Un compact pour du paysage

Ce forum est dédié aux appareils numériques compacts et bridges exclusivement.
Post Reply
Message
Author
Hollywood
Newbie
Posts: 4
Joined: Sat 09 May 2009, 07:54

Un compact pour du paysage

#1 Post by Hollywood » Sat 09 May 2009, 08:14

Bonjour,

Je suis très heureux de constater que certains d'entre vous ont fait le nécessaire afin que le forum survive :dance:

Voilà des années que je consulte +- régulièrement vos posts et ces dernièrs m'auraient bien manqués sans votre dévouement : chapeau bas ! :clap:

je possède actuellement deux réflex Pentax + optiques, mais je voudrais m'offrir un très bon compact pour les vacances ( août ) .

Mon usage serait :

Paysage à 70 %

Portrait 10 %

Divers 20 %

J'abandonne complètement l'idée de faire de la photo en intérieur avec mon compact ( sauf dépannage exceptionnel ) car mes reflex sont bien meilleures pour cela et que le facteur encombrement est moins problématique dans ce cas là.

Je pensais donc à un compact m'offrant une bonne à très bonne optique, un grand angle et un capteur qui reste bon à 400 iso pour les jours nuageux.

J'ai retenu les :

Sigma DP1 : celui là semble vraiment bon à 100 iso ( quid à 400 ), l'objectif grand angle est excellent, mais c'est une focale fixe donc gênant en portrait. Son prix ayant vraiment bien baissé, il me plait bien quand même.

Panasonic LX3 : Très grand angle, objectif de qualité très lumineux, capteur qui semble très potable et un court télé plus adapté au portrait que le DP1. ( mais pourquoi est il si peu disponible chez les marchands ??? )

Canon G10 : celui là m'embête un peu car malgré ces qualités, il est déja nettement moins compact ... et surtout il est lourd dans une poche ...

J'hésite donc essentiellement entre DP1 et LX3, mais peut être suis je passé à côté de quelque autre modèle intéressant :think:

Merci pour vos conseils !!!

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Un compact pour du paysage

#2 Post by stef231 » Mon 11 May 2009, 14:02

:text-welcomewave:

je laisse les experts t'aider dans ton choix...
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Arnaud FIOCRET
Membre
Membre
Posts: 60
Joined: Wed 06 May 2009, 07:41
Location: Pontoise, 95
Contact:

Re: Un compact pour du paysage

#3 Post by Arnaud FIOCRET » Mon 11 May 2009, 14:28

Entre nous, moi j'opterai sans hésiter pour le Canon G10. Je ne suis pourtant pas Canon mais pour une fois, j'ai trouvé ce compact bien sympa et très performant. Si j'avais à acheter un compact pour me permettre la réalisation de très belles images, en tous lieux, en l'absence de mon super reflex NIKON D90, ce serait ce compact que je prendrai, sans hésiter. :dance:

Peut-être moins compact mais compact tout de même et très efficace. C'est juste ce que l'on attend d'un bon compact ! ;)
Arnaud FIOCRET
(NIKON D90 + MB-D80) + SIGMA 10-20mm + NIKON 18-70mm + NIKON 70-300mm (+ NIKON 18-200mm VR)
Filtres UV et polarisants HOYA - Le tout dans un sac LOWEPRO SlingShot 300W
------------------------------------------------------
Monopode MANFROTTO
Trépied MANFROTTO
Lunette SKYWATCHER 80ED/600
Télescope CELESTRON 8
Monture GP motorisée double axe
------------------------------------------------------

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Un compact pour du paysage

#4 Post by Coq » Mon 11 May 2009, 22:59

Pour du paysage personnellement j'opterais pour le LX3, pour sa plage focale très intéressante et le format panoramique natif. Deux beaux atouts :handgestures-thumbsup:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Hollywood
Newbie
Posts: 4
Joined: Sat 09 May 2009, 07:54

Re: Un compact pour du paysage

#5 Post by Hollywood » Wed 13 May 2009, 08:11

Bonjour,

Merci pour vos avis :

G10 : pas inintéressant, mais pour avoir pu tester le G9 d'un ami pendant quelques jours l'été dernier, c'est franchement le modèle qui m'intéresse le moins. En effet, si les résultats sont franchement très bons à 80iso ( mais c'est le cas de tous le bons compacts aujourd'hui ), la situation se dégrade vraiment très fort au delà de 400 iso. Cela dit l'optique piquait bien et l'appareil est extrêmement ergonomique. Le G10 avec ses 14MP ( :shock: ) risque donc de ne pas m'emballer au bout du compte ...

LX3 : oui, il me tente bien celui là avec son très grand angle et son ouverture record : inconvénient, il est moins ergonomique que le G10 et le range est moins intéressant, mais je fais surtout du paysage avec mes compacts, du coup ce n'est guère embêtant ... Un choix de raison ?

DP1 : franchement, la qualité des images que l'on peut parfois trouver avec ce compact est assez extraordinaire. Par contre, cela vient peut être du fait que les photographes qui l'utilisent sont tous des amateurs ( très ) avertis qui ont donc appris à tirer la crême de la crême de leur capteur Fovéon : ces utilisateurs feraient peut être aussi bien avec un LX3 ou un G10 :think:

Reste qu'il est vraiment tentant au prix actuel ( c'est le moins cher du lot ) , et cela même si il est beaucoup plus limité en terme de possibilités techniques que ces concurrents ... ( autofocus lent, pas de macro, objectif peu lumineux et fixe , écran de mauvaise qualité ... mais super capteur et objectif piqué et parfaitement corrigé )

DP1 ou LX3 :?:

C'est la question que je me pose, sachant que j'ai déja eu le LX3 en main, mais pas le DP1 ( introuvable en stock par chez moi )

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Un compact pour du paysage

#6 Post by Coq » Wed 13 May 2009, 10:07

Les deux choix se valent, tu as donné tous les arguments. Dans chacun des cas tu ne seras pas déçu puisque tu sais parfaitement à quoi t'attendre.

Je pense que le DP1 demande effectivement un peu de prise en main avant d'exprimer son plein potentiel... et rejoindre le niveau de qualité des réflex :)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Hollywood
Newbie
Posts: 4
Joined: Sat 09 May 2009, 07:54

Re: Un compact pour du paysage

#7 Post by Hollywood » Fri 15 May 2009, 08:51

Bonjour,

Après une longue hésitation, je viens de commander ... le Sigma DP1.

Niveau qualité d'image à 100 iso, il est - je trouve - vraiment au dessus du lot .

Je reviendrai donc vous faire un mini compte rendu dans quelques jours sur cet appareil.

@+++

Hollywood
Newbie
Posts: 4
Joined: Sat 09 May 2009, 07:54

Re: Un compact pour du paysage

#8 Post by Hollywood » Tue 19 May 2009, 19:12

Bonjour,

DP1 reçu aujourd'hui !

Je viens de "jouer" avec en rentrant du boulot et je dois dire qu'il ne me déçoit pas :dance:

C'est carrément le meilleur compact que j'ai possédé à ce jour . ( du moins d'un point de vue qualité d'image )

Alors oui il a des défauts, mais quelle images !

Je n'aurais pas dépenser 800 eur pour cet APN, mais à 370 c'est une bonne affaire pour qui recherche un compact de ce genre.

Après, il est aussi plein de défauts qui le rende impossible à conseiller à tout le monde, mais quand on connait bien ses besoins et que cet appareil colle au cahier des charges : ' faut y aller !

@+++

Post Reply