Question de dépoli [boiboite inside]

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Post Reply
Message
Author
Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Question de dépoli [boiboite inside]

#1 Post by Ju bil » Wed 31 Mar 2010, 17:14

Voila, ça commence à me tarabuster depuis quelques temps, j'ai bien envie de changer le dépoli du cube.
Actuellement j'utilise un dépoli russe avec microprismes stigmomettre et 4 lignes à ~10mm de chaques bords. Il est nettement plus lumineux que la lentille de Fresnel d'origine de mon 500C/M, mais bien moins clair et précis qu'un acute-matte... C'est pas mal, mais j'ai envie d'un truc plus chouette.

J'hésite entre différentes versions :
- un dépoli tout nu pour le plaisir d'une visée claire et simplement belle sans fioriture, parce que ça en jette, non mais sans blagues
- ou un autre avec éventuellement une grille, mais surtout le stigmo pour une mise au point précise.

Je me demande surtout si je pourrai me passer du stigmo pour faire la mise au point en faible lumière? Avec mon dépoli actuel c'est impossible sans ce dispositif d'être suffisamment précis à pleine ouverture avec le 80mm. Mais avec un acute-matte?

D'une manière générale tout critère sera le bienvenu, hein, avec ou sans prisme? Que c'est super pratique mais que ça fait pas beau au milieu de l'écran...

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Question de dépoli [boiboite inside]

#2 Post by vdragon76 » Wed 31 Mar 2010, 19:01

Si tu utilises le viseur dépliant d'origine, un simople accu-matte sans rien suffit amplement. Je dirais même que le stigmo dans cette configuration est plus genant qu'autre chose. Par contre, avec un prisme TTL, le stigmo est indispensable, vu que le facteur de grossissement est peu important.
Il n'y a aucune difficulté à faire une mise au point précise avec un accu-matte et le viseur dépliant. Je n'ai pas testé au 40 mm, mais du 50 au 250, aucun probleme.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Question de dépoli [boiboite inside]

#3 Post by Ju bil » Thu 01 Apr 2010, 09:17

Merci,

Je n'utilise que le viseur capuchon. Donc ce sera un acute-matte tout lisse.
Et si j'ai vraiment ponctuellement besoin d'un stigmo je ressortirai mon dépoli russe à 18$.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Post Reply