Du Sony F-717 au Canon EOS 20D

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Post Reply
Message
Author
gambon
Newbie
Posts: 8
Joined: Sat 31 Jul 2010, 10:30

Du Sony F-717 au Canon EOS 20D

#1 Post by gambon » Sat 31 Jul 2010, 10:40

Bonjour à toutes et tous,
nouveau sur ce nouveau forum ( j'étais inscrit sur l'ancien il y a quelques années !) , je viens vous demander un peud 'aide car je suis en passe de vendre mon SONY F-717 ( je ne pense que du bien de lui ) mais veux passer au reflex pur.
j'ai l'occasion de tester un Canon EOS 20D avec un objectif EFS 17-85, et après quelques essais, je suis déçu par les photos (celles prises avec le F-717 sont plus nettes!!!
Je n'ai pas le manuel d'utilisation, mes petits enfants viennent ce week end et j'aimerais faire des portraits d'eux qui, normalement seraient plus nets qu'avec mon Sony.
Comment régler ce EOS 20D et me conseillez vous d'acheter ce reflex ?
Cordialement.
Patrick ( j'habite dans le 56)

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Du Sony F-717 au Canon EOS 20D

#2 Post by Sylvie68 » Sat 31 Jul 2010, 11:05

Bienvenue sur mégapixel tout d'abord ... ;-)

le 20D est un très bon appareil, c'est sur il est sorti il y a un moment déjà, mais n'empêche ... peut-être je tiquerai plus sur l'objo, mais bon. Après, chacun son choix ;-)
tu dois lire ton manuel, tu dois paramétrer les images dans le menu (accentuation = sur 4, par exemple). Par défaut les images ne sont pas traitées, c'est pour ça que tu dois avoir l'impression qu'elles sont floues (tu les traites sur DPP, tu as le CD livré avec ton boîtier j'imagine ?).

amitiés,
Sylvie, qui passait par là ... ;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

gambon
Newbie
Posts: 8
Joined: Sat 31 Jul 2010, 10:30

Re: Du Sony F-717 au Canon EOS 20D

#3 Post by gambon » Sat 31 Jul 2010, 11:13

merci Sylvie ( quelle réaction !!!),
non, je n'ai pas le manuel (je n'ai pas volé l'appareil : :clap: , c'est un ami qui me l'a prêté hier sans tambour ni trompette, il est absent pour le week end, car je voudrais acheter cet appareil, donc, bien ennuyé.
D'après toi, comment régler cette "machine" pour réaliser un beau portrait ?
Cordialement.
Patrick

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Du Sony F-717 au Canon EOS 20D

#4 Post by Sylvie68 » Sat 31 Jul 2010, 11:25

tu as le manuel du 20D en téléchargement ICI.
j'ai vu qu'ils ont les pilotes à charger ICI.
(il faut aller sur le site de canon canada pour ces choses là)

bonne lecture à toi, et bon samedi ...
à bientôt ;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

electrix
Newbie
Posts: 15
Joined: Sun 10 Jan 2010, 22:18

Re: Du Sony F-717 au Canon EOS 20D

#5 Post by electrix » Sat 31 Jul 2010, 18:15

Bonjour,

Avant de régler ton appareil, fais quelques manips sur l'objectif : place le réglage de mise au point sur AF et mets en route le stabilisateur (IS); n'essaie pas de faire la MAP manuellement lorsque l'objectif est sur AF : tu risques d'endommager le mécanisme.

Pour le boitier, vérifie le réglage dioptrique (p. 38 du manuel, pour voir si la visée correspond bien à ta vue.
Evite les modes auto; choisis par exemple le mode Priorité Ouverture _Av_ (p. 78) : il vaut mieux soi-même diriger les opérations...
Sélectionne le collimateur autofocus central (p. 67) par défaut; si tu veux suivre en continu un sujet, règle l'Autofocus en AI-Servo, sinon laisse-le en One-Shot (p. 64).
Laisse à 100 ISO la sensibilité (p. 49) dans les conditions normales d'éclairage; jusqu'à 800 ISO, la qualité d'image est acceptable; au-delà, ça "bruite"...

Pour le réglage des images, va dans le menu et commence en utilisant le format JPEG maxi seul : cela permet de voir rapidement le résultat sans passer par un logiciel (p. 46).
Les paramètres de traitement te permettent d'améliorer l'image au départ (p. 57). Il vaut mieux en définir un soi-même en réglant le contraste à -2 et en laissant netteté, saturation et teinte couleur à 0; ce réglage permet d'améliorer légèrement la dynamique.

Ce sont quelques conseils pour débuter; une fois l'appareil bien en main, on peut peaufiner.

Bonnes photos !

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Du Sony F-717 au Canon EOS 20D

#6 Post by Zaphod » Sat 31 Jul 2010, 18:46

Attention aussi à savoir si c'est vraiment la netteté qui pèche...
Les images d'un 20D sont très douces par défaut. Mais ça ne veut pas dire qu'il y a peu détail.

Un bridge en général donne des photos beaucoup plus agressives au niveau du traitement, en gros il y a plutôt moins de détail mais tout est accentué...

Sachant qu'une photo douce peut s'accentuer, le reste n'étant pas possible...

Autres pistes :
- la profondeur de champ qui est plus faible sur un reflex (c'est plutôt mieux pour les portraits d'ailleurs !)
- le collimateur (surtout ne pas mettre le choix automatique du collimateur)
- le fait que l'objo ne soit pas extraordinaire

gambon
Newbie
Posts: 8
Joined: Sat 31 Jul 2010, 10:30

Re: Du Sony F-717 au Canon EOS 20D

#7 Post by gambon » Sat 31 Jul 2010, 22:48

Bonsoir,

merci à toutes et tous,
j'ai donc téléchargé le manuel comme me l'a préconisé Sylvie, en lisant les autres réponses, je vois que cela ne va pas être si simple que cela de passer au reflex, pourtant j'ai eu un reflex argentique ( que j'ai encore et qui fonctionne toujours malgré toutes les misères qu'il a subies (Afrique de l'Est avec une humidité et une chaleur abominable : Djibouti acheté en 76 !) Fujica ST801 objectif acheté avec et toujours en place : EBC Fuji NON, 1:1.4 f=50mmm, il va donc que je me refasse au vieux système, je pensais que le fait d'avoir un numérique plutôt qu'un argentique me faciliterait la tâche, mais que nenni!
je vais donc m'atteler à la tâche le manuel dans une main, l'appareil dans l'autre et les yeux sur vos conseils!
Merci encore.
Cordialement.
Patrick

Il faut que je vende mon Sony 717 , c'est un excellent appareil ( beaucoup de personnes le regarde car pas banal ) mais un jour ou l'autre il faut passer à autre chose!

olivier3191
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 668
Joined: Tue 17 Mar 2009, 00:23
Location: France (Castanet-Tolosan, 31)
Contact:

Re: Du Sony F-717 au Canon EOS 20D

#8 Post by olivier3191 » Tue 03 Aug 2010, 09:58

Les photos du week-end sont-elles réussies ? En tout cas, n'hésite pas à demander d'autres renseignements si nécessaire. :)
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Du Sony F-717 au Canon EOS 20D

#9 Post by maximor » Tue 03 Aug 2010, 15:21

Pour ton sony, tu perdras plus d'argent à le vendre qu'à le garder...
Un 2e boitier, cela sert toujours..
Et le 717 est vraiment EXCELLENT...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Post Reply