Macrographie très particulière expérimentale

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Post Reply
Message
Author
Floyd
Newbie
Posts: 2
Joined: Tue 26 Jan 2010, 21:35

Macrographie très particulière expérimentale

#1 Post by Floyd » Tue 26 Jan 2010, 22:03

Bonjour à tous et merci de prendre le temps de me lire.


Je suis étudiant et je réalise un projet de fin d'étude un peu particulier.
Dans le cadre de cette étude, je dois réaliser différentes prises de vue sur des pièces mécaniques.
Cependant, c'est assez particulier je pense, car le niveau de détail doit être très élevé. Les zones à couvrir sont très petites (1 à 5 mm carré) mais doivent être extrêmement détaillées et précises; la structure de la matière en surface doit être remarquable (visibilité des "grains" de la matières).

Nous devons donc avoir des "zooms" de l'ordre de x30 à x100 à peu près ( un pixel = 10 à 50 microns). On est presque dans le domaine d'utilisation des microscopes optiques.

Les délais sont assez courts (achat du matériel dans 10 jours), je n'est donc pas le temps nécessaire de consulter tous les commerciaux des spécialistes optiques de ma région.
Je souhaite donc voir quel est la solution la plus adaptée techniquement à ma requête.

Le cahier des charges implique également d'autres contraintes:

- résolution maximale des photos 12 mégapixels (réglage du boitier en conséquence, pas très important je pense);
- format d'obtention des images: TIFF
- nous devons, comme sur un caméscope, pouvoir voir à l'extérieur (PC ou sortie TV) ce que l'appareil va capturer à tout moment avant la capture. Je ne sais pas si les appareils reflexes ont tous ce type de sortie "vidéo" pour la photo.

La grande question est donc:

- existe - il des objectif "macro" capables de telles prouesses (zoom notamment au moins x30 voire x100, correspond à quel type de focal?)?
- vers quel type de boitier reflexe numérique je dois taper pour pouvoir y monter ce genre d'optique de façon très stabilisé et qui dispose d'une sortie "video" de la photo?
- l'éclairage est sans doute très important et sera fait en conséquence, ce n'est pas un problème mais les conseils sont les bienvenus.

Gros soulagement: le budget n'est pas un soucis, il n'est pas "no limit" mais presque (plusieurs k€ sans problèmes).

Voilà, merci par avance de vos remarques, suggestions et conseils en matériel (marques, fournisseurs, les truc à faire gaffe).

Désolé encore pour les abus de langage, mais bien que j'aime la photo, je n'ai jamais eu les moyens de pratiquer cet art (sauf avec ce projet :) ).
J'espère que quelqu'un ici saura m'orienter vers une solution (reflexe num+ objectif macro? ou alors dois je vraiment regarder du côté des microscopes? voire de camescope spéciaux?).

Merci par avance.

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Macrographie très particulière expérimentale

#2 Post by ibraz » Tue 26 Jan 2010, 22:33

Tu dois pouvoir faire ça en montant n'importe quel boitier amateur/expert doté d'une fonction live view sur une bonne loupe binoculaire.

J'ai un adaptatur qui permet de monter n'importe quel reflex dot d'une bague M42 sur un microscope électronique/optique/loupe
Il est fait pour des reflex à monture M42, il te faudra donc une bague pour le monter sur un reflex moderne, bague que l'on trouve pour une dizaine d'euros à tout casser sur le net.
Il était utilisé par ma mère qui bossait beaucoup sur la résistance des matériaux avec un MEB, normalement, ton labo de recherche devrait avoir ça en stock.

Ca ressemble à ça:
Image

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Macrographie très particulière expérimentale

#3 Post by Ju bil » Tue 26 Jan 2010, 23:05

C'est pour une étude métallurgique?

Chez nous pour ce genre de choses on monte une caméra ccd au foyer (sans objectif) sur un microscope. On obtient facilement la résolution que tu recherche.
Le mode opératoire est beaucoup plus facile qu'avec un appareil sur pied, il existe des sources de lumière faite pour (guide fibre optique orientation flexible...), on change instantanément de grossissement, une caméra ccd c'est nickel pour la prévisu sur l'ordi, un boitier reflex c'est mieux pour la définition. Pour cumuler les 2, il doit bien y avoir des reflex qui font un liveview déporté sur un PC avec contrôle du boitier par interface à partir du PC.

Nous on fait des images basse définitions fort grossissement et on assemble les images pour avoir de la haute def, mais le matos n'est pas récent.

La difficulté essentielle c'est la préparation des surfaces et le montage de l'échantillon dans le plan de netteté qui est particulièrement réduit.


Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Floyd
Newbie
Posts: 2
Joined: Tue 26 Jan 2010, 21:35

Re: Macrographie très particulière expérimentale

#4 Post by Floyd » Tue 26 Jan 2010, 23:58

Disons que c'est particulier et que pour certaines raisons, on va faire les mesures juste après l'usinage sur la machine avec un support spécial pour l'appareillage optique, banc spécial avec PC d'aquisition et tout le toutim.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Macrographie très particulière expérimentale

#5 Post by Ju bil » Wed 27 Jan 2010, 07:49

Que type d'usinage : c'est un plan au moins?
Et avec un état de surface mignon tout plein : le polissage est une étape importante pour les fort grossissement. Toujours à cause de la profondeur de champ mini mini.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Post Reply