canon G10 ou panasonic TZ7 ?

Ce forum est dédié aux appareils numériques compacts et bridges exclusivement.
Post Reply
Message
Author
francois
Membre
Membre
Posts: 64
Joined: Thu 02 Apr 2009, 19:53

canon G10 ou panasonic TZ7 ?

#1 Post by francois » Mon 20 Apr 2009, 20:56

Alors voilà, je ne savais pas quoi changer entre mon reflex et mon compact et au final, le compact sera remplacé (adieu l'ixus 500 donc).

En effet, en voyage organisé, sortir un compact de la poche est plus rapide que sortir un reflex, plus discret, moins "tentant" également. Et les compacts actuels délivrent des images correctes.

Deux appareils semblent sortir du lot après étude et avis.

- le G10, avec un zoom limité mais avec des MP permettant de recadrer un peu, la possibilité d'agir en manuel, une bonne ergonomie et des boutons "durs", un peu plus rapide à mettre en oeuvre ;

- le TZ 7, avec un zoom plus ample, un grand angle à 25 mm (au lieu de 28), la vidéo en HD (mais est ce que ça me sera utile ?) un poids et une taille légèrement moindre, mais des boutons qui tournent tous seuls dans le sac (d'après les numériques et la revue ??? de ce mois qui le teste).

Alors lequel privilégier ?

- le canon, une valeur sure, qui permet de contourner les automatismes, avec la possibilité de shooter en RAW

- le panasonic, plus récent, avec un gros zoom, un grand angle plus large

François

francois
Membre
Membre
Posts: 64
Joined: Thu 02 Apr 2009, 19:53

Re: canon G10 ou panasonic TZ7 ?

#2 Post by francois » Wed 22 Apr 2009, 19:50

Bon, je me réponds à moi même après quelques jours de réflexion : le G10 l'a emporté...

Car si je ne shoote pas qu'en RAW, si le cadre me plait et qu'il risque d'y avoir un agrandissement, ou si les conditions de lumière sont difficiles, le RAW laisse plus de latitude à la correction.

Et en plus, mes cartes SD actuelles (transcend 2Go *133 devraient suffire).

François

jaydee
Newbie
Posts: 6
Joined: Fri 17 Apr 2009, 22:16

Re: canon G10 ou panasonic TZ7 ?

#3 Post by jaydee » Sat 25 Apr 2009, 14:26

Très bon choix si tu privilégies la qualité d'image, la robustesse, la qualité de fabrication et le côté "professionnel" de ce compact beaucoup de points positifs).
Pour l'encombrement/poids et le range, le TZ7.
j'ai eu pendant qq mois un TZ2 (6 MP) et j'ai trouvé les images assez mauvaises !

francois
Membre
Membre
Posts: 64
Joined: Thu 02 Apr 2009, 19:53

Re: canon G10 ou panasonic TZ7 ?

#4 Post by francois » Sun 26 Apr 2009, 22:16

Voui voui...

- la qualité d'image devrait me convenir quand je le maitriserai (et que le manuel sera lu entièrement...)
- la robustesse, ça c'est certain : lourd, massif avec des boutons que l'on sent s'enfoncer si j'y touche
- le côté pro... ça, je vais encore attendre :)

Par contre, je n'ai pas réussi à ne pas utiliser le mode P pour enregistrer en RAW (impossible de faire du RAW avec un réglage auto ou scene, sauf problème de mon boitier : l'auto reste pour l'amateur, dommage...).

D'où une question. En derawtisant, j'obtiens des fichiers de 10 Mo environ. Contre environ 4 en automatique, pour la même scene (sur trepied).

Y a t il un réglage à faire pour obtenir un poids raisonnable ? A part diminuer la qualité d'encodage lors de la conversion du raw en jpeg...

Je trouve que c'est beaucoup mieux que sur mon IXUS 500, pour rebondir sur ton TZ2 ;)

François

francois
Membre
Membre
Posts: 64
Joined: Thu 02 Apr 2009, 19:53

Re: canon G10 ou panasonic TZ7 ?

#5 Post by francois » Tue 28 Apr 2009, 22:06

Bon, alors mes premières impressions... sur des photos de mon intérieur.

+
1) très bon taux de réussite (pas de flou de bougé, sauf quand j'ai exagéré : éclairage par une lampe d'appoint, 80 iso :( )
2) couleurs agréables, même avec le flash intégré
3) menu très intuitif, venant d'un ixus 500 (datant de 2004...), peu de changements (hormi les nouvelles fonctions :) )
4) la mise au point est rapide pour un usage "standart" (j'éviterais de le prendre pour aller au salon du Bourget :) mais pour des paysages, des photos de famille, ça va)

-
1) ben, les isos, sur mon écran haute définition, le bruit est très visible à 800 iso et est acceptable à 400. Cela étant, une impression en 10*15 doit passer ,si la salle où la photo est prise est suffisamment lumineuse ou que le flash est mis.
2) le poids des fichiers JPEG issu du dérawtiseur canon

Et donc, je me dis que celui qui veut un appareil compact, qui donne de bonnes photos même en intérieur, peut se prendre un G10 avec un flash genre 430 ex (avec un diffuseur) pour rester à 200 iso maxi, même en intérieur (la portée de ce flash est suffisante pour la majorité des "scènes" familiales. Après, avec le diffuseur, l'appareil fait tout petit mais bon, l'ensemble reste léger (environ 750 g en faisant le calcul). Ce qui fait que je ne prends pas le flash pour le moment :mrgreen:

Le mode P me semble bien, permettant de shooter en RAW et de débrayer ou non le flash.

François

400D
Membre
Membre
Posts: 71
Joined: Mon 23 Mar 2009, 06:26

Re: canon G10 ou panasonic TZ7 ?

#6 Post by 400D » Wed 29 Apr 2009, 16:35

Bon achat françois et je t'avoue qu'il me tente sacrément depuis quelques semaines.
Mais le G9, s'il ne partait que du 35mm avait l'avantage d'une plus grande amplitude du range.

J'aimerai ton point de vue. Entre les deux, G9 et G10, quels arguments indiscutables pour favoriser ce dernier.

Merci à toi et n'hésites pas à nous faire part de tes essais.

francois
Membre
Membre
Posts: 64
Joined: Thu 02 Apr 2009, 19:53

Re: canon G10 ou panasonic TZ7 ?

#7 Post by francois » Wed 29 Apr 2009, 18:50

Sur les tests que j'ai vu, le G9 a surtout l'air de moins bruiter (et en 10*15, je pense qu'à l'impression, c'est similaire)... Cela étant, je n'agrandirai pas de photo "de nuit". Pour les autres, comme je ne tremble pas, en restant en 200 voir 400 iso, ça ira... Mais ayant l'habitude du reflex, tenir 400 grammes un certain temps ne me dérange pas !

Néanmoins, 35 mm, ce n'est pas un grand angle donc gros avantage au G10. La seule hésitation à avoir se fait avec le LX3 de panasonic. Il faut voir que ces 3 mm en grand angle, pour un paysage ou un intérieur sans recul possible, ça joue.

Pour les photos, pour l'instant, je fais mumuse (et j'apprends à utiliser les menus...) mais d'ici fin mai, je posterai des tofs !

François

scauchy
Newbie
Posts: 1
Joined: Sun 08 Nov 2009, 17:15

Re: canon G10 ou panasonic TZ7 ?

#8 Post by scauchy » Sun 08 Nov 2009, 17:27

Bonjour à tous,

je remonte un peu ce post car je me pose la même question. En effet, mon Canon A510 vient de rendre l'âme après plusieurs années de loyaux services et me revoici à la recherche d'un bon compact.

Le Pana me tente énormément pour son zoom et sa qualité vidéo. Son gros bémol est qu'il n'est vraiment pas débrayable chose que j'appréciais avec mon A510 lorsque je voulais faire des tofs en conditions un peu plus difficiles.

Mon soucis est que ma compagne va également utiliser l'appareil régulièrement. Est ce que le G10 donne de bons clichés en mode auto?? Car elle n'y connait rien en réglages et, pour être honnête, elle risque de l'utiliser souvent. Donc, est ce que je peu quand même faire quelques réglages avec le Pana??

Autre chose, que pensez vous d'une telle offre:

http://cgi.befr.ebay.be/Canon-PowerShot ... 3ef9de69f8

Attention j'habite en Belgique donc je peux me rendre chez le marchand en cas de pépin.

Merci d'avance pour vos lumières

Post Reply