Pentax K-x

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Message
Author
Zav
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 276
Joined: Thu 23 Jul 2009, 23:51
Contact:

Re: Pentax K-x

#151 Post by Zav » Sun 21 Feb 2010, 15:23

Et t'as pas des soucis ces temps çi avec ton Kx mimichris?

mimichris
Newbie
Posts: 30
Joined: Tue 09 Jun 2009, 15:54

Re: Pentax K-x

#152 Post by mimichris » Sun 21 Feb 2010, 16:41

Attendez, sur le menu principal qui s'ouvre à la mise en marche du K-x, il y a l'info du point AF sélectionné, ce n'est pas compliqué de voir où se trouve ce point et de le mémoriser, mais bon ne pas oublier que ce n'est qu'un bas de gamme......Pour 499€ avec son objectif de bonne qualité optique de 18-55 vous ne voulez pas le confort du K7 par hasard !

mimichris
Newbie
Posts: 30
Joined: Tue 09 Jun 2009, 15:54

Re: Pentax K-x

#153 Post by mimichris » Sun 21 Feb 2010, 17:06

Zav wrote:Et t'as pas des soucis ces temps çi avec ton Kx mimichris?
Au début j'ai eu du mal a rendre nettes (genre flou de bougé) certaines images faites au Sigma 18-200 (qui est bon sur mon K10) ainsi qu'avec le FA 28-105, avec des vitesses inférieures et jusqu'à 1/150 ème environ, à main levée (SR "on" ou "off") et sur trépieds, (SR "off"), par contre au flash les images sont parfaites, j'ai cherché et j'ai trouvé sur Dpreview que certains K-x avaient ce problème, problème semble t-il causé par le claquement sec du miroir (peut être en relation avec l'élément mobile du SR), j'ai refait des tests qui ne semblent plus présenter ce flou de quelques pixels, j'ai fait fonctionné plusieurs fois le nettoyage du capteur pour bien faire bouger l'élément SR qui supporte le CMOS, y a t-il une relation de cause à effet, mystère.

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Pentax K-x

#154 Post by ibraz » Mon 22 Feb 2010, 21:41

mimichris wrote:Attendez, sur le menu principal qui s'ouvre à la mise en marche du K-x, il y a l'info du point AF sélectionné, ce n'est pas compliqué de voir où se trouve ce point et de le mémoriser, mais bon ne pas oublier que ce n'est qu'un bas de gamme......Pour 499€ avec son objectif de bonne qualité optique de 18-55 vous ne voulez pas le confort du K7 par hasard !
1/ Oui, mais dans le viseur c'est mieux! comme ça, aucun doute, aucune imprécision, MAP au mm près possible, alors que là... bof quoi.

2/ le 18~55mm, un objectif de bonne qualité optique? :crying-green:

mimichris
Newbie
Posts: 30
Joined: Tue 09 Jun 2009, 15:54

Re: Pentax K-x

#155 Post by mimichris » Tue 23 Feb 2010, 09:51

ibraz wrote:
mimichris wrote:Attendez, sur le menu principal qui s'ouvre à la mise en marche du K-x, il y a l'info du point AF sélectionné, ce n'est pas compliqué de voir où se trouve ce point et de le mémoriser, mais bon ne pas oublier que ce n'est qu'un bas de gamme......Pour 499€ avec son objectif de bonne qualité optique de 18-55 vous ne voulez pas le confort du K7 par hasard !
1/ Oui, mais dans le viseur c'est mieux! comme ça, aucun doute, aucune imprécision, MAP au mm près possible, alors que là... bof quoi.

2/ le 18~55mm, un objectif de bonne qualité optique? :crying-green:


1) Dès que le bip retentit, la MAP est bonne, c'est une question d'habitude, sur mon K10 qui a la led rouge, le bip émet à chaque fois que la led rouge s'allume, où est le problème ?

2) Tout à fait, bien sur on ne peut comparer une optique similaire à 400€ alors que celle du kit est à 0€ ! (Chez Cdiscount le jour où je l'ai acheté, le boitier seul : 499€, le boitier avec 18-55 : 499€, durant ce temps le boitier seul était à 505€ ailleurs). Il est aussi bon que le 18-200 de Sigma.

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Pentax K-x

#156 Post by Xylopicron » Tue 23 Feb 2010, 10:14

Peut-on sélectionner précisément le colimateur que l'on veut là aussi est la question ?
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Pentax K-x

#157 Post by inextenza » Tue 23 Feb 2010, 11:43

vaut mieux pas, parce que, à part quand on s'appelle mimichris Mnemonic ou mimichris-Jake2.0, si, pendant la visée, on change de collimateur, sans voir lequel on utilise, pour faire la MAP, ça va etre funky! Et le coup de regarder l'écran arrière (de toute façon, il n'y a pas d'autre écran), à moindre d'etre toujours sur trépied, implique de casser son cadrage, ce qui n'est pas acceptable.
Pentax a vraiment merdé sur ce coup là! Je ne savais pas qu'on pouvait oser sortir un reflex multi collimateurs à sélection manuelle :o
Rhédibitoire, à moindre de n'utiliser que le collimateur central, et de pouvoir désactiver l'AF au declencheur à mi course.
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

mimichris
Newbie
Posts: 30
Joined: Tue 09 Jun 2009, 15:54

Re: Pentax K-x

#158 Post by mimichris » Tue 23 Feb 2010, 13:47

On ne peut pas changer de collimateur durant la visée.

Il est vrai que je comprend que le manque de led rouge dans le collimateur puisse gêner certaines personnes surtout pour les images sportives, c'est vrai que Pentax a loupé quelque chose, perso, cela ne me gène pas car je suis toujours sur celui du milieu......Même avec mon K10. Je ne l'aurai peut être pas acheté si je faisais des photos sportives, car je ne suis pas plus compétent qu'un autre sur ce point là.

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Pentax K-x

#159 Post by Xylopicron » Tue 23 Feb 2010, 19:07

Je suis désolé mais il n'y a pas que la photo sportive mais aussi en portrait avec des grandes ouvertures c'est génant. On ne peut pas recadrer au risque de rater la map sur les yeux par exemple.
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

mimichris
Newbie
Posts: 30
Joined: Tue 09 Jun 2009, 15:54

Re: Pentax K-x

#160 Post by mimichris » Wed 24 Feb 2010, 08:07

Pour le portrait et le paysage, je fais la MAP sur le sujet qui m'intéresse en AF-C, je décentre la photo tout en tenant appuyé à mi course puis je déclenche, c'est simple et efficace enfin pour moi, c'est comme cela que j'ai toujours fait, même avec l'argentique AF. Sur un non AF il fallait bien faire la MAP au centre puisque le stigmomètre était au centre......Bon je sais les appareils évoluent.
Après c'est sur que chaque personne a ses habitudes.

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Pentax K-x

#161 Post by Xylopicron » Wed 24 Feb 2010, 08:41

Tu ne comprends pas ou tu le fais exprès. En recadrant à grande ouverture la map sur l'oeil est perdue ex avec un 77 f1.8 ou un 50 à f2 ou 2.8 :roll:
C'est pour dire que il y a une sacrée régression sur ce point avec le K-X :?
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Pentax K-x

#162 Post by wompat » Wed 24 Feb 2010, 10:59

Xylopicron wrote:Tu ne comprends pas ou tu le fais exprès. En recadrant à grande ouverture la map sur l'oeil est perdue ex avec un 77 f1.8 ou un 50 à f2 ou 2.8 :roll:
C'est pour dire que il y a une sacrée régression sur ce point avec le K-X :?
C'est pas pour défendre Mimichris, mais je ne pense pas que pour les personnes à qui est destiné ce boitier, ce défaut soit rédhibitoire... Déjà peu de risque qu'il investisse dans ce genre d'optique ou le décentrement gênerait la map à pleine ouverture... De plus, tout comme Mimichris, je n'utilise que très peu les collimateurs autre que le central, même à pleine ouverture (la faute au fait que j'ai un stigmo pour utiliser mon 50 f/1,8 ;)
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Pentax K-x

#163 Post by Xylopicron » Wed 24 Feb 2010, 11:04

Oui mais sur les anciens boîtiers Pentax d'entrée de gamme on pouvait choisir donc je ne comprends pas le choix de la marque (je l'aurais bien pris comme boîtier d'appoint) :roll:
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Pentax K-x

#164 Post by Ju bil » Wed 24 Feb 2010, 11:31

T'es sur?
Sur les istDL, K100 K110 et compagnie (en fait tous les boitiers au petit viseur à pentamirroir) il ne me semble pas qu'il y ai de surbrillance du collimateur actif dans le viseur. Si?

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Pentax K-x

#165 Post by Xylopicron » Wed 24 Feb 2010, 11:49

Moi il me semble que sur le K100 de mon pére, on peut choisir le collimateur (je regarderai)
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Pentax K-x

#166 Post by Ju bil » Wed 24 Feb 2010, 12:03

On peut choisir le collimateur sur le Kx, ce n'est pas la dessus que ça pinaille, c'est juste sur le fait que le collimateur actif ne soit pas signalé dans le viseur.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Pentax K-x

#167 Post by Xylopicron » Wed 24 Feb 2010, 12:15

Ok je vérifierai cela sur le K-x d'une amie alors ;)
Il est vrai aussi que la surbrillance est un plus non négligeable.
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

mimichris
Newbie
Posts: 30
Joined: Tue 09 Jun 2009, 15:54

Re: Pentax K-x

#168 Post by mimichris » Thu 25 Feb 2010, 08:39

Xylopicron wrote:Tu ne comprends pas ou tu le fais exprès. En recadrant à grande ouverture la map sur l'oeil est perdue ex avec un 77 f1.8 ou un 50 à f2 ou 2.8 :roll:
C'est pour dire que il y a une sacrée régression sur ce point avec le K-X :?
Non, je ne comprend pas ce que tu veux dire "la map sur l'œil est perdue" à grande ouverture, ça change quoi, petite ou grande ouverture, ce n'est pas toi qui fait la map mais l'AF.....A moins que tu sois en map manuelle, mais il y aura toujours le bip qui signale que la map est bonne, j'ai essayé.

Ce que j'ai voulu dire "on ne peut pas changer le collimateur" il fallait comprendre en gardant l'œil au viseur bien sur, car pour changer de collimateur il faut le faire avec le menu principal affiché sur l'écran LCD.

BigB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1375
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:42

Re: Pentax K-x

#169 Post by BigB » Thu 25 Feb 2010, 09:20

mimichris wrote:
Xylopicron wrote:Tu ne comprends pas ou tu le fais exprès. En recadrant à grande ouverture la map sur l'oeil est perdue ex avec un 77 f1.8 ou un 50 à f2 ou 2.8 :roll:
C'est pour dire que il y a une sacrée régression sur ce point avec le K-X :?
Non, je ne comprend pas ce que tu veux dire "la map sur l'œil est perdue" à grande ouverture, ça change quoi, petite ou grande ouverture, ce n'est pas toi qui fait la map mais l'AF.....A moins que tu sois en map manuelle, mais il y aura toujours le bip qui signale que la map est bonne, j'ai essayé.
Il dit qu'en utilisant le collimateur central et faisant la map sur l'œil puis en recadrant pour avoir le cadrage souhaité , avec une grande ouverture (=> PDC millimetrique ) on perd la map sur l'œil ... alors qu'en cadrant directelment avec un collimateur excentré bien visible et bien sélectionné sur l'œil, on n'a pas ce problème ...

francois
Membre
Membre
Posts: 64
Joined: Thu 02 Apr 2009, 19:53

Re: Pentax K-x

#170 Post by francois » Sat 27 Feb 2010, 14:46

C'est sur, en grande ouverture, la zone de netteté peut être très petite, et rien que le mouvement du boitier peut agir de quelques précieux millimètres qui font la différence.

En prenant un collimateur plus proche de l'oeil, l'effet est moindre, sauf à retoucher manuellement le point. Encore faut il avoir un objo qui le permet et un viseur suffisamment précis et lumineux pour cela.

thierry13
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 544
Joined: Sun 22 Mar 2009, 11:50

Re: Pentax K-x

#171 Post by thierry13 » Sat 27 Feb 2010, 16:53

francois wrote: Encore faut il avoir un objo qui le permet et un viseur suffisamment précis et lumineux pour cela.
à part quelques objos bien spécifiques (macro Canon MP-E par ex) tous les objos n'ont pas de bague de mise au poinr ? ;)

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Pentax K-x

#172 Post by Coq » Sat 27 Feb 2010, 17:21

Non, pas forcément. Le 50 f/1.8 de chez Canon par exemple n'en a pas, le 12-24 Tokina/Pentax non plus. Et disposer de la bague de mise au point ne signifie pas que le point peut être retouché manuellement en mode AF. Par exemple avec le 35 f/2 de Canon en mode AF la bague tourne dans le vide :(
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: Pentax K-x

#173 Post by zougah » Sat 27 Feb 2010, 18:11

Coq wrote:Non, pas forcément. Le 50 f/1.8 de chez Canon par exemple n'en a pas
Euh, si... (mais effectivement, pas de retouche du point en mode AF)
Canon + Sony

BigB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1375
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:42

Re: Pentax K-x

#174 Post by BigB » Sat 27 Feb 2010, 18:21

tous les objos (sauf un , un obscure 35-80 ou un truc du genre) ont une bague de MAP ...
Tous n'autorisent pas la retouche du point , mais en mode manuels tous permettent la map manuelle ... c'est quoi cette histoire de bague absente ??? :shock:

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Pentax K-x

#175 Post by ziv » Sat 27 Feb 2010, 19:35

Certes, il n'y a pas de visualisation du collimateur actif dans le viseur mais il y a un bip à la mise au point, non ?

On choisit son collimateur, on vise, on appuie à mi-course, ça fait bip, on sait que le point est fait sur l'endroit choisi (et visible par un carré dans le viseur, même s'il ne s'illumine pas), on shoote !

De même pour la MAP manuelle : on s'assiste du bip.

Je ne dis pas là que la visu du collimateur actif est dispensable, mais il y a, je pense, moyen de faire sans, tout en ayant les mêmes possibilités.
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

Post Reply