quel bon reflex à moins de 10 millions de pixel?

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Post Reply
Message
Author
fmouss88
Newbie
Posts: 34
Joined: Wed 08 Jul 2009, 22:32

quel bon reflex à moins de 10 millions de pixel?

#1 Post by fmouss88 » Tue 27 Nov 2012, 23:30

Tout est dans le titre. Je souhaiterai l'équiper d'un objectif standard mais d'un piqué exeptionnel. Quel objetif me conseilleriez vous avec quel reflex, le tout pour un prix plus que correct?
merci 8-)

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: quel bon reflex à moins de 10 millions de pixel?

#2 Post by maximor » Wed 28 Nov 2012, 00:30

Pour un objectif avec un piqué exceptionnel, je ne pourrais que te recommander une focale fixe...
Mais le top du top... genre 85 1.2, 50 1.2, 135 f2, 35 1.4..
Donc, comme ce n'est pas un zoom, tu devras faire le bon choix en fonction de ce que tu fais comme photo..

En zoom, le 24-70 2.8 est vraiment sympa et permet pas mal de choses...

Comme boitier, je ne sais même pas s'il existe encore des reflex à moins de 10 Mo de pixels....:lol:
Mais il est tjrs préférable d'avoir un boitier milieu de gamme et un objo qui claque, qu'un super boitier et un cul de bouteille....

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: quel bon reflex à moins de 10 millions de pixel?

#3 Post by Coq » Wed 28 Nov 2012, 01:41

Chez Nikon les zoom à f/2,8 surpassent les focales fixes ;) Et leur prix est bien plus que correct :lol:

Sur ce, juger une optique sur son piqué exclusivement, c'est particulier :think: Rien qu'avec un 5D ou un D700, grand capteur et gros pixels, en fermant un minimum, tu trouveras un paquet d'optique dont le pouvoir de résolution dépasse celle du capteur. Mais l'idéal est de parcourir la base de dpreview, tu auras les informations de piqué à toutes les ouvertures.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

fmouss88
Newbie
Posts: 34
Joined: Wed 08 Jul 2009, 22:32

Re: quel bon reflex à moins de 10 millions de pixel?

#4 Post by fmouss88 » Wed 28 Nov 2012, 08:42

je vous remercie.
Je possède un ancien boitier (Pentax istd s) équipé d'une focale fixe pentax 50mm 1,8 et d'un takumar 135mm 3,5 (argentique)mais je trouve que ça ne pique pas assez.
Pensez vous que celà vienne de la taille du capteur?
Je pense aussi m'orienter vers un compact ou bridge ou hybride (j'ai un budget sérré:400 euros env)qui à présent montent en qualité et en performances .
Donc j'hésite entre :
-garder mes obj 50mm et 135 et investir ds un reflex nu mais avec grand capteur
-acheter un compact voir bridge avec des piqué exeptionnel (en connaissez vous)?
-idem pour hybride mais est ce que celà vaut le coup
merci

ChrisD
Membre
Membre
Posts: 144
Joined: Tue 24 Mar 2009, 08:43
Location: Castanet-Tolosan

Re: quel bon reflex à moins de 10 millions de pixel?

#5 Post by ChrisD » Wed 28 Nov 2012, 09:39

Hi !

Vu ton budget serré, tu auras du mal à trouver un boitier, à moins de regarder vers des boitiers d'occasion. En plus tu es déjà équipé (um peu) en Pentax, il faudrait chercher de ce côté, sinon ce n'est plus le même budget ...

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: quel bon reflex à moins de 10 millions de pixel?

#6 Post by Coq » Wed 28 Nov 2012, 11:36

Changer de boîtier n'améliorera pas le piqué des optiques :naughty: Chez Pentax au-delà du format aps-c il y a le... 645D. Ça pique très probablement fort, mais il faudrait plus que rajouter un 0 à ton budget :mrgreen: Pas de 24×36 prévu.

Côté optiques chez Pentax le 16-50 f/2.8 SDM pique. J'ai un 12-24 f/4 à vendre qui pique bien aussi, mais hors budget dans les deux cas, même en occasion :roll:

Chez Pentax il y a les optiques Limited, compactes pour les plus récentes (format numérique) et très bonnes :handgestures-thumbup:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: quel bon reflex à moins de 10 millions de pixel?

#7 Post by Ju bil » Wed 28 Nov 2012, 18:57

Avant de changer de matériel, il faut regarder du coté du post-traitement, parce que le piqué perçu en dépend considérablement, en particulier de l'accentuation.

Donc avant de changer de matos, présente quelques images :wink: on pourra peut être voir d’où ça vient

Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord avec Maxou, les optiques à grandes ouvertures ne sont pas systématiquement les plus piquées.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

myrddin13
Membre
Membre
Posts: 87
Joined: Fri 20 Mar 2009, 07:14
Location: France bouches du rhône

Re: quel bon reflex à moins de 10 millions de pixel?

#8 Post by myrddin13 » Thu 13 Dec 2012, 10:34

bonjour,
Le piqué ne dépend pas que de l'objectif mais des tailles des cercles de confusion du capteur et de l'objectif. Il ne sert à rien de monter un objectif ayant un piqué extraordinaire (encore la notion soit très suggestive car la MAP et la PdC donne une impression de netteté souvent confondue avec le piqué) si l'image est ensuite dégradée par le capteur.
Si tu vas sur le site PentaxKparK, une rubrique sur les objectifs d'exception peut t'aider à faire ton choix mais il faut avoir un budget confortable.
De même sur photozone.de tu as des tests en laboratoire de nombreux objectifs et tu verras qu'il faut fermer de 1 ou deux stops un diaphragme pour obtenir la meilleure résolution de ton objectif. Enfin les objectifs argentiques sont en général de résolution plus faible car les grains des sels d'argent des pellicules, plus gros que les photosites des capteurs, étaient plus tolérants.
cordialement
myrddin13
Désire communiquer et augmenter son expérérience auprès des membres de la communauté.
Matériel: Samsung GX20 + 18-55 f:3.5-5.6+ Tamron 28-75 f:2.8+Tamron 90mm f:2.8 macro+ flash 360FGZ
Nikon D200+Tamron 17-50f:2.8+70-300mm Nikon+Micronikkor 60mm f:2.8D+50mmf:1.8+flash SB800
=http://www.blogmyrddin.canalblog.com/*Ma galerie*

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: quel bon reflex à moins de 10 millions de pixel?

#9 Post by Lesfilmu » Fri 14 Dec 2012, 09:23

C'est quoi un piqu" exceptionnel ?

C'est quoi les photos que tu veux ?

Je ne savais pas qu'on choisissait un couple optique/boitier sur le seul critère du "piqué exceptionnel"...
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Post Reply