Objectif Schneider à bascule ?

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Post Reply
Message
Author
Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Objectif Schneider à bascule ?

#1 Post by Xylopicron » Mon 20 Jun 2011, 07:18

Je me pose la question pourquoi à bascule pour les focales 50 et 90 mm par curiosité et comment ça fonctionne (/ au grand angle de Canon où là je comprends l'utilité)
Les prix sont "glaciaux" :shock:
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Objectif Schneider à bascule ?

#2 Post by Ju bil » Mon 20 Jun 2011, 10:03

La bascule permet de gérer la profondeur de champ de manière originale (cf : Loi de Scheimpflug) ; c'est presque plus utile avec un 50 ou 80mm qu'avec un 15mm qui lui permet facilement d'être "net" de 40 cm à l'infini en fermant un poil le diaf.

Le décentrement permet de redresser une perspective, ça n'est pas réservé aux grands angles, même si effectivement ça semble plus évident pour ces derniers.

Ceci dit, je n'ai jamais testé les mouvement (ça va venir), mais un boitier reflex n'est de toutes façon pas idéal pour ça.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Objectif Schneider à bascule ?

#3 Post by Xylopicron » Mon 20 Jun 2011, 12:45

Je ne savais pas pour la bascule ;)
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Post Reply