Sonde de calibration

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Message
Author
inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Sonde de calibration

#51 Post by inextenza » Mon 23 Nov 2009, 22:53

Ju bil wrote:Pour les logiciels, DispCal GUI -un tuto ici- est un logiciel libre qui remplace très avantageusement le logiciel fournit avec la spider en version "express".

Il gère en outre pas mal d'autres sondes.

A mon avis c'est une excellente alternative logicielle au soft mal foutu et buggué à mort de Colorvision.

Ju bil
Heuuu, tu as reçu de faire un profil avec cette horreur? Non, parce que à chaque fois que je veux regler la luminance sur le blanc, il me propose une valeur différente. Soit il faut que j'éteigne l'écran, soit c'est l'inverse.
Ensuite, les RGB. 2 heures pour faire le point sur le blanc, et sur le noir, faut recommencer!!!

Bref, j'ai pété un câble, j'ai un écran hyper sombre, pas content.
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Sonde de calibration

#52 Post by Ju bil » Tue 24 Nov 2009, 10:58

inextenza wrote:
Ju bil wrote:Pour les logiciels, DispCal GUI -un tuto ici- est un logiciel libre qui remplace très avantageusement le logiciel fournit avec la spider en version "express".

Il gère en outre pas mal d'autres sondes.

A mon avis c'est une excellente alternative logicielle au soft mal foutu et buggué à mort de Colorvision.

Ju bil
Heuuu, tu as reçu de faire un profil avec cette horreur? Non, parce que à chaque fois que je veux regler la luminance sur le blanc, il me propose une valeur différente. Soit il faut que j'éteigne l'écran, soit c'est l'inverse.
Ensuite, les RGB. 2 heures pour faire le point sur le blanc, et sur le noir, faut recommencer!!!

Bref, j'ai pété un câble, j'ai un écran hyper sombre, pas content.
Ben je n'ai pas eu de problèmes sous Linux, ça fonctionne très bien et l'ecran (pourri) du portable calibré sous Linux avec DispcalGUI, ou avec le Colorvision sous Windows donne des résultats sensiblement identiques.

Je l'ai aussi utilisé sur un CRT sans difficultées majeures (toujours sous Linux).
Chez un pote, sur Seven par contre on a bloqué. Dés que j'ai mon nouvel écran j'essaierai sur XP.

C'est clair que les options sont nombreuses, on peut paramétrer pas mal de choses, température point blanc nombre d'échantillon... Et il vaut mieux sauvegarder le paramétrage qui a donné le meilleur résultat pour avoir quelque chose d'aisément reproductible.

Ju
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Sonde de calibration

#53 Post by inextenza » Tue 24 Nov 2009, 11:41

En fait, la calibration elle-même ne pose pas de soucis (même si, bon, sur la page de configuration, je ne comprends pas le quart de la moitié des reglages :oops: ;) ), c'est toute l'étape avant la calibration, qui m'a franchement exaspéré: menu 2 - luminance, par exemple. Si tu fais 2 ou 3 calibrations à la suite, tu auras à regler ton écran à une luminosité égale à zéro, parce qu'il ne te proposera jamais deux fois la même valeur cible!!!
Idem pour les couleurs sur point blanc etc etc.
Pour biaiser le test (ce qui est un comble!) je mettais 25% de luminosité en trop, pour espérer avoir un reglage humainement agréable et pas terne...
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Sonde de calibration

#54 Post by Ju bil » Tue 24 Nov 2009, 12:04

Je ne comprend pas bien ce que tu explicite, mais je n'ai pas eu de souci de cet ordre de mon coté.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Sonde de calibration

#55 Post by inextenza » Tue 24 Nov 2009, 14:24

Quand tu fais un profil + calibration, tu as un menu dans un terminal. Selon les choix, il declenche la mesure de la sonde, pour te proposer une valeur à atteindre, que ce soit une luminance, ou des coordonnées RGB.
Tiens, au passage, c'est arrivé plusieurs fois que le logiciel fasse vautrer ma sonde (obligé de la débrancher/rebrancher) en particulier en cas d'annulation en cours de mesure.
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Dil
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 20 May 2009, 17:21

Re: Sonde de calibration

#56 Post by Dil » Tue 24 Nov 2009, 16:46

inextenza wrote:non non, j'ai fait ça en janvier, c'est du copié collé :mrgreen: :lol: Ce sera bien plus utile ici :D

Je la trouve sur Amazon à 99€ en édition normale, et 138.5€ en édition pro :)
http://www.amazon.fr/PANTONE-huey-Kit-c ... B000CR78C4
j'ai payé la mienne de huey PRO 95€ port compris sur un site rosbif sur ebay.
vu que j'ai un portable branché sur un écran extrene donc dual view, j'apprécie la double calibration...

une super sonde...

edit : 100€ FDPin sur la bay chez les rosbifs, la version "pro"
Image
--------------------------------------------------
Image

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Sonde de calibration

#57 Post by Fred-L » Tue 24 Nov 2009, 17:01

inextenza wrote:En fait, la calibration elle-même ne pose pas de soucis (même si, bon, sur la page de configuration, je ne comprends pas le quart de la moitié des reglages :oops: ;) ), c'est toute l'étape avant la calibration, qui m'a franchement exaspéré: menu 2 - luminance, par exemple. Si tu fais 2 ou 3 calibrations à la suite, tu auras à regler ton écran à une luminosité égale à zéro, parce qu'il ne te proposera jamais deux fois la même valeur cible!!!
Idem pour les couleurs sur point blanc etc etc.
Pour biaiser le test (ce qui est un comble!) je mettais 25% de luminosité en trop, pour espérer avoir un reglage humainement agréable et pas terne...
J'ai pas trop saisi ton soucis :oops:
Toujours est-il qu'avoir une valeur cible pour la luminosité et la température du blanc est un pré-requis obligatoire à une bonne calibration.

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Sonde de calibration

#58 Post by inextenza » Tue 24 Nov 2009, 17:05

Yep.
Sauf que cette valeur cible change à chaque fois, et me demande de au moins diviser par 2 la luminosité de mon écran. Donc, en gros, au bout de 3 tests, j'ai un écran avec les néons éteints :shock: :?
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Sonde de calibration

#59 Post by Fred-L » Tue 24 Nov 2009, 17:08

C'est pas un bug ça ?
Parce que normalement, la valeur cible c'est toi qui la donne. Genre 110 ou 120 cd/m2 pour la luminosité...

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Sonde de calibration

#60 Post by inextenza » Tue 24 Nov 2009, 18:16

Hummmm peut-être que j'ai laissé une option automatique... faudra que je voye ça ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Sonde de calibration

#61 Post by maximor » Tue 24 Nov 2009, 23:33

100€ FDPin sur la bay chez les rosbifs, la version "pro"
Je peux donc la trouver dans ces prix-là à Londres en magasin ??

Maximor, bientôt rosbif qqs jours
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

ctophe33
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1741
Joined: Mon 16 Mar 2009, 00:14
Location: Arcachon
Contact:

Re: Sonde de calibration

#62 Post by ctophe33 » Wed 25 Nov 2009, 20:09

Je possède une sonde Spyder 3 pro qui marche très bien sur mon écran une sacré différence sans !A essayer sur mon futur écran.
Au début j'avais du mal à comprendre la calibration mais comme datacolor réactualise souvent les mises à jour des drivers cela devient moins compliqué .
La sonde détecte aussi la luminosité ambiante on peut la désactivé sans problème.

La procédure de mise en marche de la sonde :


Ne pas du tout utiliser les outils Nvidia!
Et il est necessaire de des-activer les programs Nvidia comme suivante:
Chercher et des-activer le panneau de contrôle Nvidia. Selon la version du pilot,
celui-ci devient soit comme " ; ncpl.dll" ; " ; NvMcTray.dll" ; ou comme " ; nwiz.exe" ; initialement.
Veuillez utiliser msconfig ou un autre Startupmanager pour le rechercher et supprimer.
Puis, si vous travailleZ avec Spyder3Pro, veuillez selectioner:

- type d'ecran: LCD
- identifier les controles: Contraste - Retroeclairage (ne pas Luminosite, ce le cas dans 99% des ecrans LCD)
- identification des controles des couleurs: Prereglages Kelvin (si vous en avez) - Curseur Kelvin (si vous en avez) / si vous n'etais pas sur, veuillez laisser ça libre!

Ne pas utiliser Curseurs RVB, c'est seulement pour des ecrans du type CRT!

Veuillez mettre votre ecran a les valeurs d'usine par defaut.
Puis calibrier avec un cible de Gamma 2.2 - 6500K.
Envie de passer chez Nikon

Dil
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 20 May 2009, 17:21

Re: Sonde de calibration

#63 Post by Dil » Fri 27 Nov 2009, 10:50

maximor wrote:
100€ FDPin sur la bay chez les rosbifs, la version "pro"
Je peux donc la trouver dans ces prix-là à Londres en magasin ??

Maximor, bientôt rosbif qqs jours
ça doit être faisable vu que tu n'auras pas les FDP et qu'en général les prix en boutique sont plus élevés que sur le net. Toutefois les pantone huey sont beaucoup moins connues et répandues que les spyder.
Image
--------------------------------------------------
Image

Dlan
Newbie
Posts: 23
Joined: Thu 26 Mar 2009, 17:35

Re: Sonde de calibration

#64 Post by Dlan » Sat 28 Nov 2009, 14:08

Bonjour

Nous avons acheté il y a un mois une écran Samsung F2380, très bon mais qui une tendance naturelle à boucher les noirs.
A force de le régler par des mires et divers profils qui ne correspondaient pas toujours à deux écrans de la même série, j'ai fini par le dérégler complètement.
Ma seule solution était de le calibrer avec une sonde ; en location je n'ai pu trouver qu'une Spyder 2 mais je savais que la Spyder 3 était bien meilleure, et comme par hasard Evlise m'a offert une Spyder 3 Pro :banana-linedance:
Le réglage est très facile et rapide, le résultat est très bon, mais il me semble que le noir est encore un poil trop sombre, peut être qu'avec le logiciel de l'Elite j'arriverais à mieux ( seul le logiciel différencie la pro de l'Eilite ) mais la mise à niveau coute 65 €, à réfléchir donc. A moins qu'un âme charitable veuille bien me proposer un numéro de série de L'Elite :angelic-cyan:

Dlan
Boîtiers : - D300 - D80
Objectifs : -Nik 24-70 f/2.8- Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF Sig 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS (HSM)
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-600

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Sonde de calibration

#65 Post by maximor » Mon 30 Nov 2009, 22:15

Bon, moi, ce soir, je me suis amusé à brancher mon moniteur 19' sur le portable...
Et là, j'ai quand même eu un peu peur 5 minutes...

L'affichage sur le portable paraissait trop "rose" et sur le 19' trop "vert" avec des noirs un peu bouché (trop sombre, trop contrasté ?? Je ne sais pas)
Et dans l'histoire, les photos que j'ai fait tirer ces derniers jours ne correspondaient à aucun des deux affichages devant mes yeux... (les photos était plus justes dans les couleurs, mais trop un poil trop contrastées et légèrement sous-ex à mes yeux..)
Donc, c'est décidé, je vais m'acheter une sonde..

Maintenant, j'ai une autre question...
En attendant cet achat, j'ai essayé de calibrer les deux écrans avec Adobe gamma mais c'est franchement galère, et ces histoires de petits carrés ça me gonfle, surtt qu'en fonction de l'environnement lumineux, la perception que l'on a des couleurs n'est pas forcément la même...
Et puis quel est le bon niveau de rouge, de vert ou de bleu...!!!
Mais au début de l'assistant, il est demandé sous quel profil on souhaite étalonner son écran...
Alors, est-il judicieux de choisir AdobeRGB 1998 ou autre chose ?
Puisqu'au tirage, les minilabs repassent de tte façon en srgb, non ??

Merci d'avance

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Sonde de calibration

#66 Post by Zaphod » Mon 30 Nov 2009, 22:23

Ca dépend surtout de ton écran.
Si écran non wide gamut -> sRVB.

Perso, je n'ai jamais rien réussi à faire avec Adobe Gamma, c'était pire que rien.

Dlan
Newbie
Posts: 23
Joined: Thu 26 Mar 2009, 17:35

Re: Sonde de calibration

#67 Post by Dlan » Tue 01 Dec 2009, 14:04

Max

As tu essayé cette mire ?

http://www.lagom.nl/lcd-test/

Amicalement
Dlan
Boîtiers : - D300 - D80
Objectifs : -Nik 24-70 f/2.8- Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF Sig 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS (HSM)
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-600

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Sonde de calibration

#68 Post by maximor » Tue 01 Dec 2009, 23:21

Zaphod, je crois que je commence à être d'accord avec toi...
Adobe gamma, c'est de " la dobe"....:mrgreen:

Dlan, merci pour le lien, j'y vais de ce pas...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

ctophe33
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1741
Joined: Mon 16 Mar 2009, 00:14
Location: Arcachon
Contact:

Re: Sonde de calibration

#69 Post by ctophe33 » Wed 02 Dec 2009, 01:13

Zaphod wrote: Perso, je n'ai jamais rien réussi à faire avec Adobe Gamma, c'était pire que rien.
:text-+1:

Le jour que tu auras une sonde vire adobe y a des conflits !
Envie de passer chez Nikon

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Sonde de calibration

#70 Post by maximor » Wed 02 Dec 2009, 22:52

Ouais, bien sur...

Dlan, pour ton lien, c'est pas mal mais comment savoir si l'écran est bien réglé par rapport aux différentes mires ?

Maximor qui n'a pas le temps ce soir et qui étudiera cela plus amplement ce we...
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Sonde de calibration

#71 Post by maximor » Wed 02 Dec 2009, 23:08

Ouais, j'ai vu...

La Pantone coute 140-150 euros et la spyder 3 dans les mêmes prix...

Alors, laquelle est la meilleure et la plus simple d'accès (pantone= menus en anglais, pas d'explications forcément précises... alors facile à mettre en place et à comprendre ???)
J'espère en trouver une des deux à Londres dans les 100 euros.... ou à peine plus... mais je suis plus prêt pour la Pantone...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Dlan
Newbie
Posts: 23
Joined: Thu 26 Mar 2009, 17:35

Re: Sonde de calibration

#72 Post by Dlan » Thu 03 Dec 2009, 13:46

Pour la spyder 3 pro on la trouve à 130 € livrée, le réglage est un jeux d'enfant en 5 mn chrono, ensuite si tu veux passer à l'Elite ( car seul le logiciel différencie la pro de l'Elite) tu peux télécharger le logiciel moyennant 65 € chez DATACOLOR, à moins que tu connaisses une personne qui possède l'Elite et qui te passes son numéro de série (Utilisable sans restriction).

dlan
Boîtiers : - D300 - D80
Objectifs : -Nik 24-70 f/2.8- Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF Sig 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS (HSM)
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-600

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Sonde de calibration

#73 Post by inextenza » Thu 03 Dec 2009, 14:15

Non, 100€ la Pantone. La Huey Pro n'est pas comparable à une Spyder3, car le surcout concerne une fonction que les Datacolor n'ont pas.
Les menus ne sont pas forcément en anglais, c'est juste que, perso, je m'en fout d'avoir un PC anglicisé ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

ctophe33
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1741
Joined: Mon 16 Mar 2009, 00:14
Location: Arcachon
Contact:

Re: Sonde de calibration

#74 Post by ctophe33 » Thu 03 Dec 2009, 14:21

2 logiciels compatibles avec presque toutes les sondes ont très bonne réputation : coloreyes et adjust. A priori, cela pourrait être les meilleurs logiciel pour calibrer des écrans biensur compatible avec les sondes Spyder. Donc pas besoin de passer par Elite ;) ou bidulle chouette
aDjust15 jours d'essai et en français !!
Envie de passer chez Nikon

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Sonde de calibration

#75 Post by inextenza » Thu 03 Dec 2009, 15:16

coute combien?
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Post Reply