Questions optiques stabilisées

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Post Reply
Message
Author
photoreflex
Membre
Membre
Posts: 52
Joined: Fri 20 Mar 2009, 18:01

Questions optiques stabilisées

#1 Post by photoreflex » Mon 12 Mar 2012, 16:54

Bonjour,
Actuellement étudiant en classe préparatoire nous devons réaliser un travail dans la perspective des TIPE. Nous avons décidé pour l'instant de nous orienter sur les objectifs stabilisés, mais nous nous heurtons pour le moment à quelques difficultés et c'est pourquoi je m'oriente vers vous.

Pour l'instant nous nous intéressons aux capteurs (piezoélectriques) détectant les mouvements de lacet et tangage mais nous ne trouvons malheureusement que peu d'informations sur les actionneurs. Il semblerait qu'une bobine entraine des lentilles pas phénomène d'inductance pour "re-centrer" l'image sur le capteur et diminuer le flou.

De plus il semblerait qu'il existe des algorithmes destinés à distinguer les flous volontaires de filé de ceux involontaires du photographe. En savez vous plus ?

Enfin, pour avancer dans nos recherches et comprendre le système (puisque nous avons choisi les sciences industrielles comme matière), nous voudrions pouvoir démonter un objectif stabilisé pour pouvoir effectuer des mesures (temps de réactions, retard,...). Peu importe que l'objectif soit rayé seul le fonctionnement interne nous intéresse.

Malheureusement, tous les photographes que nous avons contacté sur Toulouse (nous sommes au lycée Pierre de Fermat) n'avaient (et n'ont toujours pas) d'objectifs stabilisés en casse.

Ainsi j'aimerais savoir si l'un d'entre vous avait un vieil objectif sous la main à sacrifier pour la science :D . Bien entendu nous serions prêts à participer financièrement.

Merci d'avance pour vos réponses.

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Questions optiques stabilisées

#2 Post by inextenza » Mon 12 Mar 2012, 20:36

nan, désolé, aucun de mes objos sont stabilisés, ou plus exactement, j'ai une stabilisation universelle et tout aussi efficace: par le capteur :teasing-neener:

Plus sérieusement, pour trouver des infos techniques, tu risques de galérer assez fortement, car les 3 constructeurs concevant des objos à stabilisation via lentilles ont chacun leurs recettes… secrètes…
;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

photoreflex
Membre
Membre
Posts: 52
Joined: Fri 20 Mar 2009, 18:01

Re: Questions optiques stabilisées

#3 Post by photoreflex » Mon 12 Mar 2012, 22:56

Oui pour l'instant c'est vraiment ce à quoi on s'est heurté et comme après avoir fouiller de fond en comble le net on a pas trouvé grand chose de pertinent notre espoir était vraiment de trouver un objos à démonter pour voir comment c'était fait.

Cherchons encore ...

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Questions optiques stabilisées

#4 Post by Ju bil » Mon 12 Mar 2012, 22:59

Comme dit inextenza, je pense que sur nombreux points on pourra tout au plus spéculer ici. Les communication sur ces sujets sont nettement plus commerciales que techniques, et on dispose de très peu d'information ; à par que chaque génération lave plus blanc que la précédente, c'est motus et bouche cousue...

Le tri des oscillations à compenser ou pas se fait probablemen selon leur orientation d'une part (en tenant compte de l'orientation du boitier bien sûr), genre un filé c'est plutôt à l'horizontale qu'à la verticale. Ceci est très probablement pris en compte ; et bien sûr sur la fréquence des oscillations. Peut être en tenant compte du temps d'exposition? J'en sais rien j’émets des idées je suppute.
Je serai assez surpris que le système fasse des FFT pour faire le tri, ça coute quand même pas mal de temps de calcul, ça utilise sans doutes un filtrage plus simple que ça, mais ce n'est même pas évident, j'imagine mal qu'un bête passe bas soit suffisant non plus...

Pour le démontage d'un objo, peut être aller voir du coté d'un zoom de kit stabilisé. Ça ne doit pas coûter très cher en occasion. Un Nikoniste ou un Canoniste vous dira mieux que moi quel sont les modèles stabilisés les moins cher trouvable en occasion.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Questions optiques stabilisées

#5 Post by inextenza » Tue 13 Mar 2012, 00:01

Ju bil wrote:Le tri des oscillations à compenser ou pas se fait probablement selon leur orientation d'une part (en tenant compte de l'orientation du boitier bien sûr), genre un filé c'est plutôt à l'horizontale qu'à la verticale. Ceci est très probablement pris en compte
De ce que j'ai compris, pas forcément, et c'est récent. Il y a certains boitiers typés pro où il est possible de débrayer un axe de stabilisation, pour faire un filé effectivement. Mais, dans la majorité des modèles, la stab' bosse dans les 2 axes indifféremment, quoiqu'il arrive ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

f84g
Membre
Membre
Posts: 175
Joined: Thu 19 Mar 2009, 22:50
Location: Belgium, one point

Re: Questions optiques stabilisées

#6 Post by f84g » Tue 13 Mar 2012, 00:38

Ju bil wrote:Pour le démontage d'un objo, peut être aller voir du coté d'un zoom de kit stabilisé. Ça ne doit pas coûter très cher en occasion.l
Un 18-55 vr chez Nikon, ça se trouve dans les 180 € en neuf ;) Un 55-200, ça doit pas couter beaucoup plus cher.

En occase, ça doit pouvoir se trouver pas loin des 100 €, je crois.

Sinon, il faut aussi regarder les occases sigma (70-300, 120-400) et peut-être faire les boutiques : une reprise d'un lot de matériel, un retour de sav non réparé (ca arrive si le coût est trop élevé).

Pour la stab, il y a de tout : du bourrin qui stabilise sans se poser de question au délicat qui a même une position trépied (600 f4 de mémoire - pas simple à trouver cassé :defonce-adds: )

@+
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Questions optiques stabilisées

#7 Post by ChrisInTheMoon » Wed 14 Mar 2012, 20:01

y aurait pas un illustre réparateur d'objectif sur ce forum.
peut être lui envoyé un mp ?

photoreflex
Membre
Membre
Posts: 52
Joined: Fri 20 Mar 2009, 18:01

Re: Questions optiques stabilisées

#8 Post by photoreflex » Thu 15 Mar 2012, 11:33

Suite à vos conseils nous allons donc nous orienter vers l'achat d'un objectif d'occasion. Merci à tous et suite au prochain épisode ... ;)

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Questions optiques stabilisées

#9 Post by inextenza » Thu 15 Mar 2012, 13:57

si tu mets en ligne votre mémoire, ça nous intéressera! :D
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Post Reply