Nouveau choix

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Post Reply
Message
Author
tioneb
Newbie
Posts: 7
Joined: Sun 14 Nov 2010, 04:55

Nouveau choix

#1 Post by tioneb » Sun 14 Nov 2010, 05:06

Bonjour,
Mon Olympus E-510 vieillit, je pensais passer au E-620.
Mais Olympus nous lâche.

Je ne suis pas un technicien de la photo même si je fais 10.000 clichés par an, dont 7 ou 8000 en macro (ou plutôt proxy de libellules) avec un 105 mm Sigma. Je ne connais pas les autres marques du tout.

Est-il possible d'utiliser mes objectifs 4/3 sur un boitier Canon, Pentax ou Nikon, en conservant les automatismes (une bague d'adaptation?)?
Je ne sais plus comment sont stabilisés ces marques, Canon c'est dans les objectifs, je crois, Pentax dans le boitier?

Je suis tenté par le Canon 550D (pour moi la vidéo est anecdotique). Les objectifs des kits sont-ils stabilisés? je suis perdu dans les acronymes qui accompagnent le nom des objectif, APO, USM...

Merci de vos réponses.

Frantz
Newbie
Posts: 30
Joined: Sat 05 Dec 2009, 19:15
Location: Molsheim 67 France
Contact:

Re: Nouveau choix

#2 Post by Frantz » Sun 14 Nov 2010, 07:55

bonjour,

non, il n'est pas possible d'utiliser les objectifs 4/3 sur une autre marque (il n'existe pas de bagues d'adaptation). Les objectifs canon portant la mention IS (Image Stabilisator) sont stabilisés. Dans les autres marques il y a aussi un acronyme spécifique pour la stabilisation (OS pour SIGMA par exemple). Mais le mieux est d'aller sur les sites des différents fabricants pour trouver les explications de ces acronymes

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: Nouveau choix

#3 Post by zougah » Sun 14 Nov 2010, 11:54

Pour la stab: Canon et Nikon font des objos stabilisés, Pentax, Sony et Olympus utilisent la stabilisation boîtier.
Les objectifs de kit sont à présent stabilisés chez Canon.

Si tu changes de marque, effectivement tes objos ne se monteront pas, il te faudra réinvestir en plus dans un objectif macro...

Ton message est mal placé: ici c'est la section compacts et bridges...
Canon + Sony

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Nouveau choix

#4 Post by inextenza » Sun 14 Nov 2010, 12:26

Et le crop factor n'est pas le meme: sur ton Oly, le 105 est équivalent 210mm
- Pentax, Nikon, Sony: équivalent 157.5mm (x1.5)
- Canon: équivalent 168mm (x1.6) ou 136.5 sur un 1D (x1.3)

Pour la macro, je pense que c'est un paramètre à ne surtout pas oublier ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

tioneb
Newbie
Posts: 7
Joined: Sun 14 Nov 2010, 04:55

Re: Nouveau choix

#5 Post by tioneb » Sun 14 Nov 2010, 15:33

Mal placé effectivement, je n'arrivais pas à le retrouver... désolé. Un anim le remettra là ou il faut, merci.

Bon, bah, je vais découvrir un nouvel environnement.
C'est bien sympa... j'ai 3 objectifs que je peux ranger définitivement.

Je vais passer chez Pentax sans doute, je n'aime pas trop l'idée des objectifs stabilisés, je ne sais pas pourquoi, ça doit être plus cher en plus. Un 105 mm voir un 150 mm stablilisé ça doit coûter pas mal pour Canon.

Merci!

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Nouveau choix

#6 Post by Coq » Mon 15 Nov 2010, 18:58

Pour te faire une idée des prix sur les différentes marques tu peux aller sur digit-photo.com. Tu peux trouver un peu moins cher sur le net français pour certains objectifs et généralement un peu plus en boutiques.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Post Reply