Compact à objectifs interchangeables SONY

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Message
Author
wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Compact à objectifs interchangeables SONY

#1 Post by wompat » Mon 17 May 2010, 20:51

JE sais, c'est la section reflex mais comme c'est aussi la section objectif, je poste cette new ici :roll:

Donc, Sony innove avec deux compacts à objectifs interchangeables

Image

Image

source : le monde de la photo.

D'autres infos sur le site de Sony
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

BigB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1375
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:42

Re: Compact à objectifs interchangeables SONY

#2 Post by BigB » Mon 17 May 2010, 20:58

tres tentant ... attendons que ca baisse ... voila un truc qui me reconcielierai avec les compact ... un vrai capteur dans qqs cm carrées , small is beautyfull ;)

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Compact à objectifs interchangeables SONY

#3 Post by Fylt » Mon 17 May 2010, 21:03

Tiens, ça pourrait être sympa pour des gens qui veulent des photos de qualité (enfin je pense qu´avec ces objos elles le seront) mais qui ne veulent pas s´encombrer ni avoir à regarder dans un viseur parce que c´est rétrograde (c´est ma femme qui l´a dit :oops: :defonce-adds: ).

Par contre, oui ... faudrait vraiment que le prix baisse :roll:

Sony innove, donc bravo à Sony :chinois-adds:

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Compact à objectifs interchangeables SONY

#4 Post by ziv » Mon 17 May 2010, 21:46

Fylt wrote:Sony innove, donc bravo à Sony :chinois-adds:
Ouais, enfin après Panasonic, Olympus et Samsung ;)
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Compact à objectifs interchangeables SONY

#5 Post by Fylt » Mon 17 May 2010, 22:23

ziv wrote:
Fylt wrote:Sony innove, donc bravo à Sony :chinois-adds:
Ouais, enfin après Panasonic, Olympus et Samsung ;)
Oui mais Sony met au propre ce qui était au brouillon :twisted:

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Compact à objectifs interchangeables SONY

#6 Post by ziv » Mon 17 May 2010, 22:43

Attendons que cela sorte avant de conclure... Olympus et Panasonic en sont déjà à leur deuxième génération mais ils ont le désavantage de la taille du capteur 4/3...
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: Compact à objectifs interchangeables SONY

#7 Post by remi_fr » Tue 18 May 2010, 07:12

Bon, d'un autre côté même si le boitier et très fins, les optiques ont l'air énormes.
Je me demande si la finesse du boitier n'oblige pas à reporter une partie du tirage dans les optiques.

Si on pose à côté un compact micro 4/3 avec son objectif équivalent, la différence doit être significative.

Sinon, c'est vrai que la proposition de Sony est alléchante et j'irai l'essayer dès que j'en aurai l'occasion.

Je pense que les constructeurs de compacts n'ont pas d'autre choix que de ce porter vers ce type de proposition, qui offre une qualité d'image significativement meilleure que celle que l'on connait actuellement. Les véritables compacts sont attaqués de toute part par les téléphone mobiles qui offrent, sur le papier, des performances de plus en plus proches.
A mon avis, d'ici quelques années, il n'y aura plus grand place pour les compacts tels que nous les connaissons actuellement.
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Compact à objectifs interchangeables SONY

#8 Post by Fylt » Tue 18 May 2010, 09:16

remi_fr wrote:Bon, d'un autre côté même si le boitier et très fins, les optiques ont l'air énormes.
C´est aussi ce que je pense. À part la galette de 16mm, le reste des objos ne sont pas vraiment super discrets :think:

J´aurais bien vu un Pancake de 50mm avec une ch´tite ouverture à F/1.7 ... ça, ça m´aurait branché. Si ça sort plus tard, j´y penserai sérieusement
:D

Il y a même une bague d´adaptación pour les autres objos de la marque. Pour les sonystes, ça va vraiment être sympa :romance-hearteyes:

BigB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1375
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:42

Re: Compact à objectifs interchangeables SONY

#9 Post by BigB » Tue 18 May 2010, 09:31

Tout a fait , tout ceci sera interressant avec qqs optiques ad'hoc, genre les petites focales fixes (16, 24, 50 et 70mm) avec une petite panoplie comme ca en pancake, ca serait vraiment bien ... Mais par exemple le 16f2,8 est deja sympatoche je trouve ...
Maintenant si sigma adapte le 200-500f2,8 dessus , ben , je vais juste eviter cette optique ...


Sinon, je viens de penser a un autre interet d'un tel apn, l'astro , digi et microscopie ... bon capteur, on peut imaginer facilement le fixer (comme un compact quoi) au bout de n'importe quel dispositif optique , sympa ;)

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Compact à objectifs interchangeables SONY

#10 Post by Fylt » Tue 18 May 2010, 09:37

BigB wrote:Sinon, je viens de penser a un autre interet d'un tel apn, l'astro , digi et microscopie ... bon capteur, on peut imaginer facilement le fixer (comme un compact quoi) au bout de n'importe quel dispositif optique , sympa ;)
C´est clair que pour la digiscopie, ça serait vraiment l´arme absolue. Elle n´aurait plus grand chose à envier aux reflex (toutes proportions gardées, bien sûr) :chinois-adds:

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Compact à objectifs interchangeables SONY

#11 Post by Lesfilmu » Tue 18 May 2010, 09:53

Yessss... ça arrive....

Là il (me) manque un truc fondamental, l'af à détection de phase (et au moins une molette) mais ça commence à être un truc sympa...

Si ça marche, l'idée du pano auto est géniale, en plus je trouve que l'esthétique des optiques est superbe (mais j'ai un peu peur au toucher, ça doit être grâve plastoc...)...

Les prix deviennent un peu plus logiques, même si ya encore des progrès à faire je pense.

En tout cas, je suis certain (depuis longtemps) que ce créneau va exploser, d'une part parceque c'est vital "en bas" (concurrence des téléphones) et d'autre part parceque les "innovations" sur les bridges sont devenues caricaturales (donc de moins en moins "vendables"), il faut réinventer le créneau.

Faut voir côté qualité photo maintenant, mais le concept murit... à qaund les version Canikon ? (pas longtemps à mon sens ;)).
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: Compact à objectifs interchangeables SONY

#12 Post by remi_fr » Tue 18 May 2010, 11:12

Lesfilmu wrote: Là il (me) manque un truc fondamental, l'af à détection de phase (et au moins une molette) mais ça commence à être un truc sympa...
L'AF a détection de phase me semble difficilement compatible avec la disparition du miroir de visée, mais après tout, qu'importe la technologie utilisée, si le résultat est satisfaisant. Il semble que Panasonic a réussi a obtenir de bons résultats avec l'AF à détection de contraste de ses micro 4/3.
Lesfilmu wrote: ...en plus je trouve que l'esthétique des optiques est superbe (mais j'ai un peu peur au toucher, ça doit être grâve plastoc...)...
Visiblement, les optiques présentées sont en métal.
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Compact à objectifs interchangeables SONY

#13 Post by Lesfilmu » Tue 18 May 2010, 12:33

Pour l'af, c'est une question : de sélection du point (indispensable) et de réactivité. S'ils savent offrir des choses de niveau comparable à ce qu'on a sur les reflex via une détection de contraste, pas de soucis. Je n'ai qu'un seul dogme, que le résultat et l'usage m'aillent. Le reste, ce ne sont que des moyens techniques... mais quand on voit la lenteur absolue de la détection de contraste sur APS-C, j'ai très peur dans le cas présent... ;)

Pour les optiques, j'ai l'impression aussi que c'est métal... mais je crains les capacités de Sony (et d'autres) à "faire metal" avec du plastoc... Si c'est bien du métal, probablement alu brossé, bravo !!
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: Compact à objectifs interchangeables SONY

#14 Post by remi_fr » Tue 18 May 2010, 13:29

Et, visiblement, ils préparent un modèle Expert avec viseur électronique, capteur stabilisé et vidéo 1080p.
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Compact à objectifs interchangeables SONY

#15 Post by Lesfilmu » Tue 18 May 2010, 14:21

Oui, ça parait logique ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Stokes
Membre
Membre
Posts: 140
Joined: Fri 05 Jun 2009, 22:55
Location: Norfolk VA

Re: Compact à objectifs interchangeables SONY

#16 Post by Stokes » Tue 18 May 2010, 15:12

Lesfilmu wrote: Si ça marche, l'idée du pano auto est géniale,
+1
Ça permettrait enfin un genre de Zenit Horizon digital mais avec des objos interchangeables et un map reglable :romance-hearteyes:

olivier3191
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 668
Joined: Tue 17 Mar 2009, 00:23
Location: France (Castanet-Tolosan, 31)
Contact:

Re: Compact à objectifs interchangeables SONY

#17 Post by olivier3191 » Tue 18 May 2010, 20:13

remi_fr wrote:Bon, d'un autre côté même si le boitier et très fins, les optiques ont l'air énormes.
Je me demande si la finesse du boitier n'oblige pas à reporter une partie du tirage dans les optiques.

Si on pose à côté un compact micro 4/3 avec son objectif équivalent, la différence doit être significative.
Je n'ai pas trouvé exactement ce que tu demandes, puisque c'est précisément sans optique ! ;) Mais on peut voir que le boîtier est vraiment petit (ici comparé à un Olympus E-PL1), ce qui peut renforcer l'aspect "énorme" des optiques :

Image

Bon, de toute façon on ne pourra être fixé qu'en les voyant "en vrai" et en les tenant en mains.

EDIT : Voilà, j'ai retrouvé le site d'où vient la photo (en espagnol), et voici l'E-PL1 avec son 14-42 à côté du NEX-5 avec son 18-55 (je ne connais pas les ouvertures respectives de ces deux zooms, mais ils sont à priori équivalents) :

Image
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

BigB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1375
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:42

Re: Compact à objectifs interchangeables SONY

#18 Post by BigB » Tue 18 May 2010, 20:55

C'est vraiment pas le type d'apn a utiliser avec un transtandart mais avec des focales fixes pancakes ... donc deja osef des 18-2000 etc ...

Il est vraiment mignon ;)

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Compact à objectifs interchangeables SONY

#19 Post by ziv » Tue 18 May 2010, 22:03

Par contre, ils ont mentionné quelque part un adaptateur pour les optiques "classiques" de la gamme alpha (ou autre genre Leica) ? J'ai l'impression que non, et, dans ce cas, ça limite fortement ce qu'on peut adapter sur ces boitiers...
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Compact à objectifs interchangeables SONY

#20 Post by Lesfilmu » Tue 18 May 2010, 22:39

Si, ya, mais sans af ;)

C'est logique pour les optiques non motorisée, mais étonnant pour les swm... pas tout compris :hein-adds:
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Compact à objectifs interchangeables SONY

#21 Post by Kahouane » Wed 19 May 2010, 07:13

De mon point de vue c'est pas encore ça.
Tant qu'il n'y aura pas de viseur (pas un accessoire à 200€), de pancake (au moins eq. 24 et 35mm) et une excellente réactivité il me manquera quelque chose pour que j'envisage l'achat.

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Compact à objectifs interchangeables SONY

#22 Post by Lesfilmu » Wed 19 May 2010, 07:56

Perso, entre un viseur optique décalé sans grand intéret (l'evf c'est poubelle) et pas de viseur du tout, ça ne me gène pas dans l'usage auquel je le destine.

Pour le reste, on est d'accord ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Compact à objectifs interchangeables SONY

#23 Post by Fylt » Sun 29 Aug 2010, 15:21

Salut,

Je fais remonter ce fil pour ne pas en recréer un autre car je suis intéressé par cet apn :chinois-adds:

Je viens de passer 3 semaines de vacances à trimballer mes 10 kg de matos tous les jours et je dois avouer que ça m´a bien fait suer par moment :roll:

Même quand je sortais avec le D700 et un tout petit 24 fixe pour du paysage, l´ensemble m´encombrait vraiment (surtout quand j´étais en rando de plusieurs heures) :?

Bref, je pense sérieusement à m´offir un de ces Sony avec le petit 16mm pour le paysage (juste pour les randos ou vacances) en complément de mon D700 :D

Z´en pensez quelque chose ? quelqu´un a ressenti un jour ce "ras le bol" du transport de tant de matos ... pour parfois 1 seule mauvaise photo ? :oops:

Comme je ne veux pas renoncer à la qualité du reflex, je ne veux pas de compact ou autre bridge :naughty:

Avis et opinions bienvenus ;)

@+

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Compact à objectifs interchangeables SONY

#24 Post by Zaphod » Sun 29 Aug 2010, 15:58

Fylt wrote:Z´en pensez quelque chose ? quelqu´un a ressenti un jour ce "ras le bol" du transport de tant de matos ... pour parfois 1 seule mauvaise photo ? :oops:
Clairement, tu n'es pas le seul.
Autant parfois j'aime bien avoir tout matos et prendre le temps qu'il faut à choisir l'objo, éventuellement mettre le pied etc...

Autant parfois quand je fais une sortie juste comme ça j'aimerais bien avoir un truc plus light.
L'autre jour j'étais allé à Carcassonne avec entre autres une amie qui avait un compact Pana... et ça faisait bien envie d'avoir juste un petit appareil à trimballer.
Bon après, même si Pana a fait des progrès... la qualité des photos (bien qu'honorable) ne me suffit pas.

Ce genre d'appareil pourrait me plaire... évidemment on perd le plaisir du cadrage optique, mais la qualité photo devrait être très bonne pour un encombrement réduit.
Après faut pas réver... entre ça et un nouvel objo, je sais d'avance ce que je chosirais... et je n'ai déja pas le budget pour un nouvel objo.

En tout cas c'est très bien si ça se développe... en argentique y'avait bien des compacts 24x36, et en numérique on n'a que des compacts à capteurs miniscule !

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Compact à objectifs interchangeables SONY

#25 Post by Fylt » Sun 29 Aug 2010, 16:10

Zaphod wrote:Ce genre d'appareil pourrait me plaire... évidemment on perd le plaisir du cadrage optique, mais la qualité photo devrait être très bonne pour un encombrement réduit.
Je suis prêt à perdre le cadrage optique pour de la qualité et de la maniabilité ;)

Évidemment, ce ne serait pas en remplacement du D700 qui resterait mon matériel principal. Ce serait juste pour des balades. Je l´ai vu de près en vitrine avec son 16mm et ça tient dans une poche :romance-hearteyes:

@+

Post Reply