Le futur de l'APS? Conseil remplacement D70s

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Message
Author
Spiff
Newbie
Posts: 3
Joined: Thu 12 Nov 2009, 13:20

Le futur de l'APS? Conseil remplacement D70s

#1 Post by Spiff » Sat 14 Aug 2010, 17:33

Hello,

Je vous lis épisodiquement depuis longtemps. J'ai grâce à vous acheté, il y a bien longtemps, un dynimage A1 qui m'a accompagné un moment.

Je voudrais solliciter votre aide car j'aimerai remplacer mon D70s (c'est pas urgent non plus). Je voudrais pouvoir bénéficier des nouveaux capteurs qui gèrent mieux les ISO (passer au D90 ou même au D300s). J'aimerai également améliorer petit à petit mes objectifs et passer à des version plus lumineuses. Seulement voilà, pas mal d'objo pour APSc ne sont pas compatibles avec les FF. Si j’investis dans des cailloux, ce n'est pas pour ne plus rien pouvoir en faire dans qques année si tous les réflexes passent au FF.

Donc pensez vous que les gammes amateurs type D90 vont rester en APSc ou vont-elle inexorablement passer vers le FF? Si la tendance est vers le FF, alors certains cailloux sont donc à proscrire pour un "investissement" à long terme car ils ne vaudront plus rien sur le marché de l'occasion? Bref est-ce que ça vaut encore le coup d'investir dans du matos APSc au jour d'aujourd'hui ou vaut-il mieux attendre les FF?

Je suis un peu dans le cirage, merci de partager vos vues avec moi ;)

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Le future de l'APS? Conseil remplacement D70s

#2 Post by Frigobox » Sat 14 Aug 2010, 19:06

Alors,

Clairement NON, les Aps-c ne disparaitront pas dans le futur ... ils ont encore de longues années devant eux .. et tous les nouveaux objectifs Dx ou Ef-s tendent à le prouver ...

Par contre, est il judicieux d'acheter ce genre d'optique ? Je pense que NON car avec ce type d'objectifs on est "enfermé" dans un format sans savoir en sortir à moindre coût ... Avoir un boîtier aps-c dans son sac est une bonne chose, mais si on veut un jour passer au "grand frère FF" il vaut mieux acheter directement les bons objos (ça reviendra moins cher après)

C'est mon avis qui n'engage que moi :mrgreen:

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Le futur de l'APS? Conseil remplacement D70s

#3 Post by Zaphod » Sat 14 Aug 2010, 19:38

Si on veut un jour passer au 24x36... alors autant acheter direct les bons objos... et le bon boitier 24x36.
Parce que si on se limite aux objos 24x36, ben c'est franchement pas jojo à utiliser un boitier APS.

En plus, même des objos 24x36, on ne prend pas forcément les mêmes si on a un APS ou un 24x36.
Par exemple, mon 50 1.4, je l'aime en APS, je n'en voudrais pas en 24x36 (ça devient pas top pour des portraits).

Enfin bref... moi je suis contre me pourrir la vie maintenant avec des objos pas adaptés dans l'espoir de passer un jour au 24x36.

A la limite, si on veut absolument des objos 24x36, autant acheter un boitier 24x36 même d'occase ou pas de la dernière génération, qui sera quand même excellent, et au moins permettra de profiter tout de suite des objos.

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: Le futur de l'APS? Conseil remplacement D70s

#4 Post by zougah » Sun 15 Aug 2010, 18:48

+1

Un très bon objectif pour APS-C se revend de toute façon très bien, avec une perte bien moins importante que pour un boîtier. Et cela va durer, vu que les 2 "grands" (Canon et Nikon) continuent à investir dans ce secteur...
Canon + Sony

Spiff
Newbie
Posts: 3
Joined: Thu 12 Nov 2009, 13:20

Re: Le futur de l'APS? Conseil remplacement D70s

#5 Post by Spiff » Mon 16 Aug 2010, 06:03

Merci pour votre aide!

C'est vrai qu'équiper un APS avec uniquement des objo 24*36 est vraiment pas top.

Je vais donc probablement me faire plaisir cette année.

A suivre donc

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Le futur de l'APS? Conseil remplacement D70s

#6 Post by Hellbor » Mon 16 Aug 2010, 09:36

Je confirme un peu ce qui a été dit plus haut...

En général on achète des objectifs selon notre besoin... Si on passe de APS-C en FF, il ne faut pas oublier qu'on ne "bénéficiera" plus du facteur de crop et que les plages de focales pour un même objectif seront "différentes" (juste par rapport au facteur de crop hein :p).
J'ai un 24-70 sur APS-C (EOS 40D) et ben si je passe en FF... ça m'ennuierait énormément parce que l'objectif ne cadrera pas de la même façon sur FF... C'est pareil avec mon 70-200... si je veux vraiment changer de gamme de boiter, au lieu de lorgner dur un 5DII, je regarderais plutôt un 7D qui me satisfera autant et me coutera moins cher ;)
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

olivier3191
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 668
Joined: Tue 17 Mar 2009, 00:23
Location: France (Castanet-Tolosan, 31)
Contact:

Re: Le futur de l'APS? Conseil remplacement D70s

#7 Post by olivier3191 » Mon 16 Aug 2010, 20:52

Je partage les derniers avis exprimés. On n'est pas plus "enfermé" dans le format APS-C avec un objectif APS-C qu'avec un boîtier APS-C : un objectif ça se revend, et en général avec une décote bien moindre que pour un boîtier (surtout si c'est un objectif de qualité).
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

sahan
Membre
Membre
Posts: 88
Joined: Fri 10 Apr 2009, 17:19

Re: Le futur de l'APS? Conseil remplacement D70s

#8 Post by sahan » Fri 20 Aug 2010, 16:52

Ca reste à confirmer mais je crois qu'un objectif DX est compatible avec un D700 (en prenant le cas de nikon), si on utilise celui ci au format DX et non FX. Certes la plus-value est moindre mais cela permet d'attendre de revendre petit à petit ses objectifs pour les changer. Pour ceux qui n'ont pas que des DX dans leur sac, ca peut être une solution envisageable. Enfin ca n'est qu'une idée. Je me trompe peut-être.
K10D & co
Nikon FM2 + 24/2.8 + 50/1.4
ma gallerie

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Le futur de l'APS? Conseil remplacement D70s

#9 Post by wompat » Sun 22 Aug 2010, 12:31

Ben moi, j'échangerai pas mon 50-150 contre un gros 70-200...
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Le futur de l'APS? Conseil remplacement D70s

#10 Post by Lesfilmu » Mon 23 Aug 2010, 10:44

Spiff wrote:J'aimerai également améliorer petit à petit mes objectifs et passer à des version plus lumineuses. Seulement voilà, pas mal d'objo pour APSc ne sont pas compatibles avec les FF. Si j’investis dans des cailloux, ce n'est pas pour ne plus rien pouvoir en faire dans qques année si tous les réflexes passent au FF
Cette question est légitime. Une optique DX reste DX... quoique ;)

Chez Nikon, tu as un avantage, le mode crop sur les FX. Pour le moment, ça recadrer à seulement 5 mpix, mais nul doute que les définitions des capteurs vont augmenter. Ca reste de la solution de transition, pour une migration en douceur, mais elle a le mérite d'exister.

L'autre élément est financier. les optiques FX, même à ouverture intermédiaire (f4) coutent bien plus cher et sont bien plus grosses/lourdes que leur équivalent DX. A considérer aussi.
Spiff wrote:Donc pensez vous que les gammes amateurs type D90 vont rester en APSc ou vont-elle inexorablement passer vers le FF?
Rien n'est inexorable, seules les ventes conditionnent les évolutions de gamme. Tant que le DX se vend, les constructeurs en feront.

A ce jour, c'est environ 90% de DX et 10% de FX, et ce taux est assez stable depuis 2 ans alors que les prix des boitiers FX baisse. Il est donc probable, voir certain, que le FX ne va pas supplanter le DX avant un bon moment...
Spiff wrote:Si la tendance est vers le FF, alors certains cailloux sont donc à proscrire pour un "investissement" à long terme car ils ne vaudront plus rien sur le marché de l'occasion? Bref est-ce que ça vaut encore le coup d'investir dans du matos APSc au jour d'aujourd'hui ou vaut-il mieux attendre les FF?
Sur l'occasion, le prix de revente d'une optique dépends bien plus de sa qualité et de la qualité/prix du remplaçant que du boitier derrière.

Par exemple, le superbe 35/1.8 se revend d'occase quasiment au prix du neuf.... un boitier FX à 800€ n'y changera pas grand chose... ;)
Spiff wrote:Je suis un peu dans le cirage, merci de partager vos vues avec moi ;)
Selon moi, la stratégie DX/FX, au moins chez Nikon, est super limpide.

La gamme optique DX est complète et qualitative, yapa de bouse infâme et on en a pour son argent.

La gamme FX/2.8 et zoom et FX/1.4 et fixe est exellentissime, mais le ticket c'est 1800€ minimum.

Une gamme intermédiaire, f4 et ouverture glissante est en cours de développement, mais reste basée sur des compromis optiques dont le résultat est : plus cher que l'équivalent DX mais globalement comparable qualitativement... (pour ce dernier point, attendons les tests des 4 derniers annoncés pour trancher, mais dans la mesure où ils n'ont pas le traitement nanocristal, il est probable qu'optiquement, ça se tienne avec les optiques Dx équivalentes).

Par exemple, le 28-300 FX est annoncé 1100€, donc 900 prix de la rue là où le 18-200 DX est à 600€, le 24-120 FX à 1300€, donc 1100 prix de la rue là où le 16-85 DX est à 500 (OK, ouverture fixe vs glissante), etc.

Le FX reste donc un positionnement haut de gamme, y compris en ouvertures intermédiaires, en tout cas chez Nikon.

Il reste l'option des optiques afd. Certaines passent très bien en DX mais ont du mal à suivre en FX, et avec l'inéluctable montée en pixels, ça sera de pire en pire...

Le choix doit donc se faire en fonction de ton usage, soit le FX est ton but ultime mais ça s'anticipe, soit le DX a encore de toute façon de longues années devant lui et la gamme Nikon (et même compatibles) est large et qualitative aussi.

Enfin, comme dit plus haut, le choix de l'optique se fait en fonction des photos qu'on veut faire... et dépends donc directement du capteur... par exemple, POUR MOI et MA pratique, la notion de "portrait" c'est plus à 135 qu'à 50 que JE la pratique... mon 127,5/1.8 (un 85/1.8 afd en fait ,)) m'a couté 320€... j'ai quoi en FX pour cadrer pareil ?

Voilà mon avis ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Le futur de l'APS? Conseil remplacement D70s

#11 Post by Lesfilmu » Mon 23 Aug 2010, 11:10

wompat wrote:Ben moi, j'échangerai pas mon 50-150 contre un gros 70-200...
Et moi j'ai troqué mon 50-135 pour un gros 80-200 parceque j'vais besoin d'un... 120-300/2.8 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Le futur de l'APS? Conseil remplacement D70s

#12 Post by albatar » Tue 24 Aug 2010, 08:01

Beau plaidoyer pour l'aps-c :handgestures-thumbup:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Le futur de l'APS? Conseil remplacement D70s

#13 Post by Lesfilmu » Tue 24 Aug 2010, 09:24

C'est pas forcément un plaidoyer, c'est plus pour répondre le plus factuellement possible à la question posée ;)

J'ai aussi pensé un temps que le FF supplanterait le DX plus rapidement qu'il ne le fait pour le moment, mais à un moment, il faut avoir regarder ce qu'il se passe tel que ça se passe et pas seulement tel qu'on pense (ou espère) que ça se passe ;)

Regarde, même toi et Fred êtes passés à l'aps, juste parceque Canon a sortir un "vrai" boitier (adapté à votre usage à vous). Le couple "qui tue" APS/FX il existe depuis 3 ans (D300/D3) ou 2 ans (D300/D700) en version grip (avec le même grip d'ailleurs ;)).

Les avantages du FF sont évidents sur un certain nombre de sujets, mais force est de constater que même avec ces avantages, le cout induit est non nul, en particulier chez Nikon. Il semble donc que qu'encore beaucoup de monde préfère soit attendre (quoi donc ?) soit rester dans un système finalement APS assez cohérent...

Ensuite, pas mal de monde chez Canon a migré FF parceque l'offre APS (boitier et optique) était en retrait, aussi parceque la gamme FF f4 est complète depuis un moment, alors que chez Nikon, la gamme FX est plus ancienne et FX f4 ya pas, sauf depuis quelques mois... ensuite, c'est vrai que sur les optiques DX on est quand même mieux traité par Nikon que par Canon (globalement).

C'est pour ça que plus haut je précisais "au moins chez Nikon" car côté Canon la réponse aurait certainement été différente ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Le futur de l'APS? Conseil remplacement D70s

#14 Post by Zaphod » Tue 24 Aug 2010, 09:45

albatar wrote:Beau plaidoyer pour l'aps-c :handgestures-thumbup:
La question c'est de savoir si l'APS a un avenir, pas de savoir si l'APS c'est mieux ou pas que le 24x36.
C'est clair que l'APS a un avenir.

Après selon les envies, les budgets et le type de photo, l'un peut être plus adapté que l'autre.

Pour moi l'essentiel c'est d'avoir un ensemble cohérent.
Acheter un boitier APS et n'avoir que des optiques compatibles avec des boitiers 24x36, je ne trouve pas ça cohérent.
Last edited by Zaphod on Tue 24 Aug 2010, 09:51, edited 1 time in total.

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Le futur de l'APS? Conseil remplacement D70s

#15 Post by Zaphod » Tue 24 Aug 2010, 09:51

Lesfilmu wrote:Enfin, comme dit plus haut, le choix de l'optique se fait en fonction des photos qu'on veut faire... et dépends donc directement du capteur... par exemple, POUR MOI et MA pratique, la notion de "portrait" c'est plus à 135 qu'à 50 que JE la pratique... mon 127,5/1.8 (un 85/1.8 afd en fait ,)) m'a couté 320€... j'ai quoi en FX pour cadrer pareil ?
Pourtant tu as un probablement superbe 135 f/2.0 à plus de 1000€.
C'est clair que dès qu'on commence à rentrer dans ces focales, le 24x36 devient vite ruineux.

En revanche pour celui qui aime avoir un cadrage de type 85, un 85 f/1.8 sera à un prix très intéressant... alors que l'équivalent en APS serait un 50 f/1.15...

C'est vrai qu'en 135 même chez Canon c'est la dèche... y'a du 135 soft-focus pour pas cher mais c'est vraiment pas mon trip.
Y'a quelques focales qui me donneraient du soucis si je passais au 24x36 (même si perso j'aime bien le 50 en APS... un de ces jours je le complèterai par un 85 pour avoir un peu plus long)

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Le futur de l'APS? Conseil remplacement D70s

#16 Post by albatar » Tue 24 Aug 2010, 10:12

Lesfilmu wrote:Regarde, même toi et Fred êtes passés à l'aps, juste parceque Canon a sortir un "vrai" boitier (adapté à votre usage à vous).
Tu fais erreur, enfin en ce qui me concerne.

Je ne suis pas passé à l'aps-c, mon boitier principal est toujours un 24x36. Ca fait une grosse différence avec ce que tu dis.

Si j'ai pris le 7d, c'est par ce qu'il me fallait un second boitier "moderne". Et je n'avais pas trop le choix...

Prendre un 50d alors que pour 300 euros de plus, j'avais un 7d, le choix est vite fait surtout que j'ai les optiques qui suivent les 18mpx sur aps-c ;)

Quant au 1dmarkIV, il n'apportait pas grand chose de plus au regard de la différence de tarif avec le 7d. Le 1dmarkIV est même en retrait sur certains points... En tout cas, pour mes besoins.

Il me restait donc 2 solutions: 5d2 + 7d ou 5d2 + 5d2 :defonce-adds:

Mais entre nous, j'aurai préféré un 7d avec un capteur de 1d... C'est dommage car canon a loupé un super coup...

J'ai pris la combinaison qui me paraissait la plus complémentaire au regard de ma pratique :romance-hearteyes:
Lesfilmu wrote:Ensuite, pas mal de monde chez Canon a migré FF parceque l'offre APS (boitier et optique) était en retrait, aussi parceque la gamme FF f4 est complète depuis un moment,
Il y a un autre paramètre à prendre en compte, c'est que chez canon, il existe un capteur intermédiaire depuis très longtemps, l'aps-h. La transition a donc été plus douce ;)
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Le futur de l'APS? Conseil remplacement D70s

#17 Post by Frigobox » Tue 24 Aug 2010, 14:01

Perso, j'ai pris un 7D car je trouvais... je trouve ... que les inovations sont très intéressantes ... un bon boîtier .... mais pourtant ... il ne coulera plus beaucoup d'eau sous les ponts avant que je ne le revende ...

Le capteur n'est pas à la hauteur de mes attentes surtout depuis que j'ai le 5DII :? là dessus d'accords avec Max, il auraient mis un aps-h dedant ça l'aurait fait :handgestures-thumbup:

J'avoue aussi regretter mon boîtier 1D .... on a beau dire ... c'est un autre monde... par contre le 1D IV ne me botte pas .... j'attendrai le 1D V :romance-hearteyes: et encore.. il faudra qu'il fasse ses preuves ....

le 5DII par contre .... je le garde .... le capteur est fabuleux :romance-hearteyes:

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Le futur de l'APS? Conseil remplacement D70s

#18 Post by Lesfilmu » Tue 24 Aug 2010, 14:41

albatar wrote:Tu fais erreur, enfin en ce qui me concerne.

Je ne suis pas passé à l'aps-c, mon boitier principal est toujours un 24x36. Ca fait une grosse différence avec ce que tu dis
J'ai simplifié, mais je sais bien ce qu'il en est, tu en avais discuté l'époque ;)

Ce que je voulais dire, c'est que dans ton foure-tout, ya un FF pour ses qualités, un aps pour les siennes et le tout adapté à ta pratique, alors qu'avant il n'y avait qu'un FF, idem pour Frigo. Et que si le 7D n'était pas sorti, vous n'en n'auriez pas, d'aps, dans votre sac (sauf erreur de ma part ;)).
albatar wrote:Il y a un autre paramètre à prendre en compte, c'est que chez canon, il existe un capteur intermédiaire depuis très longtemps, l'aps-h. La transition a donc été plus douce ;)
Oui, c'est pour ça que perso, plus haut, je disais que l'offre (boitier) Canon est moins limpide à interpréter que celle de Nikon ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Le futur de l'APS? Conseil remplacement D70s

#19 Post by albatar » Tue 24 Aug 2010, 17:53

Lesfilmu wrote:Ce que je voulais dire, c'est que dans ton foure-tout, ya un FF pour ses qualités, un aps pour les siennes et le tout adapté à ta pratique, alors qu'avant il n'y avait qu'un FF, idem pour Frigo. Et que si le 7D n'était pas sorti, vous n'en n'auriez pas, d'aps, dans votre sac (sauf erreur de ma part ;)).
Ben y avait les 1d :wink:

Et s'il n'y avait pas eu de 7d, j'aurai pris un 1dmark3 ou 4 :mrgreen:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Le futur de l'APS? Conseil remplacement D70s

#20 Post by Zaphod » Tue 24 Aug 2010, 19:01

Frigobox wrote:Le capteur n'est pas à la hauteur de mes attentes surtout depuis que j'ai le 5DII :? là dessus d'accords avec Max, il auraient mis un aps-h dedant ça l'aurait fait :handgestures-thumbup:
Oui mais avec un APS-H, adieu les optiques dédiées, il faut se démerder uniquement avec des optiques 24x36.
Difficile d'avoir un ensemble sympathique...
Pour moi une taille de capteur n'a de sens que si elle est accompagnée d'une gamme optique adaptée.

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Le futur de l'APS? Conseil remplacement D70s

#21 Post by Lesfilmu » Tue 24 Aug 2010, 19:15

Zaphod wrote:Pour moi une taille de capteur n'a de sens que si elle est accompagnée d'une gamme optique adaptée.
C'est aussi mon avis, mais bon, c'est pas trop le sujet initial du fil ;)

Albatar, bien sûr que tu avais d'autres solutions, mais la question de spiff concerne Nikon, et là pas d'ambiguïté aps-c/h/FF ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Le futur de l'APS? Conseil remplacement D70s

#22 Post by Zaphod » Tue 24 Aug 2010, 19:46

C'est quand même un peu le sujet ;)
Il faut avoir des optiques adaptées à son capteurs, quel qu'il soit... donc partir maintenant sur un boitier APS en se disant "je ne prends que des optiques 24x36 pour le long terme", ça n'a pas de sens.
Autant prendre tout de suite un boitier 24x36 plutôt que de se gacher la vie des années avec des optiques pas adaptées.

Sinon chez Canon, l'APS-H est contenu à un positionnement très spécifique.

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Le futur de l'APS? Conseil remplacement D70s

#23 Post by Lesfilmu » Tue 24 Aug 2010, 22:44

Zaphod wrote:C'est quand même un peu le sujet ;)
Il faut avoir des optiques adaptées à son capteurs, quel qu'il soit... donc partir maintenant sur un boitier APS en se disant "je ne prends que des optiques 24x36 pour le long terme", ça n'a pas de sens.
Autant prendre tout de suite un boitier 24x36 plutôt que de se gacher la vie des années avec des optiques pas adaptées
On est d'accord, on choisi l'optique en fonction du résultat qu'on souhaite obtenir, ce qui revient à dire -presque- la même chose ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Le futur de l'APS? Conseil remplacement D70s

#24 Post by Frigobox » Wed 25 Aug 2010, 08:19

Lesfilmu wrote:
Zaphod wrote:C'est quand même un peu le sujet ;)
Il faut avoir des optiques adaptées à son capteurs, quel qu'il soit... donc partir maintenant sur un boitier APS en se disant "je ne prends que des optiques 24x36 pour le long terme", ça n'a pas de sens.
Autant prendre tout de suite un boitier 24x36 plutôt que de se gacher la vie des années avec des optiques pas adaptées
On est d'accord, on choisi l'optique en fonction du résultat qu'on souhaite obtenir, ce qui revient à dire -presque- la même chose ;)
ben non on est pas forcément d'accord ... on peut très bien prendre toutes des optiques 24 x 36 d'entrée de jeu ... je l'ai fait et ne le regrette pas .... avec un minimum de recherche, on trouve ce qui convient dans la gamme 24 x 36 et ça sera compatible avec tous les boîtiers ...

ça dépend aussi de l'utilisation ... pour les grands blanc, si on est trop court en 24 x 36, on y visse l'aps-c et hop on à un facteur 1.6 :mrgreen:

En plus, point très important .... les optiques, c'est pérenne contrairement aux boîtiers qui évoluent (pas toujours dans le bon sens, n'est ce pas Mr CANON) très vite :chinois-adds:

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Le futur de l'APS? Conseil remplacement D70s

#25 Post by Lesfilmu » Wed 25 Aug 2010, 09:05

On "peut" mais on n'est pas obligé.

J'étais ravi mon 50-135/2.8 de 700 grs et 600€ alors que sur un FX pour cadrer pareil, j'aurais été obligé de prendre le 80-200 (pour rester dans une gamme non afs et sans stab) de 1,2 kg et plus de 1000€...

Je ne l'ai changé que parceque j'avais besoin de 350mm de focale effective... mais il est bien moins plaisant, moins bien équilibré trop lourd... en FX je n'aurais rien eu d'autre que le 200-400/4, mais il n'est pas 2.8 (pour mon usage c'est important) et s'il est sublime, le prix/poids l'est aussi...

Ce que je veux dire, c'est que chacun achète l'optique et le boitier qui vont bien pour ce qu'il veut faire, ça ne veut pas dire que chacun doit faire comme le voisin ;). L'option que tu évoques est bien entendu possible (j'y ai recours aussi ;)), mais c'est puerement un choix perso.

Par ailleurs, non, on ne trouve pas forcément ce qu'on veut. Je n'ai pas d'option sur aucune optique FX pour cadrer "équivalent 24-120" sur mon boitier autrement qu'en prenant un DX 16-85.

Visser du 24x36 sur un boitier aps, c'est faire un compromis d'usage. Libre à chacun de le faire, mais je préfère visser une seule fois un 16-85 très qualitatif que jongler entre un 17-35 et un 35-85... d'autant que le premier en afs/vr coute et pèse le double du 16-85 et le second n'existe pas...

C'est clair que si c'est pour visser un 500/4, le contexte n'est plus le même... ;)

Enfin, chez tout le monde on peut visser du FX sur DX, mais chez Nikon on "peut" aussi faire l'inverse. La notion "d'enfermement dans un format DX" n'est donc pas tout à fait la même. D'une part on a des optiques DX nombreuses, certaines très qualitatives, d'autre part on sait les monter sur un boitier FX, ce qui n'est pas le cas en efs. Autrement dit, et c'était dans mon premier post, la situation d'un nikoniste en matirère de choix de format n'est pas identique à celle d'un canoniste.

Si j'étais chez Canon, il est probable (certain même) que comme toi, je n'aurais que du L. Chez Nikon c'est un peu différent ;).
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Post Reply