: 141
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:32

Re: Configuration PC, laquelle ?

#4 Post by LCOPERNIC » Fri 06 Nov 2009, 12:30

quand tu changes fréquemment tous les 2 ans 1/2, il faut que cela en vale la peine
quelle est ta config actuelle ?

car je te conseille moi aussi le core i5 + 4go DDR3 (qui a beaucoup baissé) pour ton budget
___________________________________________
K-5 +70 + 12-24 50-135 50-500 50 28 17-50 ... etc ...

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Configuration PC, laquelle ?

#5 Post by Fylt » Fri 06 Nov 2009, 12:37

LCOPERNIC wrote:quelle est ta config actuelle ?
En ce moment un Pentium IV 3.06 Ghz et 1Gb de RAM

On me propose un Quad core 2,5 Ghz, 4 Gb de RAM et 500 GB de DD à 7200 Tr et Windows 7 pour 399 € (neuf, of course) 8-)
LCOPERNIC wrote:car je te conseille moi aussi le core i5 + 4go DDR3 (qui a beaucoup baissé) pour ton budget
Oui mais là j´en ai pour 1200 € minimum. Il va falloir attendre au moins un an avant que ces processeurs soient accessibles aux petites gens ;)

Merci pour ton avis ;)

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Configuration PC, laquelle ?

#6 Post by stef231 » Fri 06 Nov 2009, 14:17

Moi j'ai un quad core depuis 1 an et j'en suis très content. Un Q6600 en fin de série donc pas cher. Il tourne à 2.4 GHz l'été et 3.2 le reste de l'année :twisted:

Trêve de plaisanterie, l'avenir ce sont les logiciels qui dispatchent la charge sur tous les cores disponibles, donc j'ai privilégié le quad au duo, quitte à perdre un peu en vitesse de pointe... mais au moins je peux faire tourner 15 trucs en même temps sans noter de ralentissement...

Au passage, effectivement à moins d'être blindé, fanboy, ou de faire du montage de vidéo HD à la chaîne, c'est pas la peine de se ruiner sur des configs au top du top qui seront obsolètes dans 6 mois.

399€ c'est pas cher... y a pas anguille sous roche ? carte mère de daube, peut-être ?
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Configuration PC, laquelle ?

#7 Post by Fylt » Fri 06 Nov 2009, 14:30

stef231 wrote:399€ c'est pas cher... y a pas anguille sous roche ? carte mère de daube, peut-être ?
Du tout : matériel monté en Allemagne (marque Medion) et vendu par une grande enseigne de matériel d´électroménager. C´est du sûr de chez sûr ;)

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Configuration PC, laquelle ?

#8 Post by inextenza » Fri 06 Nov 2009, 14:34

Fylt, je me suis assemblé un PC dernier cri (sachant que je ne suis pas un early buyer: je déteste raquer comme un malade, pour un produit dont le prix va se casser la gueule 6 mois après, juste pour la frime):
- carte mère Gigabyte plutot haut de gamme (la clef des perfs)
- AMD PhenomII 720 Black Edition (full overclockable) 3x2.8GHz, 6Mo de cache L3 (super important, et fait beaucoup bouger les prix)
- 2x2Go DDR3 1600MHz (le CPU tourne à un FSB de 1333MHz, donc, c'est pour préparer le terrain à un autre CPU plus tard)
- Carte graphique ATI Radeon 4650 refroidissement passif
- Disque dur SATAII 500Go

Le tout, en mars dernier, m'a couté 450€

L'upgrade suivante, dans 4 ou 5 ans, ne me coutera que ~150 ou 200€: un CPU en fin de stock, et basta. :D
Alors que la précédente, Athlon 2000+, je n'ai pu garder... que l'alim et le boitier... (carte graphique AGP, DDR1, disque IDE... la totale, quoi :|)

Chez Intel, le soucis, c'est que le prix de la carte mère double (Exemple: en mars, Gigabyte UD4P pour Corei7: 250€, Gigabyte UD4P pour PhenomII: payée 125€ :shock: ), et celui du CPU, triple presque. OK, c'est plus performant... mais là, sous Windows7, mon LR exporte raw->jpg en moins de temps qu'il me faut pour aller dans le dossier d'exportation :) (et les rendus 1:1 prennent moins de 5 secondes sur un RAW compressé, à décompresser, donc, de 14.7MPixels), inutile de dépenser plus pour le moment :) (CPU non overclocké. Les AMD sont restés les CPU les plus dingues niveau bidouilles :D Style: le mien, il parait qu'on peut réactiver le 4ème coeur en une manip dans le bios!!!)

Après, pour 2, 3, ou 4 coeurs, j'ai préféré prendre un 3 coeurs 2.8GHz avec du cache, que un 4 coeurs à 2.5GHz et un cache par core plus faible?
Pourquoi?
Parce que, même encore actuellement, les applis qui savent saturer correctement tous les coeurs, sont rares. Donc, en utilisation courante, mon 3 coeurs va plus vite qu'un Quad 6600 (le best seller de Intel... tellement que, normalement, ça fait 6 mois qu'il a été déclaré obsolète, pourtant, on en trouve encore. C'est un peu le WindowsXP du processeur: dépassé, mais on sait qu'il marche bien, donc, on reste sur ce modèle :P)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Configuration PC, laquelle ?

#9 Post by Fylt » Fri 06 Nov 2009, 14:44

inextenza wrote:Fylt, je me suis assemblé un PC dernier cri (sachant que je ne suis pas un early buyer: je déteste raquer comme un malade, pour un produit dont le prix va se casser la gueule 6 mois après, juste pour la frime):
- carte mère Gigabyte plutot haut de gamme (la clef des perfs)
- AMD PhenomII 720 Black Edition (full overclockable) 3x2.8GHz, 6Mo de cache L3 (super important, et fait beaucoup bouger les prix)
- 2x2Go DDR3 1600MHz (le CPU tourne à un FSB de 1333MHz, donc, c'est pour préparer le terrain à un autre CPU plus tard)
- Carte graphique ATI Radeon 4650 refroidissement passif
- Disque dur SATAII 500Go

Le tout, en mars dernier, m'a couté 450€
Le problème c´est que moi je ne suis pas informaticien, ni même expert autodidacte et je fais donc comme tout le monde, c´est à dire acheter un pc déjà tout assemblé. D´ailleurs dans la liste des spécificités techniques, il n´est rien indiqué sur la carte mère. Je me vois mal faire le kéké des plages en demandant des trucs sur la carte mère n´ayant moi même aucune idée sur le sujet :roll:

Je vais donc devoir faire confiance à un vendeur ;)

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Configuration PC, laquelle ?

#10 Post by inextenza » Fri 06 Nov 2009, 14:58

C'est soit du propriétaire, soit du très bas de gamme archi bridé ;)

Dommage que tu n'en parles que maintenant, durant ton séjour parisien, j'aurais pu te concocter un truc au poil! ;)

(tiens, anecdote, comme je passe _beaucoup_ de temps sur des machines, je commence à ressentir quelques atteintes dans le bras et avant bras droit :? du coup, j'ai ramené une de mes 2 souris Logitech vaguement ergonomique [MX500/518], et je viens de recevoir un clavier Microsoft ergonomique [Natural ergonomic keyboard 4000] trouvé à un prix imbattable de même pas 40€ fdpin :D. Ne mégote SURTOUT PAS sur la qualité de ces périphériques, ton canal carpien et tes articulations te remercieront ;) par contre, l'ergonomique... c'est génial, mais en une demi journée de travail dessus, je n'ai pas encore trouvé complètement mes marques. Ceci dit, c'est vraiment génial, les poignées sont comme soudés au repose poignées, c'est réellement agréable et ergonomique. A proscrire à ceux qui ont la "frappe du gendarme", c'est à dire à 2 index... :mrgreen:)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Cédric Girard
Modérateur
Modérateur
Posts: 340
Joined: Tue 24 Mar 2009, 12:10
Location: Chauffour les Bailly (Aube, France)
Contact:

Re: Configuration PC, laquelle ?

#11 Post by Cédric Girard » Fri 06 Nov 2009, 15:05

Bonjour

Attention aux PC "tout assemblés" car on passe souvent au second plan des composants qui ont leur importance... Les perfs c'est bien, mais le confort c'est mieux ;)

=> le silence
=> le confort d'utilisation de l'ensemble clavier/souris/écran


J'utilise un boîtier Antec P182 avec une alim Corsair VX450 (norme 80+) et du Zalman au niveau ventilos : silence, silence...

Clavier et souris sans fil Logitech (le clavier a... 10 ans !!! Increvable, même s'il m'avait coûté un bras à l'époque ! La souris est une dernière génération laser)

Écran LG L245 WP-BN 24" à dalle Premium MVA, calibré par sonde XRite DTP-94 (d'avant-dernière génération).


Au niveau machine : Core2Quad Q6600, 4 Go DDR2 Corsair, carte mère Asus P5K Pro, carte graphique ATI HD4850, disques SATA-II...

Largement suffisant en utilisation "intense" ! Lightroom 2.3 tourne sans aucun soucis avec un catalogue de +38000 photos 8-) et les RAW de 5D mark II s'ouvrent sans ramer. Je suis en Vista 64 bits et Lightroom également (passage prochain à Windows 7)



PS pour inextensa : je fais de l'épicondylite (tendinite aux avants-bras), je vais peut-être devoir à moyen terme arrêter mon activité de développeur :? (j'ai déjà eu 3 semaines d'arrêt en septembre à cause de ça car c'est inopérable !) ; en ce moment je suis en train de taper au clavier avec une orthèse au bras gauche (coque thermoformée qui te bloque l'avant-bras jusqu'à la paume), et c'est franchement pas cool.

Ce soir, ma 28ème séance de kiné (depuis début septembre), et je dois repasser une IRM...
Mon blog photo dédié à la photo nature en Champagne-Ardenne... et à suivre aussi sur Twitter !

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Configuration PC, laquelle ?

#12 Post by Fylt » Fri 06 Nov 2009, 15:12

Cédric Girard wrote:Attention aux PC "tout assemblés" car on passe souvent au second plan des composants qui ont leur importance... Les perfs c'est bien, mais le confort c'est mieux ;)
Moi je veux bien mais comment fait on quand on n´y connais pas grand chose ?

À ce propos, que pensez-vous de Dell qui fabrique des pc à la carte ? les cartes mères, c´est du bon ? ou pas ?

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Configuration PC, laquelle ?

#13 Post by Ju bil » Fri 06 Nov 2009, 15:13

Les PC de grande distrib, c'est un petit peu le p'tit bonheur la chance. Il existe des configs qui vont bien, d'autres nettement moins. Les spécifs sont des fois alléchantes, genre le proc va bien, la mémoire, y en a... et en regardant de près il y a un chipset pas vraiment dans le coup qui ralentis le bus mémoire au 2/3 de ce que permet le matériel! Sisi ça arrive.
Au temps de l'IDE, j'ai vu un disque dur monté sur la même nappe IDE que le lecteur CD (ce qui limite le débit du disque dur au max de celui du cd... a ça juste pour économiser une nappe).
Sans parler des éléments hors standard qui restreignent fortement les possibilités de réparations.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Configuration PC, laquelle ?

#14 Post by Fylt » Fri 06 Nov 2009, 15:16

Ju bil wrote:Les PC de grande distrib, c'est un petit peu le p'tit bonheur la chance. Il existe des configs qui vont bien, d'autres nettement moins. Les spécifs sont des fois alléchantes, genre le proc va bien, la mémoire, y en a... et en regardant de près il y a un chipset pas vraiment dans le coup qui ralentis le bus mémoire au 2/3 de ce que permet le matériel! Sisi ça arrive.
Au temps de l'IDE, j'ai vu un disque dur monté sur la même nappe IDE que le lecteur CD (ce qui limite le débit du disque dur au max de celui du cd... a ça juste pour économiser une nappe).
Sans parler des éléments hors standard qui restreignent fortement les possibilités de réparations.

Ju bil
Tu me rassures :mrgreen:

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Configuration PC, laquelle ?

#15 Post by Fylt » Fri 06 Nov 2009, 15:17

Les grandes marques comme HP, Compaq ou Acer doivent quand même monter du bon matos dans leur PC, non ? :think:

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Configuration PC, laquelle ?

#16 Post by inextenza » Fri 06 Nov 2009, 15:20

Mouef... Cédric... pas encourageant tout ça :?

Je me demande si je ne suis pas en train de faire la même chose, justement: il y a une semaine, le prenateur et le supinateur du poignée (le dessus et le dessous de l'avant bras, coté poignée) étaient enflammés, le supinateur (au dessus) a mis du temps à s'en remettre.
Là, maintenant, c'est le coude, qui me lance, et un peu l'épaule.
C'est ma mère, kiné, qui m'a conseillé de passer à du matériel ergonomique.
Prochain achat envisagé (mais pas pour tout de suite, pas possible) sera une souris Logitech MX Revolution, pour pouvoir ramener ma vieille (et toujours très agréable) MX500. Un repose poignée pour la souris, c'est très bien aussi, on n'y pense pas assez!

Il faut aussi que je prenne rendez-vous chez l'ophtalmo, pour me faire prescrire des lunettes de repos: j'ai fait des tests de vue au boulot, j'ai 12/10ème partout, mais ça ne m'empêche pas d'avoir des migraines presque tous les jours, qui s'estompent quand je décolle des écrans, même pour lire une revue :(

Informaticien, un boulot (et une passion... j'y passe presque autant de temps chez moi... au cumulé, entre 14 et 17H/jour) traumatisant? :|
(rappel, je n'ai pas encore 30 ans... :x)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Configuration PC, laquelle ?

#17 Post by inextenza » Fri 06 Nov 2009, 15:29

Fylt wrote:Les grandes marques comme HP, Compaq ou Acer doivent quand même monter du bon matos dans leur PC, non ? :think:
ouep, mais généralement, ce sont des formes de carte mere alakon, connecteurs d'alim pas standard (vu surtout sur les boitiers mini desktop, qui, par ailleurs, sont très bien finis).
En gros, tu achètes un pack complet, avec de très faibles latitudes d'évolutivité, et un bios dont les reglages se résument au strict minimum syndical.
C'est un choix ;)
Ce n'est pas forcément plus cher, quand tu comptes les logiciels éventuellement utiles (Windows, une suite de gravure de CD) ou polluantes (les trucs publicitaires d'avaluation à la noix!), c'est juste que tu n'as généralement pas le choix de moduler la conf. Car nous autres photographes, on a plus besoin de puissance CPU que de puissance GPU (quoique, avec l'arrivée du GPGPU... me demande si Adobe CS5 va gérer ça correctement :))

Par contre, à l'exception notable de Apple, qui fait depuis toujours, les meilleurs claviers droits qu'on peut trouver dans le commerce (enfin, à part le mapping de l'azerty, un peu couillon sur certaines touches, leur qwerty est autrement mieux pensé), je n'ai jamais encore vu de pack PC de grande marque avec un ensemble clavier/souris haut de gamme.
C'est tout le temps un entrée de gamme Logitech rebadgé, le truc qu'on trouve à 10€ chez les chinois. Mention à Dell, qui propose une souris pas trop moche, à 4 ou 5 boutons, en option gratuite.

(bon, d'ailleurs, à poster frénétiquement, ayé, je me suis habitué à mon énorme clavier chelou... j'adore! :D La frappe est encore plus instinctive, j'éprouve beaucoup moins le besoin de regarder mes touches par rapport à un clavier droit :D Encore un peu de temps, et je n'aurais plus aucune hésitation :dance: )
Last edited by inextenza on Fri 06 Nov 2009, 15:35, edited 1 time in total.
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Configuration PC, laquelle ?

#18 Post by Fylt » Fri 06 Nov 2009, 15:33

inextenza wrote:
Fylt wrote:Les grandes marques comme HP, Compaq ou Acer doivent quand même monter du bon matos dans leur PC, non ? :think:
ouep, mais généralement, ce sont des formes de carte mere alakon, connecteurs d'alim pas standard (vu surtout sur les boitiers mini desktop, qui, par ailleurs, sont très bien finis).
En gros, tu achètes un pack complet, avec de très faibles latitudes d'évolutivité, et un bios dont les reglages se résument au strict minimum syndical.
C'est un choix ;)
Ce n'est pas forcément plus cher, quand tu comptes les logiciels éventuellement utiles (Windows, une suite de gravure de CD) ou polluantes (les trucs publicitaires d'avaluation à la noix!), c'est juste que tu n'as généralement pas le choix de moduler la conf. Car nous autres photographes, on a plus besoin de puissance CPU que de puissance GPU (quoique, avec l'arrivée du GPGPU... me demande si Adobe CS5 va gérer ça correctement :))
Bon ben me v´la bien avancé :(

Je vais devoir engager un conseiller en informatique pour m´acheter mon PC :D

J´vais passer chez APPLE, ça va être vite réglé :think:

Cédric Girard
Modérateur
Modérateur
Posts: 340
Joined: Tue 24 Mar 2009, 12:10
Location: Chauffour les Bailly (Aube, France)
Contact:

Re: Configuration PC, laquelle ?

#19 Post by Cédric Girard » Fri 06 Nov 2009, 15:40

Ouch

Nikon, puis Apple... T'as envie de te faire des potes ?

:mrgreen:







(je PLAISANTE hein)

:D

Sans déconner : si j'avais eu les moyens, j'aurais sans hésité pris une station Apple haut de gamme... Mais bon, ça coûte un bras c'té choses là !
Mon blog photo dédié à la photo nature en Champagne-Ardenne... et à suivre aussi sur Twitter !

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Configuration PC, laquelle ?

#20 Post by Fylt » Fri 06 Nov 2009, 15:47

Cédric Girard wrote:Sans déconner : si j'avais eu les moyens, j'aurais sans hésité pris une station Apple haut de gamme... Mais bon, ça coûte un bras c'té choses là !
C´est le problème. Ce n´est pas trop dans mes moyens :( Je crois que je vais me prendre le moins cher qui sera déjà 20 x plus puissant que ce j´ai actuellement. Je n´utilise l´ordinateur que pour la photo (Ligtroom et NX) et internet. Et je ne suis pas non plus un professionnel, donc ;)

Merci

Au fait, quelqu´un peut me dire ce que vaut DELL ? car eux ils vendent déjà des Core i5 et i7 accessibles ;)

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Configuration PC, laquelle ?

#21 Post by inextenza » Fri 06 Nov 2009, 15:49

iMac!!!!!!!! :D :dance:
Ou Macbook avec un écran externe et un disque dur USB ;)
Pas les moyens? Mac Mini sur le refurb store :D

au fait, le Natural ergonomic keyboard, avec la cale d'inclinaison négative (permet de laisser les poignées dans une position droite par rapport à l'avant-bras), et simplement monstrueux: avant, mes collègues se fascinait pour mon Garfield, un repose poignée en gel... qui a figé pour une raison inconue (paix à son âme)... maintenant, c'est engin de 8cm de haut (sisi, épaisseur!) et 50cm de long, qui les amuse... pfffffff :lol:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Configuration PC, laquelle ?

#22 Post by stef231 » Fri 06 Nov 2009, 16:36

Fylt, tu peux aller chez Dell sans arrière-pensée, c'est vraiment du bon matos (tant qu'on ne veut pas sortir des sentiers battus - overclocking, etc). Si tu vas dans cette voie, fais nous quand même part de la config que tu choisis pour qu'on valide.
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Configuration PC, laquelle ?

#23 Post by Zaphod » Fri 06 Nov 2009, 16:40

Moi perso j'ai l'habitude de monter moi-même mes PC mais ça me gonfle de plus en plus...
Je ne sais pas trop ce que je ferai le prochain coup.

Niveau silence, je pense que certains PC de constructeurs sont mieux foutus que des PC qu'on monte soi-même.
Perso je ne suis pas content de mon PC niveau silence (Antec Solo, ventilo de boitiers et de proc réputés silencieux, alim corsair etc...).
Mais bon je suis un peu pyscopathe, même un iMac je trouve que ça fait du boucan.

Là j'ai un Q6600 qui a un peu plus de deux ans, avec 4 Go de RAM DDR2, et clairement Lightroom n'est pas entièrement fluide sur des fichiers de 10 Mpix.
Bon, soyons honnête, c'est confortable, mais vu qu'on a tendance à sortir des boitiers 18 Mpix... avec la venue de Lightroom 3 par exemple, qui sera plus demandeur en ressources, ça ne va pas tarder à coincer, je pense.

Chez Apple, perso je trouve l'iMac peu performant (enfin le nouveau quad doit être pas mal, mais j'aime pô les écrans brillants 16/9) et les mac pros sont hors de prix.
Après on trouve aussi des gens qui ont des Mac Pro de folie avec SSD et qui ralent sur les perfos de Lightroom.
Mettre plus de 2000 euros dans un boitier sans écran...

Enfin voila, tout ça pour dire... pas facile de trouver une machine cohérente quand on ne veut pas se faire chier à tout monter, qu'on veut du silence et qu'on veut des perfos correctes pour 3-4 ans.

Perso je pense que mon Q6600... le jour où je me prends un 7D, je peux le foutre au placard.

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Configuration PC, laquelle ?

#24 Post by inextenza » Fri 06 Nov 2009, 16:45

Au taf, on a du Dell, Nec (quand ils en faisaient encore), HP, et Lenovo.

En général, ce sont du bon matos, pour un usage "nominal", c'est à dire, comme l'écris Steph: pas de bidouille, mais aussi, peu de possibilité de mise à jour du matériel. Niveau maintenance, ce sont des boitiers extrêmement bien foutus, généralement meilleurs que les boitiers qu'on peut acheter pour faire son propre PC, ce qui est un vrai paradoxe!
Par contre, ça fait franchement plastoc et moche :?

Zaphod: oui, le Mac Pro est horriblement cher pour un particulier. C'est une configuration comparable à un serveur HP Proliant qu'ils mettent dedans (et là, quand on compare ce qui est comparable, d'un seul coup, Apple n'est pas cher :P). Je trouve que la gamme Mac Pro est devenue bien plus élitiste que ne l'étaient les Powermac. Faute peut-être au positionnement entrée de gamme du Mac Mini, qui est en fait dans une niche marketing (ultra compacité et design, sans avoir l'inconfort d'un portable)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Configuration PC, laquelle ?

#25 Post by stef231 » Fri 06 Nov 2009, 16:59

Zaphod wrote:Là j'ai un Q6600 qui a un peu plus de deux ans, avec 4 Go de RAM DDR2, et clairement Lightroom n'est pas entièrement fluide sur des fichiers de 10 Mpix.
overclocké ?
Zaphod wrote:Perso je ne suis pas content de mon PC niveau silence (Antec Solo, ventilo de boitiers et de proc réputés silencieux, alim corsair etc...).
as-tu ouvert ta tour pour voir quel élément fait le plus de bruit ? sur ma config précédente, c'était la carte graphique... de loin... maintenant avec ma config actuelle, c'est silencieux (mais peut-être que toi tu le trouverais super bruyant :mrgreen: )
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Post Reply