Anciens objectifs sans mise au point - Tamron - pour Pentax

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Post Reply
Message
Author
Didier-35
Newbie
Posts: 4
Joined: Wed 10 Feb 2010, 18:50

Anciens objectifs sans mise au point - Tamron - pour Pentax

#1 Post by Didier-35 » Wed 10 Feb 2010, 19:00

Bonjour à tous,

Voilà j'envisage de m'acheter un reflex numérique et je salive depuis des mois en lisant "Chasseur d'Image".
Malgré tout le bien que je pense de cette revue, je ne trouve pas vraiment réponse à ma question.

J'aurais une vague tendance à vouloir m'acheter un Pentax dans la mesure où ils assurent la compatibilité avec la baïonnette K des tout débuts.
Je possède des antiques Tamron : 28-50, 80-210 et surtout 90 macro tout cela avec une bague d'adaptation pour mon non moins antique Minolta D700.
Je pense pouvoir trouver encore des bagues d'adaptation Tamron pour baïonnette K.
Quels sont les inconvénients de votre point de vue sachant que si mes objectifs me convenaient pour du film j'espère qu'ils me conviendront également devant un capteur numérique.

Merci d'avance pour vos avis.
Cordialement.
Didier
.

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Anciens objectifs sans mise au point - Tamron - pour Pentax

#2 Post by maximor » Thu 11 Feb 2010, 00:00

Déjà, les plages focales ne seront pas les mêmes à cause du coefficient multiplicateur...

Ensuite, tu vas probablement perdre l'AF.. donc map manuelle ...

Pour le reste, les pentaxistes te répondront mieux que moi...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Didier-35
Newbie
Posts: 4
Joined: Wed 10 Feb 2010, 18:50

Re: Anciens objectifs sans mise au point - Tamron - pour Pentax

#3 Post by Didier-35 » Thu 11 Feb 2010, 08:37

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Je ne vais pas "probablement" perdre l'autofocus. Je vais forcément perdre l'autofocus. De toutes façons c'est comme cela que cela a toujours fonctionné, donc pas de changement pour moi.
En effet le coefficient multiplicateur va faire que mon 90mm macro qui n'arrivait qu'au rapport de grossissement de 0,5:1 sera plus prêt du rapport 1:1 ce qui est très bien pour moi. Bien sûr mon grand angle sera moins grand.
J'aimerais simplement savoir si le fait de n'avoir aucuns contacts électriques sur l'objectif ne va pas gêner l'appareil photo d'une part, et d'autre part je conserverai la présélection automatique du diaphragme qui est mécanique forcément sur mes objectifs.

Didier.

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Anciens objectifs sans mise au point - Tamron - pour Pentax

#4 Post by wompat » Thu 11 Feb 2010, 23:46

Je crois comprendre que tu parles d'objectif Tamron Adaptall non ?

Il me semble qu'il fonctionne comme des objecifs pentax M (à vérifier) donc à utiliser en mode M avec réglage du diaph sur l'objectif puis test de l'appareil pour trouver le bon couple ouverture / vitesse (on appuie sur une touche et l'appareil ferme le diaph ce qui lui permet de trouver la vitesse adéquat).

Par contre, un bémol avant l'achat : bien que pentax fournisse une aide à la mise au point race à un voyant qui s'affiche lorsque la map est réalisée, rien ne vaut un viseur le plus large possible (donc plutôt un K20 ou un K7) et surtout équipé d'un stigmomètre ! sans ça, l'utilisation d'objectif sans af est quelque peu laborieux (pas impossible, loin de là, mais bon...)

Et malheureusement, ce petit bout de "verre" a un prix certain, ou disons un certain prix :roll:

@+
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

Didier-35
Newbie
Posts: 4
Joined: Wed 10 Feb 2010, 18:50

Re: Anciens objectifs sans mise au point - Tamron - pour Pentax

#5 Post by Didier-35 » Fri 12 Feb 2010, 11:42

Bonjour wompat,

Oui c'est bien ce dont je parle.
Donc sans changement de verre de visée, c'est pas la joie.
Il faudrait que je teste cela en grandeur réelle pour me rendre compte.
A prévoir donc avant achat.
Merci pour ces précisions.
Dernières vérifications :
- la prise de photo se ferait donc de la manière suivante une fois la mise au point faite avec difficultés :
1- réglage du diaphragme manuel (l'appareil reste en pleine ouverture) (transfert mécanique du réglage du diaph)
2- par l'appui sur une touche l'appareil pre-teste l'exposition en fermant le diaphragme (pour faire une mesure de lumière et sélectionner la vitesse)
3- on appuie à fond sur le déclenchement et la photo se prend

Le verre de visée ne se change que sur le K20 et K7 c'est cela ?

Merci.

Didier.

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Anciens objectifs sans mise au point - Tamron - pour Pentax

#6 Post by inextenza » Fri 12 Feb 2010, 14:54

sans stigo, il reste une astuce: interdir dans les menus un declenchement tant que l'af n'est pas validé, appuyer sur l'obturateur, et tourner lentement la bague. Dès que le colimateur central dit OK, le boitier declenche ;)

Mais bon, je préfère mon stigo katzeyes, très cher (focusing screen est plus abordable) mais c'est la rolls des verres de visée :D
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Anciens objectifs sans mise au point - Tamron - pour Pentax

#7 Post by wompat » Sat 13 Feb 2010, 12:50

inextenza wrote:sans stigo, il reste une astuce: interdir dans les menus un declenchement tant que l'af n'est pas validé, appuyer sur l'obturateur, et tourner lentement la bague. Dès que le colimateur central dit OK, le boitier declenche ;)
Sauf que dans ce cas là, impossible de décentrer sa composition... :naughty:
Mais bon, je préfère mon stigo katzeyes, très cher (focusing screen est plus abordable) mais c'est la rolls des verres de visée :D
Pareil, j'ai un Katzeyes sur mon istDs et j'en suis plus que satisfait... J'hésite toujours à prendre un focusing screen pour mon K10...
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Anciens objectifs sans mise au point - Tamron - pour Pentax

#8 Post by wompat » Sat 13 Feb 2010, 12:57

Le verre de visée ne se change que sur le K20 et K7 c'est cela ?
Non, pas à ma connaissance... Il se change sur tous, et sans passage par un SAV. Ju bil qui m'a changé le mien assure que c'est très simple :roll:

Si je te conseillais un K20 ou K7, c'est que le grossissement du viseur est plus gros (0,95 contre 0,85 me semble-t-il...). Du coup, on y voit mieux et la map est plus aisé...

Ceci dit, c'est tout de même bien loin des viseurs des reflex argentique :crying-green:
Didier-35 wrote: Dernières vérifications :
- la prise de photo se ferait donc de la manière suivante une fois la mise au point faite avec difficultés :
1- réglage du diaphragme manuel (l'appareil reste en pleine ouverture) (transfert mécanique du réglage du diaph)
2- par l'appui sur une touche l'appareil pre-teste l'exposition en fermant le diaphragme (pour faire une mesure de lumière et sélectionner la vitesse)
3- on appuie à fond sur le déclenchement et la photo se prend
Tu as bien compris. Par contre, il me semble avoir vu un jour une bague adaptell / K qui conserverai les automatismes ??? (les objectifs marcherai alors comme des A, c'est à dire que seul l'AF manque). Mais je peux me tromper aussi...

Pour préciser aussi sur l'utilisation, perso, je ne fais pas le test d'expo avant chaque photo... si la lumière ne change pas, pas besoin... et puis, il est assez simple de retenir l'expo pour le coin au soleil et celui à l'ombre. Du coup, cela peut aller très vite.

@+
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Anciens objectifs sans mise au point - Tamron - pour Pentax

#9 Post by wompat » Sat 13 Feb 2010, 13:00

En relisant le post, il me semble qu'il y a une erreur ici :
Didier-35 wrote: En effet le coefficient multiplicateur va faire que mon 90mm macro qui n'arrivait qu'au rapport de grossissement de 0,5:1 sera plus prêt du rapport 1:1 ce qui est très bien pour moi.
Je suis loin d'être callé en macro, mais je ne crois pas que le grossissement change... Ton objectif cadrera comme un 135mm (à distance égale) mais je ne crois pas que le taux change... Pourquoi :?: :?:

Fais un recherche là dessus...

@+
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

Haakon
Newbie
Posts: 7
Joined: Fri 29 May 2009, 12:33
Location: Bruxelles, Belgique

Re: Anciens objectifs sans mise au point - Tamron - pour Pentax

#10 Post by Haakon » Wed 17 Feb 2010, 10:20

En effet Wompat, si je ne m'abuse tu as un facteur de recadrement qui change l'angle effectif de prise de vue (donc ton 90mm cadre "comme" un 135mm) mais le rapport de reproduction ne change pas, lui il dépend du tirage de l'objectif.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Anciens objectifs sans mise au point - Tamron - pour Pentax

#11 Post by Ju bil » Wed 17 Feb 2010, 12:24

Quelques points en passant sur un fil réjouissant de quelqu'un qui commence par envisager que ces vieux objos ne sont pas forcément bons pour la poubelle :handgestures-thumbup:
En passant, ton Minolta c'est bien boitier non AF? Je connais X700 (Focus manuel) 700SI (Auto Focus), mais pas D700.
Car la monture minolta AF, c'est la monture des Sony aujourd'hui.

Ha aussi en passant, c'est amusant de considérer qu'un objo qui n'a jamais été auto focus puisse perdre cette fonction :lol: hihih, c'ést juste pour chambrer heing, pas tirer a vue tout de suite :lol:

Perso un 28-50 en APS Ok ce n'est pas assez grand angle pour être un vrai transstandard, mais ça peut faire un objo "reportage" assez polyvalent si il passe bien.

Le 90 adaptall je connais quelqu'un qui l'utilise sur istD et K10 et en est à juste titre très content.

Nota : Pour le rapport de grossissement, c'est pas compliqué, mais on se trompe facillement.
-1- Le facteur de grossissement d'un objo c'est : le rapport de la diimension "L1" de l'objet réel par "L2" de sa projection sur le capteur. C'est donc effectivement une propriété de l'objectif indépendante du format du capteur.
-2- MAIS quand on fait un tirage sur un format papier déterminé (par exemple 10x15) on agrandit plus une image issue d'un capteur APS que celle d'un capteur 24x36 Donc le facteur d'agrandissement au tirage augmente, lui. Donc un 90mm -qui fait du 1:2- fera toujours du 1:2 d'un point de vue optique, mais si tu considère la chaine complète de la prise de vue à un tirage il se comportera en gros comme un 135mm au grossissement 3:4 monté sur un 24x36.



Je confirme qu'une bague adaptall ça donne comme un objo M. Donc pas d'affichage de la valeur du diaf dans le viseur, mais la prémesure fonctionne et on vise à pleine ouverture.
Il me semble que la bague adaptall 2 elle transmet les ouvertures min et max par contacts éléctriques. Autorisant donc les prioritées diaf, vitesse, program ainsi que tous les modes de mesure y compris la multizone.

Par contre, il me semble que les dépolis Pentax ne sont interchangeable simplement que sur les viseurs pentaprisme et pas sur les pentamirroirs. Et que c'est effectivement enfantin.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Didier-35
Newbie
Posts: 4
Joined: Wed 10 Feb 2010, 18:50

Re: Anciens objectifs sans mise au point - Tamron - pour Pentax

#12 Post by Didier-35 » Tue 23 Feb 2010, 18:19

Bonjour à tous et merci pour l'accueil et les réponses pertinentes.
@Ju bil, en effet c'est bien un X700 à mise au point manuelle que je possède, avec Flash et cable pour le tenir à proximité en macro. Pour la macro je n'ai jamais vu l'intérêt de passer à l'autofocus. (et puis il faut dire que la lecture de Chasseur d'Image m'a conforté dans mon point de vue).

@wompat, d'accord avec toi, je me suis emmêlé l'objectif et ce n'est bien sûr pas le grandissement qui est changé mais le fait de passer d'un "capteur" 24x36mm à un petit CCD fait que le champ couvert étant plus petit, en final sur l'image on a l'impression d'avoir quelque chose de plus gros. Dans le viseur aussi d'ailleurs. C'est comme si l'on avait une focale plus longue, comme tu l'expliques. Comme le fait remarquer Haakon et Ju bil, l'image projetée au fond du boitier sera toujours deux fois plus petite que l'original (avec un rapport 0,5:1).

Bref je n'ai toujours pas testé en grandeur réelle. L'idéal étant de trouver un possesseur de Pentax récent et d'avoir la bague adaptal II correspondante.

A bientôt.
Didier.

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Anciens objectifs sans mise au point - Tamron - pour Pentax

#13 Post by wompat » Wed 24 Feb 2010, 11:02

Didier-35 wrote:Bref je n'ai toujours pas testé en grandeur réelle. L'idéal étant de trouver un possesseur de Pentax récent et d'avoir la bague adaptal II correspondante.

A bientôt.
Didier.
Si tu passes un jour sur Toulouse, y a moyen de te faire tester du pentax ;)

Il te manquera que la bague adaptall...

@+
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Anciens objectifs sans mise au point - Tamron - pour Pentax

#14 Post by Coq » Sat 27 Feb 2010, 11:20

Hors sujet : Didier tu ne devrais pas changer la couleur de ton texte, pour les gens qui (comme moi) n'utilisent pas le thème par défaut noir mais un thème sur fond clair ton message devient illisible ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

myrddin13
Membre
Membre
Posts: 87
Joined: Fri 20 Mar 2009, 07:14
Location: France bouches du rhône

Re: Anciens objectifs sans mise au point - Tamron - pour Pentax

#15 Post by myrddin13 » Sat 06 Mar 2010, 16:01

bonjouir,
Il est faux de dire qu'avec un Pentax , en utilisation manuelle, il faut avoir un verre de visée avec stigmomètre. En usage manuel, même avec une baïonnette K (donc sans contacts éléctriques) lors de la mise au point un collimateur s'allume dans le viseur et même un bip sonore peut-être programmé dès que la MAP est faite. En macro-photo on ne fait que comme cela compte-tenu de la faible PdC.
Par contre le coefficient multiplicateur (lié à la taille physique du capteur) affecte la focale et non l'agrandissement en macro. Ton 90mm se comporte comme un 135mm mais l'agrandissement dans le rapport 1:1 est toujours possible, il faudra simplement reculer de ton sujet de quelques centimètres (avantage pour les insectes). Une chose qui ne change pas c'est la luminosité de tes objectifs (cela peut-être une géne) car un f:3.5 le reste et sur tes zoom f:5.6 risque de poser des problmes en faible lumière.
Maintenant le Pentax K-x (équipé du même capteur que les Nikon D5000 et D90) présente le meilleur rapport qualité prix du moment. Le K20D en fin de vie mais d'une gamme supérieure (tropicalisation, capteur 14.6MPx,viseur à pentaprisme..) peut être une oportunité aussi.
Enfin le K7 si tu en as les moyens est du niveau du D300 Nikon ou du 50D Canon.
cordialement
myrddin13
Désire communiquer et augmenter son expérérience auprès des membres de la communauté.
Matériel: Samsung GX20 + 18-55 f:3.5-5.6+ Tamron 28-75 f:2.8+Tamron 90mm f:2.8 macro+ flash 360FGZ
Nikon D200+Tamron 17-50f:2.8+70-300mm Nikon+Micronikkor 60mm f:2.8D+50mmf:1.8+flash SB800
=http://www.blogmyrddin.canalblog.com/*Ma galerie*

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Anciens objectifs sans mise au point - Tamron - pour Pentax

#16 Post by wompat » Sun 07 Mar 2010, 09:41

myrddin13 wrote:bonjouir,
Il est faux de dire qu'avec un Pentax , en utilisation manuelle, il faut avoir un verre de visée avec stigmomètre.
"Il faut" peut être pas... mais que cela soit un gros plus, c'est sur et certain !

J'ai longtemps utilisé mon 50 f/1,8 sans stigmo (et je le fais encore sur mon K10), mais je préfère de loin (et j'ai beaucoup moins de déchets) utiliser mon Ds équipé d'un bon stigmo.

Et même avec ça, hier soir, j'avais du mal à faire une map correcte et rapidement dans une pièce au faible éclairage...

@+
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Anciens objectifs sans mise au point - Tamron - pour Pentax

#17 Post by Ju bil » Sun 07 Mar 2010, 10:27

myrddin13 wrote:bonjouir,
Il est faux de dire qu'avec un Pentax , en utilisation manuelle, il faut avoir un verre de visée avec stigmomètre.
En fait, c'est aussi vrai avec un Pentax qu'avec un autre boitier :lol:
On peut généraliser, un dispositif optique d'assistance à la mise au point (stigmo, microprisme, télémètre...) c'est un très gros plus en manuel.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Post Reply