aide pour choisir un reflex!

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Post Reply
Message
Author
zapi
Newbie
Posts: 7
Joined: Mon 15 Mar 2010, 18:01

aide pour choisir un reflex!

#1 Post by zapi » Mon 15 Mar 2010, 18:07

bonjour à tous! :)
toute nouvelle sur ce forum j'aimerais avoir vos lumières pour m'aider à choisir mon futur reflex numérique.
vraiment je n'y connais strictement rien, mais je sais que j'aimerais un appareil qui ait un bon zoom et qui prenne très bien les photos de sujet en mouvement (animaux et humains), pour ca je crois que c'est la rapidité de déclenchement qui joue non?
après j'ai un budget plutôt restreint, en dessous de 700€ si c'est possible.

ps : si quelqu'un aurait la patience de m'expliquer les particularité des objectifs etc... ce serait pas de refus :P

merci beaucoup!

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: aide pour choisir un reflex!

#2 Post by ibraz » Mon 15 Mar 2010, 19:25

Tout d'abord, bienvenue! :D

Ensuite, il n'existe pas d'appareil qui prenne de belles photos.
La majorité des appareils actuels ont un ou plusieurs modes qui leur permettent d'essayer de deviner quel type de photo tu veux faire, mais le problème, c'est qu'ils se trompent souvent, et si ils évitent d'avoir des photos "totalement ratées" au sens où l'on ne distingue pas le sujet, c'est souvent à l'aide d'un coup de flash peu esthétique...

Si tu veux vraiment de belles photos, il faudra t'impliquer, apprendre quelques notions de cadrage, d'exposition à la lumière, de traitement après la prise de vue, ça ne prend pas beaucoup de temps (quelques heures), mais pour quelqu'un qui n'a pas vraiment envie de s'impliquer, c'est très chiant...

La seule différence entre le réflex et les appareils moins chers/encombrants/compliqués est pour moi la possibilité de d'aller très très loin si on y met du sien.
Si tout ce que tu veux c'est faire de belles photos de famille, des souvenirs d'activités ou de sorties entre potes, le mieux à mon avis serait d'opter pour un bridge qui sera moins encombrant, aura une rapidité de déclenchement satisfaisante, et permettra aussi de faire des réglages manuellement si tu désires d'impliquer dans tes photos.


Enfin, je ne peux m'empêcher de poser la question: Pourquoi numérique? Les appareils argentiques (brrrr, j'aime pas ce mot) permettent de faire autant que les numériques pour une fraction du prix (en gros, reflex numérique de base = 400€ et reflex argentique de base = 20€ (non, je n'ai pas oublié de zéros)).
Et l'usage des pellicules n'est pas plus contraignant que ça, il suffit de les déposer au labo et de récupérer une heure plus tard les photos sur papier ou CD.


Les grandes questions à te poser sont donc:
-Qu'est-ce que je veux photographier?
-Ais-je vraiment besoin de tout ça pour avoir de bonnes photos?

M'enfin, je dis tout ça mais ce qui fait le bonheur du marché de l'occasion en ce moment ça reste quand même le nombre énorme de gens qui ont acheté des réflex il y a dix ou vingt ans donc même si tu n'en as pas besoin, prends un réflex numérique :defonce-adds:

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: aide pour choisir un reflex!

#3 Post by wompat » Mon 15 Mar 2010, 20:52

Lphi, membre de ce forum, a écrit un chouette document pour s'initier à la photo numérique.

Sinon, écoute les podcast de déclencheur, c'est très formateur aussi et je pense accessible à tous.

Sinon, sache que dans ton budget pour un reflex avec optique du kit + téléobjectif, je suis pas sûr que t'aura de grosses différences niveau qualitatif...

Sinon, d'accord avec ibraz, quels sont tes besoins réels ?
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: aide pour choisir un reflex!

#4 Post by ziv » Mon 15 Mar 2010, 20:59

+1 : aucun appareil ne fait tout seul de belles photos. Et surtout, les photos dont tu parles (sujets en mouvement) sont des sujets techniques, qui nécessitent de l'entrainement.

Ce qui va jouer, ce n'est pas la rapidité de déclenchement (tous les reflex sont performants de ce point de vue) mais surtout la rapidité d'acquisition de la mise au point autofocus et le suivi d'un sujet en mouvement.

Il faut toujours voir un reflex comme l'association d'un boitier, plus ou moins performant, et d'un objectif qui joue aussi un rôle important dans la performance :
- c'est son optique qui définit en grande partie la qualité d'image obtenue
- certains (les hauts de gamme) "laissent passer plus de lumière" donc facilitent le travail du capteur autofocus qui "voit mieux" le sujet
- dans beaucoup de cas, il renferme le moteur qui va piloter la mise au point, ce qui va déterminer la rapidité et la précision de l'autofocus

Il faut voir aussi que certains de tes critères s'opposent : un objectif qui a "un bon zoom" est généralement "peu lumineux" donc cela va à l'encontre d'un autofocus rapide (ou il faut avoir un boitier doté d'un autofocus plus sensible et donc plus cher...).

Donc, finalement, difficile de recommander un modèle en particulier : tes critères ne me semblent pas atteignables avec un tant soit peu d'exigence pour ton budget (même si l'on exclut "autofocus rapide", certains objectifs à "gros zoom" coutent à eux seuls ton budget !). Un bridge sera moins cher, mais, à mon avis, n'aura pas la vélocité d'autofocus recherchée...

Si tu veux tout de même débuter en reflex, mieux vaut commencer avec un reflex en kit de base (zoom x3 polyvalent en photo générale) et voir à partir de là où tu veux évoluer...

P.S. Ces conseils sont évidemment applicables à des personnes qui veulent faire un usage artistique de leur appareil. Pour un usage purement familial, on peut effectivement se poser la question de la nécessité de "s'embêter" avec un reflex...
Last edited by ziv on Mon 15 Mar 2010, 21:22, edited 1 time in total.
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

zapi
Newbie
Posts: 7
Joined: Mon 15 Mar 2010, 18:01

Re: aide pour choisir un reflex!

#5 Post by zapi » Mon 15 Mar 2010, 21:06

merci de vos réponses!

pour l'instant j'ai un panasonic TZ3, qui "parait il" est un bridge en compact.
je prend surtout des photos d'animaux (surtout chevaux) avec mon compact je me débrouille plutôt bien, je connais les trucs de base et je le règle comme je veux suivant les conditions extérieures. j'arrive à avoir des photos de chevaux en mouvement à peut près nette à force d'entrainements mais il n'y à pas à dire, la qualité n'est pas là.

à par ca je pense prendre de jolies photos, que ce soit sur internet ou par des amis on me l'a souvent dit, évidemment c'est pas du grand art mais avec le matos que j'ai je pense que c'est pas si mal.
la photo j'adore ca, mais avec mon appareil je ne pourrais jamais aller plus loin, je pense avoir exploiter toutes ses capacités et ca ne me satisfait plus du tout

zapi
Newbie
Posts: 7
Joined: Mon 15 Mar 2010, 18:01

Re: aide pour choisir un reflex!

#6 Post by zapi » Mon 15 Mar 2010, 21:09

pour imager un peu :
voila une photo qui question qualité est réussie par rapport à ce que mon appareil est capable de faire, donc c'est franchement moyen...
Image

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: aide pour choisir un reflex!

#7 Post by ibraz » Mon 15 Mar 2010, 21:37

Avec quel mode de prise de vue cette photo a-t-elle été faite?
je ne connais pas bien cet appareil, mais normalement un des deux modes "scn" privilégiera une vitesse d'obturation rapide et te donnera donc un sujet net.

Mais pour ce genre de photos, on atteint déjà les limites d'un appareil normal et même celles d'un réflex avec une optique de base.
Le temps est nuageux, le sujet est loin.
Plus on zoome plus il faut de lumière ou bien une vitesse d'obturation basse (Nuageux moyen sombre: Diaph=5.6 et vitesse = iso) on est donc aux limites de l'objectif (qui ne peut pas faire entrer plus de lumière) et aux limites de l'appareil qui devra monter en sensibilité pour compenser le manque de lumière tout en gardant une vitesse d'obturation assez rapide pour figer le mouvement...

Et encore, là on ne parle pas des aléas de la mise au point automatique avec un objectif peu lumineux et un sujet en mouvement rapide.

En gros, ce genre de photo est aux limites de ce que pourrait faire un kit réflex à 700€ aussi (faisable, mais demandant de la concentration, un choix intelligent de réglages et un peu de chance).
Avec une qualité d'image moyenne due à une optique bas de gamme.

Sérieusement, si tu aimes la photo et que tu veux garder de bons souvenirs, il y a moyen pour pas trop cher (entre 70 et 100€) d'avoir un équipement très performant en argentique (il faudra éviter la rafale et ce sera moins fashion cependant), avec un bon boitier solide et simple d'utilisation et des optiques de qualité.

Les photographes de sport bossaient très bien avant l'invention du numérique et de l'autofocus, il n'y a pas de raison de ne pas y arriver de nos jours aussi...

Autre possibilité, tu prends conscience des limites de ton appareil photo, et ne photographie que quand le cheval passe près de toi (moins de zoom = objectif plus lumineux) ou quand il y a du soleil pour avoir moins de ratés et un meilleur rendu.

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: aide pour choisir un reflex!

#8 Post by ziv » Mon 15 Mar 2010, 21:58

ibraz wrote:Les photographes de sport bossaient très bien avant l'invention du numérique et de l'autofocus, il n'y a pas de raison de ne pas y arriver de nos jours aussi...
Et ils avaient le mérite d'être limités par la capacité de leurs pellicules !

'fin bon, on a des outils modernes qui facilitent la prise de vue (sans totalement remplacer le photographe qui est toujours responsable du cadrage et du moment où il déclenche), pourquoi s'en priver ?
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: aide pour choisir un reflex!

#9 Post by ibraz » Mon 15 Mar 2010, 23:32

C'était juste pour proposer une alternative beaucoup moins onéreuse pour s'essayer au réflex qui a quand même quelques arguments face à ce que l'on peut trouver en numérique bas de gamme pour ce genre de photos...

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: aide pour choisir un reflex!

#10 Post by inextenza » Tue 16 Mar 2010, 00:10

zapi wrote:Image
Ahhh bah voilà un sujet qui me plait :D :D :D

Pour tes questions, je t'en pose une (et toc :P) : veux-tu faire des photos, ou de la Photo?

C'est à dire: des photos souvenir sympa, ou approcher un peu plus longuement des différentes techniques, compositions, etc… ?
Dans le premier cas, je pense qu'un bon bridge (tu sais, les appareils avec l'objectif non amovible, et avec lequel on vise surtout à l'aide de l'écran arrière) est tout à fait adapté. Pour le second cas, du matos d'occase, avec, si possible, aucun mode scène à la con (mode portrait de nuit sur une piste de ski avec un croissant de lune :P) ;) mais attention, cette passion a la mauvaise habitude de cannibaliser nos économies :defonce-adds:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: aide pour choisir un reflex!

#11 Post by ibraz » Tue 16 Mar 2010, 00:38

inextenza wrote: Pour tes questions, je t'en pose une (et toc :P) : veux-tu faire des photos, ou de la Photo?

C'est à dire: des photos souvenir sympa, ou approcher un peu plus longuement des différentes techniques, compositions, etc… ?
Dans le premier cas, je pense qu'un bon bridge (tu sais, les appareils avec l'objectif non amovible, et avec lequel on vise surtout à l'aide de l'écran arrière) est tout à fait adapté. Pour le second cas, du matos d'occase, avec, si possible, aucun mode scène à la con (mode portrait de nuit sur une piste de ski avec un croissant de lune :P) ;) mais attention, cette passion a la mauvaise habitude de cannibaliser nos économies :defonce-adds:
+1!

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: aide pour choisir un reflex!

#12 Post by Coq » Tue 16 Mar 2010, 09:29

Salut zapi,

Visiblement tu deviens exigeant vis-à-vis de tes photos, ce qui est généralement la première étape avant de s'y mettre sérieusement. Et là ce qu'il faut savoir c'est qu'au début, quelque soit le prix que tu mettes dans ton appareil et ton optique, tu ne feras pas du jour au lendemain des photos dignes de paraître dans une exposition ;) En revanche tu auras quoi qu'il arrive dans les mains la matière brute à travailler pour t'améliorer et améliorer la qualité de tes photos :handgestures-thumbup:

Bref, quelque soit le matériel que tu choisis, attends-toi à avoir beaucoup de déchets, peut-être même 100% lors de tes premières tentatives, le temps d'apprivoiser les réglages d'exposition, la mise au point, la composition... Mais quel plaisir de sortir un jour une photo plaisante ! :D

Pour tout ça, je pense qu'un simple boîtier d'entrée de gamme avec son double kit te permettra de mettre le doigt sur toutes ces questions, et avant que tu n'atteignes les limites de ton appareil tu pourras voir venir. Le marché de l'occasion, avec des boîtiers ayant déjà une génération devant eux, peut te permettre de t'équiper en numérique à bon prix. Pour ce qui est de l'argentique je ne te le conseille pas car pour tester et avoir un aperçu immédiat ce n'est pas idéal et cela pourrait, du moins dans un premier temps, nettement allonger ton temps d'apprentissage... et les frais de développement :P

Attention à une « petite » chose : comme le dit inextenza, si tu mets un doigt dedans tu risques à terme d'y laisser ton salaire :defonce-adds:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: aide pour choisir un reflex!

#13 Post by Ju bil » Tue 16 Mar 2010, 11:30

Allez j'y vais aussi de mon petit mot.

La question est simple et les réponses multiples, en plus ça finit souvent par une querelle de clocher pour telle ou telle marque... pas simple.

Tu trouve que tu arrive à la limite de ce que ton compact peut te donner, et tu compte passer à quelque chose de plus qualitatif. Quand on s'intéresse à ce que l'on fait ce sont des choses qui arrive. On est assez nombreux ici à être passé par là, hihi! :lol:

Il y a plusieurs réponses à la question tu t'en doute bien, ça se lit déjà dans les réponse précédentes. Surtout que la question n'est pas tout à fait cernée. Il reste quelques gros point à envisager : le temps que tu compte passer à trier/traiter tes photos, si tu as des connaissance en traitement d'images d'utilisation de logiciels, et/ou compte si tu apprendre? Et bien sur à quoi destine tu essentiellement tes images : partage sur internet, impression papier petit format ou poster géant.

Ces points changent pas mal de choses, la photo c'est potentiellement très chronophage, et le numérique de ce point de vue n'as pas arrangé les choses, on peut passer un temps à trier ces fichier, et traiter ses photos qui n'as pas à rougir devant le temps que certains passent au labo pour faire du tirage traditionnel; Je le sais je pratique les 2 :oops:

La destination joue aussi un rôle important, regarder ces photos sur son ordinateur ne demande pas la même qualité que l'impression d'un 75x30 aux petits oignons.

Comme le dit Ibraz, un bon vieil argentique peut être une bonne réponse, ceci dit ce n'est pas forcément la bonne réponse à ce que tu veux faire. Après les modèles d'entrée de gamme se valent dans l'ensemble, et je ne pense pas qu'il y ai de boitier à éviter absolument.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

zapi
Newbie
Posts: 7
Joined: Mon 15 Mar 2010, 18:01

Re: aide pour choisir un reflex!

#14 Post by zapi » Tue 16 Mar 2010, 19:05

merci à tous pour vos réponses, en effet ca à l'air loin d'être facile :think:

ibraz : c'est prit avec le mode sport, après question couleur j'ai retouché légèrement sur photoshop.
par contre pour ce qui est des conditions (nuageux, sujet en mouvement etc...) je pense que si j'avais un reflex basique dans les mains et bien réglé la photo aurait été bien mieux non?

je compte avant faire des photos, et pas vraiment "de la photo" après bien sur je fais des photos pour le plaisir, donc j'aime que ce soit joli, et un minimum artistique, disons que je fais plus des photos pour faire des photos que pour avoir des souvenirs ou autre.
l'argentique je préfère pas, car je souhaite avant tout stocker mes photos dans l'ordi, peut etre en imprimer quelques unes mais c'est pas mon but premier.

après je n'aie vraiment pas de grandes ambitions question photo, je veux juste un appareil qui bien réglé pourra faire des photos de bonne qualité, et comme je l'aie deja dis, surtout des sujets en mouvement. après évidemment je suis totalement prête à apprendre comment utiliser mon appareil! mon frère m'a déjà rapidement initié et vraiment ca me passionne, et ca me parait tout à fait essentiel, car les modes pré réglé sont souvent à coté de la plaque.

j'éspère avoir répondue à toutes les questions, si je vous ai oublié dites le moi!

ps : certains me parle de bridge, quelles sont ses caractéristique par rapport à un compact ou un reflex?

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: aide pour choisir un reflex!

#15 Post by ziv » Tue 16 Mar 2010, 20:29

zapi wrote:ps : certains me parle de bridge, quelles sont ses caractéristique par rapport à un compact ou un reflex?
Un bridge, c'est un compact (même genre de capteur) avec un gros zoom (le plus souvent) et un viseur électronique (et non optique comme un reflex).

A mon avis, sans intérêt si tu veux gagner en qualité s'image et en réactivité par rapport à ton compact...
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

zapi
Newbie
Posts: 7
Joined: Mon 15 Mar 2010, 18:01

Re: aide pour choisir un reflex!

#16 Post by zapi » Tue 16 Mar 2010, 20:42

à oui d'accord, en effet ca ne m'intérresse pas beaucoup.
car celui que j'ai c'est limite un bridge non ? (zoom x10)

sinon pour le reflex je crois que je vais laisser tomber le gros zoom, d'après ce que vous dites ca à l'air très cher comme genre d'objectif, et plutôt compliqué.
mais sans avoir un grand zoom j'aimerais quand même un minimum, plus que x3 si c'est possible

vous n'avez pas quelques modèles à me proposer?
ou quelques marques mieux que d'autres? (même si ce n'est pas forcement général mais juste votre avis personnel)

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: aide pour choisir un reflex!

#17 Post by ziv » Tue 16 Mar 2010, 21:29

zapi wrote:car celui que j'ai c'est limite un bridge non ? (zoom x10)
Ce qui définit le bridge, ce n'est pas le gros zoom mais plutôt la présence d'un viseur électronique (en gros, un écran LCD dans le viseur). Généralement, ils ont un look s'approchant de celui d'un reflex, sans objectif interchangeable et en plus petit.
zapi wrote:sinon pour le reflex je crois que je vais laisser tomber le gros zoom, d'après ce que vous dites ca à l'air très cher comme genre d'objectif, et plutôt compliqué.
mais sans avoir un grand zoom j'aimerais quand même un minimum, plus que x3 si c'est possible
Pourquoi se limiter à un seul objectif ? L'intérêt du reflex est justement de pouvoir en changer selon les circonstances. Par exemple, un transstandard type 18-55 pour les photos "générales" (intérieur, paysages...) et un petit téléobjectif pour les photos en extérieur (animaux, par exemple).

Une proposition qui ira dans le budget :
- Canon EOS 1000D+18-55 IS : 450€
- Téléobjectif Canon EF-S 55-250 IS : 250€

L'association des deux fait un équivalent de zoom de 250/18 = 13,8x !!!
Last edited by ziv on Tue 16 Mar 2010, 21:30, edited 1 time in total.
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: aide pour choisir un reflex!

#18 Post by wompat » Tue 16 Mar 2010, 21:30

zapi wrote:à oui d'accord, en effet ca ne m'intérresse pas beaucoup.
car celui que j'ai c'est limite un bridge non ? (zoom x10)
Oui, c'est bien un bridge que tu as...
edit : je confondais avec un autre... C'est Ziv qui a raison. Ceci dit, cela ne change pas grand chose...

Maintenant, faut savoir qu'ils ont quand même fait pas mal de progrès au niveau vitesse d'autofocus.

Mais perso, puisque tu souhaites passer au reflex, je verrai bien un double kit avec un 18-55 (pour le paysage) et un 50-200 (pour les prises de vue de loin).

Alors oui, c'est vrai, ce ne sont pas des objectifs parfaits, mais pour entrer dans le monde du reflex, c'est largement suffisant ! Surtout que comme tu le dis toi même, tu vas surtout regarder tes photos sur écran.

Pour des exemples, j'ai vu ça ou encore ça. Je ne connais pas le nikon, mais les défauts des boitiers d'entrée de gamme sont sensiblement les même (dont un viseur pas terrible, l'absence d'accès simple à certaines fonctions, etc.). Le pentax a bonne presse avec semble-t-il une excellente qualité d'image.

@+
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: aide pour choisir un reflex!

#19 Post by Ju bil » Tue 16 Mar 2010, 21:41

Le x quelque chose devant un zoom c'est le rapport entre la plus longue et la plus courte focale.

La focale est une propriété d'un objectif qui en fait est lié à la largeur de son champ de "vision".
Pour schématiser un peu
10 à 30mm c'est les grand angle => champ large
40-50mm c'est autour de la focale "normale" =>champ pas vraiment grossissant ni grand angle
80mm et au delà ce sont les téléobjectifs

Un zoom x10 ça peut être un 10-100, ou un 50-500, le premier va du grand angle au petit télé, le second du normal au grand téléobjectif.

Souvent on imagine qu'un x10 va plus rapprocher qu'un x3, mais un 10-100mm rapproche moins qu'un 100-300mm

Et un 600mm qui n'est pas un zoom et serait d'une certaine manière un x1 rapproche encore plus.

En gros ce x quelque chose est une notation très utile au commercial pour fourguer son matériel car cela met un chiffre dot on peut dire : plus c'est gros mieux c'est; mais à bien y regarder ce n'est pas si évident.

Ceci dit un zoom à grande amplitude type 18-200 par exemple ça a aussi son intérêt, si on veut un objo a tout faire, il n'est excellent nulle part pas très lumineux, mais il est très polyvalent.
D'autre personne préfèrent des focales fixe c'est à dire pas des zooms et ça leur va très bien aussi.

Pour ce que tu envisage je pense qu'un objectif zoom type transtandard de kit peut constituer une bonne base de dpéart, et en plus c'est pas cher. Les zooms de kits type 18-55 sont assez polyvalent. Chez Nikon, il y a un assez bon 18-135, mais c'est peut être plus cher.

Après il reste aussi l'occasion, un 28-80 peut être une bonne occasion pour quelques 10aine d'€

Il y a des centaines de possibilitées de combinaison. Actuellement les Capteurs APS des Canon, Nikon, Pentax et Sony sont les plus accessibles et polyvalents je pense. Après il faut prendre les boitiers en main pour voir à quoi tu sera le plus ensible, entre la prise en main qui dépend de ton ressentit, et des fiches techniques callés un peu différement.
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: aide pour choisir un reflex!

#20 Post by Sylvie68 » Tue 16 Mar 2010, 23:23

zapi wrote:merci à tous pour vos réponses, en effet ca à l'air loin d'être facile :think:

ibraz : c'est prit avec le mode sport, après question couleur j'ai retouché légèrement sur photoshop.
par contre pour ce qui est des conditions (nuageux, sujet en mouvement etc...) je pense que si j'avais un reflex basique dans les mains et bien réglé la photo aurait été bien mieux non?
bien réglé ? qui règle quoi ?
le boîtier bien réglé ou toi tu donnes tes propres réglages ...

(attention, tout ne se fera jamais tout seul, n'imagines surtout pas que c'est ton appareil qui va te sortir tout tout seul : c'est précisément l'inverse dans le cas des reflex ... la différence n'est pas hyper flagrante non plus, si on laisse tout faire automatiquement : c'est plus que bof ...)

je vous laisse entre meilleurs conseilleurs que je ne peux l'être ... ;-)

et bienvenue à toi zapi sur ce petit forum :D

8-) ;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

zapi
Newbie
Posts: 7
Joined: Mon 15 Mar 2010, 18:01

Re: aide pour choisir un reflex!

#21 Post by zapi » Wed 17 Mar 2010, 13:25

sylvie : d'autre m'ont posé la question et j'ai déjà éclairci ce point : ne t'inquiète pas, je compte bien apprendre à me servir correctement d'un reflex pour régler tout bien, d'ailleurs les modes automatiques ne me conviennent pas, d'ailleurs je vois pas comment on peut avoir un appareil reglé sur 3 modes différents alors que la réalité en offre une multitude.

merci wonpat et jubil, je vais aller voir ca, c'est intéressant cette histoire de zoom, et je préfèrerais un avec une grande amplitude du coup, car le zoom je suis tout le temps en train de jouer avec, suivant les déplacements du sujet.

il est possible d'avoir un ordre de grandeur? par exemple avec un 50 - 200 je pourrait cadrer un homme à quelle distance max?

zapi
Newbie
Posts: 7
Joined: Mon 15 Mar 2010, 18:01

Re: aide pour choisir un reflex!

#22 Post by zapi » Wed 17 Mar 2010, 13:58

j'ai effectué une recherche rapide sur la fnac grâce à ce que vous m'avez appris, j'aimerais avoir votre avis :
vous me dites que suivant les marques les entrée de gamme se valent, donc j'ai regardé la moins cher, je suis tombé sur le canon 1000D (http://www.fnac.com/Par-marque/Reflex-Canon/sh63440/w-4) et comme objectif le tamron AF di II 55-200 (http://www.fnac.com/Objectif-photo/Obje ... h59593/w-4)

donc si j'ai bien compris l'objectif me donnera un zoom x3.5, mais d'après ce que dit ju bil ca serait plutôt un zoom assez efficace, qui rapproche bien car il part de la focale normale. j'ai bien compris?

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: aide pour choisir un reflex!

#23 Post by inextenza » Wed 17 Mar 2010, 14:00

zapi wrote:je pourrait cadrer un homme à quelle distance max?
rhaaa tout de suite! :mrgreen:

Il est commun de dire que le 50mm est à peu près la vue humaine (pas tout à fait vrai mais bon)

Après, si tu veux quand meme te lancer dans l'aventure du reflex (il y a de très très bons bridges, mais si, visiblement, tu as envie d'apprendre, alors, pourquoi pas craquer le porte monnaie), ce qui compte, c'est davantage la qualité optique des objos, que de la longueur de leur tirage. C'est en cela qu'un reflex prend beaucoup de place, d'ailleurs ;)

Avec un budget serré, tu peux partir sur un boitier d'occase (exemple que je connais bien: K20D, qui a le mérite de ne pas avoir ces satanés modes scènes) un zoom de longueur focale moyenne, qu'on appelle un trans standard (18-55, 17-70, ... ) et un zoom 70-300.
Si tu as un budget plus important, ce sont les objos qui doivent y gagner, en particulier le 70-300 qui peut évoluer vers un 55-300, ou, mieux, un 70-200 beaucoup plus lumineux et meilleur optiquement (on dit qu'il a du "piqué")

:)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: aide pour choisir un reflex!

#24 Post by wompat » Wed 17 Mar 2010, 17:56

Dans ta config premier prix, le tamron 50-200 ne me semble pas l'objectif idéal. Avec un canon comme un nikon, il te vaut mieux investir dans un objectif stabilisé. Chez pentax ou sony, c'est le boitier qui stabilise l'objectif ce qui permet d'avoir tous ces objectifs stabilisés.
Les 2 système ont leurs avantages. Mais dans tous les cas, mieux vaut un zoom stabilisé quand on dépasse les 135mm (amha bien sûr)

Sinon, pour avoir une idée de l'amplitude d'un zoom, va faire un tour sur le site de sigma, il montre pour chacun de ces objectif une image test à différente amplitude. Exemple avec le 18-200.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

Post Reply