Critique objective du canon 7D ?

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Message
Author
ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Critique objective du canon 7D ?

#1 Post by ChrisInTheMoon » Sat 27 Nov 2010, 10:57

Enfin bref le 7D se fait démonter ci-dessous et je me demande si il faut bien croire ce qui est écrit

http://darwinwiggett.wordpress.com/2009 ... -canon-7d/

aussi je suis allé voir sur ce site


et j'ai eu bcp de mal à trouver une photo du 7D qui soit piquée si regardée taille réelle (pris au Canon EF 24-105mm f/4L IS USM) :

une image piquée, attention ultra long à charger :
http://www.flickr.com/photos/petephilli ... otostream/


j'ai plutôt trouvé des photos comme ce canard (?) aux plumage tout mouillé et tout flou

bcp d'image non piqué comme celle ci, attention ultra long à charger :
http://www.flickr.com/photos/sinay/5083 ... otostream/


enfin c'est peut-être à cause du Canon EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS ce dernier

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Critique objective du canon 7D ?

#2 Post by Hellbor » Sat 27 Nov 2010, 11:24

Pour le premier lien, il a peut-être oublié de régler le décalage de son capteur :)
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Critique objective du canon 7D ?

#3 Post by ChrisInTheMoon » Sat 27 Nov 2010, 11:55

Hellbor wrote:Pour le premier lien, il a peut-être oublié de régler le décalage de son capteur :)
peut-être, il dit avoir utilisé 3 boitiers ... ils seraient tous mal réglé :think:

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: Critique objective du canon 7D ?

#4 Post by remi_fr » Sat 27 Nov 2010, 15:39

ChrisInTheMoon wrote:enfin c'est peut-être à cause du Canon EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS ce dernier
C'est clair qu'il ne faut pas monter de cul de bouteille sur un 7D...
D'un autre côté, une image 18mpx, c'est pas non plus fait pour être regardée à 100% sur son écran. Le juge de paix reste le tirage papier.
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

mirovinben
Newbie
Posts: 36
Joined: Fri 06 Nov 2009, 08:44
Location: Dole - Jura
Contact:

Re: Critique objective du canon 7D ?

#5 Post by mirovinben » Sat 27 Nov 2010, 17:38

remi_fr wrote:C'est clair qu'il ne faut pas monter de cul de bouteille sur un 7D...
Je confirme : le 7D est impitoyable avec un objectif un peu moyen qui va pourtant bien par ailleurs avec un 350D (expérience vécue). C'est un peu comme monter des pneus basiques sur une voiture de course.
Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
EOS 7D, Tamron 18-270, Canon 60 macro EF-S, Canon 70-300 et Sigma 150-500

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Critique objective du canon 7D ?

#6 Post by ChrisInTheMoon » Sun 28 Nov 2010, 01:47

mirovinben wrote:
remi_fr wrote:C'est clair qu'il ne faut pas monter de cul de bouteille sur un 7D...
Je confirme : le 7D est impitoyable avec un objectif un peu moyen qui va pourtant bien par ailleurs avec un 350D (expérience vécue). C'est un peu comme monter des pneus basiques sur une voiture de course.

certes mais dans les exemples que j'ai regardé les séries L n'empêchaient pas les mêmes défauts de piqués ... sauf sur le portrait que j'ai consulté ...

poste nous un crop mirovinben.

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Critique objective du canon 7D ?

#7 Post by albatar » Sun 28 Nov 2010, 15:00

Vu la densité des pixels, même certains L souffrent d'autant plus s'ils sont de conception "ancienne".

Par contre, ça marche plutot bien avec un 70-200/4 IS par exemple.

Je voulais mettre un exemple mais j'ai visiblement un problème avec mon serveur, j'essaierai plus tard dans la soirée...
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Critique objective du canon 7D ?

#8 Post by albatar » Sun 28 Nov 2010, 16:30

Bon ça marche à priori:

Image

Désolé, le crop 100% est hébergé sur imageshack...

Crop100%

La photo est brut, enfin autant que possible. Dérawtisation dans LR3 avec les paramètres par défaut et redim et crop sous PS ;)

C'est pas aussi bon que du 5D2 mais pour un aps-c, c'est plutot pas mal...
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Critique objective du canon 7D ?

#9 Post by ChrisInTheMoon » Sun 28 Nov 2010, 16:41

merci albatar :P

effectivement c'est pas mal ... même si il y a du bruit à 320 isos.
mais ça reste en dessous du 5D mark I ...

pourquoi sur pixel-peeper.com j'ai vu qu'une seule fois ça sur 30 photos sur pas mal de photographes différents ?

aussi quand je prends une photo au 5D à 200 à F4 c'est comme si la personne était rajoutée avec
photoshop tellement elle ressort du fond ... effet non présent à 200 F4 sur un 40D.

bon dans tout les cas si dans qq temps je change d'avis je pense que j'arriverai à vendre le 5D sans perte :mrgreen: .

mais bon j'ai besoin d'un af précis pas d'un af de course ... la seule chose c'est quand aps-c mon 200 est un 320.

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Critique objective du canon 7D ?

#10 Post by albatar » Sun 28 Nov 2010, 17:03

ChrisInTheMoon wrote:merci albatar :P

effectivement c'est pas mal ... même si il y a du bruit à 320 isos.
mais ça reste en dessous du 5D mark I ...
De rien ;)

C'est du bruit de luminence qui reste invisible sur tirage papier à cause de la trame des imprimantes ou de la pigmentation de l'encre ;) Je suis presque parsuadé que le crop 100% passe en A4 :think:
ChrisInTheMoon wrote:pourquoi sur pixel-peeper.com j'ai vu qu'une seule fois ça sur 30 photos sur pas mal de photographes différents ?
Joker :defonce-adds:
aussi quand je prends une photo au 5D à 200 à F4 c'est comme si la personne était rajoutée avec
photoshop tellement elle ressort du fond ... effet non présent à 200 F4 sur un 40D.
Par ce que pour un même cadrage, tu es plus près avec le 5D. Or, le bokeh dépend de la formule optique de l'objectif, de l'ouverture, de la focale et de la distance de mise au point.

Pour t'en convaincre, tu peux prendre deux photos (une avec le 40D et l'autres avec le 5D) à partir d'un même point de vue (donc à même distance que ton sujet). Tu pourras constater que les bokeh sont très proches ;)
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Critique objective du canon 7D ?

#11 Post by ChrisInTheMoon » Sun 28 Nov 2010, 17:17

albatar wrote:
Par ce que pour un même cadrage, tu es plus près avec le 5D. Or, le bokeh dépend de la formule optique de l'objectif, de l'ouverture, de la focale et de la distance de mise au point.

Pour t'en convaincre, tu peux prendre deux photos (une avec le 40D et l'autres avec le 5D) à partir d'un même point de vue (donc à même distance que ton sujet). Tu pourras constater que les bokeh sont très proches ;)
mmmhhh je croyais que la pdc était plus courte sur FF :lol: ...
je sais que ça dépend de la distance mais ... je ne parle pas que du bokeh et ... rien à faire le modelé n'est pas pareil entre aps-c et FF sur tout ce qui est contour

pour parler de bokeh ... je voulais pas
d'une même position avec même cadrage ... si je suis à 130 sur aps-c et 200 mm avec FF ... tu dis que j'aurai le même bokeh :shock:

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Critique objective du canon 7D ?

#12 Post by albatar » Sun 28 Nov 2010, 17:23

ChrisInTheMoon wrote:d'une même position avec même cadrage ... si je suis à 130 sur aps-c et 200 mm avec FF ... tu dis que j'aurai le même bokeh :shock:
Pas tester mais théoriquement non je ne pense pas. D'ailleurs, je ne sais pas quel est le paramètre le plus important pour le bokeh entre la distance de mise au point et la focale même si j'aurai tendance à dire la focale au regard des bokeh de fou que j'obtiens avec le 500 :romance-hearteyes:

Et puis ne pas oublier la formule optique qui n'est peut être pas la même à 130 et à 200mm :think:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Cédric Girard
Modérateur
Modérateur
Posts: 340
Joined: Tue 24 Mar 2009, 12:10
Location: Chauffour les Bailly (Aube, France)
Contact:

Re: Critique objective du canon 7D ?

#13 Post by Cédric Girard » Mon 29 Nov 2010, 10:33

Hello

Hé hé, j'adore les discussions sur la PDC...

La formule est pourtant "simple" : elle fait intervenir trois paramètres. La focale, la distance du sujet au plan film, et l'ouverture (et le diamètre du cercle de confusion, mais bon n'entrons pas forcément dans les détails...)

Les règles de base :
- plus le sujet est proche, moins la PDC est grande
- plus la focale est longue, moins la PDC est grande
- plus l'ouverture est grande, moins la PDC est grande

Si tu as un sujet à 10 mètres que tu veux cadrer entier, tu seras donc par exemple à 200mm sur un FF, et 130mm sur un APS-C. Si pour des raisons de luminosité tu es obligé d'ouvrir à f/4, alors FORCÉMENT la PDC sera plus grande (et les transitions flou/net moins belles) sur l'APS-C.



Il y a eu de grands débats dans le monde de la photographie animalière... Mais bon, certaines photos sont bien difficiles à faire avec un APS-C, ou en tout cas moins "veloutées" qu'avec un FF ;)


PS : les "testeurs" de DarwinWigget sont des branques. J'ai pas lu les nombreux commentaires à leur article, mais bon, pour moi y'a pas photo ! Quand on teste un boîtier systématiquement à des ouvertures engendrant de la diffraction (dès f/11 sur le 7D), faut pas s'attendre à passer pour des champions :mrgreen:
Mon blog photo dédié à la photo nature en Champagne-Ardenne... et à suivre aussi sur Twitter !

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Critique objective du canon 7D ?

#14 Post by inextenza » Mon 29 Nov 2010, 14:39

Peux-tu m'expliquer ce qu'est le «cercle de confusion», s'il te plait?  :D

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Critique objective du canon 7D ?

#15 Post by Hellbor » Mon 29 Nov 2010, 14:56

"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Critique objective du canon 7D ?

#16 Post by inextenza » Mon 29 Nov 2010, 15:19

Ouai, mais Cedric, il explique 10 fois mieux en 10 fois moins de lignes :D

Bon allez, je vais lire, mes cours de physique ne sont pas si loin, après tout :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Critique objective du canon 7D ?

#17 Post by Fylt » Mon 29 Nov 2010, 15:22

Salut

Pour essayer d´illustrer un peu cette histoire de douceur de bokeh entre le DX et le FX, je vous poste 2 photos faites dans les même conditions avec le D300 et le D700. La distance est à peu près la même avec le sujet, les focales sont à 420mm et le diaphragme à f/7.1 pour les 2 prises (exifs dans les photos).

Ça n´a rien d´officiel ni de scientifique mais ça transmet un peu mon opinion sur le sujet : oui le bokeh du FX est plus agréable (la transition). Attention, ça ne veut pas dire que l´on fera de meilleures photos avec le FX. Et tout dépend des PdV de chaque prise. Je parle, dans les mêmes conditions. J´ajouterais que l´AF du D300 accrochait mieux et était plus nerveux que le D700. Et bien sûr la focale. ;)

D300
Image


D700
Image

Je vous remets une petite de D700 ... là c´est très très démonstratif :romance-hearteyes:
Image
Last edited by Fylt on Mon 29 Nov 2010, 17:34, edited 1 time in total.

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Critique objective du canon 7D ?

#18 Post by Coq » Mon 29 Nov 2010, 17:33

Là au moins c'est clair :handgestures-thumbup: :romance-hearteyes:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Critique objective du canon 7D ?

#19 Post by ChrisInTheMoon » Tue 30 Nov 2010, 01:11

inextenza wrote:Ouai, mais Cedric, il explique 10 fois mieux en 10 fois moins de lignes :D

Bon allez, je vais lire, mes cours de physique ne sont pas si loin, après tout :)
bonne question :think: ... si 1 capteur n'a que 2 photosites on va rien voir ...
plus les photosites sont petits plus on va être susceptible de discerner des détails juxtaposés jusqu'au moment ou la diffraction intervient. Le cercle de confusion c'est la valeur des plus petits détails discernables.
ps : je dis peut-être des bétises ...

Merci Fylt j'espère que vous comprenez pq 2 5D :mrgreen:

Cédric Girard
Modérateur
Modérateur
Posts: 340
Joined: Tue 24 Mar 2009, 12:10
Location: Chauffour les Bailly (Aube, France)
Contact:

Re: Critique objective du canon 7D ?

#20 Post by Cédric Girard » Tue 30 Nov 2010, 11:51

Enfin bon, j'ai jamais réussi à obtenir ce genre de rendu avec un APS-C (mais il est vrai que je n'ai pas de 400/2.8 non plus :mrgreen: )

Image

Aucune retouche bien entendu : c'est du brut de décoffrage de 5D mark II (p'têt un coup de niveaux pour ajuster les seuils RVB, sans plus)
Mon blog photo dédié à la photo nature en Champagne-Ardenne... et à suivre aussi sur Twitter !

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Critique objective du canon 7D ?

#21 Post by inextenza » Tue 30 Nov 2010, 11:56

Tiens, tu bloques les exifs :defonce-adds:
Quelle fut la combinaison focale/diaph?
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

mirovinben
Newbie
Posts: 36
Joined: Fri 06 Nov 2009, 08:44
Location: Dole - Jura
Contact:

Re: Critique objective du canon 7D ?

#22 Post by mirovinben » Tue 30 Nov 2010, 17:28

Heu... J'espère que les photos montrées ici sont une partie des originaux, non redimensionnée pour le web et le forum (y paraît qu'on dit "crop"). Sinon, ça risque de ne pas prouver grand chose.
Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
EOS 7D, Tamron 18-270, Canon 60 macro EF-S, Canon 70-300 et Sigma 150-500

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Critique objective du canon 7D ?

#23 Post by Fylt » Tue 30 Nov 2010, 17:44

mirovinben wrote:Heu... J'espère que les photos montrées ici sont une partie des originaux, non redimensionnée pour le web et le forum (y paraît qu'on dit "crop"). Sinon, ça risque de ne pas prouver grand chose.
Je crois que tu confonds les termes : un "crop" est un recadrage de l´image (on supprime une partie de l´image) ... qui peut être à son tour redimensionné pour le web. Mes photos sont redimensionnées pour le web ; sans quoi tu aurais des fichiers de 5Mb qui mettraient un 1/4 h à s´afficher ;)

Sinon, pourquoi ça ne prouverait pas grand chose ? :think:

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Critique objective du canon 7D ?

#24 Post by ChrisInTheMoon » Tue 30 Nov 2010, 20:43

mirovinben wrote:Heu... J'espère que les photos montrées ici sont une partie des originaux, non redimensionnée pour le web et le forum (y paraît qu'on dit "crop"). Sinon, ça risque de ne pas prouver grand chose.
si puisque on est passé à d'autres discussions :

- effet guillotine qui existe sur aps-c (la transition brutale entre le flou et le net), qui existe moins sur FF numérique
et vraiment plus progressif en argentique
- le fait que en FF le sujet ressort mieux et qu'il y a plus de modelé ...
- que le flou est plus joli

Pour tout ces points un crop est inutile pour juger ... au contraire même

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Critique objective du canon 7D ?

#25 Post by Zaphod » Tue 30 Nov 2010, 23:21

Moi j'ai du mal à comprendre ce coup du velouté.
Pour moi un capteur APS, ça n'est guère qu'un crop de capteur 24x36.

J'aimerais bien voir à test, même objectif, même focale, même distance du sujet, mêmes réglages.
Et de comparer (à taille finale identique -> exemple : tout en 1000 pixels de large, c'est largement suffisant pour juger du bokeh) :
- la photo 24x36
- la photo 24x36 recadrée au centre pour cadrer comme un APS
- la photo APS

Post Reply