Compact à objectifs interchangeables SONY

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Message
Author
Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Compact à objectifs interchangeables SONY

#26 Post by Zaphod » Sun 29 Aug 2010, 16:20

Fylt wrote:
Zaphod wrote:Ce genre d'appareil pourrait me plaire... évidemment on perd le plaisir du cadrage optique, mais la qualité photo devrait être très bonne pour un encombrement réduit.
Je suis prêt à perdre le cadrage optique pour de la qualité et de la maniabilité ;)
Oui moi aussi... parce que de toutes façons, sinon ça n'est techniquement pas faisable.

En revanche, pas de quoi abandonner définitivement le reflex classique, du moins pas pour l'instant.

Et avoir deux systèmes... c'est un coup à regretter à chaque fois de ne pas avoir pris le bon (et ça multiplie les couts).
Fylt wrote:Évidemment, ce ne serait pas en remplacement du D700 qui resterait mon matériel principal. Ce serait juste pour des balades. Je l´ai vu de près en vitrine avec son 16mm et ça tient dans une poche :romance-hearteyes:
Une grosse poche alors ;)
Enfin clairement dans l'idéal j'en voudrais un... pas forcément celui là (j'aime tellement peu le rendu compact sony que j'ai peur avec ce type d'appareil de cette marque).

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Compact à objectifs interchangeables SONY

#27 Post by Fylt » Sun 29 Aug 2010, 16:26

Zaphod wrote:Enfin clairement dans l'idéal j'en voudrais un... pas forcément celui là (j'aime tellement peu le rendu compact sony que j'ai peur avec ce type d'appareil de cette marque).
Le capteur est un capteur de reflex (APS-C) ; pas un capteur rikiki de compact. Donc la qualité est réellement celle d´un reflex ;)

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Compact à objectifs interchangeables SONY

#28 Post by Zaphod » Sun 29 Aug 2010, 16:36

Oui je sais, mais c'est surtout le traitement d'image Sony que je n'aime pas sur les compacts... comparé aux compacts canon, qui avec des capteurs de même taille, ont un traitement vraiment plus à mon gout (ça reste du compact).
Donc... j'ai juste un très mauvais a priori sur Sony sur tout ce qui touche à la photo...

C'est probablement totalement non mérité pour cette gamme d'appareil (qui doit plus tenir du reflex que du compact, niveau traitement image... d'un autre côté je ne connais pas les reflex Sony).

En tous cas, c'est plus tentant que le micro 4/3, car format 3:2, et ratio moins grand...

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Compact à objectifs interchangeables SONY

#29 Post by Fylt » Sun 29 Aug 2010, 16:44

Les photos issues des reflex Sony ne déméritent pas, je trouve. Et le firmware embarqué devrait être celui des reflex. Et tu peux toujours shooter en RAW et retraiter tes images ensuite. Moi il me botte, en tout cas ; et j´attends les retours des premiers utilisateurs avec impatience ;)

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Compact à objectifs interchangeables SONY

#30 Post by albatar » Sun 29 Aug 2010, 18:22

C'est effectivement tentant comme système mais en y réflechissant bien, le plaisir de shooter sera-t-il le même qu'avec un reflex ?

Sans oublier la stabilité. Cadrer à bout de bras :think:

Et comme il a été dit, quid du sysème af ?

En ce qui concerne l'encombrement, c'est quand même autre chose un compact !!! A quand un canon style powershot s90 avec un capteur aps-c ? Ca, ça serait un vrai complément à nos réflex ;)
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Compact à objectifs interchangeables SONY

#31 Post by Fylt » Sun 29 Aug 2010, 20:30

albatar wrote:C'est effectivement tentant comme système mais en y réflechissant bien, le plaisir de shooter sera-t-il le même qu'avec un reflex ?

Sans oublier la stabilité. Cadrer à bout de bras :think:

Et comme il a été dit, quid du sysème af ?

En ce qui concerne l'encombrement, c'est quand même autre chose un compact !!! A quand un canon style powershot s90 avec un capteur aps-c ? Ca, ça serait un vrai complément à nos réflex ;)
D´accord avec toi, ça ne peut pas remplacer un reflex :chinois-adds:

Pour moi, ce sont 2 produits différents et l´usage que j´en ferais serait aussi très différent : le reflex pour tout ce qui est sortie photo avec sujets bien déterminés à l´avance (je pars pour faire de la photo) ; le NEX pour les ballades et au petit bonheur la chance (je pars en rando ou en promenade et si un sujet me fait flasher, je le prends) ;)

Pour ce qui est d´un bon compact (S90, LX3 ou G11) sur lequel on mettrait un gros capteur, à la vitesse où va la technologie, on en est peut-être pas si loin :think:

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Compact à objectifs interchangeables SONY

#32 Post by wompat » Sun 29 Aug 2010, 21:11

albatar wrote:C'est effectivement tentant comme système mais en y réflechissant bien, le plaisir de shooter sera-t-il le même qu'avec un reflex ?

Sans oublier la stabilité. Cadrer à bout de bras :think:
En même temps, avec un 16mm, faudrait vraiment en vouloir pour avoir du flou de bougé :!:

Perso, ça me tenterait grave aussi... Mais outre le problème financier, je ne saurais pas vraiment me décider pour une seule focale fixe... 16mm pour moi, ce serai bien trop large, plutôt un eq. 40-50mm ; question de goût :roll:
Et leur zoom ne me tenterait absolument pas :naughty:

@+
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Compact à objectifs interchangeables SONY

#33 Post by Fylt » Sun 29 Aug 2010, 21:13

wompat wrote:
albatar wrote:C'est effectivement tentant comme système mais en y réflechissant bien, le plaisir de shooter sera-t-il le même qu'avec un reflex ?

Sans oublier la stabilité. Cadrer à bout de bras :think:
En même temps, avec un 16mm, faudrait vraiment en vouloir pour avoir du flou de bougé :!:

Perso, ça me tenterait grave aussi... Mais outre le problème financier, je ne saurais pas vraiment me décider pour une seule focale fixe... 16mm pour moi, ce serai bien trop large, plutôt un eq. 40-50mm ; question de goût :roll:
Et leur zoom ne me tenterait absolument pas :naughty:

@+
D´accord avec toi, un petit pancake 45 ou 50 serait très sympa comme focale à tout faire :chinois-adds:

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Compact à objectifs interchangeables SONY

#34 Post by Zaphod » Sun 29 Aug 2010, 22:08

Le problème dans leur truc, ce sont les objos qui sont assez vite très gros, dès qu'on part en zoom.

Comment on faisait dans les compacts argentiques pour avoir des objos si petits, malgré un zoom ?

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Compact à objectifs interchangeables SONY

#35 Post by wompat » Sun 29 Aug 2010, 22:15

En même temps, perso, je préfererais dans tout les cas 2 pancakes lumineux à un zoom même petit mais à ouverture 5,6 :roll:
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

olivier3191
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 668
Joined: Tue 17 Mar 2009, 00:23
Location: France (Castanet-Tolosan, 31)
Contact:

Re: Compact à objectifs interchangeables SONY

#36 Post by olivier3191 » Sun 29 Aug 2010, 22:35

J'avoue que moi aussi, un NEX-5 + pancake 16mm me tenterait bien en complément du reflex. :oops:

En attendant, on peut trouver :

- des infos et des tests de ces boîtiers sur ce site (dans le menu, choisir "Matériel", puis "Boîtiers Sony" et "NEX-3" ou "NEX-5"),
- des infos et des retours d'utilisation de ces boîtiers dans la section "NEX" de ce forum.

Bonne lecture. ;)
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Compact à objectifs interchangeables SONY

#37 Post by Fylt » Sun 29 Aug 2010, 23:21

wompat wrote:En même temps, perso, je préfererais dans tout les cas 2 pancakes lumineux à un zoom même petit mais à ouverture 5,6 :roll:
Moi aussi :chinois-adds:

2 pancake : le 16 livré avec l´apn et un 50. Tout ça tiendrait dans 2 poches de jean (peut-être pas les jean "moule-bites", j´en convient :mrgreen: )

Merci pour le lien, olivier3191 ;)

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Compact à objectifs interchangeables SONY

#38 Post by albatar » Mon 30 Aug 2010, 07:21

wompat wrote:En même temps, avec un 16mm, faudrait vraiment en vouloir pour avoir du flou de bougé :!:
Ben il suffirait d'être à une vitesse inférieur à 1/15s theoriquement ou à 1/20s dans la pratique (car aps-c). Evidemment, ces valeurs dépendent des capacités de chacun mais ça donne une idée. A celà s'ajoute le fait qu'on ne peut pas caler l'appareil avec son arcade pour une bonne stabilité puisqu'on tient l'appareil à bout de bras...

Donc tout dépend de ton type de photo et des conditions.

Quant à la montée en iso, étant habitué au 5d2, je pense que je serai amené à me limiter en montée en iso et je serai de ce fait plus rapidement proche de la limite du flou de bougé par rapport à MES habitudes de prise de vue (peu de limière + filtres).

;)

Sinon, il me faurdrait un 16, 24 (pour un équivalent 35mm) et un 55mm.
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Compact à objectifs interchangeables SONY

#39 Post by Ju bil » Mon 30 Aug 2010, 09:29

Zaphod wrote:...
Comment on faisait dans les compacts argentiques pour avoir des objos si petits, malgré un zoom ?
On faisait pas, ou alors très mal...
Sur les compacts a zooms réellement compacts, l'ouverture était pitoyable, la qualité mauvaise au de la du 10x15 (si le 10x15 lui même était correct)...
Les compacts argentiques compacts et qualitatifs avaient des focales fixes (généralement vers 35 à 50mm). Il y a peut être des exceptions, mais je ne les connais pas.

Et avec la définition actuelle des capteurs et la manie de regarder ses images en crop 100% sur l'ordinateur cette médiocrité ne passerai plus.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Compact à objectifs interchangeables SONY

#40 Post by Zaphod » Mon 30 Aug 2010, 09:35

Ceci dit une photo de compact numérique à 100% c'est tout moche aussi...
Mais bon, c'est clair que je vois les photos que je faisais avec mon compact argentique... c'était même pas de ce niveau.

Même en 10x15 c'était faiblard.
(ceci dit même les photos faites avec le reflex de l'époque font faiblard aussi... je pense que le développement était de basse qualité - ainsi que l'objo du kit)

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Compact à objectifs interchangeables SONY

#41 Post by Fylt » Mon 30 Aug 2010, 09:59

Vous parlez de compact mais c´est bel et bien d´une qualité reflex (sans la visée) dont il s´agit, avec le NEX ... certes la péloche était la même en compact qu´en reflex, seul les objos changeaient. Là, avec le numérique, tant le capteur que les objos entrent en compte dans la qualité d´image. Et les objos fixes du NEX sont plus proches de nos reflex que ceux des compact d´aujourd´hui et d´hier (lisez les liens qu´a mis olivier3191) ;)

Et en terme d´encombrement, on pourrait presque le comparer avec un Leica M :lol:

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Compact à objectifs interchangeables SONY

#42 Post by Ju bil » Mon 30 Aug 2010, 11:28

Fylt wrote:Vous parlez de compact mais c´est bel et bien d´une qualité reflex (sans la visée) dont il s´agit, avec le NEX ... certes la péloche était la même en compact qu´en reflex, seul les objos changeaient. Là, avec le numérique, tant le capteur que les objos entrent en compte dans la qualité d´image. Et les objos fixes du NEX sont plus proches de nos reflex que ceux des compact d´aujourd´hui et d´hier (lisez les liens qu´a mis olivier3191) ;)

Et en terme d´encombrement, on pourrait presque le comparer avec un Leica M :lol:
Pas sur de bien comprendre ce que tu essaie de dire Fylt :think: ???

Les Objos dédié à ce système sont de conception à "tirage court" et, en particulier pour les grands angles, mais grosso modo jusqu'au courts télés, ça change considérablement les formulations optiques à un point qui les rend incompatible avec un système reflex (lentilles très proches du capteur, pas de place pour un miroir).
Donc du point de vue optique, on est plus proche d'une formulation typé compact/télémetrique (tirage court) que reflex.

NB : En terme d'encombrement ce boitier est beaucoup plus petit qu'un M, et les optiques pour celles que j'ai pu avoir en main sont comparable.

NB2 : J'ai beau ne pas être un grand fan de la visée télémétrique, un M c'est quand même beaucoup plus excitant :oops:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Compact à objectifs interchangeables SONY

#43 Post by Fylt » Mon 30 Aug 2010, 11:36

Ju bil wrote:
Fylt wrote:Vous parlez de compact mais c´est bel et bien d´une qualité reflex (sans la visée) dont il s´agit, avec le NEX ... certes la péloche était la même en compact qu´en reflex, seul les objos changeaient. Là, avec le numérique, tant le capteur que les objos entrent en compte dans la qualité d´image. Et les objos fixes du NEX sont plus proches de nos reflex que ceux des compact d´aujourd´hui et d´hier (lisez les liens qu´a mis olivier3191) ;)

Et en terme d´encombrement, on pourrait presque le comparer avec un Leica M :lol:
Pas sur de bien comprendre ce que tu essaie de dire Fylt :think: ???

Les Objos dédié à ce système sont de conception à "tirage court" et, en particulier pour les grands angles, mais grosso modo jusqu'au courts télés, ça change considérablement les formulations optiques à un point qui les rend incompatible avec un système reflex (lentilles très proches du capteur, pas de place pour un miroir).
Donc du point de vue optique, on est plus proche d'une formulation typé compact/télémetrique (tirage court) que reflex.
Simplement que la qualité d´image de cet apn hybride est celle d´un reflex numérique. Ce n´est effectivement pas fait pour du sport ou de l´animalier mais pour ça j´ai mon D700. C´est vraiment pour de la ballade (j´avais d´ailleurs déjà expliqué ;)
Ju bil wrote: : En terme d'encombrement ce boitier est beaucoup plus petit qu'un M, et les optiques pour celles que j'ai pu avoir en main sont comparable.
Encore mieux :D
Ju bil wrote: : J'ai beau ne pas être un grand fan de la visée télémétrique, un M c'est quand même beaucoup plus excitant :oops:
C´est parce que c´est mythique ... c´est comme pour les Harleys (mais moi je préfère une japonaise, là aussi :twisted: )

@+

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Compact à objectifs interchangeables SONY

#44 Post by Ju bil » Mon 30 Aug 2010, 13:19

Fylt wrote:Simplement que la qualité d´image de cet apn hybride est celle d´un reflex numérique. Ce n´est effectivement pas fait pour du sport ou de l´animalier mais pour ça j´ai mon D700. C´est vraiment pour de la ballade (j´avais d´ailleurs déjà expliqué ;)
...
Oki, capito. On ne disait pas le contraire.
Ju bil wrote: : J'ai beau ne pas être un grand fan de la visée télémétrique, un M c'est quand même beaucoup plus excitant :oops:
C´est parce que c´est mythique ... c´est comme pour les Harleys (mais moi je préfère une japonaise, là aussi :twisted: )
@+
Mais là non. Pour pas mal de raisons je suis très sensible à la beauté du point de vue technique des objets que j'utilise, en particuliers quand ils sont mécaniques. Et de ce point de vue, un Leica M c'est simplement beau. Libre à toi d'appeler ça une légende :wink:

En moto je préfère les Japonaises. Harley j'en ai démonté un peu, je connais la légende, non merci, je garde mon missile en plastique. :lol: :lol:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Dil
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 20 May 2009, 17:21

Re: Compact à objectifs interchangeables SONY

#45 Post by Dil » Wed 08 Sep 2010, 15:38

le capteur 15 MP des nex a l'air assez bluffant, au moins aussi bon que celui qui était dans les pentax Kx et nikon D90 / D300 la référence des APSC
par contre les tests de l'objo de kit 18-55 montrent qu'il est vraiment mou du genou... même le pancake 16mm déçoit
après ils annoncent des nouvelles galettes plus attrayantes...
Image
--------------------------------------------------
Image

daddylulu
Newbie
Posts: 47
Joined: Wed 01 Apr 2009, 20:03

Re: Compact à objectifs interchangeables SONY

#46 Post by daddylulu » Thu 09 Sep 2010, 18:17

Question bête qui me turlupine depuis longtemps :

Quel est l'intêret de ce type d'appareils ?
A mon sens on perds le côté pratique du compact car on s'emcombre avec les optiques amovibles sans avoir la qualité reflex.
Après, dire que le constructeur se positionne sur un segment tarifaire, je ne vois que ça...mais même dans ce cas la je trouve ça limité et pousse à la consommation plutôt qu'autre chose.

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Compact à objectifs interchangeables SONY

#47 Post by Lesfilmu » Thu 09 Sep 2010, 19:28

C'est pas parceque untel ou intel ne se retrouve pas dans ce type de produit que personne n'y arrivera... "pas la qualité du reflex", admettons (quoique ça reste à prouver), mais qui poue s'en rendre compte ? (comprendre "qui a le regard suffisamet aiguisé pour faire la diff ?").

Très souvent, je pose le question à mon entourage, affichant une ou plusieurs photos à l'écran, sans dire quoi sort de quoi... c'est très instructif, essaie ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Compact à objectifs interchangeables SONY

#48 Post by Coq » Thu 09 Sep 2010, 20:51

Lesfilmu wrote:Très souvent, je pose le question à mon entourage, affichant une ou plusieurs photos à l'écran, sans dire quoi sort de quoi... c'est très instructif, essaie ;)
Au cours de l'expo photo d'un ami j'ai pu confirmer de mes yeux, sans qu'il m'en aie parlé avant, que sur papier entre une photo pleine résolution d'un D700 ou D200, une photo recadrée de ces appareils et une photo d'un appareil compact la différence est visible pour qui s'arrête un peu devant. Les écarts dans la finesse des images était assez importants ;)

Cependant les appareils Sony dont on parle ici ont la qualité d'image (pas forcément de construction) d'une réflex puisqu'ils en ont le capteur. Si les optiques suivent ça permet d'avoir sur soi un appareil assez compact pour être emmené dans sa poche tout en étant assuré que le résultat sera cohérent avec les photos prises dans d'autres conditions avec un réflex.

Sauf si on a un 24×36 :roll: Mais quand je pense qu'il y a quelques années avec les films 135 tous les appareils compacts était en 24×36 et que maintenant ils disent que c'est impossible, je tique. Certes un capteur n'est pas un film, mais si Leica a pu créé un M9 les autres peuvent créer un compact plein format.

Bref… :shhh:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

daddylulu
Newbie
Posts: 47
Joined: Wed 01 Apr 2009, 20:03

Re: Compact à objectifs interchangeables SONY

#49 Post by daddylulu » Sat 11 Sep 2010, 19:52

Je me suis mal exprimé, par qualité j'entends surtout : vitesse au démarrage, vitesse de mise au point, vitesse de declenchement et rafale, et enfin le fait que dans les deux cas on trimbale du matos pour un confort d'utilisation qui est nettement different.

J'ai un vieux C4000Z et quand les gens voient mes photos ils sont étonnées de voir mon appareil, par contre quand ils voient mon appareil avant les photos personne ne demande à voir les photos. Je vois donc très bien ce que tu veux dire ^^

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Compact à objectifs interchangeables SONY

#50 Post by Zaphod » Sat 11 Sep 2010, 20:13

Oui enfin des photos de compact le plus souvent ça a un style (colorimétrie, rendu) quand même assez particulier.
Il y a des exceptions... mais perso j'en chie grave à chaque fois que je veux intégrer une photo de compact à autre chose... même quand la photo est bien, le rendu n'est pas au niveau, je trouve.

Post Reply