recherche appareil de remplacement

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Message
Author
piaire
Newbie
Posts: 2
Joined: Wed 28 Apr 2010, 14:20

recherche appareil de remplacement

#1 Post by piaire » Wed 28 Apr 2010, 14:24

bonjour,
je possède un appareil numérique Nikon D80 que j'utilise lors de voyages de randonnées d'une durée de deux semaines. les randos sont généralement en terrain montagneux et de 6 à 8 heures. je cherche des conseils pour un appareil de remplacement de qualité équivalente mais moins lourd.

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: recherche appareil de remplacement

#2 Post by Fylt » Wed 28 Apr 2010, 15:11

piaire wrote:bonjour,
je possède un appareil numérique Nikon D80 que j'utilise lors de voyages de randonnées d'une durée de deux semaines. les randos sont généralement en terrain montagneux et de 6 à 8 heures. je cherche des conseils pour un appareil de remplacement de qualité équivalente mais moins lourd.
Ça existe, ça ? car plus petit et moins lourd que le D80, faut tomber dans les bridges (et encore) ou directement dans les compacts. Et point de vue qualité, on est loin des reflex. Donc je dirais que tu ne trouveras pas ;)

Cependant ta question n´est pas bête et tous avons un jour pensé à un petit appareil de bonne facture pour pouvoir le trimballer partout. Les G11, S90, LX3, etc. qui sont bons mais ne sont pas comparables aux reflex :chinois-adds:

Bref, va falloir faire des concessions quelque part : confort ou qualité ;)

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: recherche appareil de remplacement

#3 Post by ziv » Wed 28 Apr 2010, 17:12

De qualité équivalente : à part les entrées de gamme reflex Nikon (e.g. D3000 qui fait 485g contre 585g pour le D80) ou d'autres marques, je ne pense pas qu'il faille compter sur un bridge ou un compact.

Si on lève la contrainte "de qualité équivalente" et on la remplace par "de qualité acceptable pour du paysage en bonne luminosité", c'est autre chose...
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: recherche appareil de remplacement

#4 Post by Fylt » Wed 28 Apr 2010, 17:19

ziv wrote:De qualité équivalente : à part les entrées de gamme reflex Nikon (e.g. D3000 qui fait 485g contre 585g pour le D80) ou d'autres marques
C´est ce que je dis. Perdre 100 g (et on a pas encore visser l´objo qui sera le même pour les 2 apn), ça n´a aucun intérêt :lol:

À part un compact qui serait vraiment intéressant au niveau du poid et de l´encombrement, je ne vois vraiment pas ce que l´on pourrait conseiller :think:

zoumar
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 212
Joined: Wed 18 Mar 2009, 21:31
Location: Marly le roi - Ile de France

Re: recherche appareil de remplacement

#5 Post by zoumar » Wed 28 Apr 2010, 22:12

Pour gagner du poids, il faut prendre un compact, car comme le dit Fylt, c'est pas 100 grammes qui vont changer la face du monde.
Certains qui embarquent des capteurs de reflex comme le panasonic gf1 avec un 20 mm dessus ( tu perds la polyvalence d'un zoom, mais tu gagnes en poids....)
Tu gardes la qualité (Bon ça ne sera jamais un reflex non plus !!!), le poids en moins.

Sinon, tu as quoi comme objectif sur ton d80 ? tu peux peut être gagner pas mal de poids à ce niveau ?
Nikon D3S et un p'tit 50 AF-S f1.4

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: recherche appareil de remplacement

#6 Post by ibraz » Wed 28 Apr 2010, 22:51

Pourquoi pas un Olympus Pen ou encore un Samsung NX10 avec une bonne focale fixe?
Léger, compact, bon capteur, bonne optique, ça me semble nickel non?

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: recherche appareil de remplacement

#7 Post by Fylt » Wed 28 Apr 2010, 22:54

ibraz wrote:Pourquoi pas un Olympus Pen ou encore un Samsung NX10 avec une bonne focale fixe?
Léger, compact, bon capteur, bonne optique, ça me semble nickel non?
Il parle de voyages, randonnées, etc. Ça va pas vraiment le faire, une focale fixe, nan ? :defonce-adds:

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: recherche appareil de remplacement

#8 Post by ibraz » Wed 28 Apr 2010, 23:22

Les randonneurs n'ont quand même pas attendu l'arrivée des zooms 18~200 stabilisés pour faire des photos? :lol:
Au lieu de chercher des cadrages avec la bague de zoom on apprend à se bouger un peu, ça ne fait pas de mal, et surtout ça pèse beaucoup moins lourd dans le sac ;)

Edit: Bien sûr pour quelqu'un qui est habitué aux zooms ça peut sembler un peu extrème...
Mais je pense que ces petits boitiers même avec des zooms restent vraiment sympa niveau compacité et poids.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: recherche appareil de remplacement

#9 Post by Ju bil » Thu 29 Apr 2010, 06:47

Mon boitier le plus compact c'est un 24x36 avec un 35mm f:2,8 carment pas dégeu (Minox 35 GL). Quand je suis vraiment à la toc en chargement c'est celui que je prend en montagne, 35mm c'est une focale assez polyvalente, le boitier fait la taille d'un paquet de clopes...

Du bonheur. Et je suis déjà dehors...

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

zoumar
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 212
Joined: Wed 18 Mar 2009, 21:31
Location: Marly le roi - Ile de France

Re: recherche appareil de remplacement

#10 Post by zoumar » Thu 29 Apr 2010, 07:53

Fylt wrote:
ibraz wrote:Pourquoi pas un Olympus Pen ou encore un Samsung NX10 avec une bonne focale fixe?
Léger, compact, bon capteur, bonne optique, ça me semble nickel non?
Il parle de voyages, randonnées, etc. Ça va pas vraiment le faire, une focale fixe, nan ? :defonce-adds:
D'un autre coté, sa question est d'avoir un appareil plus léger, alors les idées des bons compacts avec focale fixe sont très bonnes je trouve.
Le d80 est déjà petit, alors pour faire encore plus léger, y'a pas de miracle, il faut réduire de partout !!! Halte aux zooms !!! :D
Nikon D3S et un p'tit 50 AF-S f1.4

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: recherche appareil de remplacement

#11 Post by Fylt » Thu 29 Apr 2010, 08:21

ibraz wrote:Les randonneurs n'ont quand même pas attendu l'arrivée des zooms 18~200 stabilisés pour faire des photos? :lol:
Au lieu de chercher des cadrages avec la bague de zoom on apprend à se bouger un peu, ça ne fait pas de mal, et surtout ça pèse beaucoup moins lourd dans le sac ;)

Edit: Bien sûr pour quelqu'un qui est habitué aux zooms ça peut sembler un peu extrème...
Mais je pense que ces petits boitiers même avec des zooms restent vraiment sympa niveau compacité et poids.
Ça n´a strictement rien à voir avec le fait de zoomer ou pas ; moi aussi je suis adepte des fixes. Je pensais plus à la diversité de sujets qu´il va rencontrer (à moins d´apporter 2 ou 3 objos fixes, ça limite beaucoup les sujets) ;)

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: recherche appareil de remplacement

#12 Post by Ju bil » Thu 29 Apr 2010, 09:45

Pas vraiment d'accord avec toi sur ce point de vue mon cher Fylt.

Des tonnes de gens on fait durant des tas d'années des photos de vacances avec des compacts mono objectif à focales fixes. Ils faisaient du paysage, du portrait, du "reportage", et plein d'autres choses encore. Un 35mm ou un 50mm c'est beaucoup plus polyvalent que certains ne semblent l'imaginer. Évidement cela ne permet pas de tout faire et un 35mm ne remplacera jamais un bon 400mm pour taquiner le passereau, c'est évident. Mais quand on cherche un système compact, on doit de toutes façon choisir un compromis.

Soit le gros zoom => donc un tout petit capteur avec la perte qualitative qui va avec
Soit on réduit considérablement l'étendue du zoom, pourquoi pas jusqu'à la focale fixe unique => en s'autorisant donc un capteur moins petit.

C'est un choix qui dépend vraiment de la pratique de chacun et de ce à quoi on dédie ces photos.

ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: recherche appareil de remplacement

#13 Post by Fylt » Thu 29 Apr 2010, 09:53

Oui, bien sûr. Faudrait demander à la personne concernée ce qu´il en pense ;)

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: recherche appareil de remplacement

#14 Post by Ju bil » Thu 29 Apr 2010, 10:12

Pour le moment c'est lui qui nous demande ce que nous en pensons :lol:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

piaire
Newbie
Posts: 2
Joined: Wed 28 Apr 2010, 14:20

Re: recherche appareil de remplacement

#15 Post by piaire » Thu 29 Apr 2010, 15:54

merci à tous pour vos commentaires et conseils
j'ai une lentille 18-135
je pensais à un appareil de marque Leica.....assez chère mais réputation surfaite ?

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: recherche appareil de remplacement

#16 Post by Ju bil » Thu 29 Apr 2010, 16:07

Pour les compact, sauf erreur ce sont des Panasonic rebadgés et retarifés.

Sinon il y a les M...

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

BigB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1375
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:42

Re: recherche appareil de remplacement

#17 Post by BigB » Thu 29 Apr 2010, 17:18

piaire wrote: je pensais à un appareil de marque Leica.....assez chère mais réputation surfaite ?
A part les objots , c'est surfait , ultra cher vu les perfs que ca degage ... vaut mieux un honete bridge amha ... meme si la qualité generale en patira ... ou alors un K-x avec un pancake, mais de suite ca fait zoomer avec les pieds, pas ideal sur une corniche ;)

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: recherche appareil de remplacement

#18 Post by inextenza » Thu 29 Apr 2010, 17:57

En reflex, les Olympus sont hyper compacts, sinon ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: recherche appareil de remplacement

#19 Post by wompat » Thu 29 Apr 2010, 18:32

Le problème avec les reflex, c'est bien l'optique...

Donc, perso, si je dois voyager léger, ce serait avec uniquement un 28mm (sur APS-C, ça donne un chouette eq. 42mm, focale assez passe partout je trouve pour du paysage ou du portrait en situation).

En encore plus compact, je prendrai un panasonic GF1 avec son 20mm pancake.

Bref, une bonne focale fixe ni trop GA (au cas où, on fait du panoramique) ni trop télé (bon là, ok, pas de solution de rechange...).

Sinon, un bon compact genre G11 (en basse sensibilité et pour du tirage jusqu'au A3, ça doit pas être si mal).

@+
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: recherche appareil de remplacement

#20 Post by Fylt » Thu 29 Apr 2010, 19:45

piaire wrote:je pensais à un appareil de marque Leica.....assez chère mais réputation surfaite ?
Compact avec lentille Leica ou appareils Leica (serie M ou R) ?

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: recherche appareil de remplacement

#21 Post by inextenza » Thu 29 Apr 2010, 20:05

Ricoh GR-X ?
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: recherche appareil de remplacement

#22 Post by ibraz » Thu 29 Apr 2010, 20:07

Fylt wrote:
piaire wrote:je pensais à un appareil de marque Leica.....assez chère mais réputation surfaite ?
Compact avec lentille Leica ou appareils Leica (serie M ou R) ?
ImageImage

Zav
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 276
Joined: Thu 23 Jul 2009, 23:51
Contact:

Re: recherche appareil de remplacement

#23 Post by Zav » Thu 29 Apr 2010, 20:14

ibraz wrote:
Fylt wrote:
piaire wrote:je pensais à un appareil de marque Leica.....assez chère mais réputation surfaite ?
Compact avec lentille Leica ou appareils Leica (serie M ou R) ?
ImageImage
Well, c'est un Voigtlander, pas un Leica (aussi bien le boitier que l'objectif).

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: recherche appareil de remplacement

#24 Post by ibraz » Thu 29 Apr 2010, 20:23

Certes, mais niveau viseur, c'est mieux qu'un M3(!), et les optiques Leica vont dessus.
En télémétrique neuf, j'ai du mal à voir ce qui serait meilleur (dans cette gamme de prix (700/800€ avec optique).
J'en ai manipulé un hier soir, c'était le coup de foudre :oops:

Zav
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 276
Joined: Thu 23 Jul 2009, 23:51
Contact:

Re: recherche appareil de remplacement

#25 Post by Zav » Thu 29 Apr 2010, 20:33

ibraz wrote:Certes, mais niveau viseur, c'est mieux qu'un M3(!), et les optiques Leica vont dessus.
En télémétrique neuf, j'ai du mal à voir ce qui serait meilleur (dans cette gamme de prix (700/800€ avec optique).
J'en ai manipulé un hier soir, c'était le coup de foudre :oops:
Facile en même temps, il est seul dans sa gamme de prix. Au dessus y a les Zeiss Ikon (qui doivent aussi sortir des usines Cosina) et au delà, les Leica.
D'ailleurs je ne sais même pas s'il reste des télémétriques 24x36 neufs (et pas du rebranding foireux de trucs chinois) en dehors de ces 3 gammes.

Post Reply