En + de votre reflex, avez vous aussi un APN en bloc-notes ?

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.

Possesseurs de reflex, avez-vous également un compact au quotidien qui vous sert de bloc-notes ?

Oui, j'ai souvent un compact qui me sert de bloc-notes
8
44%
Non, mon réflex me suffit déjà amplement (et/ou j'ai un photophone pour me dépanner)
10
56%
 
Total votes: 18

Message
Author
Bertrand
Modérateur
Modérateur
Posts: 114
Joined: Fri 20 Mar 2009, 12:19

En + de votre reflex, avez vous aussi un APN en bloc-notes ?

#1 Post by Bertrand » Sat 18 Sep 2010, 23:28

Je m'interroge sur la place que vous photographes donnez aux compacts. Autrefois les premiers numéricards ne juraient que par leur bridge (mais oui même Cédric notre ami animalier a commencé par un bridge HP :mrgreen: ), puis les reflexs sont arrivés et démocratisés...et finalement je me demande à qui sont destinés les compacts ?

J'aimerais savoir parmi ceux qui ont un reflex combien ont l'habitude d'emmener avec eux dans leur poche de sac à main ou blouson un compact numérique au quotidien en guise de bloc-notes ? Si oui quel genre de compact (1er prix, ou assez évolué) et sinon pourquoi (usage d'un téléphone qui fait photo ou autre raison....du style la photo c'est qu'avec un reflex et basta !).

A vos claviers ;)
Bertrand

sahan
Membre
Membre
Posts: 88
Joined: Fri 10 Apr 2009, 17:19

Re: En + de votre reflex, avez vous aussi un APN en bloc-notes ?

#2 Post by sahan » Sat 18 Sep 2010, 23:47

J'aurais bien coché la case: Dans mon sac, j'ai un reflex argentique et un reflex numérique en guise de bloc note ;) Cela dit j'ai laissé tombé: trop lourd. Mon fm2 ne me quitte plus, et je lui suis complètement fidèle :)
K10D & co
Nikon FM2 + 24/2.8 + 50/1.4
ma gallerie

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: En + de votre reflex, avez vous aussi un APN en bloc-notes ?

#3 Post by Zaphod » Sun 19 Sep 2010, 10:54

Pas répondu car il n'y a pas de réponse "j'ai mon reflex qui me suffit et je n'ai pas besoin d'un photophone pour me dépanner".

Je ne serais pas contre avoir un compact, mais ça coute trop cher, et à chaque fois que je récupère des photos de compacts... je trouve que la qualité d'image est très faible, du coup à part cas particulier (et en petit format) les photos récupérées ne me servent à rien.

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: En + de votre reflex, avez vous aussi un APN en bloc-notes ?

#4 Post by inextenza » Sun 19 Sep 2010, 11:44

il manque une option: j'ai un smartphone avec APN, pour me dépanner

;)

(pratique pour prendre en photo la liste des ingrédients des plats qu'on projette de faire :mrgreen: )
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Bertrand
Modérateur
Modérateur
Posts: 114
Joined: Fri 20 Mar 2009, 12:19

Re: En + de votre reflex, avez vous aussi un APN en bloc-notes ?

#5 Post by Bertrand » Sun 19 Sep 2010, 12:50

Pour le prix des compacts on en trouve à partir de 60 euros tout compris aux 3 suisses (avec le code chouchou 45535 qui donne 46/99 sur tout le site).....Bon c'est sur qu'à ce prix là on a un Coolpix L22 ou un Panasonic F3 et pas un Canon S95...

J'ai mis la mention photophone.....ça peut être un smartphone, mais je ne suis pas bluffé du tout par les photos que prend mon iphone v1. Il y a sûrement mieux , une copine m'avait montré un téléphone (même pas smart') Sony qui lui faisait des clichés très corrects.

Je vois inextenza qu'on en a parfois le même usage, et hop la photo d'une page d'un bouquin de recettes :mrgreen:

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: En + de votre reflex, avez vous aussi un APN en bloc-notes ?

#6 Post by Zaphod » Sun 19 Sep 2010, 12:54

D'ailleurs je n'ai jamais trop compris l'expression "APN comme bloc notes".
Concrètement c'est quelle utilisation ?

Bertrand
Modérateur
Modérateur
Posts: 114
Joined: Fri 20 Mar 2009, 12:19

Re: En + de votre reflex, avez vous aussi un APN en bloc-notes ?

#7 Post by Bertrand » Sun 19 Sep 2010, 13:09

AHhh bé dites le donc que mon sondage est foireux :crying-green: ;)

En fait je pensais à un APN plus comme compagnon au quotidien, qui permet de prendre--en photo-- tout ce qui bouge....untel prendra des photos des cadavres de bouteilles de bon vin d'Alsace qui auront fait la joie d'un repas dominical ( je ne vise personne :mrgreen: ), un autre fera des photos de livres en loucedé, un troisième pour faire du repérage pour une sortie photo ou simplement saisir une situation photo qui peut ne pas se reproduire : une belle lumière dans la rue, au boulot etc..

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: En + de votre reflex, avez vous aussi un APN en bloc-notes ?

#8 Post by Zaphod » Sun 19 Sep 2010, 13:21

Ben perso mon point de vue est le suivant :

- saisir une photo qui peut ne pas se reproduire -> oui mais comme la photo sera difficilement utilisable, bof.
Pour ça il faut vraiment un compact de bonne qualité.
C'est rare (si quelqu'un a des exemples je suis preneur...)
Et si ça existe c'est cher (400€ c'est le prix d'un objo... je préfère un objo pour mon reflex).
A 100-150€ un compact de bonne qualité, ça m'intéresserait éventuellement.

En plus ça veut dire qu'il faut avoir tout le temps son compact sur soi... et un compact c'est quand même gros (trop gros pour l'avoir en continu dans sa poche).

- prendre en photo tout ce qui bouge -> ça n'est pas du tout mon truc, donc pas de besoin là dessus.
C'est plus un usage de photophone dans l'idée, perso je ne prends jamais de photos avec mon portable (bon faut dire que c'est juste atroce, les photos de mon portable... mais ça serait juste mauvais comme les meilleurs photophones, je n'en prendrais pas plus).

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: En + de votre reflex, avez vous aussi un APN en bloc-notes ?

#9 Post by inextenza » Sun 19 Sep 2010, 18:25

Zaphod wrote:D'ailleurs je n'ai jamais trop compris l'expression "APN comme bloc notes".
Concrètement c'est quelle utilisation ?
- faire ses courses (photo de la page des ingrédients)
- quand je bricole, et qu'il n'y a pas de détrompeur, et/ou que je n'ai pas un «éclaté» sous la main, ça permet de lever tout doute au remontage
- une adresse dans la rue
- …

;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: En + de votre reflex, avez vous aussi un APN en bloc-notes ?

#10 Post by Zaphod » Sun 19 Sep 2010, 19:08

Oui remarque ça arrive l'autre jour on a photographié la carte des vins de la cantine avec l'iphone d'un collègue, ça va plus vite que de noter...

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: En + de votre reflex, avez vous aussi un APN en bloc-notes ?

#11 Post by Coq » Sun 19 Sep 2010, 19:29

Pour le moment je n'ai pas de compact mais j'envisage sérieusement d'en prendre un pour pouvoir l'avoir toujours avec moi.

Cependant il faudra qu'il aie une très bonne qualité et un mode RAW pour qu'en cas d'impression après traitement il n'y ait pas de différence visible avec les photos prises au réflex. Je compte l'utiliser essentiellement pour des photos de paysage, donc la taille du capteur, en-dehors de la qualité d'image inhérente à la taille des photosites eux-même, n'a pas d'importance. Le plus important reste la plage dynamique et la gestion des hautes lumières, à ce niveau le 5D place la barre très haute :twisted:

À côté de ça il pourra bien entendu servir pour les photos de tous les jours, car j'avoue ne pas toujours avoir mon réflex avec moi. Parfois c'est même volontaire :P
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: En + de votre reflex, avez vous aussi un APN en bloc-notes ?

#12 Post by inextenza » Sun 19 Sep 2010, 19:44

Coq wrote:Cependant il faudra qu'il aie une très bonne qualité et un mode RAW pour qu'en cas d'impression après traitement il n'y ait pas de différence visible avec les photos prises au réflex. Je compte l'utiliser essentiellement pour des photos de paysage, donc la taille du capteur, en-dehors de la qualité d'image inhérente à la taille des photosites eux-même, n'a pas d'importance. Le plus important reste la plage dynamique et la gestion des hautes lumières, à ce niveau le 5D place la barre très haute :twisted:
Toi, tu es le client idéal pour le famouss Sigma DP1x :handgestures-thumbup: :chinois-adds:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: En + de votre reflex, avez vous aussi un APN en bloc-notes ?

#13 Post by Coq » Sun 19 Sep 2010, 20:12

Certes, mais je préfèrerais un 24 ou un 35mm :P Et puis lui il est carrément cher :shock:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: En + de votre reflex, avez vous aussi un APN en bloc-notes ?

#14 Post by inextenza » Sun 19 Sep 2010, 20:41

DP2s pour un 24mm :D
Sinon, Ricoh GR III

C'est le prix pour un compact avec capteur et une électronique de reflex et une vraie optique ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: En + de votre reflex, avez vous aussi un APN en bloc-notes ?

#15 Post by ibraz » Sun 19 Sep 2010, 22:03

Pour le compact, j'utilise un espio mini de Pentax, mais ce n'est pas vraiment un bloc notes, je le considère comme un appareil sérieux à part entière, juste qu'il est adapté aux situations contraignantes pour un réflex (métro avec des bagages, grosses chouilles, au volant, etc...). Et la qualité des images qui en sort est plus que bonne.

Sinon, Ericsson C903 pour noter plus rapidement des adresses d'expos ou encore des petites annonces affichées un peu partout.

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: En + de votre reflex, avez vous aussi un APN en bloc-notes ?

#16 Post by Coq » Mon 20 Sep 2010, 08:51

inextenza wrote:DP2s pour un 24mm :D
C'est vrai, mais la qualité d'image ne m'a jamais emballé. Pour le Ricoh idem :? Peut-être le DP1s est-il revenu à de (très) bonnes choses en dynamique et bruit à 100 iso ? :think:

Mais Fuji vient d'annoncer quelque chose d'intéressant. Et il reste le Leica X1 :defonce-adds:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: En + de votre reflex, avez vous aussi un APN en bloc-notes ?

#17 Post by Lesfilmu » Mon 20 Sep 2010, 13:07

Il manque des options dans la question... donc je développe ici (c'est d'ailleurs surement le but)

Non, je n'en n'ai pas. LA raison est la qualité d'image déplorable des téléphones et des compacts.

Je comprends mal le côté "bloc note" qui SELON MOI ne présente aucun intéret si l'image est de piètre qualité, mais par contre je conçois facilement le côté "saisir un imprévu"... comme pour le moment il n'existe pas de compact qualitatif, bin j'ai rien...

Cependant, on commence à voir arriver des choses qui vont coller dans ce que j'appelle un compact qualitatif... si j'avais dû faire un cahier des charges, j'aurais fait un truc super simple : compact, avec visée optique, capteur aps-c focale fixe de 35mm la plus ouverte possible, mode raw. J'aurais facilement ajouté aussi "af à détection de contraste"...

Je viens de voir le buzz du Fuji X100... pile poil dans le cahier des charges... là, ça devient envisageable pour moi... :dance:
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: En + de votre reflex, avez vous aussi un APN en bloc-notes ?

#18 Post by Ju bil » Mon 20 Sep 2010, 13:37

Non je n'ai pas toujours d'appareil sur moi. Quand j'ai besoin d'un boitier compact, j'oublie le numérique qui n'est pas encore satisfaisant sur ce créneau à mon avis.
Mon bridge compact (FZ5) est devenu le boitier d'Aurélie qui y trouve son compte quand elle a besoin d'un bloc note précisement. Et encore des fois elle prend l'istD avec un 28-80...

Quand je veux absolument un appareil, et que je n'ai pas la place pour un équipement lourd, alors je prend mon compact 6x6 :
Image.
Si il me faut encore plus compact, alors je passe au petit format (24x36), sans le flash sinon c'est trop gros :mrgreen:
Image

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

zoumar
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 212
Joined: Wed 18 Mar 2009, 21:31
Location: Marly le roi - Ile de France

Re: En + de votre reflex, avez vous aussi un APN en bloc-notes ?

#19 Post by zoumar » Mon 20 Sep 2010, 13:47

Perso, j'ai un compact qui me sert essentiellement à faire des petites vidéos et quelques photos lorsque je n'emmène pas mon reflex et tout le matos.
Clairement, je fais une soirée avec des potes dans un bar, resto ou autre, je ne prend jamais mon reflex car c'est galère à transporter et je sais que les photos que je vais faire seront juste pour le souvenir. Je pars avec le p'tit compact chargé, et c'est bien suffisant.

Je ne l'utilise jamais comme "bloc-notes", car je ne repère pas mes endroits à l'avance. Quand je me fais une sortie photo, je pars avec le matos, et c'est tout, pas de repérage ou autre chose de ce style.
Nikon D3S et un p'tit 50 AF-S f1.4

Dil
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 20 May 2009, 17:21

Re: En + de votre reflex, avez vous aussi un APN en bloc-notes ?

#20 Post by Dil » Mon 20 Sep 2010, 16:21

pour toutes photos à la con, j'utilise mon téléphone sony... les photos sont nazes mais ce sont des photos à la con, donc j'men tape ^^
ma femme a un pana ZX1 dont les photos de paysages sont pas mal et les videos vraiment bonnes selon mes critères (rien à battre des videos)
le canon S90/95 me fait baver, il est magnifique et son ergonomie géniale, mais beaucoup trop cher pour ce que j'en ferais...
Image
--------------------------------------------------
Image

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: En + de votre reflex, avez vous aussi un APN en bloc-notes ?

#21 Post by ziv » Mon 20 Sep 2010, 20:21

A chaque fois que j'ai essayé de faire une photo avec un photophone, j'ai abandonné. Soit les couleurs sont complètement fausses, soit l'angle de champ ne convient pas...

Je n'ai pas de compact, je trimballe mon reflex "pour des occasions", j'ai de bons résultats et ça me convient !
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: En + de votre reflex, avez vous aussi un APN en bloc-notes ?

#22 Post by Coq » Mon 20 Sep 2010, 21:05

Ju bil wrote:Quand je veux absolument un appareil, et que je n'ai pas la place pour un équipement lourd, alors je prend mon compact 6x6
C'est quelle marque, quelle focale, et ça se trouve à quel prix ? J'ai vu le Voigtländer Bessa III mais c'est un peu cher :defonce-adds: et la focale est un peu longue, un 60 voire un 50 serait plus intéressant :P
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: En + de votre reflex, avez vous aussi un APN en bloc-notes ?

#23 Post by inextenza » Mon 20 Sep 2010, 21:27

50 sur un 6x6, c'est du grand angle, là :defonce-adds:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: En + de votre reflex, avez vous aussi un APN en bloc-notes ?

#24 Post by Ju bil » Mon 20 Sep 2010, 21:33

Coq wrote:
Ju bil wrote:Quand je veux absolument un appareil, et que je n'ai pas la place pour un équipement lourd, alors je prend mon compact 6x6
C'est quelle marque, quelle focale, et ça se trouve à quel prix ? J'ai vu le Voigtländer Bessa III mais c'est un peu cher :defonce-adds: et la focale est un peu longue, un 60 voire un 50 serait plus intéressant :P
C'est l'agfa isolette de ma signature (quelques images prise avec en suivant le lien), j'ai eu celle ci pour 15€ j'ai révisé l'obturateur qui quoi que fatigué fonctionnait à peu près. J'y ai passé quelques heures, maintenant il est parfaitement fonctionnel.

C'est un 85mm f:4,5. obturateur B,1/25,1/50, 1/100 et 1/200 ème on peut fermer autour de f:32
Degré zéro de l'automatisme : avancée du film et armement de l'obturateur séparé, pas de mécanisme évitant la surimpression, sur ce modèle pas de télémètre non plus, ni d'échelle de profondeur de champ, on travaille à l'estime. Il y a juste un repère pour l'hyperfocale à f:11.

Je l'ai acheté essentiellement pour le plaisir de le bricoler, maintenant j'y suis beaucoup plus attaché que je ne l'avait imaginé.
Idéalement je chercherai la même chose en 60, ou mieux 50mm ( les grands esprits se rencontrent :lol: ) mais que je sache ça n'existe pas :(

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: En + de votre reflex, avez vous aussi un APN en bloc-notes ?

#25 Post by Ju bil » Mon 20 Sep 2010, 21:35

inextenza wrote:50 sur un 6x6, c'est du grand angle, là :defonce-adds:
Assez. C'est une focale que j'aime beaucoup sur le Blad.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Post Reply