un 5d pour remplacer un alpha 100 ???

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Message
Author
Bertrand
Modérateur
Modérateur
Posts: 114
Joined: Fri 20 Mar 2009, 12:19

un 5d pour remplacer un alpha 100 ???

#1 Post by Bertrand » Fri 21 May 2010, 14:15

Coucou à tous,

Désolé pour ceux qui ont lu le sujet de Spooky, mais il m'arrive presque la même aventure : j'avais envie de plaquer Sony (ils font des objos zeiss po solides, surtout que je m'étais fait bien avoir lors d'une vente par un pro Parisien.....arff vive la kaaapitaleuh ;) )...Je regardais ce qui ce faisait maintenant et était presque tombé amoureux de l'eos 550d : gestion du bruit au top, et surtout mode vidéo.

Je ne fais pas de vidéo mais j'aimerais assez bien m'y mettre et j'avoue avoir été assez bluffé par la qualité des choses que l'on peut faire avec ces bestioles.

Mais que vient faire le 5D 1ère mouture dans ce laïus ?
Il se trouve que mon cousin en vend un qu'il a acheté à sa sortie en 2005, qu'il a remplacé dès sa sortie par la version 2....Avant son départ sur la baie il me le propose à un prix familial de 500 euros.

Là je dis aurevoir à la vidéo, bye à l'animalier (bé oui je ne veux pas mettre des €,€€€ pour des focales qui ne bénéficient pas d'un crop d'1,6), mais bonjour à une vrai gestion de la profondeur de champ pour les photos que je fais le plus : proxy, portraits et paysages


Ce que j'ai chez Canon : plus rien si ce n'est le EF 75-300 (II ou III) de ma soeur.

Ce n'est pas trop le dépassement technologique qui me fait peur, car je crois que pour beaucoup de choses le 5D I, tient encore bien la route, mais tout simplement la "vieuture" (chuis modo j'parle comme je veux :defonce-adds: ) de l'engin....5 ans en électronique c'est un âge canonique et le biniou risque de me péter dans les mains non ?

Le manque de vidéo : je ne me rends pas compte parce que je n'ai pas de matos, mais j'aime beaucoup les petits clips que je vois sur la toile. Mais peut être que si ça me manque trop je craquerais pour un ptit compact (j'ai perdu le mien) qui offre une bonne vidéo style TZ7 ou moins cher si possible...

Si jamais je me décide pour le full frame de 1ère génération, comment l'habiller à moindre frais en voulant faire des photos correctes ?
La gamme L euuuh bein euuuhhhhh voilà quoi :? , sauf le 70/200 f4 non IS....mais en tapant en dessous un 28/75 f2.8 Tamy. Mais les 28/105 tiennent-ils ? (ça pourrait me permettre de le compléter par un objo un peu plus de valeur comme le 90 macro ou un petit zoom qui puisse tirer son épingle du jeu en proxy)...

Pfffiou, il est bien brouillon ce post mais si y en a à qui ça dit de m'aider dans un éventuel changement de monture je suis toute ouïe :handgestures-thumbup:

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: un 5d pour remplacer un alpha 100 ???

#2 Post by zougah » Fri 21 May 2010, 14:51

A ta place, un 5D pour 500 €, je n'hésiterais pas longtemps...

Alors bien sûr, pas de vidéo (mais la video sur reflex en est encore à ses balbutiements, elle n'est pas facile du tout à utiliser (à part peut-être sur les Panasonic, et encore...)). Pour ça, rien ne vaut un camescope pour l'instant...

Mais à part ça... que du bonheur ! En plus, pas besoin d'objos de course pour le 5D MKI, qui à ce sujet sera beaucoup plus tolérant qu'un 550D avec ses petits photosites.

Le Tamron 28-75 f2.8 est d'ailleurs un excellent choix (et je ne vais peut-être pas tarder à vendre le mien ;) ).

Ne reste à voir que le nombre de déclenchements. Si l'obturateur n'est pas déjà complètement "rincé", fonce !
Canon + Sony

Spooky
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 204
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:07
Contact:

Re: un 5d pour remplacer un alpha 100 ???

#3 Post by Spooky » Fri 21 May 2010, 17:15

500 Euros un 5D, si il est propre et pas rinçé, c' est une très belle occase !

Moi j' en cherche un activement, et ça fait trois fois que je me fais planté par les vendeurs...
le dernier, après avoir conclu l' affaire me dit 30 minutes plus tard qu' il l' a vendu à un mec à coté de chez lui en main propre et que c' est mieux pour tout le monde :shock: :confusion-scratchheadyellow: J' en ai marre de traiter avec des burnes.

Tu n' auras pas ce genre de problème avec ton cousin ;)

Stéphane.

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: un 5d pour remplacer un alpha 100 ???

#4 Post by ziv » Fri 21 May 2010, 19:22

La cote est encore presque à deux fois plus... Une bonne affaire, c'est clair !

Le 5D offre encore une qualité d'image irréprochable ; les performances en haute sensibilité seront, par exemple, bien supérieures à ton alpha 100 !

Sinon, oui : un Tamron 28-75 en transtandard, un Tamron 17-35 (d'occasion, forcément, ça ne se fait plus) en UGA, le 70-200 f/4 est forcément tentant vu son excellente qualité, un 50mm f/1.8 pas bien cher, pourquoi pas aussi...
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

BigB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1375
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:42

Re: un 5d pour remplacer un alpha 100 ???

#5 Post by BigB » Fri 21 May 2010, 19:43

Le 5D , c'est le papy qui a encore sa prostate et deux grosses couilles en etat de fonctionnement ...

On verra a la longue , mais pour l'instant c'est THE apn avec la durée de vie / diurée d'enchantement , la plus longue !

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: un 5d pour remplacer un alpha 100 ???

#6 Post by vdragon76 » Fri 21 May 2010, 20:50

Je vais même dire plus,au risque de me faire lyncher.
Je préfère (malgré que je sois partisan de fichiers de la plus haute résolution possible) la qualité de rendu du 5DMk1 plutôt que celle du Mk2

Ce qui ne veut pas dire que ce dernier soit une bouse, évidemment non.
Mais la richesse "native" me parait meilleure sur le Mk1.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Bertrand
Modérateur
Modérateur
Posts: 114
Joined: Fri 20 Mar 2009, 12:19

Re: un 5d pour remplacer un alpha 100 ???

#7 Post by Bertrand » Fri 21 May 2010, 23:51

Merci, je crois que je vais tenter l'aventure (je dois recevoir les photos du boitier prochainement avant de confirmer)
Je vous tiens au courant ;)

BigB j'aime bien ton langage imagé, mais qui veut bien dire ce qu'il veut dire :mrgreen:

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: un 5d pour remplacer un alpha 100 ???

#8 Post by Frigobox » Sat 22 May 2010, 09:49

Autre chose aussi très intéressant avec le 5D I, avec ses gros pixels, il tolère très bien les optiques, même "moyenne" ... donc, on peut effectivement l'habiller à moindre coût tout en gardant une bonne qualité d'image :handgestures-thumbup:

C'est une valeur sûre et je ne pense pas que l'électronique puisse claquer comme ça au bout de 5 ans ... il faut plutôt avoir peur de la panne d'obturateur mais tu sais d'où provient l'appareil et son état ... demande juste le nombre de déclenchement qu'il à au compteur

Bon achat

Fred

zoumar
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 212
Joined: Wed 18 Mar 2009, 21:31
Location: Marly le roi - Ile de France

Re: un 5d pour remplacer un alpha 100 ???

#9 Post by zoumar » Mon 24 May 2010, 08:46

Je suis d'accord avec les autres, fonce !!
Ce n'est pas pour rien qu'il est difficilement trouvable en occaz.

Sinon moi je lui prends sans hésiter pour 500 euros ! :lol:
Nikon D3S et un p'tit 50 AF-S f1.4

olivier3191
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 668
Joined: Tue 17 Mar 2009, 00:23
Location: France (Castanet-Tolosan, 31)
Contact:

Re: un 5d pour remplacer un alpha 100 ???

#10 Post by olivier3191 » Mon 24 May 2010, 16:33

Un 5D pour à peine 500 euros, il n'y a pas à hésiter, fonce ! :shock: :handgestures-thumbup:

Sinon juste une remarque : ce n'est pas parce que tu t'es fait avoir par une boutique malhonnête qui t'a refilé un objectif d'occase défectueux qu'il faut généraliser : mon cz 16-80, je l'ai depuis plusieurs années, il a pas mal bourlingué y compris en environnements "hostiles" (poussiéreux, bruine, ...), et il est toujours impeccable.

Celà dit, même avec un cz en parfait état, je t'aurais conseillé de foncer vers ce 5D à prix "familial". ;)
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: un 5d pour remplacer un alpha 100 ???

#11 Post by maximor » Mon 24 May 2010, 17:16

500 euros pour un 5D, c'est une affaire...
Tu mets dessus un petit 50 1.8 ou même 85... éventuellement un 17-35 Tamron qu'on trouve pas cher et ton 90 macro tamron.. et hop...
Bien sur que le 28-75 est pas mal aussi en transtandard..
Et malgré son age, le 5D délivre de très belles photos...
Pour ce que tu en fais, cela suffit....;-)
Et tu vas t'éclater...
Si tu ne veux pas celui de ton cousin, je veux bien le prendre....;-)

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: un 5d pour remplacer un alpha 100 ???

#12 Post by Fylt » Mon 24 May 2010, 17:26

Moi je le prendrais à 500 et le revendrais à 800 sur le forum :twisted:

D´ailleurs, je le vendrais même avant de l´acheter pour ne pas à avoir à avancer l´argent :defonce-adds:

BigB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1375
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:42

Re: un 5d pour remplacer un alpha 100 ???

#13 Post by BigB » Mon 24 May 2010, 17:59

maximor wrote: Pour ce que tu en fais, cela suffit....;-)
ben il suffit pour tout , comme le simple 300d ou d70 ... et en portrait studio ou paysage il excelle tout simplement , c'est un tres bon apn et a 500/1000 € c'est pas la peine s'en privé (si on est canon) les nikonistes n'y voient que le profit potentiel , et pas le potentiel d'en profiter ;) (je ne vise personne sauf Fylt, et je rajoute que ya aucune méchanceté derrière ces propos ;) )

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: un 5d pour remplacer un alpha 100 ???

#14 Post by Fylt » Mon 24 May 2010, 18:16

BigB wrote:les nikonistes n'y voient que le profit potentiel , et pas le potentiel d'en profiter ;) (je ne vise personne sauf Fylt, et je rajoute que ya aucune méchanceté derrière ces propos ;) )
C´est que les temps sont durs, mon bon monsieur :mrgreen:

Va falloir se serrer la ceinture car les temps qui viennent vont être très très difficiles ... et plus encore pour les petites gens :sarko-adds:

Dil
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 20 May 2009, 17:21

Re: un 5d pour remplacer un alpha 100 ???

#15 Post by Dil » Tue 25 May 2010, 10:37

à 500€ même avec 20000clics moi je le prends le 5D!!
Image
--------------------------------------------------
Image

jipeg
Membre
Membre
Posts: 157
Joined: Thu 19 Mar 2009, 22:57
Location: Mâcon

Re: un 5d pour remplacer un alpha 100 ???

#16 Post by jipeg » Tue 25 May 2010, 16:18

Heu, pas l'ombre d'une hésitation... à ce prix là !
Full Frame et gros blancs

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: un 5d pour remplacer un alpha 100 ???

#17 Post by maximor » Wed 26 May 2010, 18:15

C´est que les temps sont durs, mon bon monsieur :mrgreen:
Tu fais quoi comme boulot ? :mrgreen:
Va falloir se serrer la ceinture car les temps qui viennent vont être très très difficiles ... et plus encore pour les petites gens
Hé hé... c'est certain...
Surtt quand on est au chômage avec 3 femmes à la maison... :mrgreen:
Dur dur de se payer du matos...mouarffff....

Maximor, une "petite gens"... mais riche ailleurs....;-)

PS: Bertouille, tu l'achètes à 500 et je te le reprends 600 + qqs bonnes bouteilles... (ou alors, juste les bouteilles....:mrgreen:)
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: un 5d pour remplacer un alpha 100 ???

#18 Post by Fylt » Wed 26 May 2010, 18:32

maximor wrote:
C´est que les temps sont durs, mon bon monsieur :mrgreen:
Tu fais quoi comme boulot ? :mrgreen:
Étudiant (en CDI) :defonce-adds:

C´est mon année sabbatique, en fait ... j´en profite pour me recycler ;)

olivier3191
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 668
Joined: Tue 17 Mar 2009, 00:23
Location: France (Castanet-Tolosan, 31)
Contact:

Re: un 5d pour remplacer un alpha 100 ???

#19 Post by olivier3191 » Sun 06 Jun 2010, 22:23

Bon alors Bertrand, après tous les avis unanimes que tu as reçus, tu l'as ce 5D ? :P
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

evlise
Modérateur
Modérateur
Posts: 438
Joined: Thu 26 Mar 2009, 12:00
Location: Parisienne à Marseille

Re: un 5d pour remplacer un alpha 100 ???

#20 Post by evlise » Mon 07 Jun 2010, 08:41

Alors Bertrand, tu l'as en main ? Tu as décidé quoi ?

Des nouvelles à l'occasion, ok ?

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: un 5d pour remplacer un alpha 100 ???

#21 Post by Coq » Tue 15 Jun 2010, 21:36

Au pire je le prends pour toi, je peux même avancer l'argent :mrgreen: Ça me fera un deuxième boîtier numérique Canon pour l'Islande, histoire de limiter les changements d'optique.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Bertrand
Modérateur
Modérateur
Posts: 114
Joined: Fri 20 Mar 2009, 12:19

Re: un 5d pour remplacer un alpha 100 ???

#22 Post by Bertrand » Fri 18 Jun 2010, 13:14

Coucou, (bisous Evlise :D )

Rien n'est fait pour le moment, les affaires ne sont pas toujours simples en famille et le cousin est toujours entre 2 voyages et n'a pas eu le temps de m'envoyer les photos que je demandais (si ça continue je vais lui refiler une éval négative :defonce-adds: ).

Certains membres de mon club photo m'ont dit qu'il était très bien en studio mais que pour le reste je trouverais mieux dans les derniers sortis (7D ou 550 pour budget plus restreint avec vidéo assez performante, AF plus accrocheur, hautes sensibilités, possibilité d'animalier sans hypothéquer le château en Espagne), ce sont des fauteurs de trouble qui arrivent à presque semer le doute dans mon esprit déjà hélas bien brumeux :hein-adds:

3 questions que je poste ici (il y en a une que je mettrais aussi en double dans le forum compact, mais vu qu'il est lu 2 fois dans l'année j'ai peur de ne pas avoir beaucoup de réponses :mrgreen: )

Concernant le 5D I :

le 28/135 IS est elle une optique correcte sur ce boîtier ?(j'avoue que venant de Sony on s'habitue à la stabilisation).....

BigB, Frigo et tous les autres possesseurs de APS-C et full-frame voit-on très nettement une différence de bokey à focale équivalente et même ouverture ?

Quesion bloc notes : j'ai perdu mon compact (grrrr.....je ne sais même pas où !) qui est hélas l'engin avec lequel je prends le plus de photos et des petites vidéos parce qu'il reste toujours dans ma poche, jusqu'à temps que je le perde.....
qu'est ce qu'il se fait de mieux.......dans les ...(raclement de gorge)...100 euros ?

On a pas encore de stabilisateur à ce prix là, j'ai l'impression que le fuji fait des vidéos HD avec son AX200 mais qui semble décrié parce qu'il lui faut des piles neuves pour faire des vidéos HD....sinon j'ai l'impression que Canon est encore perçu comme valeur sure (A480) ainsi que Panasonic (F3 par exemple).
Je ne suis pas contre l'occasion mais mes connaissances remontent au temps où nous nous battions maxou et quelques uns pour affirmer que le C4000Z était une affaire à 600 euros alors que certains disaient que le G3 valait réellement les 800 euros qu'il fallait débourser, mais que le A40 de Canon était une top affaire à pas loin de 500 euros (on était complètement barrés de vouloir acheter des compacts à ces prix là :obscene-smokingjoint: ).....
Bref à part la série G - trop gros mais à mes yeux tellement qualitative - il n'y a pas grand chose qui me fasse de l'oeil.

Pas cher parce que je veux pouvoir le "casser" ou le perdre sans pleurer toutes les larmes de mon corps (ça fait ptêt un peu trop dramatique ça :think: ), mais correct avec un flash et une optique qui me permette d'avoir mieux que l'iphone v1 offert par ma sister......Et puis des chtiotes vidéos c'est sympa aussi.
L'historique de mes bloc notes : un sony U10 :romance-hearteyes: donné à une maison de retraite, Un fuji J10 donné aux ptits vers :crying-green:

Merci d'vos avis :chinois-adds:

Bert'

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: un 5d pour remplacer un alpha 100 ???

#23 Post by Coq » Fri 18 Jun 2010, 14:42

Bertrand wrote:Certains membres de mon club photo m'ont dit qu'il était très bien en studio mais que pour le reste je trouverais mieux dans les derniers sortis (7D ou 550 pour budget plus restreint avec vidéo assez performante, AF plus accrocheur, hautes sensibilités, possibilité d'animalier sans hypothéquer le château en Espagne), ce sont des fauteurs de trouble qui arrivent à presque semer le doute dans mon esprit déjà hélas bien brumeux :hein-adds:
Peut-être, mais en terme de qualité d'image il n'a rien à leur envier. C'est peut-être même le contraire. Moi je prends un pied fou avec un appareil numérique depuis que je l'ai :drool: :handgestures-thumbup: Il a un rendu très doux par défaut que j'aime assez, étant amateur des films Portra NC, et il te permet d'aller chercher de la matière assez loin en basse et haute lumière dans les fichiers raw. Pour du paysage c'est un atout majeur :pray:
Bertrand wrote:BigB, Frigo et tous les autres possesseurs de APS-C et full-frame voit-on très nettement une différence de bokey à focale équivalente et même ouverture ?
Oh que oui ! C'est bien pour ça que je le cherchais celui-là. Une fois qu'on a goûté au 24×36 (avec l'argentique) et à la gestion du bokeh qu'il permet, on ne peut que se sentir bridé avec un aps :?
Bertrand wrote:qu'est ce qu'il se fait de mieux.......dans les ...(raclement de gorge)...100 euros ?
(...) sinon j'ai l'impression que Canon est encore perçu comme valeur sure (A480) ainsi que Panasonic (F3 par exemple).
Samsung m'a l'air de bien monter en puissance également. Je les suis en haut de gamme, en revanche pour ce prix-là je ne saurai pas te conseiller.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

BigB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1375
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:42

Re: un 5d pour remplacer un alpha 100 ???

#24 Post by BigB » Fri 18 Jun 2010, 19:45

Bertrand wrote:Certains membres de mon club photo m'ont dit qu'il était très bien en studio mais que pour le reste je trouverais mieux dans les derniers sortis (7D ou 550 pour budget plus restreint avec vidéo assez performante, AF plus accrocheur, hautes sensibilités, possibilité d'animalier sans hypothéquer le château en Espagne), ce sont des fauteurs de trouble qui arrivent à presque semer le doute dans mon esprit déjà hélas bien brumeux :hein-adds:
bon , franchement dur a convaicre un gars qui crois qu'un 550 est mieux que le 5d ... je trouve ce type de conseils completement biaisés , enfin, prends le ... et reste dans CE club photo, ici ... le 5D n'a peut etre pas la reactivité d'un mitrailleur genre 1dmkIII ou meme 7d, mais il delivre vraiment une qualité d'image exceptionnelle ... ensuite si tu veux vraiment proffiter des hauts isos, ya des nikons qui y sons bons (d700) mais c'est pas le meme prix ...

J'ai l'impression que bcp confondent la QI et QI en haut iso (voire tres haut iso > 6400) , le 1600iso (qui est deja exceptionnel ) sont excellentes sur le 5D ;)


Enfin, je plussois a 100% coq ;)

Bertrand
Modérateur
Modérateur
Posts: 114
Joined: Fri 20 Mar 2009, 12:19

Re: un 5d pour remplacer un alpha 100 ???

#25 Post by Bertrand » Sat 19 Jun 2010, 00:16

J'vais continuer à tanner le cousin ;)

Des idées sur le 28-135 ? Et puis aussi sur les compacts "bas de gamme" ?

Merci à vous deux pour vos réponses ;)

Post Reply