Achat reflex D300 S

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Post Reply
Message
Author
dom33
Newbie
Posts: 3
Joined: Sun 30 Jan 2011, 10:07

Achat reflex D300 S

#1 Post by dom33 » Sun 30 Jan 2011, 10:18

Bonjour, je suis nouveau membre mais fidèle lecteur du forum depuis que l'envie m'a pris de compléter mon Bridge par un réflex. J'ai possédé en son temps un argentique Olympus OM1 et je connais les principes de la photo.
Je souhaite acquérir un appareil robuste (je voyage pas mal) et qui durera.
Après de multiples lectures en tout genre sur les forums mon choix se porterait sur :

Nikon D 300S + Nikon 18-200 ou 16-85

Mes questions sont les suivantes :
- Choix cailloux pertinents ?
- la barre est-elle un peu haute pour moi ?
- Existe-t-il des tutoriels de qualité qui permettent de prendre en main les principales fonctionnalités pour débuter sans trop galérer....en attendant de se perfectionner en lisant les 400 pages de la notice !!!

Merci à vous

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Achat reflex D300 S

#2 Post by inextenza » Sun 30 Jan 2011, 12:23

dom33 wrote:- Choix cailloux pertinents ?
N'aimant pas les long ranges, le 18-200 ne sera jamais un objo que je conseillerais, quelque soit la marque ;)
dom33 wrote:- la barre est-elle un peu haute pour moi ?
La barre n'est jamais trop haute: un débutant fortuné apprendra tout aussi bien avec un D3!
Au contraire, même: si le D300S te convient, tu le garderas longtemps, ce qui est, à mon sens, un vrai plus, car, taper directement la gamme qui t'intéresse fera que tu auras bien plus de temps pour prendre en main ton boitier.
Le boitier n'est qu'un outil qui sert à faire clicclac selon tes paramètres, rien de plus, le plus important, c'est que sa technique s'efface petit à petit, non? :)
dom33 wrote:- Existe-t-il des tutoriels de qualité qui permettent de prendre en main les principales fonctionnalités pour débuter sans trop galérer
Les ouvrages de Claude Tauleigne, vraiment. C'est très didactique, et n'est pas un résumé ou une réécriture de la notice, mais un vrai bouquin de cas pratiques, d'usages. Sans être allé voir, comme à la base, c'est un nikoniste, je suis certain qu'il existe la version «le D300 par la pratique» :D
Et SURTOUT: faire un maximum de sorties photos, il n'y a pas de mystères, faut déclencher pour comprendre et apprendre :chinois-adds:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

dom33
Newbie
Posts: 3
Joined: Sun 30 Jan 2011, 10:07

Re: Achat reflex D300 S

#3 Post by dom33 » Sun 30 Jan 2011, 14:28

Merci pour ces premiers retours. Je viens de commander le livre de Claude Tauleigne sur la FNAC. Je pourrai le potasser avant de commander l'appareil au printemps.

EN ce qui concerne les objectifs, je comprends ta réticence au long range ; toutefois c'est pratique en voyage et les résultats des test (y compris CI) semblent plutôt corrects.

C'est vrai que le 16-85 me tente notamment pour le grand angle.

Vos avis sont les bienvenus

Merci

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Achat reflex D300 S

#4 Post by inextenza » Sun 30 Jan 2011, 18:26

Tu verras, Claude Tauleigne ne se contente pas de parler matos, mais explique aussi et surtout quand se servir de telle ou telle mesure, etc… :)
Les long range, c'est un long compromis, c'est ça qui me déplait (et leur manque de lumière!). 16-85 + un 70-200, ou juste une focale fixe, genre le Sigma 150 Macro (je ne connais pas bien la gamme des focales fixes Nikor) et tu seras super polyvalent! :D
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Post Reply