...Moyen format Mamiya...

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Post Reply
Message
Author
Pechinois
Membre
Membre
Posts: 67
Joined: Tue 07 Jul 2009, 16:53
Location: Niort
Contact:

...Moyen format Mamiya...

#1 Post by Pechinois » Sun 30 Jan 2011, 18:31

Bonjour bonsoir tout le monde, j'aurais aimé avoir quelques réponses, je pense de plus en plus à acheter un moyen format argentique, soit un hasselblad, soit un mamiya, le seul souci c'est que je sais me servir d'un reflex "normal" mais ce genre d'appareils j'y connais pas grand chose, donc j'aurai voulu avoir une petite liste de point à contrôler avant d'en acheter un, si quelques un d'entre vous s'y connaissent un peu...Parce que dernièrement j'ai essayer un mamiya RB67 visiblement âgé et d'un coup je me suis demandé ce que je pourrais bien contrôler, par exemple le soufflet sur le mamiya, pour voir s'il n'était pas perforé, je l'ai ouvert à fond, mis le bouchon d'objectif et j'ai regardé si je voyais de la lumière à l'intérieur mais bon je savais pas trop si ce que je faisais servait bien à quelque chose, comment contrôler un dos ou ce genre de chose, si certains d'entre vous ont des conseils je suis preneur...Merci d'avance pour vos réponses.
Pentaxiste et (encore) fier de l'être...

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: ...Moyen format Mamiya...

#2 Post by inextenza » Sun 30 Jan 2011, 18:46

Un Blad sera plus cher qu'un Mamiya, notamment parce que les vieux boitiers sont toujours supportés par la marque.
Pour les détails de sélection, je laisse la parole aux vioks expérimentés, comme Ju Bil :lol:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: ...Moyen format Mamiya...

#3 Post by Ju bil » Sun 30 Jan 2011, 21:02

Je suis pas un vioks de toutes façon ; je suis un vieux schnock, c'est un peu différent :lol: .

Pour ce qui est de l'achat de matériel d'occasion, c'est toujours très délicat si on ne le connait pas un peu. Le meilleur test sera un film d'essais. Perso mon blad, je l'ai eu en prêt un WE avant de l'acheter. Ainsi je savait ce qu'il y avait à faire dessus, c'est rassurant de savoir ou on met les pieds pour un matériel qui coûte quand même pas mal d'argent.

En fonction des appareils les vérification sont diverses, un obturateur plan focal, ou central ne donne pas les mêmes signes... A moins d'être un peu habitué se faire une idée à l'œil ou à l'oreille des vitesses n'est pas évident, estimer l'état d'un soufflet demande aune certaine habitude aussi. Tu t'y es pas mal pris (il y a un soufflet sur un RB67???) mais tu peux ajouter quelques coups de flash pour aider à la détection de fuite.

Pour les dos, la régularité des intervalles se teste de préférence avec un film, de même que l'étanchéité des "dark slide".

En gros : prise en main, confiance avec le vendeur, de préférence du temps pour faire un test.

A chaque fois que je suis un peu passé outre ces conseils, j'ai du opérer... Me concernant ça tombe bien j'aime ça, mais ce n'est pas donné à tout le monde d'ouvrir et surtout de remonter un synchro-compur, ou tout autre partie d'un appareil. Ca demande du temps, du doigté, et pour certaines opérations du matériel onéreux.

NB : il y a beaucoup d'autres moyen format, pourquoi t'es tu arrêté sur ces 2 là?

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: ...Moyen format Mamiya...

#4 Post by ibraz » Mon 31 Jan 2011, 04:18

+1 avec ce qu'a dit Ju bil.

Et je rajouterais que la question qu'il pose à la fin est assez importante, surtout lorsqu'on considère l'achat d'un RB 67 ou d'un autre monstre dans le genre.
Ce sont des machines robustes bien qu'elles aient des points faibles, mais à l'usage, c'est assez particulier tout de même.
Un RB-67 c'est lourd, encombrant, pas forcément aisé à manipuler à main levée, et le cadrage horizontal est imprécis à moins de tracer des repères sur le dépoli.
Ca implique donc entre autre d'avoir un bon pied (j'ai fait des photos de finissants au RB en studio sur un manfrotto 055C avec une tête 141RC, malgré la robustesse du truc, ça bougeait quand même en réarmant.)

En contre partie, tu peux faire des mises au point rapprochées sans problème et tu as des photos rectangulaires... c'est à peu près tout...

Pour le 6x7, je choisirais plutôt un RZ-67 pour la meilleure précision de cadrage (des caches se mettent en place dans le viseur selon lorientation du dos).

Sinon, le choix du format n'est pas à prendre à la légère je trouve.
6x6 et 6x7, c'est peut être un centimètre de plus ou de moins sur un coté, mais ça veut aussi dire que l'on fera 10 vues sur un film 120 au lieu de 12 pour le 6x6, qu'il faudra se décider entre le portrait ou le paysage (ou recadrer par la suite).
La façon de cadrer n'est pas forcément pareille non plus.

Pour le 6x6, malgré la super aura des Blads, je ne peux que te conseiller les Bronica de la série SQ si tu tiens absolument à avoir des dos interchangeables. Ils sont plus récents, et très solides/fiables, avec de belles optiques, pas forcément des chefs d'oeuvres de design, mais pour prendre des photos, ils ont tout ce qu'il faut et c'est bien agencé d'un point de vue ergonomique.

Sinon, si pas besoin de dos interchangeables, les Bi objectifs sont très intéressants pour leur légèreté, leur maniabilité et leur silence de fonctionnement. Pour commencer, un rolleiflex 3.5F par exemple, c'est nickel.

Pechinois
Membre
Membre
Posts: 67
Joined: Tue 07 Jul 2009, 16:53
Location: Niort
Contact:

Re: ...Moyen format Mamiya...

#5 Post by Pechinois » Tue 01 Feb 2011, 20:20

Merci pour tout ces éléments, donc si je retiens bien il n'y à qu'en essayant réellement l'appareil qu'on en à le coeur net...pas simple :think: . Sinon pour répondre à Ju Bil je me suis arrêté sur ces deux là tout simplement parce que le Hasselblad a un charme fou :mrgreen: et le Mamiya parce qu'ils sont assez répandus et pas si chers que ça, mais c'est vrai qu'il y en à pas mal d'autre, en regardant un petit peu j'ai vu des appareils pas trop mal mais plus récent et donc un peu plus cher, et après il y à bien sûr des Pentax 67 qui ont beaucoup de style mais qui sont pour la plupart vieux et là pour le coup ils sont très encombrant ou des Pentax 645 mais ils ont l'air moins modulables que certains autres...enfin ils faut encore que je vois plein de choses et pour les photos ce serait surtout pour des paysages, univers abandonnés, vieilles usines, enfin ce genre de choses. Je préfère poser des questions en paraissant bête plutôt que de rester ignorant, donc: 1/Les dos interchangeables permettent de passer d'un film couleur à un film noir & blanc en un clin d'oeil, c'est ça?
2/Pour avoir une mesure de lumière autre qu'une cellule externe à main il faut un prisme avec une cellule intégré?
3/Les développements se font ils chez tout les photographes où cela peut poser problèmes à certains?

Encore une fois merci d'avance pour vos réponses. :chinois-adds:
Pentaxiste et (encore) fier de l'être...

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: ...Moyen format Mamiya...

#6 Post by Coq » Tue 01 Feb 2011, 20:24

1° Oui, ça peut effectivement servir à ça. Par contre je ne connais pas les tarifs chez Mamiya mais chez Blad en occasion visiblement un dos ce n'est pas donné :?

2° Chez Blad c'est bien le cas. Mais à l'usage la visée par-dessus c'est tellement plus pratique ! :D J'ai un prisme avec mesure de lumière mais je ne m'en sers plus. Je pourrais le revendre car il me semble que c'est assez recherche... Donc je le garde :mrgreen:

3° Certains photographes ne prennent que les films 135, pas les 120. À voir. Ou à faire soi-même :handgestures-thumbup:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Pechinois
Membre
Membre
Posts: 67
Joined: Tue 07 Jul 2009, 16:53
Location: Niort
Contact:

Re: ...Moyen format Mamiya...

#7 Post by Pechinois » Tue 01 Feb 2011, 20:50

@ Coq:

1/En même temps chez Blad je pense que tout coûte un bras...

2/"...J'ai un prisme avec mesure de lumière mais je ne m'en sers plus..." donc cela veut dire que tu fais ta mesure de lumière à la main à chaque fois avec ta petite cellule?

3/arrrf, si même les photographes ne veulent plu développer des films où va le monde... ;) , et pour le développement sois même j'oublie tout de suite, j'ai pas la place du tout chez moi...et en plus je n'ai jamais fait, tout comme la mesure de lumière à la main, c'est pour ça que ça me parait un peu fastidieux comme truc à la longue, mais je me trompe surement.
Pentaxiste et (encore) fier de l'être...

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: ...Moyen format Mamiya...

#8 Post by inextenza » Tue 01 Feb 2011, 21:58

Il fait (en tout cas faisait) sa mesure de lumière avec un K10D  :lol:
(il y en a qui ont une cellule et une visée «TLR» par le dessus ;) )
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Stokes
Membre
Membre
Posts: 140
Joined: Fri 05 Jun 2009, 22:55
Location: Norfolk VA

Re: ...Moyen format Mamiya...

#9 Post by Stokes » Tue 01 Feb 2011, 23:29

Pechinois wrote: donc cela veut dire que tu fais ta mesure de lumière à la main à chaque fois avec ta petite cellule?
En exterieur, une charte comme l'exposure mat est largement suffisante (au moins pour les négatifs) : http://expomat.tripod.com/.
et pour le développement sois même j'oublie tout de suite, j'ai pas la place du tout chez moi...et en plus je n'ai jamais fait,
Le matos tient dans une bassine de 30x30cm et tu peux aisément remplacer la chambre noire par un changing bag.

Sinon je suis assez d'accord au sujet des Bronicas SQ. Les objos sont bon et le système est vraiment abordable à l'exception de 2 ou 3 objos.
Au moment d'acheter mon MF, j'étais parti pour un Mamiya RZ et puis je l'ai vu en vrai ... et j'ai acheté un Bronica parce que je tiens à mes vertebres :defonce-adds:

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: ...Moyen format Mamiya...

#10 Post by inextenza » Tue 01 Feb 2011, 23:48

En même temps, le RZ, c'est un monstre, même pour un Mamyia :shock:
Perso, j'étais parti pour un Mamyia C220 ou C330 (je voulais un 6x6 et rien d'autre) avant de récupérer le Yashica Mat 124G :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: ...Moyen format Mamiya...

#11 Post by ibraz » Wed 02 Feb 2011, 03:18

Yep, gaffe au Mamiyas 67, RB ou RZ, leur mécanisme de dos rotatif fait qu'ils sont tout bonnement énormes, et les objos n'arrangent rien. Un Blad à coté, c'est un joujou.
Petit comparatif de taille histoire d'appuyer mes propos:
Image

C'est pour ça que j'insistais sur le fait que si l'on décide de prendre un Mamiya, c'est uniquement si certaines de ses caractéristiques propres sont indispensables:
-Format rectangulaire
-Dos interchangeables rotatifs
-Mise au point rapprochée facile (avec le 90 ou le 180mm, la MAP mini est située à 50cm de l'objo environ)

Parce que sinon, l'appareil est vraiment lourd, encombrant, chaque accessoire pèse un bon kilo minimum, et qui demande un trépied très très costaud (même sur un manfrotto 055C ancienne version, bien lourd, l'ensemble bouge en réarmant si on est un peu haut), et il fait deux vues de moins (10 au lieu de 12) sur un film qu'un appareil 6x6.

M'enfin, il faudrait que tu tu décides avant tout entre le format rectangulaire et le carré.
Ensuite que tu détermine à peu près le type de photos que tu voudrais faire pour voir si tu t'orientera vers un type d'appareil:

6x6:
-Mono objectif (lourd, mais pas trop, un poil lent)
-Bi objectif (léger, rapide, mais pas de dos interchangeables).

Rectangulaire:
-645 reflex (assez léger, ergonomie compliquée sans viseur prisme et poignée)
-645 télémétrique (compact, léger, rapide, mobile)
-6x7 reflex mono objectif à dos interchangeables (lourd, peu mobile)
-6x7 Reflex mono objectif fonctionnant comme un boitier petit format (mobile, rapide)
-6x7 Télémétrique genre Plaubel makina ou Bessa III (léger + mobile + rapide)

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: ...Moyen format Mamiya...

#12 Post by Coq » Wed 02 Feb 2011, 09:03

Pour la mesure de lumière oui, j'utilise une petite cellule à main, de préférence en lumière incidente quand c'est possible. Normalement une fois le couple ouverture-vitesse trouvé il n'y a pas besoin de le changer toutes les 30 secondes ;)

Pour ce qui est du développement je confirme le peu de place nécessaire pour les manipulations. Il faut prévoir un endroit pour stocker le matériel et disposer d'une pièce totalement noire (quitte à le faire la nuit sous une couette) ou s'équiper d'un manchon. Rien de bien difficile dans la pratique si on suit bien les consignes et les temps de développement et si on s'entraîne au chargement des films dans les spires. Si tu es sur Paris tu peux aller faire un tour chez Photostock, j'avais eu droit à un petit cours :handgestures-thumbup:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: ...Moyen format Mamiya...

#13 Post by inextenza » Wed 02 Feb 2011, 09:52

ibraz wrote: il fait deux vues de moins (10 au lieu de 12) sur un film qu'un appareil 6x6.
ah bon, tiens, merci de l'info. Pourquoi?
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: ...Moyen format Mamiya...

#14 Post by Ju bil » Wed 02 Feb 2011, 13:59

Parce que c'est un 6x7 pardi :wink:

avec un 6x9 c'est 8 vues, avec un 6x17 c'est 4 vues...

Le film 120 fait environ 80cm de long

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: ...Moyen format Mamiya...

#15 Post by inextenza » Wed 02 Feb 2011, 16:07

ah oui, j'étais resté dans l'idée que ça concernait un 6x6 :oops: :oops:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Post Reply