PB de Nettete avec un EPL2 et un 50/200 swd

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Post Reply
Message
Author
Thewaveman
Membre
Membre
Posts: 51
Joined: Mon 30 Mar 2009, 16:09
Location: Nogent sur marne
Contact:

PB de Nettete avec un EPL2 et un 50/200 swd

#1 Post by Thewaveman » Tue 05 Jul 2011, 22:00

Bonsoir,

Suite à ce we où j'ai pris des photos pour un mariage de famille, je me suis aperçu qu'avec mon EPL2 et mon 50/200, l'AF ne fait pas très bien son boulot.
En effet, j'ai eu des photos complètement flou et aussi des photos dont la netteté est discutable.

Je viens de faire des tests et en effet, il faut que je remette un coup de mise au point manuel pour avoir une photo completement nette.

Quelqu'un a til eu ce pb là ?

merci à vous
Mon site http://www.paroproduction.fr
Nikon D7000 + Tamron 17/50 F:2,8

thierry13
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 544
Joined: Sun 22 Mar 2009, 11:50

Re: PB de Nettete avec un EPL2 et un 50/200 swd

#2 Post by thierry13 » Wed 06 Jul 2011, 08:34

Je suppose donc que tu utilises une bague d'adaptation 4/3-µ4/3, peut être un problème de contact, l'association du 50-200 avec un EPL n'est elle pas facile à utiliser ? Tu auras peut-être plus d'utilisateurs de ce genre de combinaison sur le forum monolympus.com
P.S : Je suppose que tu parles du télé en monture 4/3, j'en ai eu un. ;)

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: PB de Nettete avec un EPL2 et un 50/200 swd

#3 Post by albatar » Wed 06 Jul 2011, 10:32

J'arrive pas à comprendre comment une mise au point peut être décalé avec un système miror less (micro 4/3 c'est bien ça ?) !!!

Tu aurais des exemples stp ?

En effet, contrairement aux réflex, la map se fait directement via le capteur par détection des contrastes. Théoriquement, il ne peut donc pas y avoir de décalage de map contrairement aux reflex où la précision de l'af est dépendante des tolérances de fabrication industrielles lors de la fabrication du boitier :think: Pour vous donner une idée, sur un canon 7D, on peut régler l'alignement du capteur par rapport au module af dans la cage réflex au MICRON près :shock:

Le problème ne viendrait il pas du fait que les collimateurs soient trop gros par rapport à la zone de map visée ?

Quoi qu'il en soit, je reste en attente d'exemples car ça m'intrique :think:

En relisant la réponse de thierry, je constate qu'il y a peut être une bague d'adaptation entre l'objo et le boitier :idea: La piste de la bague est à étudier sérieusement alors. Il y a peut être du jeu ou la bague est peut être mal usinée... Tu as l'occasion d'en essayer une autre ? (si bien entendu tu en utilises une avec cet objo)
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Thewaveman
Membre
Membre
Posts: 51
Joined: Mon 30 Mar 2009, 16:09
Location: Nogent sur marne
Contact:

Re: PB de Nettete avec un EPL2 et un 50/200 swd

#4 Post by Thewaveman » Wed 06 Jul 2011, 11:39

Effectivement j'utilise une bague d'adaptation pour monter un objectif 4/3 sur un micro 4/3.

le contexte est le suivant.
je monte donc ma bague et mon objectif.
je fais une photo en af puis la même en ajustant manuellement la fin de l'AF.
la deuxieme photo est plus nette.

j'ai deja eu un retour via ce forum olympus.
http://www.forum-olympus-france.com/for ... ntry166245
Mon site http://www.paroproduction.fr
Nikon D7000 + Tamron 17/50 F:2,8

thierry13
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 544
Joined: Sun 22 Mar 2009, 11:50

Re: PB de Nettete avec un EPL2 et un 50/200 swd

#5 Post by thierry13 » Wed 06 Jul 2011, 12:46

donc, cette association est perfectible car l'objo n'est pas optimisé, j'adore ces éléments de langage........
Jean Pierre (Coffe) au secours........ ;)

Post Reply