Photo Saint-Charles : amère expérience de l'occasion...

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Post Reply
Message
Author
Bertrand
Modérateur
Modérateur
Posts: 114
Joined: Fri 20 Mar 2009, 12:19

Photo Saint-Charles : amère expérience de l'occasion...

#1 Post by Bertrand » Fri 02 Apr 2010, 13:04

Salut les djeun's !

Il y a 3 mois je décide de craquer pour mon 1er bel objectif pour mon appareil photo (et oui même les modos sont des adeptes des culs de bouteille) : un beau 16-80 Sony CZ à 400€, occasion garantie dans cette boutique parisienne.

Là où est ma plus grosse erreur c'est que la bague de zooming n'était pas très fluide et que j'ai pris ça sur le compte d'un objectif ayant peu fonctionné. :?

Je prends soin de mon appareil et de mon zoom au point qu'il ne sort pratiquement pas du sac entre le moment où je l'achète fin novembre et le lendemain de la tempête où je le sors pour faire des photos des dégâts assez importants par chez nous (la Sologne), et là je m'aperçois qu'il ne met pas au point entre 16 et 35mm.

Avant de l'adresser au SAV je vais vers les vendeurs d'une boutique locale qui regardent mon objectif et me disent : "ouhhlàlà.....la bague de zooming n'est pas bien fluide, une sorte de point dur : cet objectif a subi un choc". Je leur ai demandé s'ils étaient surs, et ils m'ont dit que oui. Voyant ma tête déconfite, et leur expliquant que j'avais acheté cet objo en boutique d'occasion sur Paris, ils m'ont gentiment fait comprendre que je m'étais fait avoir...Le vendeur m'a même dit : une boutique sur Paris qui vous a vendu ça ce ne serait pas Photo Saint-Charles par hasard ?....regardant les autres vendeurs d'un air entendu :evil:

:angry-fire: Grumble, je n'ai pas bien fait gaffe au moment de l'achat, et l'objectif qui m'a été vendu était déjà choqué ! :angry-fire:

Pour être très franc je ne saurais pas dire si la panne de mise au point entre 16 et 35mm existait au moment de l'achat....je me sers essentiellement des focales plus adaptées au portrait, mais soit je pars au SAV sous garantie, prêt à participer de ma poche pour la partie correspondant à cette panne spécifique dont j'admets qu'elle puisse avoir été causée sous mon "règne"

Bilan du SAV : objectif non pris par la garantie de Photo Saint Charles....Ahhh mais vous comprenez, il a été choqué et il faut faire 2 interventions changer la rampe hélicoidale, et recaler le bloc optique, soit 510€ :defonce-adds:
Je leur ai dit que l'objectif avait été choqué préalablement à la vente (puisque point dur).

Ah pas possible monsieur, notre labo est très strict et vérifie tout avant la revente et c'est impossible....

Que dire ? 400€ dans l'os.....Choc il y a eu au moins une fois puisque la rampe hélicoïdale avait déjà un problème au départ, mais que j'étais trop béotien pour l'avoir vu....2ème choc qui correspondrait au décalage bloc optique...Peut être. Mais quoi qu'il en soit je n'ai que mes yeux pour pleurer.
Pas de possibilité de faire juste réparer le bloc optique, c'est tout ou rien.....mais à ce prix ce sera plutôt rien....

Bref, un sentiment d'amertume qui vient d'une panne qui résulte peut être de la première et je ne peux rien prouver. Je trouve tout de même l'attitude de PSC un peu légère de vendre un objectif 400 euros sous-garantie (garantie qui ne comprend pas les chocs), objectif qui d'après un autre magasin a subi un choc !
Ca me donne l'impression que de toutes les façons si une boutique ne veut pas faire fonctionner la garantie elle n'aura qu'à dire que l'objectif a subi un choc....et vous ne pourrez pas prouver l'inverse pour être tranquille.

Avant d'acheter....testez, testez et retestez....

Aurais-je un geste commercial de leur part pour Pacques ? Je crois peut être trop au père Noël ;)

Bertrand

evlise
Modérateur
Modérateur
Posts: 438
Joined: Thu 26 Mar 2009, 12:00
Location: Parisienne à Marseille

Re: Photo Saint-Charles : amère expérience de l'occasion...

#2 Post by evlise » Fri 02 Apr 2010, 14:20

Salut Bertrand ! :dance:

Ca fait plaisir de te voir mais j'aurai préféré dans d'autres circonstances.

Si tu espères un geste (correct) de leur part, en dernier recours, il faut peut être leur glisser qu'ils n'ont pas bonne réputation et que tu crois savoir que tu n'es pas le premier à qui cela arrive. C'est bien connu, les garanties c'est comme les assurances, quand il t'arrive un truc, pas de chance, c'est pas pris en charge.

Allez, bonne chance, bon courage et tout et tout... Tiens nous au courant.

Bises ;)

Bertrand
Modérateur
Modérateur
Posts: 114
Joined: Fri 20 Mar 2009, 12:19

Re: Photo Saint-Charles : amère expérience de l'occasion...

#3 Post by Bertrand » Fri 02 Apr 2010, 18:15

Hey Sylvie :D

Je crois qu'il n'y a pas grand chose à espérer. Je leur rapporte un objectif qui a déjà trois mois et qui ne fonctionne plus.
Le défaut dans la bague de zooming, je le prenais plus comme un grippage lié à une faible utilisation qu'à un grave défaut appelé point dur, qui nécessite de tester l'optique à toutes les focales et ouvertures........Bé oui, je suis un peu candide et pas très habitué à ces choses là. :defonce-adds:

Ce qui m'ennuie c'est que d'après ma boutique de province (qui n'était pas au courant de la panne, mais avait juste fait coulisser la bague de zoom), un tel objectif n'aurait pas du être vendu en boutique avec une garantie...

En ce qui concerne la panne de mise au point qui est un deuxième problème : il est tout à fait possible que ce soit de ma faute. En tous cas je ne l'ai que très peu testé cet hiver, et surtout très peu au moment de l'achat.
En rendant l'objectif au SAV de ma boutique j'acceptais l'idée de payer pas loin de 250 euros correspondants au décalage optique, mais la boutique m'annonce qu'il y a eu choc et que je devais payer pour la rampe hélicoïdale (pour le point dur) et pour le décalage optique......pas moyen de faire l'un sans l'autre.

M'enfin comme dirait Gaston ! Voilà qui plaide pour l'achat d'un compact. Pffff où qu'c'est-y qu'ils sont passés les DSCF717 d'antan :crying-green:
Qui sait j'en viendrais peut être à racheter à maxou son d80 pour une misère ;)

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Photo Saint-Charles : amère expérience de l'occasion...

#4 Post by ziv » Fri 02 Apr 2010, 18:28

J'ai eu une expérience inverse dans un autre magasin : j'ai acheté mon Canon 5D d'occasion à la Boutique Nikon, garanti 6 mois. L'exposition était capricieuse et parfois les photos étaient noires (pb d'obturateur) ; pas de problème : pris sous la garantie du magasin et réparation dans les règles (j'ai même fait faire au passage un reréglage de l'exposition au flash et de l'AF).

Comme quoi, il y en a qui tiennent leurs engagements.
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

BigB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1375
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:42

Re: Photo Saint-Charles : amère expérience de l'occasion...

#5 Post by BigB » Fri 02 Apr 2010, 18:33

Ah les enc. c'est typique de tout commercant peu scrupuleux, revendre de la merde et passer ca sur le compte d'utilisateur peu regardant ...

Allé sus a la photo saint charles... je trouve cela inadmissible , le simple fait que ce topic serve aux prochains couillons qui veulent acheter la bas, et que ca les en dissuade , tvb ... (ecris a CI et RP, en decrivant le probleme, je dis pas que c'est une cause perdue mais presque) :evil:

Bertrand
Modérateur
Modérateur
Posts: 114
Joined: Fri 20 Mar 2009, 12:19

Re: Photo Saint-Charles : amère expérience de l'occasion...

#6 Post by Bertrand » Fri 02 Apr 2010, 23:06

Merci pour ces encouragements, je viens d'envoyer sans trop y croire un mail récapitulatif à Photo Saint-Charles en leur demandant d'effectuer un geste commercial...

Dommage, j'aurais su je me serais jeté comme un fou sur l'offre Carrefour qui propose jusqu'au 5 avril un Pentax kx + Sigma 18/200 neuf et sans point dur......Pour 600€ - 300€ offerts en bons d'achat.
Malheureusement ils ont été dévalisés.....(semble que ce soit une très bonne bestiole)

Sniff :crying-green:

Bon week-end pascal à tous ;)

olivier3191
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 668
Joined: Tue 17 Mar 2009, 00:23
Location: France (Castanet-Tolosan, 31)
Contact:

Re: Photo Saint-Charles : amère expérience de l'occasion...

#7 Post by olivier3191 » Sat 03 Apr 2010, 17:11

Désolé d'apprendre ce comportement de la part de Photo Saint-Charles. Jusqu'à présent je n'ai pas eu à me plaindre d'eux, ils font même partie de mes boutiques favorites. Mais comme partout où j'ai acheté, je n'ai acheté que du neuf et pour l'instant je n'ai pas eu besoin du SAV, donc je n'ai pas pu tester... Espérons qu'il feront un geste commercial.

La prochaine fois que tu as un problème avec un objectif, pense à le dire sur le forum : j'ai ce CZ 16-80 et je t'aurais dit tout de suite (enfin, le temps de voir ton post) que ce que tu constatais n'était pas normal du tout.

Bon week-end quand même ! ;)
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

zoumar
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 212
Joined: Wed 18 Mar 2009, 21:31
Location: Marly le roi - Ile de France

Re: Photo Saint-Charles : amère expérience de l'occasion...

#8 Post by zoumar » Mon 19 Apr 2010, 11:32

Salut à tous,

Une chose qui avait bien marché pour moi sur un soucis équivalent ( rien à voir avec la photo cette fois la ! ), c'était la menace de diffuser l'information, et donc indirectement de ternir leur réputation.
En gros, tu places habillement dans tes relances pour le geste commercial, que tu es modérateur d'un forum photo très actif sur le web, et que tu te dois de partager ton expérience malheureuse avec nous...

Pour ma part, après 3 mois de galère, j'ai eu un coup de téléphone d'un commercial sur mon téléphone portable...1h après l'envoi de mon mail.

@+
Nikon D3S et un p'tit 50 AF-S f1.4

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Photo Saint-Charles : amère expérience de l'occasion...

#9 Post by Coq » Mon 19 Apr 2010, 13:14

Si tu ne comptes pas le réparer, tu peux toujours retourner les voir et leur balancer l'objectif dans la figure. Au sens propre :defonce-adds: Au pire tu vises une vitrine.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Post Reply