Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Message
Author
mgamin
Newbie
Posts: 18
Joined: Thu 01 Apr 2010, 16:59

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#76 Post by mgamin » Sun 04 Apr 2010, 19:53

Donc le Canon EOS 1000D , Nikon D3000 , Sony Dslra230L sont des boitiers pour débutants ?

Pas chères , mode scène , et possibilités de passer en mode manuel pour appréhender le monde du numérique...

Ils correspondent à mon cahier des charges , je pense que c'est vers un des ces 3 appareils que je vais me tourner...

Merci à tous pour tous vos conseils.

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#77 Post by ibraz » Sun 04 Apr 2010, 20:00

Eh bien je trouve que le fait de contrôler le diaphragme et les vitesses avec la même molette c'est déjà assez anti pédagogique...
Si l'on ajoute à ça un objectif qui ne permet pas vraiment de jouer avec la profondeur de champs, ça l'est encore plus...

Pour moi, le boitier de débutant idéal serait un boitier expert voire pro pas trop cher (pour un boitier pro ça va être difficile mais bon...) qui a déjà quelques années avec un ou deux objectifs qui ouvrent bien (quitte à taper dans du manuel) et qui permet de mieux voir comment ça se passe en pratique.

Ou encore, faire comme dans les écoles photo, commencer avec de "vieux" boitiers où l'on a clairement une molette par fonction (non, je ne suis pas un taliban, les écoles photo utilisent ce genre de matos, c'est pas pour rien) mais notre ami semble vouloir quelque chose de moderne.

Le trop vite, trop facile ça ralentit l'apprentissage plus qu'autre chose je trouve.


Edit: un peu extrême comme message, mais bon, c'est juste que je trouve que dire que les modes scène sont bien pour les débutants c'est complètement absurde!
Mon frère de 12 ans a passé les dernières vacances à shooter avec un boitier tout manuel (et sans cellule sur la fin), il n'a presque pas de ratés malgré le fait que je n'aie passé qu'une petite demi heure à lui expliquer les bases.


Donc pour rester un peu plus dans la réalité, oui, mgamin, ce sont des boitiers pour "débutants" qui seront capables de très très bien marcher si tu t'obliges à éviter les modes préprogrammés genre "grand-mère-fait-du-ski-de-nuit-en-contre-jour" pour comprendre comment ça marche.
Last edited by ibraz on Sun 04 Apr 2010, 20:06, edited 1 time in total.

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#78 Post by Sylvie68 » Sun 04 Apr 2010, 20:01

histoire de continuer à pourrir votre post (et pour ... prouver la supériorité féminine, rires ! :lol: )

un bon boîtier de débutant : c'est pas pour rien que j'ai commencé avec un boitier pro. Aucun mode "blonde" là-dedans (ce qui est vrai :handgestures-thumbup: ).

my two cents, juste histoire de mettre tout le monde d'accord :crying-green:

:chinois-adds:

(ps : trop cool ibraz, nos posts se sont croisés ... respect là ! :handgestures-thumbup: )
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#79 Post by Fylt » Sun 04 Apr 2010, 20:07

ibraz wrote:Eh bien je trouve que le fait de contrôler le diaphragme et les vitesses avec la même molette c'est déjà assez anti pédagogique...
Si l'on ajoute à ça un objectif qui ne permet pas vraiment de jouer avec la profondeur de champs, ça l'est encore plus...

Pour moi, le boitier de débutant idéal serait un boitier expert voire pro pas trop cher (pour un boitier pro ça va être difficile mais bon...) qui a déjà quelques années avec un ou deux objectifs qui ouvrent bien (quitte à taper dans du manuel) et qui permet de mieux voir comment ça se passe en pratique.

Ou encore, faire comme dans les écoles photo, commencer avec de "vieux" boitiers où l'on a clairement une molette par fonction (non, je ne suis pas un taliban, les écoles photo utilisent ce genre de matos, c'est pas pour rien) mais notre ami semble vouloir quelque chose de moderne.

Le trop vite, trop facile ça ralentit l'apprentissage plus qu'autre chose je trouve.


Edit: un peu extrême comme message, mais bon, c'est juste que je trouve que dire que les modes scène sont bien pour les débutants c'est complètement absurde!
Mon frère de 12 ans a passé les dernières vacances à shooter avec un boitier tout manuel (et sans cellule sur la fin), il n'a presque pas de ratés malgré le fait que je n'aie passé qu'une petite demi heure à lui expliquer les bases.


Donc pour rester un peu plus dans la réalité, oui, mgamin, ce sont des boitiers pour "débutants" qui seront capables de très très bien marcher si tu t'obliges à éviter les modes préprogrammés genre "grand-mère-fait-du-ski-de-nuit-en-contre-jour" pour comprendre comment ça marche.
C´est plutôt cohérent finalement comme raisonnement ... je m´incline :chinois-adds:

mgamin
Newbie
Posts: 18
Joined: Thu 01 Apr 2010, 16:59

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#80 Post by mgamin » Sun 04 Apr 2010, 20:14

ibraz wrote: les modes préprogrammés genre "grand-mère-fait-du-ski-de-nuit-en-contre-jour" .

J'adore ! MDR

Bon si j'achète un réflex , c'est parce que j'ai envie de très vite passer en mode manuel , j'ai envie de tester des réglages , j'ai envie de rater des photos et ensuite tenter de comprendre pourquoi je les ais ratées , et reprendre la même avec des meilleurs réglages !
J'ai envie de progresser et de prendre des photos de plus en plus belles/surprenantes !

Donc je laisserai tomber le mode "grand-mère-fait-du-ski-de-nuit-en-contre-jour",pour m'investir plus et tenter de "maitriser" mon appareil...

Mais rassurez moi , il y a quand même bien moyen de prendre de superbes photos avec un Nikon D3000 ? non?

Zav
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 276
Joined: Thu 23 Jul 2009, 23:51
Contact:

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#81 Post by Zav » Sun 04 Apr 2010, 20:32

Même avec un téléphone, on peut faire de superbes photos.

Quand je disais "pensé pour les débutants", c'est "pensé pour qu'ils retrouvent des repères par rapport à leur compact" et pas "pensé pour qu'ils apprennent la photographie". Avec un filet de sécurité. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit!

Soyons jusqu'au boutiste et adhérons à la philosophie de Mike Johnston:
Un Leica M6, un un objectif, un type de pellicule et deux films par semaine pendant un an, là on apprend la photo ;-)
Pour les curieux:
http://theonlinephotographer.typepad.co ... -year.html
Oui, il faut un Leica:
http://theonlinephotographer.typepad.co ... leica.html

Je dois avoir un blocage, au bout de deux ans, le mode manuel, c'est toujours pas ma tasse de thé :defonce-adds:

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#82 Post by ibraz » Sun 04 Apr 2010, 20:55

Oui, Zav, j'avais bien compris le truc de la transition compact-> réflex.

Pour l'histoire du M6, c'est encore un peu sophistiqué, il y a une cellule, et même la ttl au flash sur la seconde version :defonce-adds: :defonce-adds: :defonce-adds:

Pour répondre à la question de mgamin: un amateur (enfin, ex amateur maintenant) a vendu pour 40 k€ de tirages récemment lors d'une expo... (à Arles je crois?) les photos étaient faites avec un D60 et le 18~55mm du kit, mais il savait s'en servir ;)

J'ai eu le D3000 en main il y a deux mois pendant une soirée, c'est sympa comme engin, nickel pour commencer oui.
Après, il y a peut être des histoires d'AF inopérant avec les 50 et 30/35mm pas chers, mais c'est un très bon boitier (objectivement il y a mieux, mais tout aussi objectivement, ça prend d'exellentes photos quand on sait s'en servir).

Le seul reproche que je puisse faire à ce genre de boitiers c'est le viseur franchement petit, ça n'aide pas pour composer correctement les images, et on n'a pas l'impression d'être "dans la photo" comme avec un boitier 24x36, mais bon, en numérique à ce prix, il faut faire des sacrifices malheureusement.


En passant, je ne connais pas les cotes des boitiers d'occaze, mais j'utilise souvent le D90 d'un ami, et je dois avouer que c'est quand même beaucoup mieux niveau ergonomie (réactivité, deux molettes, viseur) et performances (1600 iso sans trop de bruit), peut être qu'il faut aussi chercher de ce coté là?

mgamin
Newbie
Posts: 18
Joined: Thu 01 Apr 2010, 16:59

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#83 Post by mgamin » Sun 04 Apr 2010, 21:27

Bof bof , vu mon niveau de connaissances , pas trop attiré par le marché de l'occasion...

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#84 Post by ChrisInTheMoon » Sun 04 Apr 2010, 22:10

100 % en accord avec ibraz.

De plus c'est vrai que 2 molettes pour régler la PDC et la vitesse et un bon viseur c'est un vrai plus (pas cher sur un 40D).
Après un AF rapide qui accroche et sans front/back focus si on travaille en faible PDC c'est important .

Souvent on s'intéresse aux focales fixes après avoir fait le tour du zoom en kit et c'est bien dommage (quelle perte de temps !!!).

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#85 Post by ibraz » Sun 04 Apr 2010, 22:46

mgamin wrote:Bof bof , vu mon niveau de connaissances , pas trop attiré par le marché de l'occasion...
Dans ce cas, lance toi, trouve un magasin pour prendre en main les différents modèles dans ton budget et fais chauffer la carte pour celui dont la prise en main te plaira le plus, il n'y a plus de mauvais appareil depuis un bout de temps...

mgamin
Newbie
Posts: 18
Joined: Thu 01 Apr 2010, 16:59

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#86 Post by mgamin » Sun 04 Apr 2010, 23:08

Mardi , je suis au magasin... en effet la cacarte qui va chauffer , mais pas trop quand même...

olivier3191
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 668
Joined: Tue 17 Mar 2009, 00:23
Location: France (Castanet-Tolosan, 31)
Contact:

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#87 Post by olivier3191 » Mon 05 Apr 2010, 00:23

ibraz wrote:
mgamin wrote:Bof bof , vu mon niveau de connaissances , pas trop attiré par le marché de l'occasion...
Dans ce cas, lance toi, trouve un magasin pour prendre en main les différents modèles dans ton budget et fais chauffer la carte pour celui dont la prise en main te plaira le plus, il n'y a plus de mauvais appareil depuis un bout de temps...
:text-+1: avec ibraz. Si tu as la possibilité de prendre en main les différents appareils qui te tentent, fais-le et prends celui avec lequel tu te sens mieux, quels que soient la marque et le modèle.
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

mgamin
Newbie
Posts: 18
Joined: Thu 01 Apr 2010, 16:59

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#88 Post by mgamin » Mon 05 Apr 2010, 19:55

Bon,j'espère que je ne vous soule pas trop avec toutes mes questions , car en voici encore une...

J'ai vu qu'il existait deux offres pour le D3000 , une avec cet objectif ---->http://www.europe-nikon.com/fr_BE/produ ... l4&ID=1292 et une autre avec cet objectif ---->http://www.europe-nikon.com/fr_BE/produ ... l4&ID=1523

Donc tous les deux les mêmes spécificités sauf que un est sans stabilisateur et l'autre avec...

Dois je privilégier l'objectif avec stabilisateur?

Merci d'avance pour vos réponses

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#89 Post by wompat » Mon 05 Apr 2010, 20:43

Perso, sur ces focales là, je trouve le stabilisateur inutile. Par contre, sur le 50-200, c'est pas indispensable mais presque ;)
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#90 Post by ziv » Mon 05 Apr 2010, 21:55

Le stabilisateur sur une focale assez courte est un plus - sans faire des miracles - quand la scène à photographier est sombre (intérieur) et assez statique. En extérieur (paysages), c'est inutile.
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

Dil
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 20 May 2009, 17:21

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#91 Post by Dil » Thu 08 Apr 2010, 21:02

pas tant que ça avec mon 10-20 et montant un peu en iso j'ai réussi à faire des prises étonnantes à 1/2 s
Image
--------------------------------------------------
Image

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#92 Post by Sylvie68 » Thu 08 Apr 2010, 21:40

oui mais tu oublies qu'avec un UGA, on peut aller encore un chouilla plus bas dans les vitesses ... ;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

mgamin
Newbie
Posts: 18
Joined: Thu 01 Apr 2010, 16:59

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#93 Post by mgamin » Fri 09 Apr 2010, 13:55

Hello , toujours pas acheté mon appareil , mais je suis aller en magasin , et je les ai pris en main , je dois dire que les Nikon (d3000 et d5000) me plaisent bien mais j'ai trouvé le viseur trés étroit... surtout par rapport au Canon EOS 1000D---->http://www.hifi.lu/detail_produit.php?i ... 96adc2eed2 , qui par ailleurs m'a fortement été déconseillé par le vendeur ...
Ancienne technologie qu'il disait , et des arguments dont je n'avais encore jamais entendu parler depuis que je fréquente ce forum...
Mais bon , je ne peux pas savoir si le vendeur était très compétant...

Bref , je continue mon investigation , et comme je ne suis pas pressé , je prends le temps de me renseigner afin de réaliser l'achat qui je l'espère me conviendra le mieux...

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#94 Post by Hellbor » Fri 09 Apr 2010, 14:11

Ancienne technologie le 1000D !? Mais pourquoi !? Parce qu'il n'a qu'un DIGIC III Et n'a "que" 10 Mpx !? Je ne sais pas ce qu'il a sorti d'autre comme argument contre le 1000D mais ça me fait bien rire... un réflex de cette technologie là pour ce prix (315 € nu) je ne vois pas ce qu'on pourrait demander de plus ! De toute façon les vendeurs...
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#95 Post by Lesfilmu » Fri 09 Apr 2010, 15:08

Bin le 1000D n'est qu'un rhabillage cosmétique du 450D, maintenant, ce n'est pas une tare... le D3000 est aussi un rhabillage du D60 et recycle aussi un vieux capteur... la différence, c'est qu'il a un vrai af, lui, alors que le D60 était minimaliste (3 collims seulement...).

Pour le viseur, non, celui du 1000D n'est pas plus gros que celui du D3000, c'est l'inverse, même si clairement, les 2 sont petits.

Pour info, pour juger d'un viseur chez Nikon, il faut que le boitier comprenne une batterie chargée, sinon il parait tout sombre alors qu'en situation de fonctionner ce n'est pas le cas. Je précise, car souvent en magasin, ce n'est pas le cas (yapa de batterie).
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#96 Post by Lesfilmu » Fri 09 Apr 2010, 15:11

Départager ces 2 boitiers sur la techno est san grand intéret... capteur et électronique sont proches... l'af sera meilleur sur le D3000 (c'est celui qui vient de feu le D200), mais pour le reste, c'est pareil...

C'est la gamme optique DX/EFS que tu dois comparer, pas les boitiers, et surtout, la prise en main.
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#97 Post by Coq » Fri 09 Apr 2010, 15:17

Lesfilmu wrote:Pour info, pour juger d'un viseur chez Nikon, il faut que le boitier comprenne une batterie chargée, sinon il parait tout sombre alors qu'en situation de fonctionner ce n'est pas le cas. Je précise, car souvent en magasin, ce n'est pas le cas (yapa de batterie).
Ah bon ? C'est dû à quoi ça ? :shock: :think: Ça voudrait dire qu'il consomme de la batterie même à l'arrêt ?
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#98 Post by zougah » Fri 09 Apr 2010, 15:57

Peur du vol de batterie peut-être :D
Quand j'avais demandé à essayer le 5DMKII à la Fnac, il n'y avait pas de batterie non plus....
Canon + Sony

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#99 Post by Lesfilmu » Fri 09 Apr 2010, 17:21

Coq wrote:
Lesfilmu wrote:Pour info, pour juger d'un viseur chez Nikon, il faut que le boitier comprenne une batterie chargée, sinon il parait tout sombre alors qu'en situation de fonctionner ce n'est pas le cas. Je précise, car souvent en magasin, ce n'est pas le cas (yapa de batterie).
Ah bon ? C'est dû à quoi ça ? :shock: :think: Ça voudrait dire qu'il consomme de la batterie même à l'arrêt ?
C'est dû à un film lcd hyper fin qui affiche des choses comme grille de composition et d'autres trucs que j'ignore. Je ne sais pas si ça consomme éteins, ce que je sais c'est que si on enlève la batterie, ça assombri le viseur... c'est connu depuis longtemps, on me l'avait déjà dit quand j'ai acheté mon D50 ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Je suis débutant,quel est le bon "réflexe"

#100 Post by Frigobox » Fri 09 Apr 2010, 17:40

il y a une mini consommation mais c'est infime (c'est pareil pour le 7D )

Post Reply