[Nikon Objos] Prix élevé, alors les pauvres, ils font quoi ?

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Message
Author
zoumar
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 212
Joined: Wed 18 Mar 2009, 21:31
Location: Marly le roi - Ile de France

[Nikon Objos] Prix élevé, alors les pauvres, ils font quoi ?

#1 Post by zoumar » Fri 17 Sep 2010, 09:58

Salut tout le monde,

Histoire de calmer les ardeurs de certains, on évite de rentrer dans les explications du pourquoi des prix élevées, etc...c'est pas le but du post !!!

Un de mes amis, veut se prendre le D700.
Sur ce genre d'engin, on évite de mettre des culs de bouteilles.
En gros, il veut un zoom 24-70, un zoom GA et des focales fixes 35, 50 et 85.

Forcemment, il veut de la bonne qualité optique pour profiter du boitier et surtout il déteste les objos plastiques. ( si je prend l'exemple de canon, puisque j'en suis (!!!), entre le 50 f1.4 et f1.8, jamais il ne prendrait le 1.8 à cause du coté plastoc ).

Il ne va pas tout acheter d'un coup, c'est évident, mais avant de prendre le boitier, il veut connaitre ce que ça lui couterait. Et quand il regarde chez Nikon, bein il a mal...

Donc là, forcemment, il me dit : Toi, tu prendrais quoi ?....

Bonne question, et merci de l'avoir posée :mrgreen: :mrgreen:
Nikon D3S et un p'tit 50 AF-S f1.4

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: [Nikon Objos] Prix élevé, alors les pauvres, ils font quoi ?

#2 Post by Frigobox » Fri 17 Sep 2010, 10:07

Bah ... maintenant, si tu vas voir les bonnes optiques de chez Canon, surtout les nouveaux modèles ... elles sont aussi cher que les Nikon ...

Je le comprend de ne pas vouloir habiller son D700 de "cul de bouteilles" il ferait une erreur ... Maintenant, chez Sigma, il y a de bonnes optiques pour habiller son D700 "pas trop cher" on va dire ...

en Qualité d'image, chez Canon, le 5DII est le concurrent direct du D700 .. mais pour tout le reste (AF, mesure de lumière, boîtier ..) heu comment dire ... le D700 est largement au dessus ...

Le seul truc qui m'a rebuté sur le D700 c'est la couverture du viseur de 93 % (de mémoire) ... ça m'avait frappé en cadrant avec celui d'un ami... pour ça le 5DII me dérange moins (quoique pas 100 % non plus). Maintenant c'est un ressenti personnel, le D700 est quand même "the" boîtier

Si ton ami n'as pas du tout de boîtier photo, il devrait aller prendre le D700 et le 5DII en boutique, voir lequel tombe mieux à sa main, ensuite pour les optiques, les deux marques sont bien fournies ...

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: [Nikon Objos] Prix élevé, alors les pauvres, ils font quoi ?

#3 Post by Fylt » Fri 17 Sep 2010, 10:09

On est pas obligé de dépenser une fortune pour avoir du matos. Moi par exemple, j´ai un 24 f/2.8 AFD fixe pour du paysage qui m´a couté un minimum. Et un 50 f1.4 AFD qui m´a couté des queues de cerise. Ce 24-70, en plus d´être cher, est lourd et encombrant. Franchement, il ne faut pas hésiter à monter les petites focales fixes sur un D700. En plus les filtres sont du même diamètre pour tous les objos, soit 52mm (bon marché).

Alors c´est vrai, Nikon est plus cher que les autres marques ... mais il y a moyen d´en limiter le coût, si l´on veut vraiment ;)

zoumar
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 212
Joined: Wed 18 Mar 2009, 21:31
Location: Marly le roi - Ile de France

Re: [Nikon Objos] Prix élevé, alors les pauvres, ils font quoi ?

#4 Post by zoumar » Fri 17 Sep 2010, 10:21

Pour le boitier, il n'a pas d'hésitation, le D700 lui convient à 100%.

Pour les objectifs, outre évidemment la qualité optique, c'est surtout la construction qui lui tient à coeur.

Ton 24 f/2.8 AFD, outre que la focale n'a pas l'air de l'intéresser en fixe, il ne fait pas un peu plastoc ?? C'est l'impression qu'il me donne sur les photos qu'on trouve sur le net.
Pour le 50, le soucis ne se pose pas trop, cela reste un optique pas trop cher toutes marques confondues ( on parle pas du f1.2 chez canon ;) )
Nikon D3S et un p'tit 50 AF-S f1.4

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: [Nikon Objos] Prix élevé, alors les pauvres, ils font quoi ?

#5 Post by inextenza » Fri 17 Sep 2010, 10:23

Hey, Y'a pas que Canikon dans la vie :shock: :roll:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: [Nikon Objos] Prix élevé, alors les pauvres, ils font quoi ?

#6 Post by Lesfilmu » Fri 17 Sep 2010, 10:24

S'il veut du costaud, il a ce qu'il veut sur la gamme afd, en fixe et zoom.

C'est moins moderne, ça passera moins bien sur les prochaines générations de capteurs pixelisés, mais sur le D700, ça marche d'enfer.

Ensuite, il est clair que chez Canon les options f4 et parfois f2.8 sont souvent moins chères, mais pas toujours super top qualitativement. Le 17-40L par exemple, n'a pas d'équivalent Nikon, mais c'est pas non plus la bète du siècle...

Après, ce que dit Frigobox est assez juste, les optiques modernes annoncées récemment sont dans des prix (abusifs) similaires chez les 2... ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: [Nikon Objos] Prix élevé, alors les pauvres, ils font quoi ?

#7 Post by Fylt » Fri 17 Sep 2010, 10:39

zoumar wrote:Ton 24 f/2.8 AFD, outre que la focale n'a pas l'air de l'intéresser en fixe, il ne fait pas un peu plastoc ?? C'est l'impression qu'il me donne sur les photos qu'on trouve sur le net.
C´est du plastoc mais du fort ; pas celui du 50 f/1.8 AF-D. Il me fait toujours bonne impression quand je l´utilise. Et j´adore son rendu au niveau des couleurs :handgestures-thumbup:

Mais bon, si ton pote ne veut pas de focales fixes, ben qu´il casque au niveau du prix, et charge avec des kilos de matos ... :lol:

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: [Nikon Objos] Prix élevé, alors les pauvres, ils font quoi ?

#8 Post by inextenza » Fri 17 Sep 2010, 10:49

D'ailleurs, prendre un FF et ne lui mettre que des zooms, je trouve ça un peu dommage ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

zoumar
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 212
Joined: Wed 18 Mar 2009, 21:31
Location: Marly le roi - Ile de France

Re: [Nikon Objos] Prix élevé, alors les pauvres, ils font quoi ?

#9 Post by zoumar » Fri 17 Sep 2010, 10:52

Vous avez pas lu mon premier mail ?? Il veut des fixes, mais un 24 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tu vois typiquement pour le 50, il prend le nikon 50 f1.4G. La construction lui va très bien et le prix reste correct.
Mais si tu prend le 85 avec la contruction qui va bien, donc le 1.4G....là, ça fait bobo !!!
Donc il regarde chez Sigma, Tamron, tokina etc.....mais comme je ne connais pas les équivalents, je demande de l'aide !!!
Nikon D3S et un p'tit 50 AF-S f1.4

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: [Nikon Objos] Prix élevé, alors les pauvres, ils font quoi ?

#10 Post by Ju bil » Fri 17 Sep 2010, 10:57

Ben d'une manière générale, si il veut du 24x36 avec des objos neufs, bien construits, grand ouvert et tout et tout faut aligner les pépettes.

Si on veux réduire le budjet faut envisager le compromis.
L'occasion permet de trouver des choses pas mal et abordables, surtout si on est près à sa passer d'AF. Le marché est pas mal fournit en monture F

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: [Nikon Objos] Prix élevé, alors les pauvres, ils font quoi ?

#11 Post by Fylt » Fri 17 Sep 2010, 11:01

Sinon il y a un 24-120 VR mais les avis sont très mitigés quant à sa qualité. Il va être substitué par une nouvelle version qui serait bien meilleure mais le prix va augmenter en conséquence :think:

N´empêche, les marques réussissent à nous faire cracher tout notre pognon en nous faisant croire qu´on va être meilleurs avec du matos toujours plus cher ... :roll:

On dépense, on dépense et on est toujours aussi mauvais photographes (oui, toi aussi qui lit ces lignes ... tu es nul ... même si tu penses le contraire :twisted: ).

Arrivera le jour où je vais vendre tout le merdier et faire des photos avec un compact ... surement avec plus de plaisir et une approche moins technique et plus artistique de la photo, d´ailleurs :roll:

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: [Nikon Objos] Prix élevé, alors les pauvres, ils font quoi ?

#12 Post by Fylt » Fri 17 Sep 2010, 11:25

zoumar wrote:Tu vois typiquement pour le 50, il prend le nikon 50 f1.4G. La construction lui va très bien et le prix reste correct.
J´en ai un ... alors ça c´est du plastoc de chez plastoc. D´ailleurs l´AF ne fonctionne qu´une fois sur 2 : il faut rebouger la bague et refaire le point. :evil:

Je lui vends, à ton pote : 200 €

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: [Nikon Objos] Prix élevé, alors les pauvres, ils font quoi ?

#13 Post by Lesfilmu » Fri 17 Sep 2010, 12:45

zoumar wrote:Mais si tu prend le 85 avec la contruction qui va bien, donc le 1.4G....là, ça fait bobo !!!
Bin qu'il prenne un AFD... excellent aussi ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: [Nikon Objos] Prix élevé, alors les pauvres, ils font quoi ?

#14 Post by Fylt » Fri 17 Sep 2010, 13:49

Lesfilmu wrote:
zoumar wrote:Mais si tu prend le 85 avec la contruction qui va bien, donc le 1.4G....là, ça fait bobo !!!
Bin qu'il prenne un AFD... excellent aussi ;)
J´irais jusqu´à dire que meilleur :chinois-adds:

Car, malgré l´AF-S, il est plutôt lent à faire le point. Une fois fait, il garde le sujet, ok. Mais bon, ce n´est pas un foudre de guerre. Et le mien qui est encore sous garantie commence déjà à déconner.

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: [Nikon Objos] Prix élevé, alors les pauvres, ils font quoi ?

#15 Post by Lesfilmu » Fri 17 Sep 2010, 15:20

Je parlais du 85/1.4 ;)

L'afs n'est pas moins bon que l'afd, il est même nettement meilleur à PO, mais l'afd reste très largement moins cher. Vu la diff de prix, il reprend une cure de jouvence, l'afs est vraiment bien trop cher... faut être fou pour dépenser autant dans un "simple" 85... en tout cas, c'ets mon avis... ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: [Nikon Objos] Prix élevé, alors les pauvres, ils font quoi ?

#16 Post by Fylt » Fri 17 Sep 2010, 15:23

Lesfilmu wrote:. faut être fou pour dépenser autant dans un "simple" 85... en tout cas, c'ets mon avis... ;)
Rien ne m´étonne dans ce monde de la photo ... ça en devient presque ridicule de voir tous ces gens qui pensent qu´ils vont se transformer subitement en Cartier Bresson (ou YAB) parcequ´ils mettent le paquet dans le matos :roll:

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: [Nikon Objos] Prix élevé, alors les pauvres, ils font quoi ?

#17 Post by maximor » Fri 17 Sep 2010, 16:56

Un 50 1.4, ça se trouve d'occas (dans les 300 euros je pense)
Un 85 1.8, que je trouve bien construit et solide, ça doit se trouver dans les 200-250 euros d'occas.
Pour le 24-70, là, même d'occas, ça coute encore un bras...

En tt cas, et c'est mon avis, mieux vaut mettre un peu plus dans les objos et moins dans le boitier que l'inverse, parce qu'on change plus souvent de boitier que d'objos...(une fois qu'on a trouvé les bons..)
Et s'il veut absolument un D700, alors, faut pas mettre n'importe quoi dessus, effectivement...
Alors, pourquoi ne prendrait-il pas un autre boitier ce qui lui permettrait de consacrer plus de pépettes aux objos..

En tt cas, pour démarrer, un 50 (je trouve le 1.8 extra, même si la construction est inférieure à celle du 1.4) ou un 85, un transtandard, genre 24-70 ou 24-120 et un 70-200, cela est déjà pas mal...:lol:

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Dil
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 20 May 2009, 17:21

Re: [Nikon Objos] Prix élevé, alors les pauvres, ils font quoi ?

#18 Post by Dil » Mon 27 Sep 2010, 15:07

je vais dire une connerie, mais j'ai vu des photos avec le bon vieux tamron 28-75F2.8 sur un D700 qui m'ont sciées... après si l'apparence passe avant les qualités optiques ...
Image
--------------------------------------------------
Image

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: [Nikon Objos] Prix élevé, alors les pauvres, ils font quoi ?

#19 Post by Fylt » Mon 27 Sep 2010, 15:20

Dil wrote:je vais dire une connerie, mais j'ai vu des photos avec le bon vieux tamron 28-75F2.8 sur un D700 qui m'ont sciées... après si l'apparence passe avant les qualités optiques ...
Non, ça ne me semble pas une connerie. Il y a des gens (beaucoup) qui font de la daube avec du matos de pros et d´autres qui font de superbes photos avec du matériel modeste ... plus ça va et plus j´en suis convaincu. Les objos tranchants comme des razoirs ne sont pas une garantie ... ça rassure juste certains utilisateurs ;)

NOUN
Membre
Membre
Posts: 66
Joined: Fri 20 Mar 2009, 18:15
Location: Erlangen; Allemagne

Re: [Nikon Objos] Prix élevé, alors les pauvres, ils font quoi ?

#20 Post by NOUN » Tue 28 Sep 2010, 12:10

Re: [Nikon Objos] Prix élevé, alors les pauvres, ils font quoi ?


moi j aimerai bien m acheter une audi S5,
mais y a pas moyen que je mette plus de 100 € pour quatre pneus :roll: :roll: :roll:

:cpojuste-adds:

à un moment faut remettre les pieds sur terre et ajuster ses objectifs (a ben tiens, c est le mot juste) à ses moyens

:roll: :roll:
never eat yellow snow

zoumar
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 212
Joined: Wed 18 Mar 2009, 21:31
Location: Marly le roi - Ile de France

Re: [Nikon Objos] Prix élevé, alors les pauvres, ils font quoi ?

#21 Post by zoumar » Wed 29 Sep 2010, 17:41

Mon pote vient de regarder le tamron, il cherchait des avis dessus justement. Il va creuser un peu !!
@noun :
Je comprend ce que tu veux dire même si tu t'es un peu déchiré ;)
Dans notre cas, les pneus sont plus cher que la voiture...
Nikon D3S et un p'tit 50 AF-S f1.4

dphilippe
Membre
Membre
Posts: 155
Joined: Fri 10 Apr 2009, 08:40

Re: [Nikon Objos] Prix élevé, alors les pauvres, ils font quoi ?

#22 Post by dphilippe » Sun 05 Dec 2010, 19:41

PAs trop le temps de lire le topic mais voici un lien qui pourra aider a comparer un peu les deux marques :

Comparaison Nikon / Canon

Je suis sur Nikon mais c'est vrai que le prix des objectifs est plus cher que chez Canon ...
Après les deux marques sont bien fournies, les appareils photos évoluent avec le temps donc pendant une paire d'années on va voir Canon qui va être meilleur, puis Nikon... puis Canon,....
Donc en toute objectivité je voterai aujourd'hui pour Canon :)
Les objectifs évoluent relativement peu comparé aux boitiers... Donc une fois que tu as de bons objectifs pu besoin de changer je pense.

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: [Nikon Objos] Prix élevé, alors les pauvres, ils font quoi ?

#23 Post by Hellbor » Sun 05 Dec 2010, 20:23

Y'a plus de 6 ans quand j'ai commencé à m'intéresser de prêt aux réflex, j'avais déjà fait la comparaison Canon/Nikon et côté prix, c'est vrai que Nikon est un poil au dessus... mais au final plus de 5 ans après être passé au réflex, j'ai eu 4 Canon dont 1 kit et 2 objos d'occasion et il ne me reste que 2 Canon. Et j'ai eu 6 Sigma (1 d'occas) et il m'en reste 3 (revente et HS)...
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: [Nikon Objos] Prix élevé, alors les pauvres, ils font quoi ?

#24 Post by inextenza » Sun 05 Dec 2010, 20:56

On va peut-être me taxer de pro Sigma (et honnêtement, c'est un peu vrai! Je n'ai que du Sigma en objo AF, aucun de la marque de mon boitier, par désintérêt de la gamme proposée, autre que les «Limited») mais cette marque vient de grandir, et la qualité des objos monte, alors que la qualité optique des EX (un peu plus constant… bien que bon, Sigma est connu pour être peu constant) est déjà globalement excellente pour le prix!
Mais ce prix aussi est en train de grimper :(
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: [Nikon Objos] Prix élevé, alors les pauvres, ils font quoi ?

#25 Post by maximor » Sun 05 Dec 2010, 21:30

Ben, pas évident le choix...
Mais objectivement, Canon a un choix plus large et un poil moins cher que Nikon...
Après, ya aussi Sigma... et aujourd'hui, j'ai shooté au 70-200 2.8 constant qui est quand même 2x moins cher que le 70-200 F4 IS (d'occas)
Et c'est de la balle...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Post Reply