Olympus EP1, pentax K-x, sony alpha, D90 ?????

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Message
Author
angibust
Newbie
Posts: 21
Joined: Tue 07 Jul 2009, 16:24

Olympus EP1, pentax K-x, sony alpha, D90 ?????

#1 Post by angibust » Sat 17 Jul 2010, 22:34

Bonsoir tous,

Alors voilà, en plus de l'Olympus C4000 j'ai donc aussi un Nikon D80, et
autant j'adore me servir du C4000 autant le D80 me gon*** de plus en plus, trop lourd, objectifs très chers si l'on veut un bon objectif, même d'occase,
et je ne suis pas un photographe amateur, même pas,

j'envisage de changer de matériel,
je garde le C4000 bien entendu,
mais après je cherche,

un D300 m'aurait bien convenu, j'aime bien l'idée du pro ou presque mais vu les cailloux que je possède et vu le prix du boitier nu d'occas, je ne suis pas convaincu,
alors j'ai pensé à changer tout du tout au tout :
passer par ex dans le clan des olympus avec les EP1 d'occasion ou LP-1 (pour la fidélité des couleurs, le prix modique des boitiers et l'investissement sur les bons objos possible)
ou encore passer à Pentax et son K-x, (pour son capteur par exemple)
qu'en pensez vous ?
PS : je ne suis pas un photographe, je ne travaille pas les photos format raw, je ne le ferai jamais, et je travaille beaucoup sur des photos en intérieur,

je veux juste un truc sympa qui soit évolutif, donc boitier pas trop cher et cailloux au grè de mes possibilités,

dois-je rester sous le D80 ?

ou aller vers ces olympus EP ou pentax ou même sony alpha ?
Ou bien encore acheter un Olympus C8080 par exemple ?

Vous feriez quoi, vous ? À ma place ?

fedo
Newbie
Posts: 34
Joined: Fri 10 Apr 2009, 17:06

Re: Olympus EP1, pentax K-x, sony alpha, D90 ?????

#2 Post by fedo » Sun 18 Jul 2010, 00:04

PS : je ne suis pas un photographe, je ne travaille pas les photos format raw, je ne le ferai jamais, et je travaille beaucoup sur des photos en intérieur,
ben alors évite les Sony Alpha (ou les EVIL NEX) sortis jusqu'à présent car leur rendu jpeg n'est pas à la hauteur.

si tu trouves le D80 trop gros, le D90 te fera la même impression même si le potentiel est très nettement supérieur (niveau dynamqiue et ISO notamment) et le rendu jpeg parfaitement utilisable.
en plus il est en toute fin de vie...

chez les EVIL Olympus, le E-PL1 est le meilleur niveau rendu jpeg (et quasiment de tous les appareils à optique interchangeable) mais l'AF avec le kit 14-42 est lent et rame en basse lumière.

le Pentax K-X, n'est pas cher à l'achat, stabilisé, mais ne dispose pas des collimateurs AF visibles dans le viseur :roll:(sauf à passer l'AF en collimateur central en permanence) . Pentax a augmenté les prix de ces objectifs ces derniers temps.
mais le rendu jpeg est très bon, et la gestion des hauts ISO également.
et tu peux acheter du tamron 17-50 f2.8 et des pancake Pentax pour en faire un redoutable engin de basse lumière.

après si tu n'es pas trop pressé Nikon sort un D3100 bientôt qui pourrait corresponde à tes besoins.
Pentax également va s'agiter à la rentrée avec certainement un K-5 attractif.

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Olympus EP1, pentax K-x, sony alpha, D90 ?????

#3 Post by wompat » Sun 18 Jul 2010, 08:12

Si ton principal reproche pour le D80 est sa trop grosse taille, alors pas d'hésitation, passe sur un compact à objectif interchangeable !

Tu as les Olympus, les Panasonic (Benoit Marchal de Déclencheur en est ultra satisfait) ou encore Sony (le Nex-5 a une bonne critique il me semble).

@+
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

angibust
Newbie
Posts: 21
Joined: Tue 07 Jul 2009, 16:24

Re: Olympus EP1, pentax K-x, sony alpha, D90 ?????

#4 Post by angibust » Sun 18 Jul 2010, 23:32

Merci pour vos réponses,

non Wompat, mon principal reproche pour le D80 ne se situe pas uniquement au niveau de son poids, je ne suis pas intéressé par le D90, le D300 oui, mais trop cher pour moi en occas.

alors, pour les Olympus, je regrette la necessité (apparemment) du viseur électronique (+ 229€)
pour le pana, j'aime pas trop, c'est comme ça,
et pour les sony, bon capteur et bon af mais questions objectifs, je ne comprends pas bien,
reste donc le pentax K-x, boitier nu, avec un tamron 17-50 f2,8,comme dit précedemment par fedo,
l'absence de collimateurs visibles dans le viseur ne me pose pas de problèmes,

si je vends mon D80 contre un pentax K-x, vous pensez que je commets une grosse erreur ?
j'avais déjà un D40 qui ne me convenait absolument pas et que j'ai revendu illico pour un D80,

vous pensez que le pentax K-x vaut la peine ?

Excusez moi de ces questions de noob total mais je n'ai pas vraiment le temps d'approfondir la question, j'ai été si déçu par le D40 que je ne voudrais pas recommencer avec un K-x et perdre du temps et me reporter ensuite en perdant encore du temps sur un appareil plus ardu mais plus sincère.

olivier3191
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 668
Joined: Tue 17 Mar 2009, 00:23
Location: France (Castanet-Tolosan, 31)
Contact:

Re: Olympus EP1, pentax K-x, sony alpha, D90 ?????

#5 Post by olivier3191 » Sun 18 Jul 2010, 23:59

Pour les autres je ne sais pas (il y a sûrement l'équivalent quelque part), mais pour les Sony NEX-3 et NEX-5, tu trouveras des infos intéressantes sur ce site. D'après ce que j'ai compris le choix côté objectifs est "très simple" (en tout cas pour l'instant) :
- un pancake 16/2.8 non stabilisé (équivalent 24mm puisque le capteur est APS-C)
- un 18-55 mm f/3.5-5.6 stabilisé (équivalent 27-82)
- un 18-200 mm f/3.5-6.3 stabilisé (équivalent 28-300) => Euh, là, on n'est plus vraiment avec un compact. ;)

Par contre je n'ai regardé ni les prix ni la disponibilité.

Le concept de ces compacts "à grand capteur", quelle que soit la marque, me semble intéressant ("qualité reflex" pour les photos et encombrement réduit). A suivre...
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Olympus EP1, pentax K-x, sony alpha, D90 ?????

#6 Post by wompat » Mon 19 Jul 2010, 09:53

Moi, je comprends pas ce que tu reproche à tes boitiers reflexs ??? Et du coup, je suis pas sûre que le K-x te satisfasse...

De ce que tu dis, tu serais intéressé par un D300 alors que tu trouves ton D90 trop lourd et les bons objectifs trop cher... Pas vraiment logique :roll:
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Olympus EP1, pentax K-x, sony alpha, D90 ?????

#7 Post by Ju bil » Mon 19 Jul 2010, 10:53

La quadrature du cercle, tu cherche le truc compact, polyvalent, performant en basse lumière, pas cher, qui fait des super photos sans post-traitement... Et qui plus est pour un photographe pas amateur, mais pas pro non plus :roll:

Le choix d'un matériel photo est affaire de compromis, et à te lire tu n'as pas encore fais tes choix...

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

angibust
Newbie
Posts: 21
Joined: Tue 07 Jul 2009, 16:24

Re: Olympus EP1, pentax K-x, sony alpha, D90 ?????

#8 Post by angibust » Mon 19 Jul 2010, 22:27

Merci Olivier,

@ wompat et Ju bil
Oui, vous avez raison tous les 2. Je cherche la lune et je ne suis pas logique.

J'ai un D80, pas un D90. En intérieur, avec des objos pas foudres de guerre, il est un peu poussif, et c'est normal, (bruitage des 400 iso, cafouillage de l'af en intérieur, )
je n'ai pas les moyens d'investir dans des super objos nikon lumineux,
et mon utilisation ne me pousse pas à un gros investissement : je ne suis pas du genre à partir en trekking ou en ballade dès que j'ai un moment avec le D80 dans le sac lowepro aves x objectifs, ... Non, du tout, pas du tout.

Donc, je dirais que j'utilise mon D80 au dessous de ce qu'il est capable de donner, et je me sers au moins à 50% de mon Camédia c4000, voilà,

donc encore, je me disais que la revente d'un D80 et de mes quelques objos, dont 2 focales fixes sympas, pouvait peut-être être un choix pour moi judicieux,

pour le remplacer par un pentax K-x, peut-etre,
ou alors par un bon bridge,


si le k-x ressemble au D40, très peu pour moi, je préfère le C4000, j'ai lu les 122 pages sur un autre forum, cet appareil ne m'en donne pas l'impression mais j'aimerais ne pas m'illusionner.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Olympus EP1, pentax K-x, sony alpha, D90 ?????

#9 Post by Ju bil » Tue 20 Jul 2010, 07:13

Je ne pense pas que l'AF du K-x t'en donnera plus en intérieur avec des objectifs peu ouvert. Pour le bruit, je ne pense pas non plus que tu aura un gros écart. Un D80 doit produire de très bonnes images à 400iso.
Tu hésite avec un bridge? De ce point de vue, il ne faut pas compter sur un bridge pour faire mieux de toutes façons.

Le moyen le moins couteux de gagner sur le point du bruit avec ton matériel c'est d'utiliser le RAW, mais tu ne veux pas non plus...

En gros,

Soit le gabarit d'un reflex te rebute, mais tu ne veux pas faire trop de concession qualitative et les nouveaux boitier sans miroir te tendent les bras, mais la faut lâcher des pépettes.

Si tu veux petit et pas cher, ben t'as déjà un C4000, non?

Tu as quoi comme optique sur ton D80? Si le format reflex est supportable, compléter ton matériel par un objo performant t'en donnera plus que de remplacer un D80 par un boitier plus récent mais avec une optique de kit...

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

angibust
Newbie
Posts: 21
Joined: Tue 07 Jul 2009, 16:24

Re: Olympus EP1, pentax K-x, sony alpha, D90 ?????

#10 Post by angibust » Tue 20 Jul 2010, 11:29

compléter ton matériel par un objo performant t'en donnera plus que de remplacer un D80 par un boitier plus récent mais avec une optique de kit...
oui, je crois que c'est la solution que je vais finalement retenir,
je me sers beaucoup du zoom du kit D40 , le 18/55 f3,5-5,6 et sans être une catastrophe, c'est pas le top. J'ai aussi le 50mm 1,8 et le 55mm 3,5 (AIS- qui est superbe).
j'avais repéré 2 zooms (dans mon budget) le tamron 17-50 f2,8 et le nikor AF 35-70 f2,8 avec une préférence pour ce dernier. Tu penses que ça pourrait etre un vrai plus face au 18/55 ?

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Olympus EP1, pentax K-x, sony alpha, D90 ?????

#11 Post by Ju bil » Tue 20 Jul 2010, 12:55

angibust wrote:
compléter ton matériel par un objo performant t'en donnera plus que de remplacer un D80 par un boitier plus récent mais avec une optique de kit...
oui, je crois que c'est la solution que je vais finalement retenir,
je me sers beaucoup du zoom du kit D40 , le 18/55 f3,5-5,6 et sans être une catastrophe, c'est pas le top. J'ai aussi le 50mm 1,8 et le 55mm 3,5 (AIS- qui est superbe).
j'avais repéré 2 zooms (dans mon budget) le tamron 17-50 f2,8 et le nikor AF 35-70 f2,8 avec une préférence pour ce dernier. Tu penses que ça pourrait etre un vrai plus face au 18/55 ?
Ton 50 en intérieur il te donne satisfaction ou ça marche pas comme tu veux? Normallement.

Je ne connais pas ces objectifs, j'ai rien en Nikon, et en plus je n'utilise que très peu les zooms.

17-50 c'est bien si tu cherche à remplacer ton 18-55 par un zoom équivalent en focale mais plus qualitatif et plus lumineux. NB : mais plus gros aussi... on a rien sans rien.

Mais si la partie grand angle de ton 17-55 te suffit parce que tu l'utilise en extérieur et que tu peux fermer un peu le diaf, et que tu est plus orienté vers un zoom petit télé pour le completer pourquoi pas un bon vieux 35-70, après tout. C'est un objo qui doit dater de l'argentique j'imagine vu la plage focale mais si elle te convient, ça doit très bien passer en numérique, il n'y pas de raisons.

Question pour vérif : le D80 il est motorisé pour piloter un objos "AF" c'est la gamme en dessous qui coince : j'ai bon?

La vrai question pour faire un bon choix qui ne te décevra pas, c'est : quelles photos et dans quelles conditions tu ne parviens pas à faire comme tu voudrais?

En répondant à ça tu trouvera très vite ce qui te manque.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Olympus EP1, pentax K-x, sony alpha, D90 ?????

#12 Post by Lesfilmu » Tue 20 Jul 2010, 12:55

Je trouve pas mal d'incohérences dans tes souhaits, mais c'est logique en début de réflexion ;)

Ce qui m'interpelle : qu'est-ce qui te plait dans le D300 qui te fasse l'envisager alors qu'un D90 est "trop gros et optiques trop chères" ?
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

angibust
Newbie
Posts: 21
Joined: Tue 07 Jul 2009, 16:24

Re: Olympus EP1, pentax K-x, sony alpha, D90 ?????

#13 Post by angibust » Tue 20 Jul 2010, 13:46

@ Ju bil,
le 50 est lumineux mais je m'en sers peu parce que j'ai plus besoin d'un zoom que d'1 lentille fixe.
Oui le D80 pilote les AF sans problème, avec les AIS bien entendu tu es en manuel et tu perds la mesure de la lumière (à la différence des D200 et D300 par ex).
Oui le 35-70 f2,8 est un objectif des années 80, en numérique le range devient 55-110 environ, ce qui m'intéresse.
je viens de voir qu'il existe aussi le tamron 28-75 f2,8, je ne sais pas si il est bon, je vais regarder.

@ lesfilmu
En fait, même si le D90 apporte des améliorations en regard du D80, je préfère l'idée de passer du D80 au D300, boitier amateur vers boitier expert, tout en profitant des mêmes améliorations (je ne sais pas si je suis clair là).
Ne t'occuppe pas du trop lourd ou trop gros, j'ai écrit cela dans un moment de doute après m'etre avalé X pages assez euphoriques sur le confort de ces petits boitiers reflex Olympus, pentax, Sony, pana ...
En réalité, en y réfléchissant mieux, je me fiche du poids et assez de la taille aussi.

Merci de votre participation en tout cas ! Mine de rien, vous m'aidez bien !

Dil
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 20 May 2009, 17:21

Re: Olympus EP1, pentax K-x, sony alpha, D90 ?????

#14 Post by Dil » Tue 20 Jul 2010, 13:47

Lesfilmu wrote: Ce qui m'interpelle : qu'est-ce qui te plait dans le D300 qui te fasse l'envisager alors qu'un D90 est "trop gros et optiques trop chères" ?
pareil que lesfilmu, je vois pas pourquoi tu envisages le D300 et pas le D90 qui a le même excellent capteur, un AF quasiment aussi bon (le meilleur actuel), plus petit et moins cher
Image
--------------------------------------------------
Image

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Olympus EP1, pentax K-x, sony alpha, D90 ?????

#15 Post by Lesfilmu » Tue 20 Jul 2010, 14:47

angibust wrote:En fait, même si le D90 apporte des améliorations en regard du D80, je préfère l'idée de passer du D80 au D300, boitier amateur vers boitier expert, tout en profitant des mêmes améliorations (je ne sais pas si je suis clair là).
Ne t'occuppe pas du trop lourd ou trop gros, j'ai écrit cela dans un moment de doute après m'etre avalé X pages assez euphoriques sur le confort de ces petits boitiers reflex Olympus, pentax, Sony, pana ...
En réalité, en y réfléchissant mieux, je me fiche du poids et assez de la taille aussi
D'un strict point de vue qualité d'image, D90 et D300 même combat, c'est sur l'usage qu'il faut les départager, pas sur la qualité d'image.

Ensuite, que la compacité des autres que tu cites soit un argument fort, c'est évident. Là encore, globalement, ce n'est pas que la qualité d'image que tu feras une différence fondamentale.

Cependant, tu dis shooter jpeg et ne pas vouloir changer, être amateur dans l'approche et ne pas vouloir changer.

Un boitier de type D300 nécessite un investissement personnel : pas de mode auto, pas de mode résultats (portrait, paysage, etc...), des réglages à ne plus savoir qu'en faire. Il est clair que pour exploiter efficacement de type de boitier il faut s'y mettre sérieusement. Vu ce que tu nous dit de l'usage que tu comptes avoir de ton apn, je ne suis pas certain que l'option D300 soit la plus adaptée avec ton usage.

Bon, après, une fois qu'on s'est habitué à ce truc, c'est un plaisir permanent et sans cesse renouvelé... perso, mis à part des potentiels soucis de budget, il n'y a aucune chance pour que le descende de gamme, si bon et abouti soit le D90... ;)... si pour toi le plaisir compte autant que le reste... bin... ;)

Par ailleurs, s'il est cher en occasion, c'est parceque malgré son age il n'est pas dépassé par des boitiers plus récents, que les gens qui le possèdent s'en séparent peu... la décote financière, c'est un bon indicateur de la cote d'amour d'un produit ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

angibust
Newbie
Posts: 21
Joined: Tue 07 Jul 2009, 16:24

Re: Olympus EP1, pentax K-x, sony alpha, D90 ?????

#16 Post by angibust » Wed 21 Jul 2010, 00:25

Cependant, tu dis shooter jpeg et ne pas vouloir changer, être amateur dans l'approche et ne pas vouloir changer.
Effectivement, parce que je ne dispose pas de temps, ni de passion pour le sujet d'ailleurs,
j'ai besoin de photos pour ma profession mais je ne suis pas photographe, traiter en Raw multiplierait le temps de travail, je ne le peux pas, et je suis sur que mon comptable (pour 1 fois) est 100% d'accord avec moi.

Un D300 me conviendrait parce que, on se doit de dompter 1 appareil, comme tu le dis, et ça, ça me plait toujours beaucoup,
je ne shoote jamais en auto, je suis en manuel ou en AV,
mais vu le prix, en plus, des cailloux qui vont le faire, de profundis, je suis largué,

Donc, finalement, vu mes réels besoins, j'ai l'impression qu'un Olympus C8080 me servirait d'avantage,
parce que l'investissement perso qui consiste à vraiment s'impliquer en photo, ben non, c'est pas mon truc, pas le temps, pas l'argent pour des optiques adéquates , rien de ce qu'il faut,

je crois que je vais revendre mes optiques, en garder 1 pour ne pas laisser à nu le D80, et acheter un Olympus C8080,
et après je verrai,

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Olympus EP1, pentax K-x, sony alpha, D90 ?????

#17 Post by Hellbor » Thu 22 Jul 2010, 13:10

angibust wrote:traiter en Raw multiplierait le temps de travail
Et c'est ce que je disais quand je shootais en jpg, simplement pas méconnaissance. Je peux te dire que maintenant que je shoote en raw, je gagne du temps dans le traitement de mes images à un point que ce n'est même pas comparable à avant... Même mes photos de vacances je les shootes en raw... pour un simple gain de temps ;)
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

angibust
Newbie
Posts: 21
Joined: Tue 07 Jul 2009, 16:24

Re: Olympus EP1, pentax K-x, sony alpha, D90 ?????

#18 Post by angibust » Fri 23 Jul 2010, 00:18

Et c'est ce que je disais quand je shootais en jpg, simplement pas méconnaissance. Je peux te dire que maintenant que je shoote en raw, je gagne du temps dans le traitement de mes images à un point que ce n'est même pas comparable à avant.
:shock:
Euh, cela suppose quand même l'utilisation d'un autre logiciel, non ? lightroom, Bibble, ou autre,
perso, je retouche à rien, je redimmensionne sous digikam (je suis sous linux), j'envoie sur mon site, eh puis c'est tout, je fais rien d'autre, je ne retouche rien,
si je passe par le raw, je gagne du temps comment ?

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Olympus EP1, pentax K-x, sony alpha, D90 ?????

#19 Post by wompat » Fri 23 Jul 2010, 00:46

Je suis comme Hellbor. Le passage au RAW mais aussi à Lightroom m'a finalement permis un énorme gain de temps... Mais, parce que je retouchais mes photos une par une avant (tout au moins les plus jolies ; maintenant, je les reprends toutes en allant bien plus vite qu'en en retouchant 2 ou 3 avant). Pour toi, qui ne souhaite rien toucher, le RAW n'est effectivement pas une solution.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

Calino
Membre
Membre
Posts: 108
Joined: Wed 06 May 2009, 14:34

Re: Olympus EP1, pentax K-x, sony alpha, D90 ?????

#20 Post by Calino » Fri 23 Jul 2010, 13:25

Mais du coup, vous automatisez le traitement RAW ? Parce que sinon je ne comprends pas comment vous pouvez gagner du temps
Pentax K-X + Tamron 17-50 f2.8
Canon SX1is

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Olympus EP1, pentax K-x, sony alpha, D90 ?????

#21 Post by Ju bil » Fri 23 Jul 2010, 14:51

Comme le dit wompat au lieu de traiter image par image on peut appliquer des traitements à des groupes d'images entiers.

En schématisant un peu, tu peux faire une sélection sur la planche contact, et appliquer un traitement prédéfini à toute la série sans jamais avoir regardé aucune des images en pleine définition!

Je ne procède pas ainsi car je n'ai pas d'impératif de production, et que je travaille peu par grande série d'images, mais ça fonctionne très bien.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Olympus EP1, pentax K-x, sony alpha, D90 ?????

#22 Post by Hellbor » Fri 23 Jul 2010, 14:54

Mais même sans traitement automatisé ou traitement de masse Lightroom a considérablement accéléré ma façon de travailler.
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Olympus EP1, pentax K-x, sony alpha, D90 ?????

#23 Post by Lesfilmu » Fri 23 Jul 2010, 15:04

Calino wrote:Mais du coup, vous automatisez le traitement RAW ? Parce que sinon je ne comprends pas comment vous pouvez gagner du temps
On ne "gagne" pas de temps en passant par le raw... on arrive plus vite à un meilleur résultat... nuance... ;)

En jpeg, pour que le résultat soit bon, il faut : Régler le boitier en fonction du type de photo, faire la photo en tous points conformes A LA PDV au résultat final que tu veux, car en jpeg, tu pourras revenir sur des sijets annexes (couleurs -et encore- contraste et saturation) mais pour le reste, la marge de manœuvre est très faible.

En raw, tu te débrouille pour exposer "à peu près bien" et être net, tout le reste est réversible. Autrement dit, tu passe moins de temps à a pdv et un peu plus ensuite, mais pour la suite, tu accèdes à tous les réglages possible, et surtout REVERSIBLES.

Donc en jpeg direct, pour atteindre l'optimum il faut être très bon, maitriser parfaitement son matos et disposer d'un très bon boitier en jpeg (ce qui est loin d'être le cas de tous).

En raw, à part le netteté et le cramage, tout est récupérable, avec perfois des lattitides impressionantes... reste à savoir avec quel soft... pour ma part, c'est Aperture (concurrent direct de LR), mais plein d'autres soft savent traiter du raw.

Si tu ne veux pas y passer trop de temps ? Et bien plein de soft savent gérer en traitement batch le fait d'appliquer un "préset par défaut" qui va te faire 80% du boulot tout seul, avec un résultat souvent plus fin et plus précis que le boitier...

Plein de monde pense que le raw c'est pour "les bons" moi je pense l'inverse : les "vrais bons" il n'ont pas besoin de ça... pour le temps passé, il faut tout compter... changer la bdb sur un raw c'est super simple, sur un jpeg bien plus compliqué (et moins bon au final)... si la bdb est bonne à la source, on s'en fout, tant en raw qu'en jpeg, puisqu'on ne la change pas, mais si on doit la changer, en raw c'est mieux et plus rapide... pareil pour tout le reste d'ailleurs ;)

... reste à trouver le "bon" soft, c'est à dire celui qui te fera le boulot que tu attends le plus vite et bien. Mais c'est une autre histoire ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

angibust
Newbie
Posts: 21
Joined: Tue 07 Jul 2009, 16:24

Re: Olympus EP1, pentax K-x, sony alpha, D90 ?????

#24 Post by angibust » Mon 26 Jul 2010, 00:28

On ne "gagne" pas de temps en passant par le raw... on arrive plus vite à un meilleur résultat... nuance...
Il me semble aussi, et c'est parfaitement logique finalement,
Donc en jpeg direct, pour atteindre l'optimum il faut être très bon, maitriser parfaitement son matos et disposer d'un très bon boitier en jpeg (ce qui est loin d'être le cas de tous).
nombre de mes clients me congratulent pour la qualité de mes photos, or, je suis parfaitement nul, vraiment, mais si tu maitrises ton sujet, tu maitrises ton matériel, tu es obligé. Même 1 oly C4000 se maitrise. je suis nul en photo mais je sais photographier mon sujet, je sais utiliser mon matériel pour qu'il me donne ce que je veux.Ce que je vois, ce que je sais.
je ne retouche aucune photo, je n'ai pas le temps, j'en jette certaines ça oui, mais je ne retouche pas,

je suis toujours très étonné de feuilleter certains albums sur le web, certains shootent avec un compact, un truc à 100 balles ou presque ... en JPEG direct, et leurs photos sont sublimes, et depuis toujours, et bien avant que le traitement raw ne se dvpe,

je regarde souvent les données exif sur les photos sur tous les sites, et je constate souvent que le matos ne fait pas la photographie, loin de là.
je vois des gens qui tirent de n'importe quelle bouse (ou annoncée comme telle) une magnifique photo, je vois aussi souvent des propriétaires de reflex ou de valeurs sures qui utilisent leur appareil comme une quiche !
beaucoup de monde a un reflex, et beaucoup parmi eux shoote en raw, même mon cousin pour photographier ses chères edelweiss 1 fois l'an ... Je suis pour, ça fait marcher le commerce et avancer la technologie,
je pense aussi que beaucoup ont 1 réflex comme moi j'en ai 1, cad parceque ça fait envie, c'est un bel objet, idem des objos,
et ceux là shootent en raw, parce que ça le fait plus pro,
mais ça ne correspond en rien à 1 talent, ni à 1 réel besoin, très rarement,


je trouve ce débat raw/JPG assez futile , je ne pense pas que l'essentiel d'une photo soit là.

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Olympus EP1, pentax K-x, sony alpha, D90 ?????

#25 Post by Lesfilmu » Mon 26 Jul 2010, 07:16

Je ne voudrais pas dévier le fil, mais comme tu viens sur le sujet... ;)
angibust wrote:je ne retouche aucune photo, je n'ai pas le temps, j'en jette certaines ça oui, mais je ne retouche pas
Perso, je met "retouche" et "développement" sur 2 aspects différents.

"Retouche, c'est quand on ajoute/enlève des choses de la photo. Nul besoin de raw pour retoucher, le tampon de toshop (ou autre) fonctionne aussi bien sur un raw qu'un jpeg...

"Développer", c'est utiliser les infos qui se trouvent dans le fichier pour en exploiter le maximum. Là, le raw est imbattable, parcequ'il contient plus d'infos et que chaque éléments est exploitable ET réversible.

Entre un jpeg superbe dès la pdv et un raw moyen, le potentiel "brut" est certainement meilleur avec le jpeg (mais il faut matriser "en vrai" la pdv), par contre, à pdv identique, le raw sera toujours plus riche que le jpeg. Donc pour un même photographe, il fera de milleures photos enr aw développé... ensuite, c'est une question de résultat souhaité, de maitrise des outils de développement et de volonté ;)
angibust wrote:je suis toujours très étonné de feuilleter certains albums sur le web, certains shootent avec un compact, un truc à 100 balles ou presque ... en JPEG direct, et leurs photos sont sublimes, et depuis toujours, et bien avant que le traitement raw ne se dvpe
Attention au format web... les traitements qu'on peut apporter à une vignette en 850pixels sont tels qu'effectivement, n'importe quelle bouse peut donner des choses très jolies, pourvu que le gars soit bon avec son soft... jpeg direct ou raw, au format web, même combat... en tirage (ou en web pleine définition, donc plus une galerie) c'est plus pareil...
angibust wrote:et ceux là shootent en raw, parce que ça le fait plus pro,
mais ça ne correspond en rien à 1 talent, ni à 1 réel besoin, très rarement,
Je shoote en raw parceque je résultat final est meilleur sur MES photos. Je ne revendique aucun talent, je n'ai d'autre but que de me faire plaisir et dans certains cas faire plaisir aux autres... j'imagine ne pas être le seul dans ce cas-là... ;)
angibust wrote:je trouve ce débat raw/JPG assez futile , je ne pense pas que l'essentiel d'une photo soit là.
Il n'est ni plus ni moins futile que le débat du développement par le passé, ou le débat sur les optiques ou les boitiers... la photo est le résultat final qui dépends de l'ensemble de la chaine qui a servi à le produire. Raw/jpeg n'est que l'un des éléments constitutif de cette chaine complète... certains privilégieront tel ou tel aspect, d'autres un autre, et ainsi de suite. Personne n'a "raison" tant que le résultat plait à ceux à qui il est destiné ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Post Reply