tele objectif pour pentax istd s

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Post Reply
Message
Author
cowsandgirl
Newbie
Posts: 3
Joined: Fri 12 Feb 2010, 18:47

tele objectif pour pentax istd s

#1 Post by cowsandgirl » Fri 12 Feb 2010, 19:19

Hi,
Je recherche un teleobjectif (rapport qualité prix) :dance: pour mon pentax istd s pour prendre des paysages de loin ou des animaux enfin d'une préparation pour un voyage aux states... :merci-adds: de m'aider dans mes recherches
:happy-jumpeveryone: :happy-jumpeveryone: :lolmult-adds: plus on a de conseils mieux c'est... :handgestures-thumbup:

BigB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1375
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:42

Re: tele objectif pour pentax istd s

#2 Post by BigB » Fri 12 Feb 2010, 19:28

Peu d'alternatives , en fait j'en vois 3 :
70-300 Tamron (neuf 140€ d'occase - de 100€)
70-300 APO sigma (neuf 220€ occase 150€)
135-400 Sigma (d'occase dans les 350-400€)

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: tele objectif pour pentax istd s

#3 Post by inextenza » Fri 12 Feb 2010, 21:59

55-300 Pentax aussi, BigB ;)
On peut aussi citer le 50-200 Pentax

Et les 70-200 Sigma et Tamron, qu'on peut trouver d'occase :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

BigB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1375
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:42

Re: tele objectif pour pentax istd s

#4 Post by BigB » Fri 12 Feb 2010, 22:06

les 200mm c'est assez bof pour tater de l'animalier amha ...
Le 55-300 pentax je pensais qu'il était SDM ... un oubli ... donc on le rajoute 350€ env neuf ;)

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: tele objectif pour pentax istd s

#5 Post by wompat » Sat 13 Feb 2010, 12:40

J'ai pu essayer un sigma 100-30 f/4 sur mon Ds et j'avais grave accroché... MAis ce n'est ni le même poids, ni le même prix...

Du coup, si le budget passe, je dirais le 135-400 sigma ;)

Sinon, si t'as le budget, il y a aussi le 60-250 f/4 pentax :roll: (SDM mais compatible avec le Ds tout de même... enfin, à vérifier...)

@+
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: tele objectif pour pentax istd s

#6 Post by Xylopicron » Sat 13 Feb 2010, 23:32

Déjà définis ton budget.
De mémoire les optiques sdm fonctionnent sur les anciens boîtier mais sans AF. A partir du K100D super l'AF du sdm fonctionne mais à vérifier.
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

cowsandgirl
Newbie
Posts: 3
Joined: Fri 12 Feb 2010, 18:47

Re: tele objectif pour pentax istd s

#7 Post by cowsandgirl » Mon 15 Feb 2010, 17:51

:think: mon budget est environ 150 euros environs !!! j'ai vu le SIGMA 70-300mm F4-5,6 DG Macro pour Pentax...Il est bien ou pas :dance:

Dil
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 20 May 2009, 17:21

Re: tele objectif pour pentax istd s

#8 Post by Dil » Tue 16 Feb 2010, 14:26

cowsandgirl wrote::think: mon budget est environ 150 euros environs !!! j'ai vu le SIGMA 70-300mm F4-5,6 DG Macro pour Pentax...Il est bien ou pas :dance:
faut prendre la version APO de ce sigma dont le rapport Q/P est assez imbattable
Image
--------------------------------------------------
Image

cowsandgirl
Newbie
Posts: 3
Joined: Fri 12 Feb 2010, 18:47

Re: tele objectif pour pentax istd s

#9 Post by cowsandgirl » Tue 16 Feb 2010, 18:35

:merci-adds: mais APO...je ne comprends pas...Pour moi c'est du chinois....ALORS :idea: MOI.
Q/P...je pense c'est qualité prix !!!!!

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: tele objectif pour pentax istd s

#10 Post by zougah » Tue 16 Feb 2010, 19:13

Il y a 2 versions de ce Sigma: normal ou APO. La version non APO n'est pas vraiment terrible, la version APO (c'est un traitement particulier des lentilles) est bien meilleure. Tu dois pouvoir le trouver d'occase à 150€, neuf c'est plutôt vers 220€, mais c'est quand même une affaire (Q/P, c'est effectivement qualité/prix ;) ).
Canon + Sony

francois
Membre
Membre
Posts: 64
Joined: Thu 02 Apr 2009, 19:53

Re: tele objectif pour pentax istd s

#11 Post by francois » Thu 25 Feb 2010, 22:38

wompat wrote:Sinon, si t'as le budget, il y a aussi le 60-250 f/4 pentax :roll: (SDM mais compatible avec le Ds tout de même... enfin, à vérifier...)
@+
Il est compatible avec l'ISTDL mais bon... vu son prix, je me demande si pour le même budget, un KX (ou un K10 ou 20 en fin de stock) + 55-300 pentax ou 70-300 Sigma ne donneraient pas de meilleurs résultats (vitesse de MAP, surtout s'il fait sombre, apport de la stabilisation, capteur plus performant (surtout en isos)). En outre, cela "boosterait" ses objectifs actuels.

Car si c'est compatible, c'est sans SDM... donc c'est lent... et bien plus lourd à trimballer que les 2 autres.

Pour info, l'été dernier, dans les mêmes conditions, j'avais testé mon IstDL + 16-50 face à mon canon G10 (les 2 en mode Raw)... victoire du canon, qui plus est moins encombrant et plus rapide à faire la MAP auto, y compris dans le souk. Par contre, avec en face un D90+18-200 nikon, le G10 a perdu... l'électronique de mon Ist n'est plus de première jeunesse (ça fait 3 générations, environ 5-6 ans donc et depuis, les évolutions ont été importantes).

Ce qui justifie selon moi de réfléchir avant d'acquérir un objectif ultra performant (avec un bon dératiseur derrière...) en ayant un boitier qui ne suit pas. Maintenant, un peit 70-300 ou le 55-300 WR, pourquoi pas, car cela correspond à un besoin.

François
(qui a retrouvé son mot de passe :D )

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: tele objectif pour pentax istd s

#12 Post by wompat » Thu 25 Feb 2010, 23:44

francois wrote:
wompat wrote:Sinon, si t'as le budget, il y a aussi le 60-250 f/4 pentax :roll: (SDM mais compatible avec le Ds tout de même... enfin, à vérifier...)
@+
Il est compatible avec l'ISTDL mais bon... vu son prix, je me demande si pour le même budget, un KX (ou un K10 ou 20 en fin de stock) + 55-300 pentax ou 70-300 Sigma ne donneraient pas de meilleurs résultats (vitesse de MAP, surtout s'il fait sombre, apport de la stabilisation, capteur plus performant (surtout en isos)). En outre, cela "boosterait" ses objectifs actuels.

Car si c'est compatible, c'est sans SDM... donc c'est lent... et bien plus lourd à trimballer que les 2 autres.

Pour info, l'été dernier, dans les mêmes conditions, j'avais testé mon IstDL + 16-50 face à mon canon G10 (les 2 en mode Raw)... victoire du canon, qui plus est moins encombrant et plus rapide à faire la MAP auto, y compris dans le souk. Par contre, avec en face un D90+18-200 nikon, le G10 a perdu... l'électronique de mon Ist n'est plus de première jeunesse (ça fait 3 générations, environ 5-6 ans donc et depuis, les évolutions ont été importantes).

Ce qui justifie selon moi de réfléchir avant d'acquérir un objectif ultra performant (avec un bon dératiseur derrière...) en ayant un boitier qui ne suit pas. Maintenant, un peit 70-300 ou le 55-300 WR, pourquoi pas, car cela correspond à un besoin.

François
(qui a retrouvé son mot de passe :D )
Je suis pas du tout d'accord avec toi... ou tout au moins pas entièrement. J'ai perso un istDs et un K10 et c'est vrai que oui, mon Ds est à la rue niveau vitesse de map, tout au moins avec l'objectif de kit. Mais c'était le jour et la nuit quand j'ai essayé le sigma 100-300.

Donc, je ne vois pas en quoi il faudrait absolument changer de boitier avant de se faire plaisir niveau objectif ?? Le 60-250 marcherait très bien sur un Ds ou Dl et la qualité d'image doit être bien supérieur à celle des 50-300 ou 70-300. L'af n'est pas tout dans la vie ;) . De plus, photographier à f/4 ou à f/5,6, c'est pas tout à fait pareil...

Maintenant, il est clair que ce n'est absolument pas le besoin de cowsandgirl... Mais je ne savais absolument pas le budget qui était prévu, sinon, j'aurai conseillé le Tamron 70-300.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

francois
Membre
Membre
Posts: 64
Joined: Thu 02 Apr 2009, 19:53

Re: tele objectif pour pentax istd s

#13 Post by francois » Fri 26 Feb 2010, 19:12

Tout dépend de l'utilisation en effet. Un objectif "haut de gamme" offrira un piqué supérieur sur un Ist par rapport à un KXXX et objectif de base.

Mais cela, c'est si l'on a le temps de prendre la photo. Si c'est pour shooter si l'on est soit même en mouvement ou si l'objet est en mouvement, l'AF (et la stabilisation accessoirement) peuvent faire la différence entre une photo peu piquée mais nette et une photo floue mais bien détaillée...

Et quand on voyage, on n'a pas forcément le temps de bien cadrer, de tout bien régler, etc. Sans compter qu'avec (ne me tape pas...) plus de pixels, on peut recadrer en 6 MP et le 300 mm devient un 400 mm... En animalier, ça peut être sympa. Pour du portrait, on a le temps. Tout dépend donc de l'usage.

Après, nous sommes d'accord sur le fait que mettre le 60-250 sur un Ist, ben... (sauf si une évolution du boitier est prévue rapidement)

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: tele objectif pour pentax istd s

#14 Post by inextenza » Fri 26 Feb 2010, 22:18

ben si ça pique, l'AF a quand même de grandes chances d'être plus réactif (et la stab' ne varie que en fonction de la focale)… en tout cas, c'est clairement le cas avec le 100-300, vraiment rapide (même trop, sur une longue course, car il y a de l'inertie, mais ça c'est un lot commun des gros cailloux) bien plus que le 50-200 Pentax.
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

francois
Membre
Membre
Posts: 64
Joined: Thu 02 Apr 2009, 19:53

Re: tele objectif pour pentax istd s

#15 Post by francois » Fri 26 Feb 2010, 22:45

Oui, mais là, je parle sur des boitiers de générations très différentes. Au delà de la MAP et de son temps de calage, le traitement n'est plus le même. Même le Kx donne de bons résultats d'après ce que j'ai vu) si l'on n'est pas au soleil : utile en sous bois ou en intérieur. Même à la Fnxx, avec un superbe éclairage néon, la MAP est assez rapide et correcte, avec l'objo standart.

Et je peux affirmer que si les conditions lumineuses ne sont pas au top, même avec un objo lumineux (j'ai le 16-50), ça patine pas mal sur mon Ist Dl et si c'est net, il y a du grain, bien à 400 iso, mais à 800 iso, c'est plus de la photo souvenir... Vu la description du besoin, je doute de l'utilisation du flash pour améliorer les choses.

Maintenant, il faut voir le type d'utilisation... et il y a sans doute un intermédiaire en terme de qualité entre un 60-250 F4 et un 70-300 Fx-y, comme par exemple le 135-400 sigma si on ne le "pousse" pas à 400 mm. Sans compter le poids si l'on travaille à main levée : il faut être musclé sans stab pour tenir la pose ne serait ce que 4-5 secondes.

Pour la course longue de certains objectifs, j'ai le DFA50 et là, quand ça patine, ça patine... heureusement qu'il a la retouche du point !

Zav
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 276
Joined: Thu 23 Jul 2009, 23:51
Contact:

Re: tele objectif pour pentax istd s

#16 Post by Zav » Sat 27 Feb 2010, 08:49

francois wrote: il y a sans doute un intermédiaire en terme de qualité entre un 60-250 F4 et un 70-300 Fx-y
Le 55-300...

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: tele objectif pour pentax istd s

#17 Post by wompat » Sat 27 Feb 2010, 09:31

francois wrote:Oui, mais là, je parle sur des boitiers de générations très différentes. Au delà de la MAP et de son temps de calage, le traitement n'est plus le même. Même le Kx donne de bons résultats d'après ce que j'ai vu) si l'on n'est pas au soleil : utile en sous bois ou en intérieur. Même à la Fnxx, avec un superbe éclairage néon, la MAP est assez rapide et correcte, avec l'objo standart.

Et je peux affirmer que si les conditions lumineuses ne sont pas au top, même avec un objo lumineux (j'ai le 16-50), ça patine pas mal sur mon Ist Dl et si c'est net, il y a du grain, bien à 400 iso, mais à 800 iso, c'est plus de la photo souvenir... Vu la description du besoin, je doute de l'utilisation du flash pour améliorer les choses.

Maintenant, il faut voir le type d'utilisation... et il y a sans doute un intermédiaire en terme de qualité entre un 60-250 F4 et un 70-300 Fx-y, comme par exemple le 135-400 sigma si on ne le "pousse" pas à 400 mm. Sans compter le poids si l'on travaille à main levée : il faut être musclé sans stab pour tenir la pose ne serait ce que 4-5 secondes.

Pour la course longue de certains objectifs, j'ai le DFA50 et là, quand ça patine, ça patine... heureusement qu'il a la retouche du point !
A priori, le Dl doit être très largement inférieur au Ds alors... Parce que je t'assure que mon Ds ne fait absolument pas pâle figure face à mon K10. Et selon les situations, j'utilise l'un ou l'autre sans aucun soucis.

Maintenant, je ne nie pas qu'un boitier plus récent apporte pas mal de chose... Mais pour moi, j'ai d'abord investi dans une bonne optique avant d'évoluer niveau boitier (et encore, c'est que j'ai eu besoin d'avoir 2 boitiers).

Et il est clair qu'il y a de la place entre la qualité d'un 70-300 et le 60-250 :text-+1:

@+
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

BigB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1375
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:42

Re: tele objectif pour pentax istd s

#18 Post by BigB » Sat 27 Feb 2010, 09:47

wompat wrote:
Et il est clair qu'il y a de la place entre la qualité d'un 70-300 et le 60-250 :text-+1:

@+
Je ne serai pas aussi catégorique ... sur la plage des focales commune bien evidement ;) ... pour affirmer une telle chose, ou l'infirmer, il faudrait que qqn ait les deux et les compare ... sur le meme boitier ...
si qqn veux me les preter je suis open ;) ...

Sinon , le 60-250 coute la bagatelle 1000€ de plus que le 70-300 ... il est presque 6 fois plus cher et il m'ettonnerai qu'il soit 6 x plus piqué (en tous cas je n'ai jamais vu un tel ecart entre une optique entrée de gamme et un objectif cher ...
ce que tu paies sur 60-250 c'est un piqué un peu meilleur et surtout, l'ouverture d'1 diaph superieure, la construction, la marque, IF , sdm voila ce qui coute ...

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: tele objectif pour pentax istd s

#19 Post by inextenza » Sat 27 Feb 2010, 11:24

en intermédiaire, il y a le 55-300...
Je l'ai essayé vite fait, il marche pas mal! Je le trouve plus interessant niveau rapport Q/P que les 70-300
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: tele objectif pour pentax istd s

#20 Post by wompat » Sat 27 Feb 2010, 12:05

BigB wrote:
wompat wrote:
Et il est clair qu'il y a de la place entre la qualité d'un 70-300 et le 60-250 :text-+1:

@+
Je ne serai pas aussi catégorique ... sur la plage des focales commune bien evidement ;) ... pour affirmer une telle chose, ou l'infirmer, il faudrait que qqn ait les deux et les compare ... sur le meme boitier ...
si qqn veux me les preter je suis open ;) ...
Moi d'abord ! :roll: ;)
BigB wrote:Sinon , le 60-250 coute la bagatelle 1000€ de plus que le 70-300 ... il est presque 6 fois plus cher et il m'ettonnerai qu'il soit 6 x plus piqué (en tous cas je n'ai jamais vu un tel ecart entre une optique entrée de gamme et un objectif cher ...
ce que tu paies sur 60-250 c'est un piqué un peu meilleur et surtout, l'ouverture d'1 diaph superieure, la construction, la marque, IF , sdm voila ce qui coute ...
On est entièrement d'accord :!: D'ailleurs, perso, si sigma voulait bien sortir un 50-200 f/4, je serai tout à fait preneur...

En attendant, perso, ce sera le 50-150 qui va rejoindre ma (trop petite) besace...

@+
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

francois
Membre
Membre
Posts: 64
Joined: Thu 02 Apr 2009, 19:53

Re: tele objectif pour pentax istd s

#21 Post by francois » Sat 27 Feb 2010, 14:21

Oui, le DS était un peu supérieur, surtout au niveau MAP (nbre de collimateurs inférieurs notamment si je me souviens bien). Après, pour photographier des bâtiments à mi-journée, aucun problème.

Pour mon usage, beaucoup de photos ont été ratées avec mon reflex de par la lenteur de calage de l'AF car je l'utilisais beaucoup en intérieur, dans des conditions lumineuses moyennes/mauvaises. Mon G10 se débrouille beaucoup mieux (et comme je travaille en RAW, j'ai les couleurs que je veux).

Même avec un objectif lumineux, la lenteur de MAP me faisait rater de trop nombreuses postures/réactions, etc.

Maintenant, je pense repasser au reflex pour le plaisir de l'oeil dans l'oeilleton... et parce que j'aimais bien mon DFA50... et qu'il me semble que monté sur un KX ou un K7, mon 16-50 me satisfera beaucoup plus que mon compact de par ses performances en SDM (luminosité, vitesse de zoom, possibilité de choisir la zone de netteté facilement, etc) !
wompat wrote:
francois wrote:Et je peux affirmer que si les conditions lumineuses ne sont pas au top, même avec un objo lumineux (j'ai le 16-50), ça patine pas mal sur mon Ist Dl et si c'est net, il y a du grain, bien à 400 iso, mais à 800 iso, c'est plus de la photo souvenir... Vu la description du besoin, je doute de l'utilisation du flash pour améliorer les choses.
...
Pour la course longue de certains objectifs, j'ai le DFA50 et là, quand ça patine, ça patine... heureusement qu'il a la retouche du point !
A priori, le Dl doit être très largement inférieur au Ds alors... Parce que je t'assure que mon Ds ne fait absolument pas pâle figure face à mon K10. Et selon les situations, j'utilise l'un ou l'autre sans aucun soucis.

Maintenant, je ne nie pas qu'un boitier plus récent apporte pas mal de chose... Mais pour moi, j'ai d'abord investi dans une bonne optique avant d'évoluer niveau boitier (et encore, c'est que j'ai eu besoin d'avoir 2 boitiers).

Et il est clair qu'il y a de la place entre la qualité d'un 70-300 et le 60-250 :text-+1:

@+

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: tele objectif pour pentax istd s

#22 Post by inextenza » Sat 27 Feb 2010, 17:34

francois wrote:mon 16-50 me satisfera beaucoup plus que mon compact de par ses performances en SDM (luminosité, vitesse de zoom, possibilité de choisir la zone de netteté facilement, etc) !
Le SDM ne fait absolument pas gagner de performance autofocus. Surtout sur un trans standard.
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

francois
Membre
Membre
Posts: 64
Joined: Thu 02 Apr 2009, 19:53

Re: tele objectif pour pentax istd s

#23 Post by francois » Sat 27 Feb 2010, 22:01

Je gagnerai en performance autofocus, peut être pas grace à l'objectif (ce que je ne dis d'ailleurs pas), mais grace au boitier...

Entre les derniers sortis (je ne parle pas du K10...) et l'IstDL, il y a un monde en utilisation intérieure. Mise au point plus rapide, meilleure gestion des isos qui permet de monter et donc de conserver une vitesse d'ouverture appréciable, le tout conjugué à la stabilisation. Parfois, il vaut mieux une photo nette que bien piquée, bien cadrée, etc. Parce qu'il y a des instants que l'on ne peut pas reproduire et qu'il ne faut pas sortir une bonne photo parmi X mais LA bonne photo.

Et sur ce critère, il ne faut pas se le cacher, les petits plus dans chaque domaine font un gros plus. Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un ancien reflex (même avec le 16-50) qui produit des impressions de moins bonne qualité que mon compact (même à 400 isos... à 800, je n'en parle même pas !).

A l'extérieur, je ne m'en moque pas mais presque. Qui peut le plus peu le moins...

Post Reply