Quel filtres conseilleriez-vous ?

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Message
Author
Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Quel filtres conseilleriez-vous ?

#51 Post by Coq » Tue 14 Aug 2012, 12:43

Après mesure de mon matériel je confirme que les filtres Cokin P mesurent 84mm de large, et qu'ils sont ajustés dans le porte-filtre. Si les Hitech 85 font exactement 85mm de large ils ne passeront pas :naughty:

Soit dit en passant, j'ai un système P avec quelques bagues que je pourrais te vendre, mon nouveau joujou ne passe pas avec ;) Si ça t'intéresse je te dirai ce que j'ai et je regarderai pour te proposer un tarif.

J'ai également des bagues comme celles mentionnées par dino, prévues à la base pour feu mon 35 f/2. J'ai aussi des filtres vissants (pola et ND). Bref, je me dis que mon matos maintenant inutile pour moi pourrait t'intéresser.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Quel filtres conseilleriez-vous ?

#52 Post by Hellbor » Tue 14 Aug 2012, 13:01

Bon alors je mets ça de côté surtout qu'il n'y a aucune urgence à ça pour le moment... j'ai d'autres achats à faire (je vais m'en occuper d'ailleurs tout de suite :p)
On en recause en privé à l'occasion avant Montier-en-Der
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Quel filtres conseilleriez-vous ?

#53 Post by Coq » Tue 14 Aug 2012, 14:21

Ok, comme ça si tu veux tester j'emmène tout ça. Au pire ça pourra intéresser quelqu'un d'autre :-)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Quel filtres conseilleriez-vous ?

#54 Post by Coq » Tue 14 Aug 2012, 14:56

Petit inventaire de ce que j'ai, s'il y a des intéressés n'hésitez pas à vous faire connaître :)

Chez Cokin, pour le système P :
  • une bague d'adaptation diam. 52mm
  • une bague d'adaptation diam. 55mm
  • une bague d'adaptation diam. 58mm
  • une bague d'adaptation diam. 77mm (utilisée avec mon K10D et le 16-50, pour idée)
  • le porte-filtres
  • un filtre P 121 L
  • un filtre P 121 F (dégradé très progressif)
J'avais un filtre plus sombre que le L mais j'ai préféré le jeter à mon retour d'Islande car je l'avais rayé, et je préfère m'en passer plutôt que de risquer un reflet gênant :? Donc pas de dégradé sombre dur (3IL). Les deux autres ont quelques légères traces qui ne sont pas gênantes - même le 3 IL semblait pouvoir continuer à servir mais j'ai joué le principe de précaution ;)

Ensuite j'ai 2 bagues d'adaptation :
  • 52 -> 58mm
  • 55 -> 58mm
Et quelques filtres vissant. Quand je note [fd] ça veut dire que le filetage est double, donc on peut mettre le filtre sous un autre filtre ou sous la bague pour le Cokin.
  • Hama UV 390 HMTC diam. 58mm [fd] : neuf, finalement je ne m'en suis pas servi
  • Hoya polarisant circulaire PL-CIR (wide angle) diam. 58mm : comme neuf, je l'ai à peine utilisé
  • Marumi NEO MC-ND8 diam. 58mm [fd] : neuf ou presque
  • B+W 106 ND 1,8 - 6BL 64x diam. 58mm [fd] : neuf, je crois bien ne l'avoir quasiment jamais utilisé
  • Marumi DHG Circular PL(D) diam. 77mm [fd] (polarisant circulaire fin pour grand angle), acheté pour le Pentax mais là aussi à peine utilisé.
Bref, je m'étais équipé mais en fin de compte je n'ai tourné qu'au dégradé 3IL, qui a vécu un mois intense en Islande, à temps plein ou presque sur mon caillou :P C'est d'ailleurs le défaut que je trouve aux systèmes type Lee, Hitech ou Cokin : les filtres sont exposés.

J'avais centré mes achats de filtres sur un diamètre de 58mm car c'est celui de mon 28 f/1,8. Les bagues d'adaptation étaient destinées au 35 f/2 et au 50 f/1,8.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Quel filtres conseilleriez-vous ?

#55 Post by albatar » Tue 14 Aug 2012, 15:10

Coq, dans l'ensemble, tu as bien résumé ;)

Toutefois, je relèverai 2 erreurs/omissions:
Coq wrote:Le P passe en 24×36 avec le Canon 35 f/2 mais probablement pas au-delà. Avec mon Samyang 35 f/1,4 et son filetage de 77mm le vignettage va très probablement se faire sentir selon la rotation du filtre :!:
J'utilise un porte filtre P dont les deux premiers rails ont été découpés et ça passe nikel à 24mm sur 5D2 dans toutes les situations ;) Et vignette légèrement à 20mm mais là, je pense que c'est le vignéttage d'origine du sigma 20/1,8...

Le P grand angle peut lui permettre de descendre à 16/17mm sans vignéttage trop marqué (cf photos précédente).
Coq wrote:Après mesure de mon matériel je confirme que les filtres Cokin P mesurent 84mm de large, et qu'ils sont ajustés dans le porte-filtre. Si les Hitech 85 font exactement 85mm de large ils ne passeront pas :naughty:
J'utilise des Hitec 85mm sur un porte filtre P sans soucis ;)

:chinois-adds:

ps: note que le filetage du sigma 20/1,8 est de 82mm ;)
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Quel filtres conseilleriez-vous ?

#56 Post by Coq » Tue 14 Aug 2012, 15:36

albatar wrote:
Coq wrote:Le P passe en 24×36 avec le Canon 35 f/2 mais probablement pas au-delà. Avec mon Samyang 35 f/1,4 et son filetage de 77mm le vignettage va très probablement se faire sentir selon la rotation du filtre :!:
J'utilise un porte filtre P dont les deux premiers rails ont été découpés et ça passe nikel à 24mm sur 5D2 dans toutes les situations ;) Et vignette légèrement à 20mm mais là, je pense que c'est le vignéttage d'origine du sigma 20/1,8...
Donc ça passe en bricolant un peu. Merci pour la précision :handgestures-thumbup:
albatar wrote:J'utilise des Hitec 85mm sur un porte filtre P sans soucis ;)
Ils mesurent eux aussi 84mm de large, c'est ça ? :think:

Quid de leur neutralité comparée à celle des Lee ? Tu as des infos comparatives sur ce point pour justifier de l'écart de prix entre les deux marques ?
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Quel filtres conseilleriez-vous ?

#57 Post by albatar » Tue 14 Aug 2012, 16:03

Coq wrote:Ils mesurent eux aussi 84mm de large, c'est ça ? :think:
En fait les hitec glissent légèrement moins bien que les cokin dans le porte filtre cokin P mais je n'ai pas de soucis avec les 0,6/0,9/1,2 8-)

Et vu la différence de prix entre les bagues d'adaptations cokin et hitec et également avec les portes filtres des deux marques, y a pas dhésitations à avoir.

Coq wrote:Quid de leur neutralité comparée à celle des Lee ? Tu as des infos comparatives sur ce point pour justifier de l'écart de prix entre les deux marques ?
Pas d'info comparative sur ce sujet. Toutefois, la principale raison pour laquelle les gens passent généralement aux Lee, c'est la relative fragilité des Hitec qui se rayent quand même facilement.

Par contre, le hitec 1,2 est quand même plus chaud que les autres...

Enfin, il semblerait que le top du top soit en fait les filtres singhray...
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Post Reply