Pentax MF (645 D)

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Message
Author
Breton
Membre
Membre
Posts: 150
Joined: Tue 24 Mar 2009, 18:12

Re: Pentax MF (645 D)

#51 Post by Breton » Thu 26 Mar 2009, 16:35

lesfilmu wrote:Si révolution il doit y avoir, elle aurait pu passer par Pentax, mais ils n'en ont plus les moyens, et crois-moi, je suis le premier à le déplorer...
La révolution elle doit venir des utilisateurs, qui est de revenir aux bases de la photo, à savoir utiliser un objectif adapté et avoir des notions techniques :mrgreen:

Image

moi je vois que les bridges reflexisés vont tailler des croupières à Canikon (et Pentax et les autres) car je pense que beaucoup d'utilisateurs novices de reflex vont les ranger au placard car (re)déçus de la qualité en mode tout auto, surtout avec des objos 18-xx ou 18-xxx. Utiliser un reflex avec ce genre d'objectif pour des photos de vacances ou de son chien kiki c'est comme tuer une mouche avec un bazooka.

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Pentax MF (645 D)

#52 Post by Kahouane » Thu 26 Mar 2009, 16:38

Breton wrote:Je ne vois pas bien ce que tu attends d'eux
Un appareil photo, un bel outil.
Imagine un boitier dans l'esprit des Limited. Simple, sobre, efficace, robuste... un K2D en somme. Quelque chose qui dirait "on ne fait que de la photo mais on la fait bien". Je suis certain que les geek photographes japonais adoreraient... et du coup les snob européens pourraient en profiter (dont moi) :mrgreen: ;)

Ahhhh ce serait beau un K2D avec un 21mm Limited !

Breton
Membre
Membre
Posts: 150
Joined: Tue 24 Mar 2009, 18:12

Re: Pentax MF (645 D)

#53 Post by Breton » Thu 26 Mar 2009, 16:47

Kahouane wrote:
Breton wrote:Je ne vois pas bien ce que tu attends d'eux
Un appareil photo, un bel outil.
C'est ce qui est annoncé pour le K30D de cet été, on verra bien. Le K-m est déjà bien agréable (surtout en blanc ou olive), compact, il stabilise toutes les optiques et n'est pas cher. Son gros défaut est qu'il se coltinne le vieux Sony 10 mp qui bruite après ISO 400 (alors que le K100D avec son Sony 6 mp ne pose pas de problème à ISO 1600). On ne peut pas reprocher à Pentax de proposer des appareils mal finis, de se moquer du client.

Breton
Membre
Membre
Posts: 150
Joined: Tue 24 Mar 2009, 18:12

Re: Pentax MF (645 D)

#54 Post by Breton » Thu 26 Mar 2009, 16:50

Kahouane wrote:
Breton wrote:Je ne vois pas bien ce que tu attends d'eux
Un appareil photo, un bel outil.
Imagine un boitier dans l'esprit des Limited. Simple, sobre, efficace, robuste... un K2D en somme. Quelque chose qui dirait "on ne fait que de la photo mais on la fait bien". Je suis certain que les geek photographes japonais adoreraient... et du coup les snob européens pourraient en profiter (dont moi) :mrgreen: ;)

Ahhhh ce serait beau un K2D avec un 21mm Limited !
J'espère aussi :pray:

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Pentax MF (645 D)

#55 Post by Lesfilmu » Thu 26 Mar 2009, 17:47

Breton wrote:La révolution elle doit venir des utilisateurs, qui est de revenir aux bases de la photo, à savoir utiliser un objectif adapté et avoir des notions techniques :mrgreen:
Tu rêves tout debout là... mais bon, ya pas de mal à se faire du bien ;)

Pour le reste de ton post, c'est ton avis et je ne le partage pas (mais alors pas du tout...)... on verra bien... de toute façon, à la moitié de personnel, ils feront forcément moitié moins de boulot...
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Breton
Membre
Membre
Posts: 150
Joined: Tue 24 Mar 2009, 18:12

Re: Pentax MF (645 D)

#56 Post by Breton » Thu 26 Mar 2009, 18:31

lesfilmu wrote:
Breton wrote:La révolution elle doit venir des utilisateurs, qui est de revenir aux bases de la photo, à savoir utiliser un objectif adapté et avoir des notions techniques :mrgreen:
Tu rêves tout debout là... mais bon, ya pas de mal à se faire du bien ;)

Pour le reste de ton post, c'est ton avis et je ne le partage pas (mais alors pas du tout...)... on verra bien... de toute façon, à la moitié de personnel, ils feront forcément moitié moins de boulot...
Pentax a apparemment décidé d'arrêter de concevoir et produire ses compacts (les Optio), donc forcément il faut moins de R&D. Et puis la période du développement du DSLR est terminée, maintenant on voit bien que tout le monde consolide sur ses acquis.

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Pentax MF (645 D)

#57 Post by Lesfilmu » Thu 26 Mar 2009, 20:37

Ils ne conçoivent plus les zooms (c'est Tokina), tu me dis qu'ils ne conçoivent plus les compacts (je l'ignorais), ils ne font pas de capteur et ils n'ont pas l'air de vouloir aller sur le full frame... plus ça va, plus la coquille se vide... chacun est libre d'en faire l'interprétation qu'il souhaite, y compris de voir tout ça comme des signaux positifs, mais moi, je crains que ce que je disais au moment du rachat par Hoya quand toute la population Pentaxiste de Megapixel v1 m'est tombée sur le dos... n'arrive finalement un peu plus vite que je ne le craignais... Ca sent pas bon, Breton, ça sent pas bon... et crois-moi, j'en suis le premier désolé... ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Pentax MF (645 D)

#58 Post by Kahouane » Fri 27 Mar 2009, 08:37

lesfilmu wrote:Ils ne conçoivent plus les zooms (c'est Tokina), tu me dis qu'ils ne conçoivent plus les compacts (je l'ignorais), ils ne font pas de capteur et ils n'ont pas l'air de vouloir aller sur le full frame... plus ça va, plus la coquille se vide... chacun est libre d'en faire l'interprétation qu'il souhaite, y compris de voir tout ça comme des signaux positifs, mais moi, je crains que ce que je disais au moment du rachat par Hoya quand toute la population Pentaxiste de Megapixel v1 m'est tombée sur le dos... n'arrive finalement un peu plus vite que je ne le craignais... Ca sent pas bon, Breton, ça sent pas bon... et crois-moi, j'en suis le premier désolé... ;)
Effectivement, dit comme ça, ça fout les j'tons !
On pourrait aussi dire qu'ils se recentrent sur leurs acquis, le "coeur de métier", les beaux outils que les appareils "n'auraient jamais du cesser d'être".... mais c'est clair qu'on (je) y crois moyen... :?
Par contre pour le coup je ne comprendrais jamais la politique de racheter une boîte pour la vider par la suite..... Racheter des compétences ? Oui, je veux bien mais quand on ne fait pas le même métier, ça sert à quoi ?

On va continuer à y croire (même si..) ne serait ce parce qu'une boîte qui fait tout pour faciliter l'utilisation des vieux tromblons conçus il y a 40 balais, moi, ça m'botte ;)

Breton
Membre
Membre
Posts: 150
Joined: Tue 24 Mar 2009, 18:12

Re: Pentax MF (645 D)

#59 Post by Breton » Fri 27 Mar 2009, 11:01

lesfilmu wrote:Ils ne conçoivent plus les zooms (c'est Tokina),
Tokina est contrôlé par Hoya :mrgreen:
Et Tokina n'a refilé que le 12-24mm à Pentax, tous les autres en commun sont des Pentax. Le département R&D des objectifs va évidemment être dégraissé puisqu'en doublon avec Tokina/Hoya.
tu me dis qu'ils ne conçoivent plus les compacts (je l'ignorais), ils ne font pas de capteur et ils n'ont pas l'air de vouloir aller sur le full frame... plus ça va, plus la coquille se vide... chacun est libre d'en faire l'interprétation qu'il souhaite, y compris de voir tout ça comme des signaux positifs, mais moi, je crains que ce que je disais au moment du rachat par Hoya quand toute la population Pentaxiste de Megapixel v1 m'est tombée sur le dos... n'arrive finalement un peu plus vite que je ne le craignais... Ca sent pas bon, Breton, ça sent pas bon... et crois-moi, j'en suis le premier désolé... ;)
Pentax conçoit les boîtiers, Tokina/Hoya les objectifs, c'est comme ça que je vois la chose.

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Pentax MF (645 D)

#60 Post by Lesfilmu » Fri 27 Mar 2009, 13:03

Kahouane wrote:Par contre pour le coup je ne comprendrais jamais la politique de racheter une boîte pour la vider par la suite..... Racheter des compétences ? Oui, je veux bien mais quand on ne fait pas le même métier, ça sert à quoi ?
Rappel : sur le marché des endoscopes, Hoya et Pentax étaient concurrents... bouffer un concurrent, c'est vieux comme le monde... je disais déjà, lors du rachat, que je craignais que hoya ne soit pas intéressé par l'activité photo de Pentax, pas assez rentable, mais que la reprise ne concerne à terme que l'activité médicale.

A l'époque, Breton, Mimichris et consors m'avaient taillé en 2 comme quoi je disais des conneries et était anti-pentax.

Le plan social actuel ne concerne que l'activité photo... de là à dire que mes craintes étaient fondées, ya un pas que je ne franchis pas encore, mais bon, ça en prend la tournure quand même...

@Breton, je pensais aussi qu'il y avait un lien capitalistique Hoya/Tokina, mais c'est faux, il n'y a aucun rapport, si ce n'est que c'est certainement Hoya qui fourni les lentilles, comme à quasi tout le monde sur ce marché ;). Je pense que la confusion vient du fait que THK distribue les 2 marques aux US ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Pentax MF (645 D)

#61 Post by Lesfilmu » Fri 27 Mar 2009, 13:05

Breton wrote:Et Tokina n'a refilé que le 12-24mm à Pentax, tous les autres en commun sont des Pentax.
Libre à toi de penser ce que tu veux, pas de soucis...
Breton wrote:Pentax conçoit les boîtiers, Tokina/Hoya les objectifs, c'est comme ça que je vois la chose.
Sauf que Tokina/Hoya c'est pas lié, mais bon, pas de problème sur le fond, plein de boites modernes fonctionnent de cette façon, et certaines très bien.

Souhaitons que ça marche, il faut qu'il y ai de la concurrence, c'est bénéfique pour tout le monde ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Pentax MF (645 D)

#62 Post by Kahouane » Fri 27 Mar 2009, 13:27

lesfilmu wrote:Rappel : sur le marché des endoscopes, Hoya et Pentax étaient concurrents... bouffer un concurrent, c'est vieux comme le monde... je disais déjà, lors du rachat, que je craignais que hoya ne soit pas intéressé par l'activité photo de Pentax, pas assez rentable, mais que la reprise ne concerne à terme que l'activité médicale.
Je ne savais pas qu'ils étaient concurrents sur d'autres marchés.

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Pentax MF (645 D)

#63 Post by Lesfilmu » Fri 27 Mar 2009, 14:24

Kahouane wrote:Je ne savais pas qu'ils étaient concurrents sur d'autres marchés.
Des fois on apprend des trucs en lisant les rapports d'activités annuels ou trimestriels ;)

Pour être plus précis, Hoya travaille beaucoup dans l'optique médicale, Pentax est l'un des leaders mondiaux de l'endoscopie. Lors du rachat, Hoya avait beaucoup communiqué sur la branche médicale, disant qu'ils voulaient s'y développer. J'avais dit à l'époque, basé sur ces communiqués, que le but était là, pas dans la photo... et que le risque d'un désengagement ou d'une cession de la photo était non nul si les résultats ne suivaient pas... ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

urba
Newbie
Posts: 5
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:03

Re: Pentax MF (645 D)

#64 Post by urba » Fri 27 Mar 2009, 17:42

il vaudrait alors peut être mieux que la branche photo de pentax soit revendu à quelqu'un qui ait des ambition dans le marché photo (samsung?) que mourrir à petit feu pour cause de non rentabilité chez Hoya...

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Pentax MF (645 D)

#65 Post by Coq » Sun 29 Mar 2009, 02:31

Et ce 645 alors, il donne quoi ? Si j'en crois le lien donné le salon finit aujourd'hui, donc des gens ont dû le voir... voire le tester :think:

PS : Breton, merci de raboter la photo des objectifs, bien trop large, ou d'utiliser la balise « paysage » faite pour ça ! :evil:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

tricpa
Membre
Membre
Posts: 132
Joined: Sat 21 Mar 2009, 20:27
Location: Montréal

Re: Pentax MF (645 D)

#66 Post by tricpa » Sun 29 Mar 2009, 09:07

lesfilmu wrote: Sauf que Tokina/Hoya c'est pas lié
C'est pas très clair ce point. Ils ont quand même une très forte coopération, et des distributeurs communs notamment aux US (THK pour Tokina Hoya Kenko)

On dirait qu'au Japon des sociétés peuvent être très proches sans avoir forcément de liens officiels comme on s'y attendrait en Occident.

Sujet de DPReview sur ce point
Hideto Fukazawa, Director of Hoya’s Tokina Industrial Division
Ce partenariat avec le groupe Hoya (Hoya, Tokina, Kenko)
Qui possède qui?
Pas mal de jaune et beaucoup de focales fixes:
Nikon D600, Fuji S5 Pro & X100, Voigtländer 20 f/3.5, N 24-70 f/2.8, 28 Ai f/3.5, 35 AF-D f/2, 50 AF-D f/1.4, 85 f/1.4 AF-D, 105 Ai-s f/2.5, 70-200 f/2.8 VR

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Pentax MF (645 D)

#67 Post by Lesfilmu » Mon 30 Mar 2009, 15:14

tricpa wrote:C'est pas très clair ce point. Ils ont quand même une très forte coopération, et des distributeurs communs notamment aux US (THK pour Tokina Hoya Kenko)

On dirait qu'au Japon des sociétés peuvent être très proches sans avoir forcément de liens officiels comme on s'y attendrait en Occident.

Sujet de DPReview sur ce point
Hideto Fukazawa, Director of Hoya’s Tokina Industrial Division
Ce partenariat avec le groupe Hoya (Hoya, Tokina, Kenko)
Qui possède qui?
C'est clair que c'est pas clair... donc moi j'ai tendance à me fier aux rapports annuels, car en matière de finances, ya rien de plus "juste"... et Tokina n'est cité à aucun moment dans le rapport annuel de Hoya, ni comme division, ni comme filliale.

Ca signifie qu'il n'y a aucun rapport capitalistique, du moins avec une part significative (sinon, ça y serait)... mais bon, c'est pas d'une limpidité totale ce truc ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

phenri
Membre
Membre
Posts: 111
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:47

Re: Pentax MF (645 D)

#68 Post by phenri » Mon 30 Mar 2009, 21:23

Tokina n'est pas côtée en bourse, elle n'est donc pas tenue de publier ses comptes et la structure de son actionnariat reste inconnue. Il sera donc impossible de mettre en évidence des liens capitalistiques entre Hoya-Pentax et Tokina. Pourtant, les collaborations et les positionnements produits peuvent être vus comme des indices d'une coordination à l'intérieur de la galaxie Hoya.

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Pentax MF (645 D)

#69 Post by Lesfilmu » Mon 30 Mar 2009, 22:22

phenri wrote:Tokina n'est pas côtée en bourse, elle n'est donc pas tenue de publier ses comptes et la structure de son actionnariat reste inconnue. Il sera donc impossible de mettre en évidence des liens capitalistiques entre Hoya-Pentax et Tokina
Hoya est coté, ce qui met ton raisonnement par terre ;)

Pour le reste, que le lien existe ou pas, je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire... c'est juste que j'aime comprendre ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Pentax MF (645 D)

#70 Post by Frigobox » Mon 30 Mar 2009, 23:09

Je trouve ce post très marrant :lol:

je n'ai pas lu ce qui concerne le MF 645 D qui dans son domaine doit être excellent .... mais alors certains commentaires .... c'est :clap: :clap: :clap: :clap: :whistle: :whistle: :whistle: :whistle:

allez je vais rien dire ... je me tais et j'admire ;)

Ben99
Membre
Membre
Posts: 82
Joined: Fri 27 Mar 2009, 13:57
Location: Paris 14ème
Contact:

Re: Pentax MF (645 D)

#71 Post by Ben99 » Tue 31 Mar 2009, 13:19

On ne peut pas créer une catégorie "Positionnement des marques" et en chapo "Pour en savoir plus sur le marketing des marques, leur positionnement, leur placement en bourse, les fusions, absorptions etc." ?

Comme ça lesfilmus pourra en parler autant qu'il veut sans polluer tous les postes qui ne parle que de produit pour des gens qui veulent des infos que sur un produit.
E3 & des cailloux

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Pentax MF (645 D)

#72 Post by Kahouane » Tue 31 Mar 2009, 14:11

Moi j'aimerai bien une catégorie "Interventions inutiles" et en chapo "Pour ceux qui ne s'intéressent pas aux conversations mais qui interviennent tout de même"
:mrgreen:

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Pentax MF (645 D)

#73 Post by Lesfilmu » Tue 31 Mar 2009, 14:26

Quand je lis :
Ben99 wrote:On ne peut pas créer une catégorie "Positionnement des marques" et en chapo "Pour en savoir plus sur le marketing des marques, leur positionnement, leur placement en bourse, les fusions, absorptions etc." ?

Comme ça lesfilmus pourra en parler autant qu'il veut sans polluer tous les postes qui ne parle que de produit pour des gens qui veulent des infos que sur un produit.
Je me dis "si tu veux pas lire, tu lis pas"... je me dis aussi "si tu veux des infos sur cette arlésienne dont on parle depuis 3 ans sans en voir la queue, tape "Pentax 645D" sur Google, tu trouveras bien plus de trucs qu'ici"... enfin, peut-être :mrgreen:

Puis je lis :
Kahouane wrote:Moi j'aimerai bien une catégorie "Interventions inutiles" et en chapo "Pour ceux qui ne s'intéressent pas aux conversations mais qui interviennent tout de même"
:mrgreen:
Donc je suis d'accord...

Et enfin, je reviens au PREMIER post :
Ca serait bien un truc capable de trouver sa niche dans ce monde des 5DMKII et aut' nikons D700
Et au DEUXIEME post :
Ça se caserai plutôt entre reflex petit format et les moyen format à dos interchangeable vers le reflex grand capteur chez Leica non?
Et ainsi de suite, déjà bien avant que je vienne m'en méler...

Alors je me dis que depuis le début on ne parle QUE de positionnement de produit... donc bon... on se demande bien qui est le plus HS dans le cas présent... :mrgreen: :mrgreen:
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Breton
Membre
Membre
Posts: 150
Joined: Tue 24 Mar 2009, 18:12

Re: Pentax MF (645 D)

#74 Post by Breton » Tue 31 Mar 2009, 14:41

Pour en revenir à la bombe 645D :


donc moins de 10000$ prix de lancement donc moins de 7000 euros prix officiel donc 5000 euros en discount/solde 1 an après le lancement

Image
Image
Image

:dance:

Breton
Membre
Membre
Posts: 150
Joined: Tue 24 Mar 2009, 18:12

Re: Pentax MF (645 D)

#75 Post by Breton » Tue 31 Mar 2009, 14:47

lesfilmu wrote:
phenri wrote:Tokina n'est pas côtée en bourse, elle n'est donc pas tenue de publier ses comptes et la structure de son actionnariat reste inconnue. Il sera donc impossible de mettre en évidence des liens capitalistiques entre Hoya-Pentax et Tokina
Hoya est coté, ce qui met ton raisonnement par terre ;)

Pour le reste, que le lien existe ou pas, je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire... c'est juste que j'aime comprendre ;)
De ce que j'ai compris, Tokina de même que les filtres Hoya appartiennent à Kenko, petit conglomérat de matériel photo. La marque de filtres Hoya n'est donc pas une marque du gros Hoya, fabriquant de verre, la confusion vient de là.
Donc effectivement il est fort probable que Tokina ne fasse pas encore partie de Hoya.

Post Reply