Photos numériques cramées avec Flash pour argentiques

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Post Reply
Message
Author
lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

Photos numériques cramées avec Flash pour argentiques

#1 Post by lujo » Fri 23 Oct 2009, 17:37

Ce soir j'ai fait un essai de réutiliser mon flash Metz 40AF-4C qui était nickel quand je l'utilisais sur mon argentique Canon 500N.
J'ai mis les batteries... et visé à l'emplacement prévu.... Tout est auto... calcul de distance par rapport au zoom, mode TTL pour la quantité de lumière... je clic... et là l'horreur.... un panel blanc... avec quelques nuances pour le contour de ce que je voulais prendre..
Je retente... pareil...
Je savais que la photo ne serait pas belle... car j'ai le flash en direct sur le modèle... je m'attendais à avoir des ombres... mais là les ombres... ont cramé... Pas besoin de poster une photo... imaginez un halo blanc... avec des nuances pour les contacts...
Je me suis dit... c'est un flash dédié à l'argentique... je dois changer le ratio à 1.5 pour le passage argentique-numérique... je mets le flash en mode 35 pour la focale mais je mets 50.. puis 80... puis 100... mais dans tous les cas... c'est cramé !
Le flash est orientable... je le dirige vers le plafond... et là par contre... ça paraît bon... mais tout de même....

Alors ma question... est... est-ce qu'un flash pour argentique peut être utilisé pour le numérique ?
Si oui.... quelqu'un a une idée pourquoi elles sont cramées car... je me souviens que je n'avais rien à faire sur le 500N... si ce n'est.. viser, et shooter...
C'est vraiment trop étrange... Vais-je devoir investir dans un nouveau flash ?
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Photos numériques cramées avec Flash pour argentiques

#2 Post by Ju bil » Fri 23 Oct 2009, 17:41

T'as quoi comme boitier?

Pas Je ne suis pas sûr du tout que tu ai une cellule TTL sur ton boitier numérique.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

Re: Photos numériques cramées avec Flash pour argentiques

#3 Post by lujo » Fri 23 Oct 2009, 18:03

J'ai un Canon 450D et avant un Canon 500N.

Pas de cellule TTL... je suis un peu perdu... le 500N en avait ?
Ben alors... cela veut dire quoi dans ce cas... que le flash n'est pas utilisable ?
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

Re: Photos numériques cramées avec Flash pour argentiques

#4 Post by lujo » Fri 23 Oct 2009, 18:11

Je précise que mon test a été fait dans le mode 100% auto... donc normalement tout devrait être ok... même si pas parfait.. en tous les cas... cela devrait être loin d'être cramé à ce point !
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Photos numériques cramées avec Flash pour argentiques

#5 Post by Ju bil » Fri 23 Oct 2009, 18:47

J'ai ecrit un post qui parle entre autre des différents types de mesure ici.

Je viens de faire 2 - 3 petites recherches :

le 500N dispose bien d'une cellule TTL : c'était la mesure flash standard de son temps.

le 450D il ne semble pas d'après les specifs que j'ai trouvé. Il est en E-TTL II uniquement semble il

Le Metz 40AF-4C lui me semble être un flash TTL mais pas E-TTL.

Classiquement un flash TTL non piloté balance la pleine puissance. Il te reste donc le mode manuel intégral. Mais c'est plus lourd.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Photos numériques cramées avec Flash pour argentiques

#6 Post by ibraz » Fri 23 Oct 2009, 18:58

+1.
Tu te mets sur une vitesse inférieure ou égale à la synchro flash (qui doit être le 1/250 sur ton boitier)
Et tu règles le diaphragme en fonction du nombre guide de ton flash ou en faisant des essais.

Une fois le bon réglage trouvé, plus besoin de le changer au cours d'une séance photo.

BigB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1375
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:42

Re: Photos numériques cramées avec Flash pour argentiques

#7 Post by BigB » Sat 24 Oct 2009, 07:50

oui oui, tu peux tout regler en manuel ... ca sera mieux, par contre pour tester si le flash TTL communique bien avec ta mesure ETTL (II ou I on s'ebn fiche) avant le shoot , quand tu est a mi course, appuille sur * de l'apn, normalement t'auras un préflash de mesure, qui calibrera les automatismes du flash puis tu declanches , deux possibilités :
- Tu n'a pas de préflash ou ta tof est toujours cramé apres => mets toi en manuel
- tout est bien exposé, tu utilisera dorénavant toujours * ! ;) voila ...

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Photos numériques cramées avec Flash pour argentiques

#8 Post by Fylt » Sat 24 Oct 2009, 09:31

Le réglage manuel est quand même ce qu´il y a de mieux pour l´exactitude du dosage de la lumière. Je trouve, pour le D300 + SB600 du moins, que le réglage TTL a tendance (euphémisme) à largement surexposer :think:

lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

Re: Photos numériques cramées avec Flash pour argentiques

#9 Post by lujo » Sun 25 Oct 2009, 15:07

BigB wrote:deux possibilités :
- Tu n'a pas de préflash ou ta tof est toujours cramé apres => mets toi en manuel
- tout est bien exposé, tu utilisera dorénavant toujours * ! voila ...
Bon je viens de faire ce test... et.... pas de préflash à la mise au point (mi course) + '*'. Dommage...
Donc c'est le mode manuel que je vais devoir tester.... et là j'avoue j'ai la notice sous les yeux.... car je ne l'avais vraiment jamais lu... ou alors... je l'ai oublié... 8 ans que je n'ai pas utilisé ce flash !!!

Maintenant je ne sais pas si le 450D est compatible TTL.... là aussi je vais regarder la notice...

En tous les cas... merci pour vos bons conseils... :)
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Photos numériques cramées avec Flash pour argentiques

#10 Post by vdragon76 » Sun 25 Oct 2009, 19:49

Bon, je viens de realiser une serie de photos avec un Metz 54 sans aucune connexion TTL... et sur le 5d.
L'exposition est parfaite, simplement en employant le senseur du flash lui-même. Vraiment aucun souci.

J'imagine qu'il y a des reglages "auto" du flash sur ton modèle? Parce qu'un flash purement manuel, ça ne court plus les rues depuis... fort longtemps!

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

Re: Photos numériques cramées avec Flash pour argentiques

#11 Post by lujo » Sun 25 Oct 2009, 20:10

Ju bil wrote:le 450D il ne semble pas d'après les specifs que j'ai trouvé. Il est en E-TTL II uniquement semble il
Le Metz 40AF-4C lui me semble être un flash TTL mais pas E-TTL.
J'avais commencé à lire ton post sur les flahs il y a quelques temps... mais il m'était sortir de la tête, et c'est bien de me redonner le lien :)
Alors ce que tu as dit est vrai... je viens de regarder la doc, et le 450D est bien E-TTL II, et le flash Metz n'est que TTL et non pas E-TTL...
Et c'est bien écrit dans la doc... si le flash n'est pas E-TTL II, et bien il balance toute la sauce à pleine puissance.
ibraz wrote:Tu te mets sur une vitesse inférieure ou égale à la synchro flash (qui doit être le 1/250 sur ton boitier)
Et tu règles le diaphragme en fonction du nombre guide de ton flash ou en faisant des essais.
J'ai regardé la syncho flash... elle est à 1/200... maintenant il faut que je finisse le post de Ju bil pour voir s'il parle de syncho flash... car moi cela ne me parle pas :)

Pour moi le mode 100% cela me plaisait super bien avant... pas besoin de réfléchir à la quantité de lumière à capter...
Là si je dois balance la sauce à fond... et faire le calcul sur la vitesse et l'ouverture du diaphragme... je crois que je vais devoir potasser la théorie et avoir une calculatrice sous le coude :)
Ou alors faire un achat de flash compatible numérique....

Le choix d'un flash, est je pense tout de même moins subtil que celui d'un objectif... ça devrait se trouver en passant ailleurs par du Canon ou Metz.. non... car là ça fait à nouveau 250-300€... pas trop prévu ! Arg !
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

Re: Photos numériques cramées avec Flash pour argentiques

#12 Post by lujo » Sun 25 Oct 2009, 20:40

vdragon76 wrote:Bon, je viens de realiser une serie de photos avec un Metz 54 sans aucune connexion TTL... et sur le 5d.
L'exposition est parfaite, simplement en employant le senseur du flash lui-même. Vraiment aucun souci.

J'imagine qu'il y a des reglages "auto" du flash sur ton modèle? Parce qu'un flash purement manuel, ça ne court plus les rues depuis... fort longtemps!

Alors un senseur je ne sais pas ce que c'est :(
Sur le modèle j'ai les boutons suivants :
- TTL, M et 1/16 : TTL c'est TTL :), M c'est manuel, et 1/16 c'est un seizième de la puissance maxi... finalement puissance maxi que j'ai sur mode M.
- 1 bouton pour synchro 1 rideau, 2e rideau
- Le bouton Zoom qui permet de choisir la distance focale mais qui peut être détecté automatiquement.

Alors quand on me parle de réglage manuel, je ne vois qu'une chose... larguer la pleine puissance sur le flash, et jouer sur iso, vitesse, et diaph pour la lumière. Et là... ça va être coton.
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Photos numériques cramées avec Flash pour argentiques

#13 Post by vdragon76 » Sun 25 Oct 2009, 21:46

La première série AF est dédiée, c'est à dire qu'elle ne procure les automatismes* que pour une marque donnée.
On acquière donc un 44 AF-4C pour Canon (la lettre C) ou pour Nikon (lettre N). Mais, selon la date de fabrication, les automatismes* d'une marque ne seront pas systématiquement assurés. C'est surtout le cas pour les Canon EOS numériques de la dernière génération (EOS 350D, 400D, 30D, etc.) dont le E-TTL est passé en version 2.
Un flash Metz de la série AF compatible avec un EOS 300D ne le sera probablement pas avec les suivants. Il faut que le firmware** (mémoire interne d'un matériel) soit mis à jour. En général en version 2 ou 2.2.
Cette mise à jour est possible en envoyant votre flash à un atelier agréé. Il en existe un vers Toulouse : Labo Service Electronique, 15 av. Pierre d'Aragon, 31600 Muret au 05 61 51 22 43. L'opération coûte 48€ (au 17/11/2006). Envoyez le paiement avec le flash sans quoi il sera retourné avec un coûteux contre-remboursement. Procirep, à Paris, assure aussi ce service mais pour bien plus cher.
Les derniers flashes Metz (comme le 58 AF-1) sont dotés d'une prise USB qui permettra toute mise à jour via un PC, en téléchargeant la nouvelle version du firmware sur le site Metz www.metz.de

La seconde série MZ, se pare des sabots amovibles SCA (série 3000). Ce sont eux qui font l'interface entre l'appareil et le flash.
Ce qui signifie que :
1) on peut changer de sabot en changeant de marque
2) il suffit de mettre le sabot à jour pour s'adapter à un nouvel appareil de la même marque
Cette dernière opération est moins coûteuse (±30€ au 17/11/2006) ; elle est réalisée par l'importateur Piktus, 50-52 rue des Solets, 94593 Rungis Cedex au 01 41 73 45 50 (www.piktus.fr)
Pour Canon, seule la version M3 du sabot SCA 3102 assure la compatibilité* avec les derniers boîtiers.
On trouvera pointure à son pied (ainsi que les compatibilités) sur le site Metz www.metz.de/en/photo_electronics/adapter.143.html
NB : tous les anciens flashes de la série MZ ne sont pas compatibles avec les modes TTL des différentes marques ! Voir ce tableau (PDF) www.piktus.fr/Sites/METZ/tab_comp_metz.pdf
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

Re: Photos numériques cramées avec Flash pour argentiques

#14 Post by lujo » Sun 25 Oct 2009, 22:50

vdragon76
Dans mon cas, après avoir chercher un peu partout les renseignements, le flash n'est que TTL, et non pas E-TTL et c'est la que le bas blesse...
Alors soit j'arrive à régler le flash en direct sur le modèle sans que cela crame... et là mes derniers ne sont pas concluants... j'ai mis en priorité diaphragme, et mis à la plus petite ouverture.... cramé... j'ai mis en priorité vitesse (1/4000) et c'est cramé aussi...
Il n'y a finalement qu'en 1/16 du max de lumière que c'est a peu près correct... mais pas top !
Ou alors en diffusant le max au plafond... là les couleurs et le rendu sont assez sympa....
Pas évident encore tout ça...
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Photos numériques cramées avec Flash pour argentiques

#15 Post by vdragon76 » Sun 25 Oct 2009, 22:59

Franchement Lujo, E-TTL ou TTL ou meme "auto", position que tu n'as pas, c'est du pareil au même à des details près. Ca n'a rien de determinant (je precise bien: dans le cadre d'une photo plus ou moins correctement exposée, avant qu'on vienne me raconter les mille et un avantages de l'e-ttl sur le ttl, et du ttl sur l'auto avec senseur exterieur), et la seule chose qui explique ton probleme, est qu'il faut un upgrade du systeme de couplage. Maintenant, cela en vaut-il la peine... il n'y a que toi qui peux repondre à cette question.

Le fait que flash etait destiné à l'argentique n'a rien à voir: un flash, c'est un flash, plus ou moins bon et precis. C'est juste une machine qui debite un flot de lumière, avec un systeme plus ou moins performant pour en regler le dosage. Simplement: il n'est pas actuellement adapté à ton boitier.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Photos numériques cramées avec Flash pour argentiques

#16 Post by Ju bil » Sun 25 Oct 2009, 23:15

Je ne vois pas à priori de possibilité d'avoir les automatisme a cause de la différence de protocole entre ton boitier et ton flash.
Avec ce flash et ce boitier je ne vois que le manuel pour obtenir un résultat.

Si tu veux un minimum d'automatisme et un tout petit prix, tu peux trouver un flash dit "auto" qui dispose d'une cellule intégré et mesurant la lumière de manière autonome (le senseur dont parlait V). Cela t'impose de travailler avec un couple diaf/iso imposé par le flash, mais ça fonctionne bien, j'ai utilisé ça un moment sur l'istD avant d'avoir un flash moderne. Ce genre de flash se trouve pour quelques dizaines d'euros. Il faut surveiller la tension du trig du flash, les boitiers Canon sont réputés assez sensibles aux tensions élevées sur la synchro flash. J'avais trouvé un document à ce sujet si je remet la main dessus je ferai suivre.
Par rapport à un flash moderne tu perd essentiellement la synchro rapide, mais ça permet déjà plein de choses

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Photos numériques cramées avec Flash pour argentiques

#17 Post by Coq » Sun 25 Oct 2009, 23:55

Ju bil wrote:Si tu veux un minimum d'automatisme et un tout petit prix, tu peux trouver un flash dit "auto" qui dispose d'une cellule intégré et mesurant la lumière de manière autonome (le senseur dont parlait V). Cela t'impose de travailler avec un couple diaf/iso imposé par le flash, mais ça fonctionne bien, j'ai utilisé ça un moment sur l'istD avant d'avoir un flash moderne.
Testé et globalement validé ce weekend : j'ai monté sur le 5D le flash de mon AE-1, calage du flash pour un réglage manuel à f/5.6 et 1/60 s. Hop, nikel :)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

Re: Photos numériques cramées avec Flash pour argentiques

#18 Post by lujo » Tue 27 Oct 2009, 12:18

lujo wrote:Sur le modèle j'ai les boutons suivants :
- TTL, M et 1/16 : TTL c'est TTL , M c'est manuel, et 1/16 c'est un seizième de la puissance maxi... finalement puissance maxi que j'ai sur mode M.
- 1 bouton pour synchro 1 rideau, 2e rideau
- Le bouton Zoom qui permet de choisir la distance focale mais qui peut être détecté automatiquement.

Alors quand on me parle de réglage manuel, je ne vois qu'une chose... larguer la pleine puissance sur le flash, et jouer sur iso, vitesse, et diaph pour la lumière. Et là... ça va être coton.
Si le mode manuel largue la pleine puissance...
Comme faire ce que tout le monde dit :
Ju bil wrote:Avec ce flash et ce boitier je ne vois que le manuel pour obtenir un résultat.
Si je comprends bien, il faut que je trouve donc en mode manuel du boîtier, le bon triplet : vitesse/diaphragme/iso pour que tout va pour le mieux...

Ju bil J'ai lu ton post sur les flash, très intéressant, et notamment sur le dosage de la lumière par rapport à la distance... Dans mon cas par rapport à la sauce qui sera lachée au maximum, je pense que je ne peux que tester quel triplet correspond à la valeur maxi du flash... mais cela ne sera intéressant que dans certains cas... dans d'autres cela ne donnera rien...

Je pense qu'effectivement avec ce couple boîtier/flash... ça ne va pas être très pratique...
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Photos numériques cramées avec Flash pour argentiques

#19 Post by Ju bil » Tue 27 Oct 2009, 14:04

En manuel (sur le flash) ton Metz a 2 positions : pleine puissance et 1/16 de la puissance

En fonction de ça tu et de la distance de ton sujet, tu doit pouvoir trouver en manuel sur le boitier une combinaison ouverture du diaf / sensibilitée qui donnera la bonne exposition.
La vitesse d'obturation n'influencera pas l'exposition du flash.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

Re: Photos numériques cramées avec Flash pour argentiques

#20 Post by lujo » Tue 27 Oct 2009, 14:12

Ju bil wrote:La vitesse d'obturation n'influencera pas l'exposition du flash.
Vraiment ?
Plus la vitesse est grande, et moins l'ouverture sera longue... et moins la lumière rentrera... ou alors c'est cette histoire de syncho que je n'ai pas encore bien compris ?

En tous les cas... ce que je peux dire... c'est qu'à distance de 2-3 m... le 1/16 du max, donne un résultat... mais qui n'est pas moins bon ou meilleur que le flash intégré... donc...

Le seul truc qui est tiptop c'est le flash à max au plafond... ça marche nickel... il n'y que le frontal qui crame....

Je vais faire de nouveau test... je finirai p'tet par trouver un bon couple diaf/sio
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Photos numériques cramées avec Flash pour argentiques

#21 Post by Ju bil » Tue 27 Oct 2009, 14:42

lujo wrote:
Ju bil wrote:La vitesse d'obturation n'influencera pas l'exposition du flash.
Vraiment ?
Plus la vitesse est grande, et moins l'ouverture sera longue... et moins la lumière rentrera... ou alors c'est cette histoire de syncho que je n'ai pas encore bien compris ?
Oui vraiment :wink:

Le temps de l'éclair est très petit devant celui de l'obturation donc quel que soit la temps de pose le capteur recevra l'intégralité de l'éclair. C'est donc bien le temps de l'éclair qui est déterminant (Le temps de l'éclair c'est en fait le réglage de sa puissance).
Donc le temps de l'obturation en gros on s'en balance tu te met à la vitesse de synchro-flash et basta.

Le flash balancera toujours le même éclair calibré : soit à 1/16 soit à plein pot selon ton choix.

Puisque la quantité de lumière émise est fixée par ton flash, tu dois donc gérer avec le couple diaf/iso la quantité de lumière perçue par le capteur.

Utiliser la réflexion d'un plafond reviens à augmenter la distance flash sujet, donc la pleine puissance plus facilement utilisée. Et aussi de diffuser la source de lumière reçue par le sujet réduisant ainsi notablement les ombres portées disgracieuses.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

Re: Photos numériques cramées avec Flash pour argentiques

#22 Post by lujo » Fri 30 Oct 2009, 19:16

Ju bil wrote:Oui vraiment
Et bien ça marche !!!
Bon cela oblige a faire plusieurs essais avant de trouver la bonne ouverture, mais une fois que tu l'as... ça marche nickel...
C'est vrai qu'il y avait un avantage d'avoir tout en auto... au moins ça permettait la spontanéïté.... autant qu'une recharge de flash peut le permettre :) mais là je pense que si j'ai le bon réglage... je peux tout simplement le réutiliser... Merci à toi pour ton bon conseil... et effectivement, la vitesse ne joue pas les paramètres.... j'ai joué sur le diaphragme et les iso...

Grand merci donc pour tes bons conseils :)
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Photos numériques cramées avec Flash pour argentiques

#23 Post by Ju bil » Fri 30 Oct 2009, 19:40

Cool.

Note qu'en flash direct, la distance fait beaucoup varier la lumière reçue par le sujet. Donc su le sujet s'éloigne ce sera sous exposé, si il se rapproche ce sera sur ex.

Si tu utilise la réverbération d'un plafond, la distance parcourue par la lumière du flash est plus longue, et ce sera donc moins sensible à la variation de la distance entre toi le le sujet.
Donc non seulement tu aura en général un éclairage plus agréable, mais tu aura moins d'ajustement à faire au diaf.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Post Reply