quels objectifs pour une baroudeuse ?

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Post Reply
Message
Author
plumebleue
Newbie
Posts: 10
Joined: Sun 18 Apr 2010, 16:16
Location: Trois-Rivières, Quebec, CA

quels objectifs pour une baroudeuse ?

#1 Post by plumebleue » Mon 19 Apr 2010, 00:49

Bonjour

J'ai découvert ce site en recherchant des infos sur les objectifs pour mon Canon Rebel XTi ou 400D. Je suis une amateure pas très callée en technique. J'ai un 18-55, celui vendu avec le boitier, un 28-90 1:4-5.6 et un 75-300 1:4-5.6, tous des Canon. J'ai envie d'un grand angle et bien-sur le 10-22 m'interpelle, mais son prix donne à réfléchir ...

J'ai lu dans les forums qu'il faut adapter ses choix d'abord en fonction de ses besoins alors voilà : Je fais principalement de la photo reportage et paysage, de la photo animalière et j'aimerai me mettre un peu au portrait. Je voyage à pied, en kayack et surtout en vélo. Mon dernier voyage avec ma caméra a été pendant 6 mois sur un vélo alors j'ai besoin d'objectifs légers, peu encombrants et polyvalents. Peut-être aurais-je interêt à revoir l'intégralité de ma gamme et essayer de couvrir l'ensemble de mes besoins avec seulement 2 zoom ?

mirovinben
Newbie
Posts: 36
Joined: Fri 06 Nov 2009, 08:44
Location: Dole - Jura
Contact:

Re: quels objectifs pour une baroudeuse ?

#2 Post by mirovinben » Mon 19 Apr 2010, 06:26

Le trans-standard Tamron 18-270mm stabilisé peut te faciliter les voyages. Il n'est pas parfait (je pense notamment à une aberration chromatique bien présente à 270mm dans certaines conditions d'éclairage et de contraste) mais très polyvalent.
Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
EOS 7D, Tamron 18-270, Canon 60 macro EF-S, Canon 70-300 et Sigma 150-500

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: quels objectifs pour une baroudeuse ?

#3 Post by wompat » Mon 19 Apr 2010, 08:38

C'est très bien de nous indiquer tes besoins, reste à nous indiquer tes impressions quant aux objectifs que tu as actuellement ;) Tu nous dis être tenté par le 10-20, est-ce par ce que tu trouves ton 18-55 pas assez grand angle ?

Perso, je regarderai quels objectifs j'utilise le plus et à quelle focale pour effectivement essayer de faire un tri et me contenter de 3 objectifs... Pour t'aider plus précisemment, il nous faut plus de détails donc ;)

1 exemple de "couple" parmi d'autres : tokina 12-24 (paysage), canon 85mm f/1,8 (portrait), canon 75-300 (animalier).

@+
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

plumebleue
Newbie
Posts: 10
Joined: Sun 18 Apr 2010, 16:16
Location: Trois-Rivières, Quebec, CA

Re: quels objectifs pour une baroudeuse ?

#4 Post by plumebleue » Mon 19 Apr 2010, 14:15

wompat wrote:C'est très bien de nous indiquer tes besoins, reste à nous indiquer tes impressions quant aux objectifs que tu as actuellement ;) Tu nous dis être tenté par le 10-20, est-ce par ce que tu trouves ton 18-55 pas assez grand angle ?
@+
merci pour ces premières réponses et j'apprécie tout particulièrement la variété et la qualité des réponses dans ce forum.

Avant j'avais un 70-200 et mais suite à un vol, je me suis trouvée avec un 75-300 pendant que je passais de l'argentique au numérique (boitier équivalent). Et je n'édite plus mes photos que sur mon ordi, ce qui veut dire en beaucoup plus grand qu'une impression papier.
Moi, je suis passée du programme "tout auto" à P pendant mon voyage de 6 mois à vélo. Aujourd'hui je voudrais attaquer les Tv et Av et les balances de blancs. J’aime passer de longs moments à trouver le cadrage idéal mais la technique est plus difficile !

Par conséquent, je ne sais pas si je dois imputer mes déceptions à la qualité des objectifs, à la compétence de la photographe, au support et à la taille des photos ou à la sévérité accrue de mon oeil critique mais mon grand angle ne ressemble pas à mon 24mm en argentique, mon 300mm ne m’offre pas la proximité dont je rêvais et il y a un « je ne sais quoi » (la luminosité ? les couleurs? la netteté ?) dans les résultats qui me donne l’impression qu’avant c’était mieux.
De plus, lors de ce voyage j’ai eu à me « battre » avec les changements d’objectifs et leur poids et encombrement mais en même temps je rêvais d’un 400mm (impossible à emporter sur mon vélo) pour la photo animalière, d’un macro pour les petites fleurs et les insectes et d’un panoramique pour les paysages. Pour répondre à ta question, en effet c’est soit le grand angle pour les paysages, soit le télé si j’ai une chance de débusquer un animal qui sont le plus souvent montés sur mon boîtier.
Bref je cherche le compromis le plus efficace pour moi car je projette un autre long voyage en 2011.

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: quels objectifs pour une baroudeuse ?

#5 Post by ibraz » Mon 19 Apr 2010, 14:34

Si tu sens que "avant c'était mieux", pourquoi est-ce que tu ne retrouves pas l'équipement que tu avais avant?

plumebleue
Newbie
Posts: 10
Joined: Sun 18 Apr 2010, 16:16
Location: Trois-Rivières, Quebec, CA

Re: quels objectifs pour une baroudeuse ?

#6 Post by plumebleue » Mon 19 Apr 2010, 15:59

ibraz wrote:Si tu sens que "avant c'était mieux", pourquoi est-ce que tu ne retrouves pas l'équipement que tu avais avant?
Parce que l'on me l'a volé. Alors je cherche le mieux pour me rééquiper en fonction de mes nouveaux besoins (voyages ou je porte ou "pédale" mon matériel)

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: quels objectifs pour une baroudeuse ?

#7 Post by ibraz » Mon 19 Apr 2010, 16:52

Peut être qu'en donnant le budget que tu comptes mettre dans ces objos on pourrait mieux t'aider?

En passant, quand j'entends voyage léger et "top qualité", j'ai envie de répondre Leica M + 2/3 focales fixes ou encore Olympus OM1 + 2/3 focales fixes genre 24/50/90 ou encore 35/50/135.

Léger, incassable, beaux viseurs et superbes optiques ;)

Pour un 400D, je verrais bien quelque chose du genre 28mm pour le reportage, 50mm pour le portrait et 135 pour le télé.

Le problème avec les longues focales c'est que plus c'est long plus c'est lourd quand on veut de la qualité...

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: quels objectifs pour une baroudeuse ?

#8 Post by ziv » Mon 19 Apr 2010, 19:45

Pour l'avoir eu, je pense que le 10-22 est léger (385g), assez compact et de bonne qualité. A mon avis, un des meilleurs choix en ultra grand-angle. Il vaut bien son prix.

En terme de téléobjectif, difficile de se mettre au niveau de la qualité du 70-200 (f/4 ?), l'un des meilleurs zooms de la gamme Canon... Le 75-300 est un objectif de vieille génération à la réputation assez mauvaise, pas forcément étonnant d'en être déçu en comparaison du 70-200... Peut-être que le 55-250 IS (très léger pour un télé et peu onéreux) ou le 70-300 IS seraient de meilleurs compromis ?

Pour le portrait, un 50 ou un 85mm f/1.8 me semble être utile (et léger et peu onéreux dans le cas du premier).
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

plumebleue
Newbie
Posts: 10
Joined: Sun 18 Apr 2010, 16:16
Location: Trois-Rivières, Quebec, CA

Re: quels objectifs pour une baroudeuse ?

#9 Post by plumebleue » Tue 20 Apr 2010, 00:03

question est-ce qu'un EF 15mm ficheye devient sur mon 400D un 24mm soit un grand angle ?

plumebleue
Newbie
Posts: 10
Joined: Sun 18 Apr 2010, 16:16
Location: Trois-Rivières, Quebec, CA

Re: quels objectifs pour une baroudeuse ?

#10 Post by plumebleue » Tue 20 Apr 2010, 00:55

Après 2 jours à éplucher le web sur les objectifs, je constate que j’ai l’échantillonnage parfait des plus mauvais objectifs de Canon :( et qu’il faut que je repense encore mes besoin. Il faut que je prenne en compte que je voyage mais je ne suis pas prête à sacrifier trop pour cela, la photo, après le vélo, est mon occupation majeure pendant les voyages.

Il est important pour moi d’avoir au minimum un grand angle équivalent au 24 mm, soit un 15mm pour les paysages et au minimum un 200 mm (avec peut-être un téléconvertisseur x1.4 ou x2) pour mes photos animalières + peut-être un 100mm pour macro . Pour rentrer dans un budget raisonnable, peut-être devrais-je regarder du coté de Sigma ou Tamron. En Canon, cela pourrait ressembler à cela… mais c’est un peu cher, surtout qu’il manque le macro : EFS 15-85 + le EF 70-300 (qui devient un 112-480). A propos, que veut dire IS USM?
a +

Golgoth
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 25 Mar 2009, 09:35
Location: Plaisir (78)
Contact:

Re: quels objectifs pour une baroudeuse ?

#11 Post by Golgoth » Tue 20 Apr 2010, 06:45

Hello,

IS = Image Stabilizer : Stabilisation optique interne à l'objectif.
USM = Ultra Sonic Motor : mise au point faite par moteur Ultra Sonic (qui est plus rapide et plus silencieux)
Image

plumebleue
Newbie
Posts: 10
Joined: Sun 18 Apr 2010, 16:16
Location: Trois-Rivières, Quebec, CA

Re: quels objectifs pour une baroudeuse ?

#12 Post by plumebleue » Tue 20 Apr 2010, 16:36

Golgoth wrote:Hello,

IS = Image Stabilizer : Stabilisation optique interne à l'objectif.
USM = Ultra Sonic Motor : mise au point faite par moteur Ultra Sonic (qui est plus rapide et plus silencieux)
merci pour la réponse

a +

olivier3191
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 668
Joined: Tue 17 Mar 2009, 00:23
Location: France (Castanet-Tolosan, 31)
Contact:

Re: quels objectifs pour une baroudeuse ?

#13 Post by olivier3191 » Wed 21 Apr 2010, 12:39

plumebleue wrote:+ peut-être un 100mm pour macro . Pour rentrer dans un budget raisonnable, peut-être devrais-je regarder du coté de Sigma ou Tamron.
Pour la macro, si tu n'as pas le budget pour le Canon 100, le Tamron 90 peut être une bonne alternative (voir ici un comparatif détaillé des deux objectifs).
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

ISO_p
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 360
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:50

Re: quels objectifs pour une baroudeuse ?

#14 Post by ISO_p » Wed 21 Apr 2010, 22:13

Si je me cale sur ce qui a été dit ci-dessus, tu devrais voir ce que donnerait dans ton sac :
12-24 f4 (Toquina je crois pour Canon)
Ensuite tu passes chez Tamron :
90 f2.8 macro
28-75 f2.8 c'est un excellent objectif à prix doux auquel on ne pense pas assez souvent. Cela va possiblement compliquer ta réflexion mais vu les arguments que tu avances...

ensuite si ça ne suffit pas tu peux toujours zoomer avec les pédales ;)
Un K20 mieux que deux tu l'auras.

plumebleue
Newbie
Posts: 10
Joined: Sun 18 Apr 2010, 16:16
Location: Trois-Rivières, Quebec, CA

Re: quels objectifs pour une baroudeuse ?

#15 Post by plumebleue » Fri 23 Apr 2010, 00:07

C'est ça le probleme, le zoom, il manque et il y a déjà 3 objectifs mais merci, je vais ajouter ces objectifs à mes reflexions

Merci pour toutes ces réponses, cela m'aide beaucoup.

Vais-je provoquer un taulé général si je dis que je regarde avec un certain intérêt le (très futur) bridge fuji HS 10 qui offre du 24-720 ? Tous les arguments, poids, prix, encombremant, pratique, zoom etc sont pour alors à quel point la différence de qualité est un contre ?

Dil
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 20 May 2009, 17:21

Re: quels objectifs pour une baroudeuse ?

#16 Post by Dil » Fri 23 Apr 2010, 14:52

moi je dis : définis ton budget max de chez ric-rac -"mon banquier est sur le point d'appeler les huissiers"- et après on pourra vraiment t'aider :)
Image
--------------------------------------------------
Image

thierry13
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 544
Joined: Sun 22 Mar 2009, 11:50

Re: quels objectifs pour une baroudeuse ?

#17 Post by thierry13 » Fri 23 Apr 2010, 19:02

le zoom 24-720 c'est en équivalent 24x36 ?
ce que je ferais: olympus E-520 + 18/180 mm (équivalent 36/360 en 24x36) + 35 mm macro et si ce n'est pas assez encombrant et lourd un 9/18mm en plus.

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: quels objectifs pour une baroudeuse ?

#18 Post by ziv » Fri 23 Apr 2010, 19:13

plumebleue wrote:Vais-je provoquer un taulé général si je dis que je regarde avec un certain intérêt le (très futur) bridge fuji HS 10 qui offre du 24-720 ? Tous les arguments, poids, prix, encombremant, pratique, zoom etc sont pour alors à quel point la différence de qualité est un contre ?
Au delà de la qualité d'image pure, avec un bridge, aussi bon soit-il, tu auras jamais le rendu de flou d'arrière plan (bokeh) d'un reflex, aussi mauvais soit-il ;)

Ça, et les performances en réactivité, haute sensibilité... m'ont convaincu que le bridge n'était pas pour moi... Mais bon, à toi de voir !

Donc en gros : un rendu d'image inimitable contre le côté pratique
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: quels objectifs pour une baroudeuse ?

#19 Post by ibraz » Sat 24 Apr 2010, 05:00

Les premières images du HS 10 sont arrivées, et c'est franchement pourrave...

Si tu veux du compact avec une bonne qualité d'image, il y a le nouveau samsung NX10 qui sacrifie le viseur optique au profit d'un viseur electronique acceptable (le premier du genre qu'il m'ait été donné de voir) et un capteur de réflex dans un encombrement plus que réduit.

http://www.focus-numerique.com/news_id-1695.html

wally
Newbie
Posts: 1
Joined: Sat 09 Oct 2010, 13:57

Re: quels objectifs pour une baroudeuse ?

#20 Post by wally » Sat 09 Oct 2010, 14:16

Bonjour Plumebleue :) Un grand bonjour depuis la Suisse. Voilà mon expérience : plusieurs semaines de trip à traverser la Russie, appareil même accabit que ton 400, soit le EOS350+Sigma 18-200, parfait en volume pour glisser dans la poche de pélerine, discret.
Après la mort électronique du EOS350, j'ai repris EOS50D avec 10-22 Sigma grand-angle parfait..presque toujours sur le boitier...définition maxi et poids mini, prix sympa. le 18-200 Sigma l'accompagne toujours mais pas la même pêche (définition) que le Canon 70-200 F4L mais j'en suis content et surtout, je l'ai en permanence quand je travel un peu partout...
Auourd'hui je choisirais un 18-270 pour le remplacer en cas de brisure. Les défauts optiques aux focales mini/maxi sont très bien corrigées automatiquement par DxO, logiciel super-sympa.
Voilà pour mes trips.
Et pour photos sans avion ou vélo....j'ai mon 70/200F4L qui est certainement le meilleur en terme de définition.En attendant le 24-70 2.8L...commandé au Père Noël..
Voilà, peu de matos, mais toujours en exercice, c'est ce que tu veux en fin de compte, non ?
J'espère que ce post n'est pas tardif et tous mes souhaits pour tes voyages.
Sur ta demande, je peux te mailer l'adresse de mon site photo sur mes voyages.
Bon courage et bon vélo
Wally

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: quels objectifs pour une baroudeuse ?

#21 Post by Sylvie68 » Sat 09 Oct 2010, 14:44

et si tu voyageais léger ?
je ne sais pas, de prime abord, si c'est pour du payage dit plutôt "classique", c'est plus des images nettes que tu en attends, ou bien ?
et puis, se trimballer des kilos et des kilos de mathos, surtout que tu ne vas pas post-traiter tes photos sur l'ordinateur après coup ... ben un bridge, ou disons un compact, ça me semble être une piste intéressante, en effet. Il faut bien voir tes priorités, si tu as un cherpa, évidemment que tu peux y aller avec des kilos de mathos, sans soucis ... mais seul(e ?), ben tout ça pèse lourd et tu n'as surement pas que l'équipement à emmener avec toi j'imagine ... tout est une question de compromis. Si déjà tu arrives à définir tes priorités, ce serait bon. Perso, de ce que j'ai lu et de ce que je ressens, c'est pas forcément la peine de t'embêter à porter tout ça, surtout si tu ne peaufines pas les images (ben évidemment qu'elles te sembleront être moins "percutantes" que des images venant d'un compact ou d'un bridge, c'est l'appareil qui a déjà tous les réglages en mémoire pour te donner une image "prête à l'emploi"). Moi je ne te sens pas prête à perdre du temps pour traiter tes images ... donc un bridge ou un compact, c'est surement mieux pour ton usage, ça oui.

(et ne tombes pas dans l'excès inverse, d'ailleurs j'allais te dire, à objectif d'entrée de gamme pour un réflex, tu as surement aussi bien de faire de prendre un petit appareil assez performant, et qui te sera plus léger en poids, à emmener partout, où que tu aies du plaisir à l'usage, c'est très important cette notion de plaisir je crois :D ).

(de ce que je lis, les beaux flous et une "certaine idée de la photo", je ne suis pas sure que c'est ça que recherche notre amie plumebleue ...). Je vois plus un outil pour pouvoir prendre en photo les choses "sur le vif", un beau paysage, ou autre, et les histoires de photos pure, de faire des images avec beaucoup de flous, je ne suis pas sure que ce soit la demande. Ah oui et si il existe des petits compacts avec un capteur comme un reflex, ben oui c'est une très bonne solution alternative ... (et ne rêve pas plume bleue, tu ne trouveras pas un super zoom genre super grand angle et qui te fasse super téléobjectif en même temps : ça n'existe pas, tout simplement ;-) ). Autant remettre les choses à leur place ... (à la limite payes-toi une chouette paire de jumelles je dirais, le plaisir sera tout aussi bon je pense :D ).

;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: quels objectifs pour une baroudeuse ?

#22 Post by inextenza » Sat 09 Oct 2010, 15:02

Avez-vous vraiment besoin d'un télé?
Perso, j'ai commencé à faire de la photo de rando équestre de façon assez intensive. Niveau parc photo, j'ai du 8, du 28, du 50, du 85, un 17-70, un 100-300, et 2 TC (1.4 et 2 macro)

Quand je suis en moto, je peux me permettre de me charger davantage. Pourtant, j'ai dégainé le 100-300/4 que 2 fois en un week-end, sans TC, et je ne suis pas convaincu (j'aurais pu m'en passer.

Aujourd'hui, en rando, j'ai
- le 8/3.5 pour les paysages (tombé en panne au milieu de ma dernière rando)
- le 85/1.4 pour les portraits (absent lors de ma dernière rando, prêté)
dans un fût de holster
- le flash pour les sous-bois
dans l'autre fût de holster
- le 17-70/2.8-4.5 vissé en quasi permanence sur le K20D

Et je n'ai jamais eu besoin de plus long, finalement. Cela dit, je ne fais pas d'affût, que du paysage et de l'ambiance ;)
Par contre, un «long range» m'aurait posé des problèmes de luminosité, car, en sous-bois, même par un soleil éclatant, je suis souvent obligé de monter en iso malgré tout (bon, à cheval, on perd quelques IL par manque de stabilité, faut dire :defonce-adds: )
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

lifebloger
Membre
Membre
Posts: 111
Joined: Sun 17 Jan 2010, 19:36

Re: quels objectifs pour une baroudeuse ?

#23 Post by lifebloger » Sun 10 Oct 2010, 20:54

Si tu souhaites faire des portraits ce qui peut être intéressant avec ce 400D ce sont les EF 50 mm (f/1.4 ou 1.8).
Pas excessivement très différents et surtout tu peux trouver le f/1.8 à moins de 100 euros neuf ! (alors que le f/1.4 tourne autour de 300 euros).
J'ai le 50 mm f/1.4 qui est extrêmement lumineux et qui s'avère être un vrai bonheur pour réaliser des portraits !

Post Reply