Compatibilité objectifs reflex argentique/numérique NIKON

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Message
Author
Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Compatibilité objectifs reflex argentique/numérique NIKON

#26 Post by Fylt » Wed 03 Nov 2010, 14:30

inextenza wrote:Je n'abuse pas, je sais avec quoi je reviens d'un week-end (voire pire, d'un reportage): Un ou 2 rouleaux grand max, et une bonne 10aine de Go de photos numériques.
On déclenche toujours beaucoup plus en numérique qu'en argentique (et pourtant, je pars avec 2 boitiers argentique différents et un seul numérique). Je ne sais pas comment tu peux tenter de me retourner cet état de fait «en noircissant abusivement» :shock:
Le problème c´est que tu parles de toi, là, l´ami :defonce-adds:

Moi je ne reviens jamais avec 10GB de photos de nul part. Il ne faut pas assimiler une technique à un comportement. Combien en sors-tu de photos de tes 10 Gb ? 500 photos potables ? parce que si c´est pour en sortir 5 ou 6 d´exploitables, c´est toi qui as un gros blème au niveau de l´index :mrgreen:

Ta philosophie donc c´est : comme le numérique ne coûte rien (les déclenchement du moins), je shoote comme un gros bourrin ? :defonce-adds:

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Compatibilité objectifs reflex argentique/numérique NIKON

#27 Post by inextenza » Wed 03 Nov 2010, 14:51

Non.
Mais en général, un client apprécie d'avoir du choix.
Et quand on est en vacances, on déclenche beaucoup également. (Barcelone, une semaine, un peu moins de 2000 photos)

Je ne parle pas de moi, mais d'un usage courant. Je ne pense pas être à coté de la plaque pour dire que le comportement que j'ai décrit entre numérique et argentique est généralisable aisément.
Pour le reste, t'inquiète pour mon doigt et mon déclencheur, mon taux de rebus est tout à fait correct, et mes photos satisfont ceux à qui elles sont destinées :evil: (pour info, 10Go et 500 photos potables, c'est un taux de rebus de presque 0%… bravo, si tu arrives à ça, mets-toi à ton compte, ton efficacité dépasse celle des plus grands studios. À moindre que…)
Last edited by inextenza on Wed 03 Nov 2010, 14:55, edited 1 time in total.
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Compatibilité objectifs reflex argentique/numérique NIKON

#28 Post by Ju bil » Wed 03 Nov 2010, 14:52

Gitta, note bien que le plus pénible quand tu décides de te mettre à l'argentique ce sont les purs digitaleux qui vont passer leur temps à tenter de t'expliquer que tu te fais chier pour rien que t'as tort, et que si t'étais un peu moins conne tu ferais pas comme ça, et que ceci et que cela... et tout et tout.

Fylt en est un assez bon exemple :mrgreen:

Ju bil
Last edited by Ju bil on Wed 03 Nov 2010, 15:23, edited 1 time in total.
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Compatibilité objectifs reflex argentique/numérique NIKON

#29 Post by inextenza » Wed 03 Nov 2010, 14:56

:lol: :handgestures-thumbup:

Et pourtant, quel plaisir de revenir en arrière! :D (même si ça a un cout)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Cédric Girard
Modérateur
Modérateur
Posts: 340
Joined: Tue 24 Mar 2009, 12:10
Location: Chauffour les Bailly (Aube, France)
Contact:

Re: Compatibilité objectifs reflex argentique/numérique NIKON

#30 Post by Cédric Girard » Wed 03 Nov 2010, 15:37

Hello

C'est marrant mais je connais pas mal de pros qui shootent désormais moins en numérique qu'en argentique (tous en animalier)

Avant, ils devaient bracketer pour assurer (genre tu as une espèce rare devant toi, tu vas pas compter "que" sur ton boîtier, car pas le temps d'utiliser un spotmètre ou autre connerie...)

Aujourd'hui, une vue = un histogramme, puis une correction est faite, et après on est parti pour faire sa série.


Accessoirement, ceux qui ont la déclenchite aigüe ne doivent pas trier leurs photos, c'est pas possible : moi ça m'emm... direct au bout de 5mn ! Pareil pour la "retouche" : autant faire le maximum sur le terrain, c'est toujours ça de gagné sur l'ordi :mrgreen:

Moins de photos = moins de tri + moins de temps en post-traitement = meilleur "rendement" !
Mon blog photo dédié à la photo nature en Champagne-Ardenne... et à suivre aussi sur Twitter !

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Compatibilité objectifs reflex argentique/numérique NIKON

#31 Post by Fylt » Wed 03 Nov 2010, 19:10

inextenza wrote:Pour le reste, t'inquiète pour mon doigt et mon déclencheur, mon taux de rebus est tout à fait correct, et mes photos satisfont ceux à qui elles sont destinées :evil: (pour info, 10Go et 500 photos potables, c'est un taux de rebus de presque 0%… bravo, si tu arrives à ça, mets-toi à ton compte, ton efficacité dépasse celle des plus grands studios. À moindre que…)
T´es vachement susceptible, quand même ... mon petit Frank. Ça ne m´étonne pas que tu sois si crispé sur ton déclencheur ... :mrgreen: ;)

Bref, je ne vois pas pourquoi on ferait 1000 photos pour un reportage en numérique et 10 en argentique ... (Cédric l´a bien expliqué, je pense) :think:

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Compatibilité objectifs reflex argentique/numérique NIKON

#32 Post by Fylt » Wed 03 Nov 2010, 21:05

Ju bil wrote:Gitta, note bien que le plus pénible quand tu décides de te mettre à l'argentique ce sont les purs digitaleux qui vont passer leur temps à tenter de t'expliquer que tu te fais chier pour rien que t'as tort, et que si t'étais un peu moins conne tu ferais pas comme ça, et que ceci et que cela... et tout et tout.

Fylt en est un assez bon exemple :mrgreen:

Ju bil
Je n´ai pas dit une seconde qu´il ne fallait pas qu´elle se mette à l´argentique :naughty: j´ai juste dit que c´est mieux de ne pas se ruiner dans un premier boitier car les contraintes de la technique pourraient peut-être lui faire perdre son envie ... et donc son argent ... nuance ;)

C´est très bien l´argent tic ... moi j´aime bien :twisted:

ps : au fait Ju, j´aimerais bien regarder dans un télémétrique pour voir ce que ça fait et je vais à Toulouse en mars, t´aurais pas ça dans ton stock de nanars ? :D

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Compatibilité objectifs reflex argentique/numérique NIKON

#33 Post by ziv » Wed 03 Nov 2010, 21:45

inextenza wrote:Et quand on est en vacances, on déclenche beaucoup également. (Barcelone, une semaine, un peu moins de 2000 photos)
Barcelone, 5 jours, 537 déclenchements (dont 370 photos ramenées et le reste supprimées sur le moment) et 181 au final (dont des panoramiques et des HDR). Clairement, j'étais pas tout le temps le doigt sur l'appareil.

Il y a évidemment plusieurs pratiques. Perso, je sais rapidement si ma photo est ratée, pas conforme à mon attente, etc... Je ne m'en encombre pas sur la carte mémoire. J'en connais qui ramènent 10 fois la même photo et les mettent toutes sur une galerie en ligne pleine de redondance :?

Moins de photos = tri et retouche accéléré (ma série était prête en quelques soirées de travail, HDR et Panoramiques y compris...). J'ai probablement raté des sujets mais bon, j'en laisse pour la prochaine visite ;)
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

Gitta
Membre
Membre
Posts: 59
Joined: Sun 19 Apr 2009, 15:25

Re: Compatibilité objectifs reflex argentique/numérique NIKON

#34 Post by Gitta » Wed 03 Nov 2010, 21:59

Bonsoir,

et voilà, je l'ai acheté le Nikon F80 avec le Nikkor AF 28-105mm dessus, 100 Euros....et en très bon état. Ca me laisse le temps de voir si je tiens le coup en argentique et sinon...... je vendrais le boitier (en gardant l'objo) ou alors j'achèterai le f100.
D'ailleurs, avez-vous une idée de ce que vaut le Nikkor AF 28-105 (3.5 - 4.5)par rapport au Sigma 17 -80mm (2.8 -4.5) que j'ai actuellement sur mon D80 (numérique) . J'ai v u que l' objo qui est sur l'argentique n'ouvre qu'à 3.5. Mais à part
cela - 28 -105 en argentique et 17 - 70 numérique, c'est pareil, non?
Bonne soirée, et merci pour tous vos conseils et remarques..
Gitta

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Compatibilité objectifs reflex argentique/numérique NIKON

#35 Post by Fylt » Thu 04 Nov 2010, 09:26

Ben félicitation pour ton achat, Gitta :handgestures-thumbup:

Tu nous diras comment se passe cette initiation à l´argentique. Et comme tu as pu le constater, il y a ici quelques forumeurs adeptes de la technique qui se feront un plaisir de te guider dans tes premiers pas ;)

@+

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Compatibilité objectifs reflex argentique/numérique NIKON

#36 Post by Ju bil » Thu 04 Nov 2010, 10:00

Fylt wrote: ps : au fait Ju, j´aimerais bien regarder dans un télémétrique pour voir ce que ça fait et je vais à Toulouse en mars, t´aurais pas ça dans ton stock de nanars ? :D
Nada, je n'ai pas de télémétrique, et ce n'est pas prévu dans un futur proche.

J'ai un pote qui a un Xpan que je dois pouvoir emprunter. C'est assez particulier comme format, quoi qu'il fait aussi le 24x36, mais c'est un télémètre, il est clair et précis.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Compatibilité objectifs reflex argentique/numérique NIKON

#37 Post by Ju bil » Thu 04 Nov 2010, 10:04

Gitta wrote:Bonsoir,

et voilà, je l'ai acheté le Nikon F80 avec le Nikkor AF 28-105mm dessus, 100 Euros....et en très bon état. Ca me laisse le temps de voir si je tiens le coup en argentique et sinon...... je vendrais le boitier (en gardant l'objo) ou alors j'achèterai le f100.
D'ailleurs, avez-vous une idée de ce que vaut le Nikkor AF 28-105 (3.5 - 4.5)par rapport au Sigma 17 -80mm (2.8 -4.5) que j'ai actuellement sur mon D80 (numérique) . J'ai v u que l' objo qui est sur l'argentique n'ouvre qu'à 3.5. Mais à part
cela - 28 -105 en argentique et 17 - 70 numérique, c'est pareil, non?
Bonne soirée, et merci pour tous vos conseils et remarques..
Gitta
T'as un boitier sympa, le F100 ne s'imposera pas nécessairement tu as déjà moyen de faire des photos avec ça :wink:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Compatibilité objectifs reflex argentique/numérique NIKON

#38 Post by Fylt » Thu 04 Nov 2010, 10:23

Ju bil wrote:J'ai un pote qui a un Xpan que je dois pouvoir emprunter. C'est assez particulier comme format, quoi qu'il fait aussi le 24x36, mais c'est un télémètre, il est clair et précis.
Ok, si il y a moyen ce serait sympa ;)

En fait la seule chose qui m´intéresse de l´argentique c´est de connaître autre chose que le reflex tout auto. Sans vouloir m´y mettre, j´ai quand même envie de me faire une idée propre et d´étendre un peu mes connaissances en photographie. J´ai regardé un petit film sur l´origine de Leica hier que j´ai trouvé sympa 8-)

Post Reply