Olympus EPL-2, oui, mais après ? ..trouvé....Nikon D7000

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Post Reply
Message
Author
Thewaveman
Membre
Membre
Posts: 51
Joined: Mon 30 Mar 2009, 16:09
Location: Nogent sur marne
Contact:

Olympus EPL-2, oui, mais après ? ..trouvé....Nikon D7000

#1 Post by Thewaveman » Fri 21 Oct 2011, 14:30

Salut,

j'ai un olympus EPL2 avec
- un 14/42 en micro 4/3
- un 50/500 et un 14/54 en 4/3 avec une bague d'adaptation
- un flash ext FL36.
- un viseur VF2

Je reviens de voyage au canada avec environ 1800 photos. J'ai donc un bon recule sur mon EPl2.
Concernant mes objectifs 4/3, je les utilisais déjà sur mon precedent olympus E510.

Sur l'utilisation de ce boitier, je concluerais de la sorte :
mon utilisation :
- plutot photo de l'environnement (nature, ville, ..)
- un peu d'interieur
- demande à apprendre pour les photo avec flash externe car peu d'experience.
- de temps en temps, de la macro
- tres peu de sport


points ;) :
- de très belle photos
- paramétrage assez aisé
- rapidité de photos en rafale (qui me convienne pour ce que je shoot)
- leger
- photo avec flash externe nikel
- possibilite de d'enregistrer la l'AF. plus qu'a shoot après.

point :evil: :
- tenue en main globalement difficile avec les objs 4/3. En effet, la paume de la main a tres nettement tendance à appuyer sur la molette de reglage....resultat, j'ai parfois shooter avec un tres mauvais iso ou autre paramettre que je positionnais sur cette molette.
- la batterie un peu courte en shoot. Au alentour de 300 photos.
- faut mettre une bague pour les obj 4/3.
- achat d'un viseur obligatoire pour les shoots avec beaucoup de lumiere exterieure.
- mon 50/200 n'est pas full compatible avec le type de mise au point. Je shoot donc manuel.

J'en suis globalement content, mes photos sont là pour le dire. Mais j'ai eu des ratés à cause de certains des points négatifs (en dehors de mes rattages perso !!)

Cepenadant, je regarde tout de même autour de moi.
Que prendre de mieux, selon ce constat et mon utilisation

Je resterais bien olympus du fait du matos que j'ai acquis depuis plusieurs année. Dans ce cas le choix reste peu evident E5 ? EP3 / EPL3, c'est a peu identique au mien ?

Sinon je vends tout pour une autre marque, mais laquelle, et quel modèle pour 2000e max ?

merci par avance pour vos retour
Last edited by Thewaveman on Thu 10 Nov 2011, 11:28, edited 2 times in total.
Mon site http://www.paroproduction.fr
Nikon D7000 + Tamron 17/50 F:2,8

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: Olympus EPL-2, oui, mais après ?

#2 Post by zougah » Fri 21 Oct 2011, 15:48

J'ai un Sony Nex 5, les points négatifs sont à peu près les mêmes, le pire étant pour moi l'absence de viseur. Le Sony Nex 7 va remédier au problème, mais à quel prix !
Malheureusement, les autres Olympus n'ont pas de viseur non plus apparemment...
Canon + Sony

Thewaveman
Membre
Membre
Posts: 51
Joined: Mon 30 Mar 2009, 16:09
Location: Nogent sur marne
Contact:

Re: Olympus EPL-2, oui, mais après ?

#3 Post by Thewaveman » Sun 23 Oct 2011, 16:38

Au possesseur de canon, nikon ou pentax, que pourriez vous me proposer selon votre expérience et ce que vous avez comme matis et surtout en fonction de ce que j'ai mis dans mon premier poste :?:
Mon site http://www.paroproduction.fr
Nikon D7000 + Tamron 17/50 F:2,8

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Olympus EPL-2, oui, mais après ?

#4 Post by Coq » Sun 23 Oct 2011, 17:26

Ben… comme d'hab :P Tous les boîtiers permettent de faire de très bonnes photos, donc le mieux c'est d'une part d'aller prendre en main ceux qui sont dans ta cible budgétaire pour savoir avec lequel tu te sens le mieux, d'autre part de jeter un œil au parc optique et au prix de celles qui t'intéressent, sachant que si ce sont celles d'une marque tiers (Sigma, Tamron, Zeiss…) alors peu importe la marque du boîtier normalement ;)

Pour rester assez proche de ton expérience tu peux jeter un œil à la série G de Panasonic. Le marché de l'occasion peut aussi être intéressant.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Thewaveman
Membre
Membre
Posts: 51
Joined: Mon 30 Mar 2009, 16:09
Location: Nogent sur marne
Contact:

Re: Olympus EPL-2, oui, mais après ?

#5 Post by Thewaveman » Tue 25 Oct 2011, 13:50

Bon, j'ai cherché, et j'ai retenu les boitiers suivants;
Le :D Canaon 60D, le Nikon D7000 et le Pentax K-5.

Lequel serait selon le plus adapté a ce que je souhaite faire, et pourquoi ?

merci par avance pour vos retour?
Mon site http://www.paroproduction.fr
Nikon D7000 + Tamron 17/50 F:2,8

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Olympus EPL-2, oui, mais après ?

#6 Post by Coq » Tue 25 Oct 2011, 20:09

:lol: Pour ce que j'en connais, les 3 :mrgreen: Utile comme avis, non ?

Allez, éventuellement ceux qui ont un écran orientable, donc le Canon et le Nikon si ma mémoire est bonne (pas sûr pour le Nikon) :handgestures-thumbup:

Sérieusement, va les prendre en main et va mettre l'œil dans le viseur - avec une batterie dans l'appareil pour le D7000 si c'est comme d'autres Nikon dont le dépoli est assombri avec l'appareil éteint.

Le K5 est plus compact et mieux fini, le D7000 est compact et très bien fini (tropicalisé lui aussi), le 60D est peut-être un poil plus évolué sur ses technologies (je m'avance sans doute) mais moins bien fini (pas de tropicalisation). À ce niveau, tu les prends en main et tu nous diras celui que tu "sens" le mieux. On rentre dans le subjectif, c'est même pour ça que plusieurs marques parviennent à vivre en parallèle ;) Quoi qu'il en soit si tu n'es pas satisfait du résultat de tes photos avec l'un de ces appareils, c'est soit que tu ne t'es pas encore bien approprié les réglages, soit que tu ne travailles pas assez à la prise de vue, et là t'es mal barré car tu risques de devenir aussi exigeant que plusieurs d'entre nous, signe que tu as mis le doigt dans l'engrenage démoniaque :twisted: de la photo :defonce-adds:

Je pense de façon sure que ta satisfaction ne viendra pas de ton appareil parmi ces trois-là - Sony mériterait aussi le détour - mais plus des objectifs que tu comptes monter dessus. As-tu jeté un œil au parc optique compatible pour chacun ? :think:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Thewaveman
Membre
Membre
Posts: 51
Joined: Mon 30 Mar 2009, 16:09
Location: Nogent sur marne
Contact:

Re: Olympus EPL-2, oui, mais après ?

#7 Post by Thewaveman » Tue 25 Oct 2011, 23:49

Bon je deviens exigent mais quand même :lol:
Il est vrai que ce n'est pas le boitier qui fait les belles photos, c'est le gars qui vise et cadre avant de cliquer. Le boitier permet "simplement" d'ajouter de la qualité visuelle telle que la finesse,détail, couleur ou de la technique pour de la rapidité pour l'action par exemple.

Bref, concernant la prise en main, je suis passé à la F--- .

Ma premiere conclusion est la suivante .
Canon en premiere position pour le tenu en main et la qualité de visé, bien que le boitier fasse un peu plastique.
ensuite, le nikon D7000, bonne tenue de main. pour la visée, ben j'avais pas de batterie donc s'était en effet un peu sombre :shock:
le pentax est tropicalisé, mais petit en main.....

concernant le choix d'objo, pour le canon, j'ai déjà repère un
canon 24-105mm F4 L IS USM,
canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM,
TAMRON SP AF 17-50 mm f/2.8 XR Di II VC,
sigma SIGMA 17-50mm F2.8 EX DC OS HSM (mais 900gr :shock: )
canon EF 70-200mm f/4 série L IS (stabilisé) USM

Aussi, je me dis est ce qu'un 600D ne me suffirait il pas ? apres tout ? moins cher, mais seulement de 200euro ????? :think: beaucoup de question en e moment. Ben c'est l'heure d'aller ce coucher....
Mon site http://www.paroproduction.fr
Nikon D7000 + Tamron 17/50 F:2,8

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Olympus EPL-2, oui, mais après ?

#8 Post by Coq » Wed 26 Oct 2011, 06:49

La compacité du K5 est à voir comme un atout : il en fait autant dans moins de place, notamment dans ton sac. Il me semble également qu'il a un très bon viseur, as-tu été sensible à ça ? Par contre effectivement le Canon 70-200 f/4 IS n'a pas de concurrent dans les autres marques ou chez Sigma ou Tamron.

Quant à prendre le 600D ou le 60D, la différence se fera sur l'ergonomie : le 60D est destiné aux amateurs avancés, il propose plus de fonctions accessibles directement que le 600D, destiné à des amateurs moins à l'aise avec leur matériel. La qualité d'image sera équivalente - je ne sais pas s'ils ont le même capteur ou non :think:

Le Nikon D7000 si tu as l'occasion essaie-le avec une batterie, ça n'a rien à voir dans le viseur ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Thewaveman
Membre
Membre
Posts: 51
Joined: Mon 30 Mar 2009, 16:09
Location: Nogent sur marne
Contact:

Re: Olympus EPL-2, oui, mais après ?

#9 Post by Thewaveman » Wed 26 Oct 2011, 22:15

:merci-adds: pour tes retours @Coq.

J'avais prévu de passer dans un magasin photo pour tester les trois en cible.

je vous en dirais plus bientôt
Mon site http://www.paroproduction.fr
Nikon D7000 + Tamron 17/50 F:2,8

Vikash
Newbie
Posts: 30
Joined: Thu 19 Mar 2009, 16:50

Re: Olympus EPL-2, oui, mais après ?

#10 Post by Vikash » Fri 28 Oct 2011, 09:08

Les 200€ d'écart (je n'ai pas vérifié le montant exact) entre 600D et 60D te permettent l'achat d'un 50mm f1.8 toujours intéressant en faible luminosité ou pour jouer sur la profondeur de champ et d'un vrai petit flash cobra. Même à 100€ c'est un autre monde par rapport au pauvre flash intégré.

En résumé, si c'était mes sous à moi : 600D + 15-85 IS + 50f1.8 + 70-200 f4 IS + flash cobra.

Thewaveman
Membre
Membre
Posts: 51
Joined: Mon 30 Mar 2009, 16:09
Location: Nogent sur marne
Contact:

Re: Olympus EPL-2, oui, mais après ?

#11 Post by Thewaveman » Sat 29 Oct 2011, 18:05

bonsoir,

Dans ma recherche du st graal, j'avais un legere preference pour le canon 60dau vue de plusieurs lectures sur le net, en attendant d'aller tester la semaine prochaine.
maintenant, mon coeur chavire plus sur le nikon d7000, meilleure finesse de photo, legere protection du boitier, 2 emplacement sd, meilleure af.

Concernant les cailloux, pour le canon, j'ai retenu le 17-55 et le 70-200.
Je vais voir pour nikon

Qu'en pensez vous ?
Mon site http://www.paroproduction.fr
Nikon D7000 + Tamron 17/50 F:2,8

Thewaveman
Membre
Membre
Posts: 51
Joined: Mon 30 Mar 2009, 16:09
Location: Nogent sur marne
Contact:

Re: Olympus EPL-2, oui, mais après ?

#12 Post by Thewaveman » Fri 04 Nov 2011, 22:09

Ben en fait, je vais prendre un Nikon D7000 avec un Tamron 17-50 f/2,8. :dance:
Mon site http://www.paroproduction.fr
Nikon D7000 + Tamron 17/50 F:2,8

Thewaveman
Membre
Membre
Posts: 51
Joined: Mon 30 Mar 2009, 16:09
Location: Nogent sur marne
Contact:

Re: Olympus EPL-2, oui, mais après ?

#13 Post by Thewaveman » Thu 10 Nov 2011, 07:57

C'est fait !!!! j'ai enfin mon Nikon. Le peu que j'ai essai. c'est un changement radicale. Il ne me reste plus qu' a tester cela ce we. :dance:
Mon site http://www.paroproduction.fr
Nikon D7000 + Tamron 17/50 F:2,8

Post Reply