Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Message
Author
wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#51 Post by wompat » Fri 02 Apr 2010, 22:11

Lesfilmu wrote:
inextenza wrote:Et tu ne réponds pas à la question: qu'est ce que cette amputation apporte de bénéfique à un utilisateur final?
J'ai déjà répondu, encore faudrait-il que tu lises : compacité, poids, prix de revient. Si le D3000 est à ce prix, c'est entre-autre de ce fait.
Pour rentrer dans le jeu d'inext, on peut dire que Sony fait des reflex aussi petit me semble-t-il que les nikon sans pour autant enlever le moteur. Quand au prix, le pentax K-x est lui aussi un mauvais exemple du coup... :twisted: :twisted:

Pour le prix de revient... C'est sans doute là que tout se joue ! Et, je ne trouve pas cela scandaleux après tout qu'une marque tente de dégager un peu plus de bénéf... De là à parler de prendre les utilisateurs pour des pigeons :roll: Quand on sait que la grande (voire très grande majorité) s'en pogne graaaave ! Bref, faux débat amha. Le mec, maintenant il sait qu'il y a une limitation, et il fera avec ou alors il prend autre chose...

Pis moi, chez pentax, chui emmerdé car mon sigma 50-150 n'est pas af sur mon Ds. Retro-compatibilité : oui ; mais pas toujours futuro-compatible (???) (je sais, j'avais qu'à prendre le pentax, lui il l'est... mais mon banquier n'était pas d'accord lol). :defonce-adds:
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#52 Post by Fylt » Fri 02 Apr 2010, 22:21

De toute façon, ça sert à rien de se prendre le choux pour ça ; chacun campera sur sa position, ya pas de lézard :defonce-adds:

Moi personnellement je ne prendrais pas ce boitier ... mais moi c´est moi ... et moi j´ai besoin d´un truc qui canarde, un D300 quoi :mrgreen:

Allez laissons notre ami faire son choix. Et quel qu´il soit, ce sera un bon choix car il fera des photos sans se poser de questions :chinois-adds:

Aller Lesfilmu et inext, faites vous un bisous ... mais sans la langue, hein :happy-smileygiantred:

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#53 Post by Lesfilmu » Fri 02 Apr 2010, 22:40

wompat wrote:Pour rentrer dans le jeu d'inext, on peut dire que Sony fait des reflex aussi petit me semble-t-il que les nikon sans pour autant enlever le moteur. Quand au prix, le pentax K-x est lui aussi un mauvais exemple du coup... :twisted: :twisted:
Perso, je ne "joue" pas trop quand je prends du "péteux" et du "c'est salaud"... mais bon...

OK avec toi pour Sony (quoique, c'est "moins compact", mais bon, on ne va pas chipeauter ;)

Il est possible que Nikon ait des contraintes liées à sa monture que les autres n'ont pas ?? ;) (j'en sais rien, supputation). D'un autre côté, la question n'est pas trop que le "pourquoi" la question c'est "pour qui est-ce un problème" et celui-là il prend autre choses, c'est assez simple en fait...
wompat wrote:Bref, faux débat amha. Le mec, maintenant il sait qu'il y a une limitation, et il fera avec ou alors il prend autre chose...
Bon oui...
wompat wrote:Pis moi, chez pentax, chui emmerdé car mon sigma 50-150 n'est pas af sur mon Ds. Retro-compatibilité : oui ; mais pas toujours futuro-compatible (???) (je sais, j'avais qu'à prendre le pentax, lui il l'est... mais mon banquier n'était pas d'accord lol). :defonce-adds:
Je n'ai pas voulu venir sur ce terrain-là, mais bon... ça m'a traversé l'esprit :mrgreen: :mrgreen:
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#54 Post by Lesfilmu » Fri 02 Apr 2010, 22:46

Fylt wrote:Aller Lesfilmu et inext, faites vous un bisous ... mais sans la langue, hein :happy-smileygiantred:
Inext, ça fait 2 fois qu'il me charge sans aucune raison, en inventant des propos que je n'ai pas tenu (IPhone) et en me (nous) mettant du "péteux" et du "c'est salaud" dans celui-là... il risque de se passer du temps avant les bisous... Reprocher la mauvaise foi de l'autre en lui en étalant 3 fois plus dans le même post, c'est gonflé (et gonflant).... et maintenant il joue les vierges effarouchées en me blackilstant... hey, il faut qu'il pète un coup, là... ça va pas, tient pas la pression, Inext... et Lesfilmu, c'est pas un défouloir parceque son chef lui casse les pieds... :evil:
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#55 Post by Hellbor » Fri 02 Apr 2010, 23:02

Bon, j'aimerais bien que tout le monde se calme un peu... enfin pour être plus précis, Inex, il serait bon de tempérer un peu... tu trouves peut-être que c'est une hérésie de virer la motorisation d'un boitier, tu parles de limitation, mais au moins Fylt à poser la bonne question... ça limite pour quels objectifs !? Des vieux cailloux que peu de gens connaissent !? Ah oui, un objo à décentrement que quelqu'un aurait apporté pendant une sortie !? Donc si y'a forcément un boitier dans l'assistance qui peut utiliser se cailloux, donc le possesseur de D3000 ou D5000 pourra quand même jouer avec... Je ne suis pas là pour faire l'apologie de quoi que ce soit, mais tu parles quand même de cas très particulier qui ne peuvent pas être avancé en élément déterminant principal par un néophyte. Alors oui c'est sûr il va surement évoluer dans la photo mais ça va lui prendre combien de temps !? 6 mois ? Laisse moi rire. Il aura forcément (ou presque) déjà changé de boitier avant. Combien ici utilisent un boitier réflex numérique de plus de 4 ans !?!? Après part Bigb et moi pour les plus assidu du forum il ne doit pas en avoir beaucoup (j'ai pas dit qu'il n'y en avait pas).

Un néophyte arrive et pose une question en donnant un exemple de boitier comme ici avec le D3000, on est là pour lui expliquer au mieux le problème qu'il pourrait rencontrer plus tard suivant son évolution dans la photo, qu'il ne connait pas du tout et nous encore moins... Et toi t'arrive tel un Jean-Pierre Coffe en dénigrant n'importe quel matos tu l'avais déjà fait quand j'avais abordé le 1000D, les produits d'entrée de gamme ne sont pas des sous-produits, loin de là ! Et quel est l'intérêt pour l'utilisateur !? Le prix d'achat pour entrer dans cet univers...
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#56 Post by Lesfilmu » Fri 02 Apr 2010, 23:21

Juste pour mon information : ce existe un objectif à décentrement... AF ?
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#57 Post by inextenza » Fri 02 Apr 2010, 23:45

Le décentrement était le pire exemple.

Par contre, un Tamron 90/2.8 n'est ni exotique, ni un montage hérétique sur un D3000/5000.

Entre un 1000D et un D3000/5000, je COURRE vers le Canon, parce que,là, si, il y a un vrai manque sur cette gamme chez Nikon, parce que, désolé, oui, je dénonce une pratique marketing écœurante, car, à terme, quelqu'un qui s'interesse vraiment à la photo, qui plus est, si il n'est pas crésus, aura tôt ou tard un problème de compatibilité avec dus objos bon marché et/ou un peu originaux.

Après, ne viens pas me parler de virulence, là où, pour avoir la paix, j'ai mis Lesfilmu en liste d'ignorés, fatigué de ses attaques juste gratuites, sans argument, dans une discussion qui ne le concernait pas (on se connait un peu avec Fylt, pour que ça ne dégénère pas, et on discutait très bien avant le passage de lesfilmu)

Je pose juste une question: c'est quoi l'interet pour l'utilisateur, d'avoir viré le moteur, sur un boitier vendu au même prix que la concurrence. Si c'est virulent, ça…………

Cela étant, c'est bon, j'ai compris ce qu'il ne faut pas faire ici… mais aussi d'où vient ma démotivation… ptet que mes photos sont au moins aussi pourrites que mes points de vue…
(PS: pour la durée, j'ai changé mon K10 pour un K20 parce que le K10 déconnait, et que j'ai eu un plan qui ne se refuse pas. Avant, argentique, toujours le même style de boitiers, dont un XR-S pendant une 12aine d'années)

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#58 Post by Hellbor » Sat 03 Apr 2010, 00:18

Malgré tous les reproches que tu peux lui faire dans ce topic, lesfilmu a été tout ce qu'il y a de plus correcte sans virulence, son premier message en page 1 à tout ce qu'il faut pour répondre en détails à la question posées. Tu l'ignores, c'est ton droit, mais si tu avais continué à le lire, tu lirais que le Tamron 90/2.8 est motorisé ce qui l'autorise, il me semble, à être utilisé sans problème avec un D3000.
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#59 Post by Lesfilmu » Sat 03 Apr 2010, 00:19

Avec sa [bip] de blacklister Lesfilmu, notre ami Inextensa ne voit pas mes posts, du coup les siens paraissent absurdes... dites-lui qu'il se couvre de ridicule, il ne s'en rend même pas compte... ;)

---EDIT-----
Croisement de post, merci Hellbor (pour lui, moi je m'en tape)


------EDIT2-----
M'en suis chargé (de le prévenir ;))
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

mgamin
Newbie
Posts: 18
Joined: Thu 01 Apr 2010, 16:59

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#60 Post by mgamin » Sun 04 Apr 2010, 09:10

Et bien , je ne pensais pas que mon sujet allait déchainer les foules à ce point!
Pour ma part , je dois avouer que après toute cette lecture , je ne suis pas plus avancé , je dois même dire que je ne sais toujours pas ce que j'achèterai... moteur AF ou pas? 1 objectif ou un kit ? Nikon ou pas Nikon?...

N'oubliez pas que je suis un NOVICE, une Bleusaille , quelqu'un qui n'y connais rien , MAIS , qui voudrais apprendre , et pour cela , il faut bien débuter par quelque chose, que voulez vous , on a pas fait le monde en un jour...

Voici , la façon de je vois les choses , je désire acheter un appareil ou Kit pas trop chére (650Euros max) , ce matériel doit être capable de m'ouvrir les portes du monde du numérique !
Je suis d'ailleurs tout a fait conscient qu'il va me falloir un apprentissage et que je ne prendrai pas des photos dignes d'un professionnel tout de suite.(peut être même jamais...)

Bref , malgré tout , je suis heureux de vous lire , je trouve toutes les réponses intéressantes (ou presque...), et je continue ma réflexion et ma recherche du "ZE APPAREIL PARFAIT DU PETIT DEBUTANT"

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#61 Post by zougah » Sun 04 Apr 2010, 09:43

N'importe quel reflex sera l'appareil parfait du petit débutant :D . En effet, ils ont tous une position "tout auto" où tu n'as qu'à viser et déclencher.

Après, ils permettent également tous d'utiliser des modes manuels et d'approfondir leur utilisation... Alors, si le Nikon te plaît, vas-y, tu ne seras pas déçu, et les éventuelles limitations des entrées de gamme Nikon ne devraient absolument pas te freiner. La discussion ci-dessus ne te concerne pas vraiment à mon avis...
Canon + Sony

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#62 Post by Lesfilmu » Sun 04 Apr 2010, 10:08

Je ne suis pas certain que "discussion" soit le bon terme, mais d'accord avec le propos ;)

Il feront tous l'affaire, l'absence de moteur af du D3000 N'EST PAS un problème, sauf si tu veux spécifiquement LE 50/1.4 (dans les 300€ en occase) OU LE 50/1.8 (moins de 100€ d'occase).

MAIS 50 est une focale bâtarde en APS-C, trop long ou trop court, la focale de 30/35 est bien plus polyvalente. Et là le 35/1.8 fait merveille pour pas cher du tout, même neuf.

Ca reste ESSENTIELLEMENT une question de PRISE EN MAIN... mine de rien, c'est exactement le contenu de mon PREMIER post... ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#63 Post by zougah » Sun 04 Apr 2010, 11:25

Lesfilmu wrote:Je ne suis pas certain que "discussion" soit le bon terme, mais d'accord avec le propos ;)
C'est effectivement un euphémisme :roll:
Canon + Sony

mgamin
Newbie
Posts: 18
Joined: Thu 01 Apr 2010, 16:59

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#64 Post by mgamin » Sun 04 Apr 2010, 14:13

Petites questions de bleu , objectif motorisé où pas , c est quoi la différence? ca veut dire que pour zoomer avec un non motorisé on doit tourner avec ses mains au lieu de pousser sur un bouton + / - ? je vous avais prévenu , c 'est une question de super bleu .

Et niveau carte mémoire , 2 Gb ou 4 Gb ferons l'affaire?

Est ce qu'il me faut un flash où est ce que je peux faire sans dans un premier temps?

je vous avais prévenu , question de super bleu ...

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#65 Post by Hellbor » Sun 04 Apr 2010, 14:55

mgamin, tu es en train de confondre l'histoire de la motorisation. Avec un réflex numérique et un objectif zoom, tu ne pas zoomer/dézoomer avec un bouton +/-, ça c'est seulement sur les compacts et les bridges. Avec un réflex c'est forcément une bague que tu tournes.

Quand on parle de motorisation, c'est au niveau de la mise au point. les boitiers réflex ne possédant pas cette motorisation (en l'occurrence les D3000 et D5000 ici dans la discussion), doivent recevoir des objectifs motorisé pour pouvoir profiter d'une mise au point automatique (quand tu appuies à mi-course sur le déclencheur). Si ce n'est pas le cas comme sur certains anciens objectifs, tu pourras quand même utiliser ces objectifs avec un D3000/D5000 mais la mise au point sera forcément manuelle, donc en tournant une seconde bague sur l'objectif. Le tout étant de bien définir quel types d'objectifs ne possèdent pas cette motorisation, est-ce si courant ou alors assez rare... Je ne peux répondre sur ce point malheureusement.
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

mgamin
Newbie
Posts: 18
Joined: Thu 01 Apr 2010, 16:59

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#66 Post by mgamin » Sun 04 Apr 2010, 15:36

Hellbor wrote:mgamin, tu es en train de confondre l'histoire de la motorisation. Avec un réflex numérique et un objectif zoom, tu ne pas zoomer/dézoomer avec un bouton +/-, ça c'est seulement sur les compacts et les bridges. Avec un réflex c'est forcément une bague que tu tournes.

Quand on parle de motorisation, c'est au niveau de la mise au point. les boitiers réflex ne possédant pas cette motorisation (en l'occurrence les D3000 et D5000 ici dans la discussion), doivent recevoir des objectifs motorisé pour pouvoir profiter d'une mise au point automatique (quand tu appuies à mi-course sur le déclencheur). Si ce n'est pas le cas comme sur certains anciens objectifs, tu pourras quand même utiliser ces objectifs avec un D3000/D5000 mais la mise au point sera forcément manuelle, donc en tournant une seconde bague sur l'objectif. Le tout étant de bien définir quel types d'objectifs ne possèdent pas cette motorisation, est-ce si courant ou alors assez rare... Je ne peux répondre sur ce point malheureusement.

Super , j avais prévenu , c 'était une question de bleu, mais je suis heureux de l'avoir posée , merci pour l'explication.
Il y a donc des boitiers motorisés,sur lesquels tous les objectifs (motorisés ou pas ) sont utilisables , et les boitiers non motorisés pour lesquels ne sont utilisables que les objectifs motorisés si l'on veut bénéficier de la mise au point automatique . c 'est bien ca?

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#67 Post by ChrisInTheMoon » Sun 04 Apr 2010, 16:42

J'arrive après la guerre :?:

C'est quoi un boitier de débutant ? Je n'aime pas trop cette approche en fait.
La question c'est quel boitier va te donner du plaisir à faire de la photo. Parce que si tu ne prends pas de plaisir tu ne vas pas vraiment t'investir.
Choisi le meilleur couple boitier/objo possible dans ton budget je dirai. Sachant que les nikon ont plus de paramétrages possibles il me semble.
Mais bon tu n'es pas obligé d'explorer toutes les possibilités de suite. Qui peut le plus peut le moins.

Puis il y a aussi le marché de l'occaz, hier j'ai vu à Strasbourg un nikon D300 avec garanti magasin à 600 euros, ma fois une affaire très sympa.
Il y a des canon 40D à moins de 400 euros ... vive l'occaz ...
Last edited by ChrisInTheMoon on Sun 04 Apr 2010, 16:44, edited 1 time in total.

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#68 Post by ziv » Sun 04 Apr 2010, 16:43

mgamin wrote:Super , j avais prévenu , c 'était une question de bleu, mais je suis heureux de l'avoir posée , merci pour l'explication.
Il y a donc des boitiers motorisés,sur lesquels tous les objectifs (motorisés ou pas ) sont utilisables , et les boitiers non motorisés pour lesquels ne sont utilisables que les objectifs motorisés si l'on veut bénéficier de la mise au point automatique . c 'est bien ca?
Enfin, c'est un "problème" uniquement chez Nikon car ils sont en train de progressivement passer leur parc d'objectifs de la motorisation "boitier" à la motorisation "objectif". Et ils se sont dit (à raison ou pas) que les utilisateurs d'entrée de gamme n'ont pas dans leur armoires de vieux objectifs sans moteur donc ils l'ont supprimé dans le boitier.

Chez Canon, par exemple, ils ont fait un passage brutal dans les années 80, passant des objectifs "tout manuel" à l'autofocus sans aucune compatibilité possible. La question ne se pose donc plus maintenant.
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#69 Post by ziv » Sun 04 Apr 2010, 16:45

mgamin wrote:ma recherche du "ZE APPAREIL PARFAIT DU PETIT DEBUTANT"
Si l'appareil parfait existait, tout le monde aurait le même ;)
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

mgamin
Newbie
Posts: 18
Joined: Thu 01 Apr 2010, 16:59

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#70 Post by mgamin » Sun 04 Apr 2010, 16:52

donc tous les objectifs récents possèdent le système de motorisation? un appareil motorisé est donc utile pour les personnes désirant utiliser un ancien objectif ou en acheter sur le marché de l'occasion?

Aussi , qu 'est ce que le système de visée directe? est ce intéressant? indispensable? peut on s'en passer?

Merci d'avance pour vos réponses.

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#71 Post by ziv » Sun 04 Apr 2010, 16:54

mgamin wrote:donc tous les objectifs récents possèdent le système de motorisation? un appareil motorisé est donc utile pour les personnes désirant utiliser un ancien objectif ou en acheter sur le marché de l'occasion?
Oui, exactement.
mgamin wrote:Aussi , qu 'est ce que le système de visée directe? est ce intéressant? indispensable? peut on s'en passer?
Où as tu trouvé ce terme ? Je ne vois pas ce que c'est... Visée par le viseur optique ? Sur écran LCD ?

Edit : apparemment, c'est la visée sur LCD (je ne vois pas en quoi elle est plus directe, mais bon, c'est pas le débat). Visuellement moins précise que la visée optique, elle "bouffe" de la batterie et souffre généralement d'un AF bien plus lent qu'en visée optique. Porter un reflex à bout de bras peut également être plus fatiguant qu'avec un compact léger. Intéressante pour les sujets fixes (studio) ou les angles difficiles. Comme on dit, jusqu'à son apparition assez récente, on s'en passait très bien et on s'en passe encore...
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#72 Post by vdragon76 » Sun 04 Apr 2010, 17:39

Si l'appareil parfait existait, tout le monde aurait le même

Ben non, je suis sur qu'il en resterait qui utiliseraient des Nikon...

Eh les gars: c'est pour rire. Histoire de ranimer la flamme prosélyte qui sommeille en vous.
Parce que moi, quelle que soit la marque de qualité raisonnable, à des détails près, tout est parfaitement adapté à faire de belles images. C'est une guerre de tranchée qui n'existe pas.
Alors, un petit coup de boost pour hérisser quelques épidermes pileux ( Les filles s'en tapent plus que les mecs, de la marque, ce qui est un signe indiscutable de supériorité féminine).

Bon, je suis content: j'ai pourri un post. Argh, c'est trop bon!

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Zav
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 276
Joined: Thu 23 Jul 2009, 23:51
Contact:

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#73 Post by Zav » Sun 04 Apr 2010, 18:28

ChrisInTheMoon wrote:
C'est quoi un boitier de débutant ?
Un boitier avec des fonctions pensées pour les débutants genre les modes scènes?
Oui blabla, on peut en avoir une utilisation experte blabla c'est le photographe qui fait la photo pas l'appareil blabla...

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#74 Post by ibraz » Sun 04 Apr 2010, 19:14

pour moi, la notion de boitier de débutant se résumerait plutôt à:

Boitier qui permet facilement de comprendre les notions de mesure d'exposition, de vitesse d'obturation et d'ouvrture de diaphragme...

Un débutant cherche la plupart du temps à progresser, ces notions sont vraiment la base de la photo à mon sens...

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#75 Post by ziv » Sun 04 Apr 2010, 19:32

ibraz wrote:pour moi, la notion de boitier de débutant se résumerait plutôt à:

Boitier qui permet facilement de comprendre les notions de mesure d'exposition, de vitesse d'obturation et d'ouvrture de diaphragme...

Un débutant cherche la plupart du temps à progresser, ces notions sont vraiment la base de la photo à mon sens...
Bah, c'est le cas de tous, non ? ;)

Pour moi, un boitier de débutant, c'est un boitier complet mais peu onéreux, permettant de se faire une bonne idée de ce qu'est la photographie au reflex numérique avant de soit aller plus loin (nouveaux objectifs, accessoires puis évolution dans la gamme), soit arrêter là les frais...
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

Post Reply