[Canon] EOS 550D

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Message
Author
albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: [Canon] EOS 550D

#26 Post by albatar » Wed 10 Feb 2010, 10:55

Totoro wrote:Salut à tous,

Moi j'ai une question (bête?) à propos du capteur du 550D, très riche en mégapixels : le nombre élevé de pixels peut-il compenser la faiblesse en piqué d'un objectif ? Autrement dit, est-il complétement débile d'envisager un couple Canon EOS 550D / 18-200 3.5-5.6 IS ?

Merci pour vos avis éclairés.

Ce n’est pas aussi simple que ce qui a été dit plus haut.

Une optique moyenne restera moyenne et évidemment, n’exploitera pas tout le potentiel du capteur.

Toutefois, comme il a été dit elle ne deviendra pas plus mauvaise.

Sur ces points, je suis d’accord avec ce qui a été dit.

Maintenant, ce n’est pas par ce qu’une optique ne tire pas toute la quintescence d’un capteur de 8/10/12mpx qu’elle ne fera pas mieux avec un capteur plus vitaminé en pixels.

Les lois de l’optique ne sont pas aussi simples et parfois étonnantes. Le filtre passe-bas doit y être quelque chose…

Pour appuyer ce que je dis, il suffit d’aller sur le site de photozone et de comparer les graphiques ftm d’un même objectif avec un 8mpx (350d) et un 15mpx (50d). Prends par exemple le canon 17-85 is qui a mauvaise réputation.

Tu pourras constater qu’il y a une hausse sensible des performances des infos (et donc des détails) capturées malgré le fait que le 17-85 is était très contesté même avec un 8mpx.

Il faut toutefois garder à l’esprit que les mesures de photozone sont faites dans des conditions favorables qui sont proches de la théorie et qu’en pratique, la différence peut être inexistante.

Par contre mon raisonnement ne tient pas compte de la diffraction qui pourrait je pense être pénalisante à partir de f/11. Mais tout dépend de l’optique. Certaines résistent mieux que d’autres à la diffraction.

Mais d’une manière générale, on peut dire qu’avec un capteur survitaminé, tu auras AU PIRE autant de détails qu’avec un capteur moins pixelisé et dans le meilleur des cas, tu auras plus de détails.

Donc pour moi il n’est pas débile d’envisager un 18-200 avec un 550d ;) Mais garde à l’esprit que le capteur sera quand même sous-exploité…
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Dil
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 20 May 2009, 17:21

Re: [Canon] EOS 550D

#27 Post by Dil » Wed 10 Feb 2010, 11:12

n'empêche , je serais curieux de savoir qui tire des >A3 régulièrement. avec 10MP je tire des A2 très bons, alors 18MP sur un réflex amateur à part pour les fans du crop (ce que je n'hésite pas à faire, mais quand même!) je vois pas à quoi ça sert à part se tripoter la nouille sur son écran à 100% et remplir son DD plus vite!
Image
--------------------------------------------------
Image

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: [Canon] EOS 550D

#28 Post by albatar » Wed 10 Feb 2010, 11:45

Dil wrote:n'empêche , je serais curieux de savoir qui tire des >A3 régulièrement. avec 10MP je tire des A2 très bons, alors 18MP sur un réflex amateur à part pour les fans du crop (ce que je n'hésite pas à faire, mais quand même!) je vois pas à quoi ça sert à part se tripoter la nouille sur son écran à 100% et remplir son DD plus vite!
Ben ça sert à ceux qui pourraient en avoir besoin/envie de faire des gros tirages, ceux qui ont besoin de recadrer (manque de focale, pas le temps de bien cadrer, trop mauvais :mrgreen: , format wide/pano/carre etc...) tout en gardant une définition correcte.

Un petit exemple recadré en un peu plus de 8mpx à partir de 18mpx

Et puis tu peux toujours shooter avec le mode sraw (10mpx) voire sraw2 (5mpx) ;)

Ca permet aussi certains traitements lourds dans la mesure où les défauts seront moins visibles.


Maintenant, la question mérite d'être posée au regard de la cible (clients) visée par le 550d ;)

De ce côté là, je pense qu'il est beaucoup plus rentable pour canon d'amortir le cout du capteur 18mpx sur plusieurs gammes que de continuer à produire plusieurs capteurs. Il y a un capteur dispo, pourquoi ne pas l'utiliser ?

à+
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: [Canon] EOS 550D

#29 Post by Lesfilmu » Wed 10 Feb 2010, 13:13

J'ai bien précisé dès le début di post que je simplifiais, c'est effectivement plus compliqué que ça... celà dit, on dit la même chose, Albatar ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Dil
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 20 May 2009, 17:21

Re: [Canon] EOS 550D

#30 Post by Dil » Wed 10 Feb 2010, 15:01

albatar wrote:
Et puis tu peux toujours shooter avec le mode sraw (10mpx) voire sraw2 (5mpx) ;)

Ca permet aussi certains traitements lourds dans la mesure où les défauts seront moins visibles.
pour une gamme amateur comme le XXXD, je vois franchement pas l'utilité de dépasser les 14-15MP même pour du crop sauvage (+50% ) comme tu le montres sur ta photo, perso 10 me suffisent amplement, mais passons chacun fait ce qui lui plait ;) ...

par contre j'ignorais ce mode sraw, ça a l'air intéressant, ça à la même souplesse que le raw? en terme de BDB j'imagine que oui mais en terme de dynamique et de récupération des HL et BL? ça marche aussi bien? ça permet d'augmenter la cadence de rafale? (sur le 7D puisque le 550D n'est pas sorti :) )
Image
--------------------------------------------------
Image

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: [Canon] EOS 550D

#31 Post by albatar » Wed 10 Feb 2010, 15:16

Dil wrote:par contre j'ignorais ce mode sraw, ça a l'air intéressant, ça à la même souplesse que le raw? en terme de BDB j'imagine que oui mais en terme de dynamique et de récupération des HL et BL? ça marche aussi bien? ça permet d'augmenter la cadence de rafale? (sur le 7D puisque le 550D n'est pas sorti :) )
Oui il y a théoriquement les mêmes avantages que de shooter en raw.

Mais je n'ai personnellement pas testé en profondeur. J'avais juste testé rapidement sur le 5d2 car certains prétendaient qu'on y gagnait en gestion du bruit... J'en ai vite conclu que c'était uniquement du rééchantillonnage bête et méchant et qu'on y gagnait rien de ce coté là.

Par contre, il est possible qu'on y perde en dynamique dans la mesure où le sraw serait codé en 12bit (selon les théoriciens du forum de CI...) au lieu de 14bit pour le raw classique...

Sinon, ça ne pourrait pas augmenter la cadence dans la mesure où le flux d'info reste le même à traiter avec en + un opération supplémentaire. Par contre il faudra que je regarde pour le buffer même si les 15 raw du 7d sont relativement confortables au regard de mon utilisation (mini rafales de 2 ou 3 photos rarement +).

En tout cas, je préfère shooter en raw et voir après plutot que shooter en sraw et pleurer après :mrgreen:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Totoro
Newbie
Posts: 2
Joined: Tue 09 Feb 2010, 23:19

Re: [Canon] EOS 550D

#32 Post by Totoro » Wed 10 Feb 2010, 15:59

Dil wrote:par contre j'ignorais ce mode sraw, ça a l'air intéressant, ça à la même souplesse que le raw? en terme de BDB j'imagine que oui mais en terme de dynamique et de récupération des HL et BL? ça marche aussi bien? ça permet d'augmenter la cadence de rafale? (sur le 7D puisque le 550D n'est pas sorti :) )
A priori, le sRAW ne sera pas disponible avec le 550D : http://www.dpreview.com/previews/CanonEOS550D/page2.asp
(alors que cela avait été mentionné lors du test du 50D
albatar wrote: Sinon, ça ne pourrait pas augmenter la cadence dans la mesure où le flux d'info reste le même à traiter avec en + un opération supplémentaire. Par contre il faudra que je regarde pour le buffer même si les 15 raw du 7d sont relativement confortables au regard de mon utilisation (mini rafales de 2 ou 3 photos rarement +).
Cela aurait été bénéfique en effet, d'autant que le buffer du 550D prend une sacrée claque par rapport au buffer du 500D : http://www.dpreview.com/previews/CanonEOS550D/

Post Reply