AF de mon boitier, je psychote ???

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Message
Author
Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: AF de mon boitier, je psychote ???

#51 Post by Coq » Sat 23 Apr 2011, 12:32

J'ai l'impression qu'à chaque fois que tu as décalé après la mise au point c'est l'endroit qui se trouve sur le point AF qui est net. Tu es sûr que ton appareil ne refait pas une mise au point au moment de déclencher ? :think:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: AF de mon boitier, je psychote ???

#52 Post by albatar » Sat 23 Apr 2011, 13:00

Ju bil wrote:Albatar, qu'entend tu par alignement du dépoli? Il n'as pas grand chose à voit avec l'AF, non?
Je me trompe peut être quand je parle de dépoli. C'est peut être le verre de visé ;)

Mais pour résumé, il arrive que les collimateurs dans le viseur ne correspondent pas exactement à l'emplacement des capteur af. Ainsi, on vise un truc pour faire la map en fonction du collimateur mais la map se fait là où est réellement placé le capteur af.

ps: je suis en cours de visualisation des images mais ça rame. Il faut dire que je suis à quelques milliers de km et en +, c'est hébergé chez free :mrgreen:

ps2: au vu des deux premières images, mon hypothèse n'est pas la bonne car les points nets sont trop éloignés de la zone de mise au point...
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: AF de mon boitier, je psychote ???

#53 Post by Ju bil » Sat 23 Apr 2011, 13:19

albatar wrote:
Ju bil wrote:Albatar, qu'entend tu par alignement du dépoli? Il n'as pas grand chose à voit avec l'AF, non?
Je me trompe peut être quand je parle de dépoli. C'est peut être le verre de visé ;)

Mais pour résumé, il arrive que les collimateurs dans le viseur ne correspondent pas exactement à l'emplacement des capteur af. Ainsi, on vise un truc pour faire la map en fonction du collimateur mais la map se fait là où est réellement placé le capteur af.
Capito :handgestures-thumbup: .
Et tu ne te trompe pas, le dépoli, le verre de visée c'est la même chose.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

zoumar
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 212
Joined: Wed 18 Mar 2009, 21:31
Location: Marly le roi - Ile de France

Re: AF de mon boitier, je psychote ???

#54 Post by zoumar » Sat 23 Apr 2011, 13:25

Ju bil wrote: Zoumar, à partir du moment ou tu décales après la MAP pour placer ton sujet dans le cadrage tu changes la distance au sujet. Ça joue assez vite suffisamment pour sortir le sujet de la profondeur de champ.
Si tu ne décadre pas, la MAP est correcte ou pas?
Ju bil
Je suis d'accord avec toi sur le principe uniquement lorsqu'on a une profondeur de champs super réduite, ce qui n'est pas le cas pour la photo 2 et 3 par exemple. Et puis je décadre un chouillat, voir presque rien pour la photo 1.
Après sans décadrer, honnêtement, je crois que ça n'arrive jamais :? et je pense que ça n'arrive pas souvent à quiconque, non ? La probabilité que ton sujet soit parfaitement sur ton collimateur et que ton cadrage soit au top ne doit pas être très grande !
Coq wrote:J'ai l'impression qu'à chaque fois que tu as décalé après la mise au point c'est l'endroit qui se trouve sur le point AF qui est net. Tu es sûr que ton appareil ne refait pas une mise au point au moment de déclencher ? :think:
J'y ai pensé aussi vu la quantité de réglage possible sur le boitier, mais je ne trouve pas de réglage qui vont dans ce sens. D'un autre coté, j'ai peu passé à coté d'un truc...
Nikon D3S et un p'tit 50 AF-S f1.4

zoumar
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 212
Joined: Wed 18 Mar 2009, 21:31
Location: Marly le roi - Ile de France

Re: AF de mon boitier, je psychote ???

#55 Post by zoumar » Sat 23 Apr 2011, 14:05

Je viens de me faire une série de test à 1 mètre du sujet...bein, ça ne m'avance pas !!!
J'ai presque aucun soucis avec le 50 sur cette série ( voir aucun d'ailleurs ), par contre un peu plus avec le 150.

J'ai essayé sans recadrer, en recadrant, ça ne change pas grand chose, voir rien du tout.
L'AF est ultra sensible, et comme les collimateurs sont assez larges, de temps à autres on voit bien qu'il se décale quand les sujets sont proches, mais ça, c'est compréhensible.

Bref, ça m'avance pas et ça ne m'aide pas pour avoir confiance ! :defonce-adds:
Nikon D3S et un p'tit 50 AF-S f1.4

zoumar
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 212
Joined: Wed 18 Mar 2009, 21:31
Location: Marly le roi - Ile de France

Re: AF de mon boitier, je psychote ???

#56 Post by zoumar » Mon 25 Apr 2011, 22:17

J'ai fait des tests hier et aujourd'hui.

J'ai ressorti le 20D et j'ai fait une quarantaine de photos avec le 50 et le 150...je n'ai eu aucun soucis de map.
Je me suis d'ailleurs aperçu que les collimateurs du 20D sont beaucoup plus petits, et c'est nettement plus simple que les gros du 1D qui peuvent se superposer sur plusieurs plans.

J'ai fait dans la journée une série de photos avec le 1D sur une mire bricolée avec les jouets de ma fille !!! Des Légo Duplo les uns à coté des autres, évidement pas sur le même plan ( 1 cm d'écart entre chaque ).
Pleine ouverture avec les 2 objectifs, donc 1,4 et 2,8, avec le collimateur central, et boitier sur pied.
La map est nickel à chaque fois pour le 50 mais pas pour le 150 qui à un front focus à tous les coups. Je peux récupérer ça avec les micro réglages du boitier mais j'aimerais comprendre certaines choses.
J'ai donc un des 2 objectifs qui n'est pas bien calé ? ( ça se cale d'ailleurs un objectif ?? ).
La logique voudrait que ce soit le 150.
Mais en étant plus tordu, ça peut aussi être le 50 additionné avec le boitier si ce dernier n'est pas bien calé non plus ( oulala, ça se complique :defonce-adds: ).
Question à 10 balles : pourquoi les 2 sont bien sur le 20D ?
Après si le 50 est au top sur la mire, pourquoi j'ai des résultats moyens en utilisation normale ? Je veux bien comprendre que je bouge plus que lorsque le boitier est sur le pied, mais de là à avancer de 50 cm entre la mise au point et le déclenchement, je suis pas une brelle à ce point :mrgreen:

Ras le c....je vais me mettre à la couture ! :mrgreen: :mrgreen:
Nikon D3S et un p'tit 50 AF-S f1.4

Post Reply