Aide choix reflex millieu de gamme - pentax KR - D90 - 500D

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Message
Author
cemoi
Newbie
Posts: 22
Joined: Sun 19 Sep 2010, 08:37

Aide choix reflex millieu de gamme - pentax KR - D90 - 500D

#1 Post by cemoi » Sun 19 Sep 2010, 08:54

Salut a tous !

Je souhaite acheter un reflex millieu de gamme et j'hésite entre ces 3 modèles :
- Nikon D90 avec l'objectif 18-105 du kit de base
- Pentax Kx avec 18-55
- Canon 500D (le 550D n'apportant pas grand chose je trouve vu la différence de prix ...)

Sachant que le mode vidéo n'est pas un critère de choix pour moi car je cherche un APN avant tout. Je dois même dire que ca m'agace d'entendre parler de video partout sur des reflex mais bref..

Le Kx me parait être un très bon rapport qualité prix ! qu'en dites vous ? il se démarque peut être des 2 autres par son prix < au vue de ses performances correctes mais peut etre un cran en dessous ? c'est le seul a avoir un écran a 230 000 pixels contre 920 000 pour les 2 autres mais ca change beaucoup ? de toute facon je regarde les photos plutôt sur un ordinateur ensuite ou je les imprime pour les plus belles.

D90 : bon autofocus a ce que j'ai pu lire et bon piqué. même capteur que le KR apparemment. -> KR une bonne affaire?

500D : bon résultats globaux, entre le D90 et le 500D c'est apparemment très serré.

Sinon, autre solution, un K7 d'occase ?

Niveau optiques, celles des kits sont bien ou il vaut mieux prendre l'appareil nu et acheter un bon objectif ? je peux aussi regarder l'occasion pour cela ...

Il y a aussi le 50D d'occaze mais pour mon usage je le trouve trop gros et lourd .. je suis plus un amateur en apprentissage et pas envie de trop m'encombrer non plus..

Merci d'avance pour vos réponses !

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Aide choix reflex millieu de gamme - pentax KR - D90 - 500D

#2 Post by inextenza » Sun 19 Sep 2010, 11:41

K-x et K-7 ne s'adressent pas au meme public. Si tu as envie de te mettre sérieusement à la photo, le K-7 a une ergonomie beaucoup plus adaptée (double molette, customisation à fond des commandes, pas de modes scène alakon «tata ginette fait du ski en contre lune»).

Perso, le point fort que j'apprécie au quotidien sur les Pentax, c'est que tu peux mettre n'importe quel objo à baïonnette K (Pentax), il sera reconnu et stabilisé.

Le reste, c'est de la littérature marketing: il FAUT que tu passes un peu de temps avec ces boitiers, pour savoir lequel aura l'ergonomie qui te conviendra au mieux (car Pentax et Nikon sont TRÈS différents sur ce sujet)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Bertrand
Modérateur
Modérateur
Posts: 114
Joined: Fri 20 Mar 2009, 12:19

Re: Aide choix reflex millieu de gamme - pentax KR - D90 - 500D

#3 Post by Bertrand » Sun 19 Sep 2010, 12:59

Mon frérot a un Pentax kx qui est très bien, chez Pentax il y a un stabilisateur intégré qui rempli son office peut être pas aussi puissamment que ceux des autres marques qui sont intégrés aux objectifs.

Il est assez compact, monte très bien dans les hautes sensibilités. C'est vrai qu'il y a des modes scènes mais on est pas obligé de s'en servir, on peut prendre ses photos en priorité diaph ou vitesse...

Chez Nikon, il y a du changement de gamme dans l'air avec l'arrivée du D7000 pour remplacer un D90 finalement plus tout récent. Ca vaut peut être le coup d'y regarder à deux fois.
C'est vrai que la vidéo ne t'interesse pas mais la montée en ISO peut être un atout sur ces boîtiers qui viennent de sortir... :think:

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Aide choix reflex millieu de gamme - pentax KR - D90 - 500D

#4 Post by Lesfilmu » Sun 19 Sep 2010, 14:23

... et le D3100 ?

Personne n'en parle, pourtant... ;)

Le D90 n'est pas positionné comme les autres, il est plus haut de gamme (2 molettes, plus de boutons, "vrai" viseur pentaprisme et AF).

Le D3100 vient de sortir, basé sur une architecture interne moderne avec soté de modules (AF notmment) reconnus depuis des années... à ce prix, c'est cadeau ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Aide choix reflex millieu de gamme - pentax KR - D90 - 500D

#5 Post by inextenza » Sun 19 Sep 2010, 18:27

Bertrand wrote:Mon frérot a un Pentax kx qui est très bien, chez Pentax il y a un stabilisateur intégré qui rempli son office peut être pas aussi puissamment que ceux des autres marques qui sont intégrés aux objectifs.
En pratique, il n'y a pas de différence de perf entre les 2 technos, vraiment :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Aide choix reflex millieu de gamme - pentax KR - D90 - 500D

#6 Post by Lesfilmu » Sun 19 Sep 2010, 20:13

Ah bon ? parceque la stab capteur stabilise la visée maintenant ? C'est nouveau ?
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Aide choix reflex millieu de gamme - pentax KR - D90 - 500D

#7 Post by albatar » Sun 19 Sep 2010, 22:00

Lesfilmu wrote:Ah bon ? parceque la stab capteur stabilise la visée maintenant ? C'est nouveau ?
J'allais le dire :mrgreen:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Aide choix reflex millieu de gamme - pentax KR - D90 - 500D

#8 Post by inextenza » Sun 19 Sep 2010, 22:11

Albatar, en quoi une visée stabilisée augmente les perfs (puisque je n'ai parlé que de ça, et pas d'agrément) ?
En quoi est-ce un gain, quand on parle de viseur <100% ? Parce que, très honnetement, en plus de 35.000 shoots avec des Pentax, je n'ai JAMAIS eu de problème de cadrage lié à la stabilisation boitier.

Jusqu'à présent, on m'a sorti UN et UN SEUL argument intéressant sur cette stab, et, celui qui me l'a sorti admet de lui-même qu'on parle d'un cas hyper particulier, sur une compensation d'un dixième de millimètre. Et cet argument n'a RIEN À VOIR avec les perf du système de stabilisation, mais… du système AE/AF.

Donc, cette littérature troll du «ouai, mon viseur, il bouge comme des vagues, c'est le plus mieux de ouf», merci bien, mais là, je tire la chasse d'eau et passe mon tour, désolé: mon Pentax arrive à me claquer de vraies tours de magie (des photos à 1 seconde voire plus, à main levée au 17-70, qui sortent nettes, je trouve ça quasi magique) et Olympus et Sony doivent en faire de même ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Aide choix reflex millieu de gamme - pentax KR - D90 - 500D

#9 Post by Lesfilmu » Sun 19 Sep 2010, 23:10

Et c'est reparti comme en 40... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

cemoi
Newbie
Posts: 22
Joined: Sun 19 Sep 2010, 08:37

Re: Aide choix reflex millieu de gamme - pentax KR - D90 - 500D

#10 Post by cemoi » Mon 20 Sep 2010, 07:03

Merci pour vos réponses !
Mon père a un K10D au boulot, je l'ai deja pas mal utilisé et j'aime bien la prise en main et la position des réglages, c'est assez naturel , on s'habitue vite. En tant qu'amateur j'ai tout de même réussi a sortir de belles photos, j'étais content.

Le KX me plait bien sauf qu'il n'affiche pas le colorimateur sélectionné pour l'AF, mais bon, je peux facilement m'en accommoder car jamais eu de reflex, ca risque pas de me changer. dommage tout de même. Sur le K-r c'est corrigé il me semble. Il sort quand lui ?

Nikon D3100 => effectivement, il a l'air bien sympa. Capteur 14.3, le meme que sur le sony NEx apparemment. il n'a pas l'écran orientable par contre, contrairement au D5000. Entre le D5000 et le D90 vous pensez que la qualité d'image est la même? étant donné que c'est le même capteur (a objectifs identiques bien sur). Je ne souhaite pas mettre trop cher pour mon premier reflex ! :) Quand aux modes prédéfinis type mamie bois son thé a contre jour on n'est pas obligé de les utiliser en effets. au pire ca servira a quelqu'un lorsque je lui prêterai mon reflex.

sinon apparemment canon est meilleur pour planter des clous : http://www.youtube.com/watch?v=D1tTBncIsm8 ;) sans vouloir offenser c'est juste une blague a part .

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Aide choix reflex millieu de gamme - pentax KR - D90 - 500D

#11 Post by albatar » Mon 20 Sep 2010, 08:18

inextenza wrote:Albatar, en quoi une visée stabilisée augmente les perfs (puisque je n'ai parlé que de ça, et pas d'agrément) ?
En quoi est-ce un gain, quand on parle de viseur <100% ? Parce que, très honnetement, en plus de 35.000 shoots avec des Pentax, je n'ai JAMAIS eu de problème de cadrage lié à la stabilisation boitier.

Jusqu'à présent, on m'a sorti UN et UN SEUL argument intéressant sur cette stab, et, celui qui me l'a sorti admet de lui-même qu'on parle d'un cas hyper particulier, sur une compensation d'un dixième de millimètre. Et cet argument n'a RIEN À VOIR avec les perf du système de stabilisation, mais… du système AE/AF.
A l'occasion, je te ferai tester le 500/4 avec et sans stab ;) C'est assez flagrant de voir comment la visée est stabilisée avec une telle focale surtout sur un capteur aps-c et encore + avec un multiplicateur :romance-hearteyes:

Et ce n'est pas que de l'agrément :dance:

Il faut également prendre en compte les perf de l'af car la stab optique a également une influence sur cet aspect. En stabilisant la visée, tu stabilises également le point sur lequel tu fais la map ce qui par conséquent augmente la précision 8-)

Je veux bien croire que tu ne bouges pas beaucoup même à 500mm et que celà n'affecte pas ton cadrage et peut être pas l'af. Mais ces capacités ne sont pas données à tout le monde :naughty: Et tu constateras que tes capacités vont baisser avec l'age :crying-green:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Aide choix reflex millieu de gamme - pentax KR - D90 - 500D

#12 Post by Fylt » Mon 20 Sep 2010, 08:24

albatar wrote:Et tu constateras que tes capacités vont baisser avec l'age :crying-green:
Toutes tes capacités :mrgreen:

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Aide choix reflex millieu de gamme - pentax KR - D90 - 500D

#13 Post by Coq » Mon 20 Sep 2010, 08:59

Pas toutes, car il est bien connu que quand on vieillit on prend de la force au poignet. C'est bien pour ça qu'on arrive à plier notre engin tout raide :lolbrl-adds:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Aide choix reflex millieu de gamme - pentax KR - D90 - 500D

#14 Post by Ju bil » Mon 20 Sep 2010, 09:20

La différnece de qualitée d'image entre ce genre de modèles ne sera pas tellement significative en conditions normales. Les rendus à hauts iso peuvent êtres différents, mais la perceptions est assez individuelle à ce sujet, donc il faut regarder des images pour se faire une idée.

Dans la liste proposée, le viseur du D90 est sensiblement meilleur, sauf si tu trouve un K-7 dans tes prix.

Pour le reste, faut les prendre en main, perso, j'aimais beaucoup les poignées des vieux pentax depuis l'istD jusqu'au K20, mais je n'aime pas du tout la prise en main du K-7 (sinon j'en aurai sans doutes déjà un). Il est donc très important d'essayer sois même.

NB : laisse tomber les guéguerre de clocher des messages ci dessus sur la stab objo/stab boitier : tu t'en balance un peu non des différences de techno occasionnées par l'usage d'un 51010f:4 avec un télé-convertisseur non? La seule vraie différence à prendre en compte c'est effectivement la stabilisation de la visée, qui apporte un confort supplémentaire dont l'importance augmente avec la distance focale.

Les objos de kits ne sont pas merveilleux, mais font néanmoins le job. Si tu veux quelque chose de plus qualitatif, il faudra compter un coût supplémentaire comme d'hab, et aussi un poids et un encombrement supérieur.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Aide choix reflex millieu de gamme - pentax KR - D90 - 500D

#15 Post by albatar » Mon 20 Sep 2010, 09:29

Ju bil wrote:NB : laisse tomber les guéguerre de clocher des messages ci dessus sur la stab objo/stab boitier : tu t'en balance un peu non des différences de techno occasionnées par l'usage d'un 51010f:4 avec un télé-convertisseur non? La seule vraie différence à prendre en compte c'est effectivement la stabilisation de la visée, qui apporte un confort supplémentaire dont l'importance augmente avec la distance focale.
J'ai pris l'exemple d'un 500/4 car c'est ce que j'utilise depuis 4 ans. Mais à partir de 200mm, la différence est sensible... Si ta visée bouge lorsque tu fais la map, le point sur lequel tu fais le point aussi. Vlà les erreur de map souvent inexpliquée sur le coup mais tout à fait explicables :P
Last edited by albatar on Mon 20 Sep 2010, 09:42, edited 1 time in total.
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

cemoi
Newbie
Posts: 22
Joined: Sun 19 Sep 2010, 08:37

Re: Aide choix reflex millieu de gamme - pentax KR - D90 - 500D

#16 Post by cemoi » Mon 20 Sep 2010, 09:34

ca dérive.... lol.

désolé mais moi je suis toujours dans la reflexion de base et entre le KX et le D5000 les caractéristiques sont quasi identiques , voir comparatif : http://www.radiantlite.com/2009/09/pent ... itors.html

sauf que le pentax un la stabilisation sur le capteur ce qui est un plus je pense. par contre le D5000 un écran orientable, et le D3100 bénéficie du nouveau capteur et d'un écran a 920kpixels.

finalement ce D3100 n'a pas l'air si mal. Il serai a comparer au KR en fait..

dur dur de choisir parmi ce large choix d'apn !

Ju Bil effectivement le seul truc qui m'impact c'est que dans un cas le visée est stabilisée et pas dans l'autre.. si j'ai bien compris avec la stab sur l'objectif la visée est stabilisée mais pas avec le stab sur le capteur.. bon certes, mais en tant qu'amateur, si les objectifs non stab coutent moins cher car j'ai la stab sur le capteur ca me va aussi ;)

personne ne parle du 500D, c'est marrant.
je repasserai a la fnac pour les prendre tous en main..

cemoi
Newbie
Posts: 22
Joined: Sun 19 Sep 2010, 08:37

Re: Aide choix reflex millieu de gamme - pentax KR - D90 - 500D

#17 Post by cemoi » Mon 20 Sep 2010, 09:37

albatar je comprends ton point de vue et tu as raison de le soulever par contre je pense que c'est trop poussé pour mon usage :)
la réflexion est bonne en tout cas ca m'a l'air plausible :)

cemoi
Newbie
Posts: 22
Joined: Sun 19 Sep 2010, 08:37

Re: Aide choix reflex millieu de gamme - pentax KR - D90 - 500D

#18 Post by cemoi » Mon 20 Sep 2010, 09:51

sinon le D7000 remplace le D90 ? a priori il est plus performant sur tous les points..

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Aide choix reflex millieu de gamme - pentax KR - D90 - 500D

#19 Post by albatar » Mon 20 Sep 2010, 09:57

cemoi wrote:albatar je comprends ton point de vue et tu as raison de le soulever par contre je pense que c'est trop poussé pour mon usage :)
la réflexion est bonne en tout cas ca m'a l'air plausible :)
Je ne veux pas te faire peur mais tu sais, l'usage peut évoluer très vite :defonce-adds:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Aide choix reflex millieu de gamme - pentax KR - D90 - 500D

#20 Post by albatar » Mon 20 Sep 2010, 09:59

cemoi wrote:sinon le D7000 remplace le D90 ? a priori il est plus performant sur tous les points..
Si tu as le budget, n'hésite pas ;)
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

cemoi
Newbie
Posts: 22
Joined: Sun 19 Sep 2010, 08:37

Re: Aide choix reflex millieu de gamme - pentax KR - D90 - 500D

#21 Post by cemoi » Mon 20 Sep 2010, 10:07

ouais suite a ton commentaire j'ai vérifié le prix : 1149 euros, c'est mort ;)

on oublie le D7000. restent dans la course le D90, KX (voir KR a voir quand il sort), D5000 et D3100 (entre ces deux plutot le 3100?).
Le canon 500 D est écarté car personne n'en parle.

un bon comparatif ici : http://www.digitalreview.ca/content/Nik ... 500D.shtml

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Aide choix reflex millieu de gamme - pentax KR - D90 - 500D

#22 Post by albatar » Mon 20 Sep 2010, 10:23

Le 500d a pris un bon coup de vieux dans la mesure où son successeur est déjà sur le marché depuis quelques mois et que le 50d a pas mal baissé.

Je pense que si dois regarder du coté de canon, il faut plus aller voir le 550d ou le 50d en sachant que le 50d n'a pour lui que l'ergonomie de la catégorie espert et un viseur sensiblement plus grand.
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Aide choix reflex millieu de gamme - pentax KR - D90 - 500D

#23 Post by inextenza » Mon 20 Sep 2010, 10:57

cemoi wrote:on oublie le D7000. restent dans la course le D90, KX (voir KR a voir quand il sort), D5000 et D3100 (entre ces deux plutot le 3100?).
Le canon 500 D est écarté car personne n'en parle.
Comme je te le disais d'entrée, et que répète Jubil (avec qui je suis d'accord sur la préhension dégradée du K-7 par rapport au K20D) les fiches techiques, et le micro pouillème de machin truc, c'est de la branlette (un peu comme les kékés motards frimeurs qui se paye la dernière 1000 gexxR10R, parce que, aux mains d'un païlotte professionnel, elle colle 0.01 seconde au modèle 2009 sur un circuit de 4000m).
L'exemple de la stabilisation est pathétique justement, car (note pour Albatar: j'avais déjà essayé un 30D + 300/2.8 L avant d'acheter mon K10D à l'époque, et j'ai toujours le bigma de BigB… bref…), qu'est ce qui est le plus important: que tu aies l'AF au micro pouillème avec des objos à 4 chiffres hors taxe, ou d'avoir un boitier massivement compatible pour ne pas dire universel? Chacun ses besoins, si tu connais les tiens, ça t'aidera à choisir (et n'écarte pas des marques comme Sony ou Olympus: il y a chez eux aussi des trucs très intéressants)
(d'ailleurs, je pense davantage apprendre avec mon vénérable K20D, et sa rafale à 3im/sec et son AF «non intelligent»: maintenant, avec mon Samyang 85/1.4 [stabilisé :mrgreen: ] en MAP manuelle [pas d'AF chez Samyang] j'arrive à shooter un cheval au galop, à f/2… ça demande du temps et beaucoup de déchet pour y arriver, alors que, avec un D300S et autres, j'aurais laissé faire les 7im/sec, en ayant la certitude statistique d'en avoir une de bonne. C'est un choix, l'expérience VS la techno, avec les risques de loupé que ça comporte, chacun son truc ;))

Si tu n'es pas trop dans l'urgence, dans un peu plus d'un mois se tiendra le salon de la photo à Paris: c'est l'occasion de tout essayer, tripoter, toussa toussa, en ayant sous la main toutes les marques, et toutes les gammes actuelles :) AMHA c'est le plus important :)
(PS: mon père a du Nikon, que j'ai un peu utilisé, et j'ai un Canon 20D également chez moi, c'est comme ça que j'ai fait mon choix de rester chez Pentax, mais c'est MON feeling, mes attentes SPÉCIFIQUES à mon usage, qui n'est probablement pas le même que le tien ;))
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Aide choix reflex millieu de gamme - pentax KR - D90 - 500D

#24 Post by albatar » Mon 20 Sep 2010, 12:32

inextenza wrote:(note pour Albatar: j'avais déjà essayé un 30D + 300/2.8 L avant d'acheter mon K10D à l'époque, et j'ai toujours le bigma de BigB… bref…)
Avec l'expérience que tu as acquise, refais le test avec un 300/2.8 is ;)

Si tu ne vois pas la différence et ce qu'apporte une visée stabilisée, c'est que tu es de mauvaise foi...

Et calme toi, l'exemple de la stab n'est pas pathétique mais c'est la réalité.

Tu mets en avant le fait que la stab boitier soit universelle, certe mais elle est moins confortable. Tu n'as présenté que les bons coté des boitiers stabilisés. Je ne fais qu'apporter un élément qui peut avoir son importance.

Comme tu le dis, quest-ce qui est le plus important ? C'est d'avoir le matos qui te convient. Mais si tu ne présentes pas tous les aspects à ton interlocuteur, son choix va être biaisé.
inextenza wrote:
(d'ailleurs, je pense davantage apprendre avec mon vénérable K20D, et sa rafale à 3im/sec et son AF «non intelligent»: maintenant, avec mon Samyang 85/1.4 [stabilisé :mrgreen: ] en MAP manuelle [pas d'AF chez Samyang] j'arrive à shooter un cheval au galop, à f/2… ça demande du temps et beaucoup de déchet pour y arriver, alors que, avec un D300S et autres, j'aurais laissé faire les 7im/sec, en ayant la certitude statistique d'en avoir une de bonne. C'est un choix, l'expérience VS la techno, avec les risques de loupé que ça comporte, chacun son truc ;))
Pourquoi opposer techno et expérience ? :hein-adds:

C'est n'importe quoi...

Ou alors, va au bout de ta démarche et shoote sans stab, sans confirmation de l'af et sans mesure de lumière :snooty:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Aide choix reflex millieu de gamme - pentax KR - D90 - 500D

#25 Post by inextenza » Mon 20 Sep 2010, 12:42

avec un objo manuel (diaph auto ou pas) la stab me fait gagner de la vitesse (le bruit numérique, merci bien), je n'utilise en effet pas la confirmation de l'AF (stigometre) et ai une mesure spot pour l'expo (c'est ce que j'ai toujours utilisé depuis que j'ai commencé la photo reflex en 1991, difficile de changer cette habitude quand je suis avec un objo non AF, et donc, sans mesure matricielle) (j'ai cette mesure sur tous mes boitiers, y compris le Yashica 6x6)

;)

(Je ne biaise pas le choix, je parle de ce qui a motivé MON choix, charge aux autres d'en faire de même, c'est tout! ;) )
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Post Reply